Menu

cricri2407 ** 
le 18/10/17 à09:39

Formation pour apprendre la langue des signes

Bonjour à tous et toutes voilà je ne sais pas si vous pourrez m aider je recherche une formation pour apprendre la langue des signes et pouvoir partager cette expérience avec mes ptits lous et travailler aussi avec des enfants malentendants. Si vous connaissez une école ou un organisme qui peut m'aider dans ma recherche merci par avance. Bonne journée à tous et toutes

ksenia ** 
le 18/10/17 à11:00

Re: Formation pour apprendre la langue des signes

Bonjour cricri.

Je suis assistante maternelle dans le Lot et nous avons eu une formation "apprentissage de la langue des signes " de 40 heures cette année. Le succès est tel que nous avons demandé une autre formation de 40 heures l'année 2018 ! Le greta de notre département organise régulièrement des formations pour les assistantes maternelles. Contactez le greta de votre département, ils vous renseigneront. Cordialement.

cricri2407 ** 
le 18/10/17 à11:06

Bonjour Ksenia Merci pour votre réponse je vais me renseigner. Cordialement

pioupiou ***** 
le 18/10/17 à11:59

bonjour,
il y a eu déja un post sur ce sujet. faire recherche "langages des signes", case rouge en haut à droite
Avec votre compte de formation vous avez la possibilité avec l'IPERIA de faire cette formation

vieillepea *** 
le 18/10/17 à14:03

Bonjour
J'ai moi meme fait cette formation en 2016 par Ipéria et c'est une dame de lyon formation qui nous l'a faite

maguie22 * 
le 20/10/17 à09:24

Bonjour, je fais actuellement cette formation en 40H avec Bretagne Compétences. Rapprochez vous de votre ram si vous en avez un car il peut vous aidez à trouvez votre formation et peut être à un mettre une en place près de chez vous. Cela à été le cas pour la mienne. Je suis du 22. Cette formation est intensive mais super. N'hésitez pas à la faire.

rusty45 ***** 
le 20/10/17 à18:50

Bonsoir
Je vais peut-être faire les rabats-joies,mais mis â part le cas d'accueil denfants sourds et muets,cette formation en question ne sert â rien si pn ne pratique pas quotidiennement, on oublie vite
Par contre ,il me semble plus adapté, celle de bébé -signes
Qui correspond à notre pratique professionnelle. .
En effet, ce sont à peu près, 100 signes à apprendre et à utiliser, facilement dans notre contexte et qui nous sert vraiment à communiquer avec les touts-petits...
J'ai eu des retours de collègues qui ont fait "langue des signes ",qui me disent oublier par la suite...ce qui confirme ce que je pense
Alors que bébé -signe on l'utilise facilement..
Bon week-end à toutes

coquelicot59 ***** 
le 21/10/17 à13:39

Bonjour

Je commence la formation du baby signe samedi prochain. C'est 4 samedi cela dure 1 heure environ et on apprend environ 120 signes ainsi que des comptines.

Bonne journée
Coquelicot

cecilebeaulaton * 
le 23/10/17 à16:41

Bonjour,
je fais parti d'une association d'assistantes maternelles et nous faisons des formations par un institut qui s'appelle IPERIA. Je crois qu'IPERIA existe dans toute la France. Nous venons de faire le renouvellement des premiers secours, et on nous a proposé pour la fin de l'année ou pour le début de l'année prochaine de faire une formation langue des signes de 40 h sur tablettes. On nous fournit une tablette et si on fait les 40 h, on la garde. Je vous engage à vous renseigner car nous sommes plusieurs à être interressé par cette formation et allons la faire début janvier. Une autre formation est disponible sur le sujet à faire avec un formateur sur 5 samedis.

Bonne journée

vmlm29410 ** 
le 17/01/18 à06:57

Bonjour,
Je viens de lire ce sujet qui me touche car j'ai fais cette formation dernièrement en septembre 2017 sur 5 samedis avec IPERIA.
Cette formation est géniale, j'en courage vivement les ass.mat à la faire.
C'est un plus et si enrichissant, de plus cela permet à des enfants de 2-3 ans qui ne communiquent pas beaucoup de se faire comprendre.

Contactez le RPAM qui eux peuvent vous aiguiller dans votre région.

Bonne journée

rusty45 ***** 
le 17/01/18 à09:02

Bonjour
Il existe aussi des assos qui dispensent à moindre coût, une initiation à la langue bb signe "
Cela correspond à 120 signes environ,ainsi que des comptines. .
Plus adaptée à notre métier car ce sont des signes qu'on utilise très tôt (vers 4/6mous de l'enfant ),qui sont évolutifs, et surtout qu'on oublie pas car utilisés fréquemment
Alors que la langue des signes sourds et muets,bof,des signes, ,beaucoup de signes,qui serviront à quoi?et du fait on ne les retient pas
Au bout d'un laps de temps, c'est oublié. ..
Non franchement, la langue des signes bb",est vraiment mieux. .celles qui ont fait cette formation en sont revenues...
Bonne journée

coquelicot59 ***** 
le 17/01/18 à20:11

Bonsoir Rusty45,

Tout à fait d'accord avec toi. Je viens de faire également la formation des Baby signe, elle est superbe géniale et les enfants apprennent très tôt les signes pour communiquer et nous dire ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ne veulent pas.

Cela n'empêche en rien l'apprentissage de la parole car en signant on dit les mots.

Pour les comptines, ils adorent. J'ai 2 filles de 2 ans et demi qui parlent très bien mais adorent signer les comptines en même temps que de les chanter.

Bonne soirée
Coquelicot

rusty45 ***** 
le 17/01/18 à20:21

Bonsoir Coquelicot
Notre responsable du Ram va mettre en place des "sessions "d'initiation â la langue des signes bb", gratuitement avec la participation d'une intervenante de la bibliothèque municipale qui l'utilise depuis des années. ..top de chez top
J'y retourne, toujours quelque chose à apprendre
Passe une belle soirée ainsi que toutes les collègues
» Voir plus de sujets sur : Formation pour apprendre la langue des signes

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS