Menu

cyb22 * 
le 18/11/21 à14:46

Formation SST

Bonjour,

Je passe mon SST début décembre avec mon compte CPF.
Cela tombe sur deux jours habituellement travaillés, nous sommes bien d'accord, que je ne déduis pas les deux jours ? ( Sauf IE évidemment ! ) car cela fait partie de notre droit à la formation comme tout salariés.

Cordialement.

patricia15 **** 
le 18/11/21 à14:47

Re: Formation SST

Il faut déduire les jours car ce n'est pas la formation obligatoire

metal1988 ***** 
le 18/11/21 à14:55

Bonjour

Vous déduisez les jours par ccc. L'organisme de formation va ensuite rémunérer les heures de formation à hauteur des heures que vous auriez travaillé, en plus un rbt des frais kilométriques et repas.
L'intérêt est de choisir l'employeur facilitateur avec lequel vous avez le plus gros taux horaire brut.

lijana20 **** 
le 18/11/21 à14:58

Metal,
il me semble qu'avec le CPF on n'a rien. Pas de rémunération, pas km , pas repas.

lijana20 **** 
le 18/11/21 à15:00

Avec le CPF même pas besoin de parent facilitateur

griselda ***** 
le 18/11/21 à15:07

Comme Metal.

Tt va être spécifié sur tes documents à remplir.

ladrine10 **** 
le 18/11/21 à15:37

Avec CPF nous ne sommes pas rémunéré puisque qu'il paye déjà la formation
Et pour vos jours ABS a retiré avec CCC
Pourquoi ne pas avoir fait sst avec vos heures disponible en temps qu am
Moi je l'ai fait comme ça sur les samedis donc pas de pertes

patricia15 **** 
le 18/11/21 à15:42

Avec le CPF les employeurs ne nous paient pas et les formateurs non plus. La formation est juste gratuite.
Mais tu peux faire des formations rémunérées par Iperia.

metal1988 ***** 
le 18/11/21 à16:27

Ok, je n'avais pas lu CPF...

Je fais mes formations par le biais d'IPERIA, et elles sont rémunérées, celle de la SST aussi.
D'où mon conseil qui n'est pas valable dans ce cas.

griselda ***** 
le 18/11/21 à17:40

Je fais bcp de formation avec le DIF, on dit droit à la formation maintenant je crois. C'est en tant qu'AM salarié donc. Et la SST est faite aussi ainsi. Avec Iperia, le gratta, les petits sages... Durant le temps d'accueil l'AM est payée selon le salaire qu'elle aurait perçu si elle avait accueilli (les PE ne la paie pas du coup et peuvent la remplacer), ou hors temps d'accueil (soir ou samedi) et la l'allocation de formation versée est forfaitaire (pas très haute mais au moins ne soulève pas de problématique de remplacement durant une absence.

C'est quoi la différence avec le "CPF"???

Pourquoi si c'est aussi pour un salarié, ne serait il pas alors payé par ce système?
Je pense que déjà la formation continue c'est pas tjrs simple de motiver les gens mais si en plus le salarié doit prendre un congés sans solde pour y participer, pardon mais "juste le financement de la formation", ça me parait très insuffisant comme sollicitation à la formation!

Perso je me forme volontiers sur mon temps libre, même si l'allocation de formation est un peu scandaleuse.
Par contre je n'accepterais pas de partir en formation ET de perdre de l'argent.

Renseignes toi alors pour la faire via Iperia.

lijana20 **** 
le 18/11/21 à20:12

Griselda
Le DIF
N’existe plus, si t’avais encore de points Dif , ils sont basculés sur le CPF.

Et maintenant ce n’est pas des points,mais en euros

ladrine10 **** 
le 19/11/21 à08:09

Bonjour
Le DIF c'est plus pour des formations avec diplôme à la fin
Pas besoin de parents facilitateur c'est pour tout les employés
Attention depuis que ces passé en argent et plus en heure beaucoup d'arnaque
Mon dernier formateur nous a expliqué de faire très attention
Le DIF ont peut s'en servir pour un cap par exemple ou si ont veux changer de métier plombier cuisinier ect ont nous offre la formation mais pas de rémunération pour nous
Avec iperia ou autre la c'est pour nous soit sur notre temps de travail ou bien les samedis
Et la nous sommes rémunéré
Nous avons 58h par an
Mais avec un parents facilitateur
Certains bloc sont certifiant et d'autre non
J'ai fait " livret d'accueil" ou " droit et devoirs" et la dernière " bientraitance" toute sur 3 samedi
Et j'ai touché en moyenne 150€
En 2022 j'en ai 2 de prévu
"Un signe un mot " et informatique par exemple
Moi je trouve iperia très bien
Donc je répète attention avec le DIF si ont vous contacte
Première question a poser
La date de l'examen si pas de réponse claire arnaque

griselda ***** 
le 19/11/21 à08:31

Oui c'est ce que j'ai vu.
Ce que je trouve dingue c'est que je ne vois pas en quoi c'est une avancée de l'avoir modifier en CPF qui dès lors ne compense plus le salaire de l’intéressé. Il est déjà compliqué de convaincre les gens de se former, se perfectionner mais si en + c'est avec perte de salaire je ne vois pas qui accepterait ds ces conditions.
Il est dit sur le site que c'est pour les retraités, chômeurs ET salariés. Enfin ds ces conditions j'attendrais d'être en chômage ou à la retraite!

Mon Mari me disait qu'une collègue lui disait qu'elle était contente parce qu'alors elle s'est fait payer des cours de cuisine le soir.
Donc sinon en cours du soir pour ne pas perdre de salaire?
Et surtout là c'est plutôt utilisé pour financer un obi et pas ds l'objectif de se perfectionner ou de changer de métier. C'est un peu détourner le concept ms c'est de bonne guerre.

Ce qui est certain c'est que les employeurs ds ce cas vont être encore moins souvent "embêtés" par leur salariés qui demanderaient à partir en formation en temps de travail vu qu'ils ne sont alors pas payés...

ladrine10 **** 
le 19/11/21 à12:33

Pour moi le DIF est intéressant que si chômage total ou si changement de métier et encore si plus de boulot et pas d'indemnité chômage je vois pas comment s'en sortir financièrement
» Voir plus de sujets sur : Formation SST

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS