Fusion enfant/maman
Bonjour
Fusion maman/enfant lol
J'ai en accueil un petit de 18 mois depuis mi mars.
Je savais dés le début que maman et enfant étaient fusionnels, et je n'avais jamais rencontré d'enfant autant ... comment dire... j'ai l'impression que la maman est le doudou du petit.
Il n'a pas de tétine, pas de doudou alors quand un coup de blues arrive, je peux vous dire que ça s'entend jusqu'au bout de ma rue. ça lui prend comme ça, d'un coup, un petit chouinement et puis un hurlement à percer les tympans !
et il s'arrête comme il a commencé.
Mais, il ne veut pas qu'on le prenne pour le rassurer, parfois il reste assis en regardant autour de lui, comme si il visitait ma maison, et ça peu durer. il peut aussi rester debout, à prendre racine dans mon salon ou dans la cour...
il est encore petit, je sais, mais pas évident d'avoir une interaction avec lui.
Il me donne l'impression d'attendre la fin de la journée.
autrement c'est un petit adorable, gentil, il écoute bien, il est cool.
Pour les siestes, il hurle, oui, hurle, pendant 5à10 min puis, d'un coup, plus rien il dort. Pareil chez lui.
Chez lui il bouge beaucoup d'après sa maman.
J'espère que le temps aidera ce petit à s'ouvrir.
Je ne cherche pas forcément une explication en écrivant ici, mais si vous avez connu des petits comme ça... Rassurez moi, vous avez connu des améliorations ? Pour moi, une telle situation est nouvelle.
Bonne fin de journée.
Re: Fusion enfant/maman
bonjour, pourquoi ne pas lui faire choisir un "doudou" chez vous " qu'il prendra quand il voudra ?
Perso j'en ai toujours 2 de secours et ça peut servir .
J'ai même un petit que j'avais eu pendant 2 ans lorsqu'on a arrété le contrat car école il a choisi un jouet à emmener et il a pris 1 "doudou" ponctuel et l 'a gardé.

Oui j'ai connu ça.
D'abord ça ne fait pas si longtemps qu'il est chez toi.
Il faut minimum 3 semaines au cerveau adulte pour admettre une nouvelle organisation comme étant une routine normale... c'est dire! C'est pour ça qu'un temps d'adaptation est bienvenu.
18 mois. Où était il avant, pourquoi, comment? Est ce qu'on a expliqué à ce petit pourquoi à présent il vient chez toi? Est ce que ses Parents sont convaincus que c'est une bonne chose et lui ont dit clairement? Un Adulte convaincu sera convainquant donc il est important que le PE soit lui même en confiance avec l'AM mais aussi qu'il ait confiance en son enfant pour être capable de bien vivre sans être collé à lui.
A un petit dans cette situation je lui explique:
1) oui c'est certain, Papa-Maman revient TOUJOURS tout comme pour les copains (lui préciser pour lui après quel moment de la journée autant que possible ET demander aux PE d'être ponctuel, régulier)
2) c'est normal d'être un peu triste, d'avoir peur ou même d'être en colère face à cette situation qu'il ne comprend pas mais je suis là pour l'aider, parlons en.
3) qu'il a le droit de me faire un câlin même si je ne remplacerais jamais sa Maman mais qu'il n'est pas obligé. Qu'il peut jouer avec nous pour que le temps passe plus vite mais qu'il peut jouer seul s'il préfère.
4) qu'il crie ou qu'il joue il restera ici avec nous jusqu'à l'heure des Parents, comme tout les jours
5) que très bientôt, j'ai confiance, il sera très content de nous (les copains et moi) retrouver pour jouer et se rendra compte que c'est chouette.
Il faut du temps pour cet enfant "se résigne", qd c'est le cas ce sont des enfant avec lesquels on passe de formidables moments.
Courage!

Bonjour,
Ce petit n'a jamais été ailleurs, ni séparer de sa maman.
il ne veut pas de doudou de "rechange", il n'en a pas chez lui, sa maman m'en a donné un de chez eux, avec l'odeur de sa maison, mais non.
Griselda, je pense aussi qu'il va lui falloir beaucoup plus de temps pour accepter la situation, que les autres petits que j'ai déjà eu.
c'est un enfant qui me laisse perplexe car c'est la première fois que je rencontre ce genre de comportement. il n'a pas l'air triste, on dirait qu'il attend. voilà, il attend que ça se passe.
D'ailleurs, tout changement le perturbe, hier il a hurler quand j'ai retiré mes chaussures, pour lui retirer les siennes et son blouson...oulala!! une heure après il me les réclame. pareil chez lui, sa maman doit cacher son manteau, ses chaussures... Du coup je lui laisse ses chaussures, je vais pas le rendre malheureux pour si peu.
il a hurler quand j'ai installer les chaises pour le repas, quand le yaourt est arrivé, il a pleuré. ça a durer qques secondes, pourtant il mange bien. Pareil pour la poussette... Même en le prévenant à l'avance.

Je connais ce genre de profil.
Tout d'abord ne pas désespérer car tout vient à point à qui sait attendre. Ne pas oublier qu'il y a peu de temps qu'il est chez toi. Qu'il y a peu de temps qu'il expérimente la séparation d'avec sa Mère, c'est forcément difficile pour lui.
Il va être bon de mieux comprendre cette famille pour savoir comment aider l'enfant. Pour quelle raison cet enfant n'a jamais été confié avant? Simplement il n'y en avait pas besoin ou bien les PE sont d'un naturel inquiets, hyper protecteurs? Cela peut te donner quelques pistes pour avancer main dans la main avec les PE.
Tu décris un enfant qui a du mal avec tous les changements. Hyper sensible, pas sécure, si c'est la même chose chez lui cela peut être plus un "caractère" que liée à l'acceptation de ce changement "je dois aller chez Nounou et quitter Maman". Il va être bon de savoir si c'est son caractère est-ce qu'il s'est passé quelque chose (maladie de l'enft ou ds l'entourage, ou même durant la grossesse, prématurité...?), tu auras des infos petits à petit quand les PE seront assez en confiance aussi pour se confier à toi mais si l'enfant à toujours perçu sur lui une inquiétude de ses Parents ça peut expliquer ce caractère.
En attendant pour l'aider c'est à la fois tenir compte de ce caractère en installant des rituels, des routines qui vont l'aider à se sentir en sécurité puis de temps à autre, progressivement, quand il sera en confiance avec toi, il faudra aussi le sortir de sa zone de confort en l'y accompagnant. Chez toi, à un moment tu vas repérer un jeu, une activité qui lui plait et ce sera "ton médiateur" avec lui. Lui dire qu'il a toujours le choix de jouer seul ou avec toi et les autres enfants, tu es dispo.
Ses PE doivent suivre ce principe là aussi pour l'aider à grandir.
C'est un enfant qui ressent fort les émotions et ne les comprends pas, on peut donc lui dire qu'on comprends ce qui lui arrive et qu'on est là pour l'aider.
Par exemple savoir pourquoi à présent il vient chez toi (reprise de travail de Maman?) et le lui expliquer chaque jour.
C'est une chance pour cet enfant de venir chez une AM car tu vas pouvoir l'aider et aider cette famille. Communique autant avec lui qu'avec ses Parents et je t'assure que ça va le faire.
» Voir plus de sujets sur :
Fusion enfant/maman
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS