Menu

assmat0807 ** 
le 11/05/22 à14:30

Formation assistante maternelle

Coucou tout le monde
Me revoilou pour une petite question
J'ai effectué mon module 1 de formation et après un congé parental :) et mon début de profession en novembre 2021 , je suis convoqué pour débuter mon module 2 en Juin :)
Très contente de débuter mon module 2 , je me demandais dans un premier temps si les PE nous payait bien les journées d'absences pour formation étant obligatoire le module 2 pour la suite de la profession.
Même si je ne peux pas accueillir leur enfant aux dates transmises.
Mes PE sont prévenus de mes dates d'absences c'est qu'une journée par mois donc sa c'est cool.
Et autre question
Si je suis bien rémunérer pour cette formation par mon employeur je garde mon salaire mensuel et aucune déduction
Est ce que si je souhaite faire des formations complémentaires dans le cadre de notre profession ( exemple comportement chez l'enfant, ect )
Est ce que ce genre de formation est indemnise par les PE ou a décompter du salaire ?
J'aimerai avoir vos infos car pas mal de mail qui me proposent des formations iperia ect mais je sais pas ce que sa vaut l'idéal sa serai de la formation à distance via ordi.

Merci de vos renseignements sur mes deux interrogations belle journée en ce mercredi ensoleillé :)

sandrine2571 **** 
le 11/05/22 à14:46

Re: Formation assistante maternelle

Bonjour

Si vous faite des formations hors la formation de base assistante maternelle ce n est pas au PE de vous payer vous devrez donc décompter les heures

Perso je fais mes formations à distance . Chez moi tranquillement quand je veux :) et en plus les formations son rémunérer .

griselda ***** 
le 11/05/22 à14:47

1) Lors de ta formation obligatoire les PE sont tenus de te payer sans aucune diminution ni changement d'horaire. Tes jours de formation sont assimilés à du temps de travail effectif.
Si un temps partiel s'arrange pour modifier ses jours de travail et de repos et donc te demande de travailler un jour non prévu initiallement il sera en HC même si cette décision est consécutive au programme de formation. Tu n'as pas à ratrapper ces heures d'absences non plus.
Normalement ton CD t'aura peut être donné un courrier à leur transmettre à ce sujet ou bien ils l'auront reçu directement.
Il y serait expliqué que si par ailleurs les PE doivent employer une remplaçante durant ta formation obligatoire ils devront la déclarer puis envoyer au CD pour preuve des frais et demander une prise en charge du CD (il y a 20 ans,en Gironde c'était aisni). Attention il était indispensable d'avoir bien une remplaçante déclarée et payée pour les jours correspondants. Une AM ne pouvant pas se remplacer elle-même.

2) Pour la formation complémentaire tu peux ou avoir des formations:

- à distance en autonomie depuis chez toi quand tu veux comme tu veux. Tu n'es donc pas absente et tu touche une allocation de formation si je ne me trompe pas
- hors temps d'accueil (le samedi par exemple), tu touches l'allocation de formation forfaitaire en plus de tes salaires puisque tu n'es pas absente. Elle est versée directement par les AGEFOS sur ton compte.
- durant le temps d'accueil de tes contrats: tes PE ne te paient pas durant ce temps (c'est ce qui leur permet d'employer une remplaçante s'ils en ont besoin) et tu es payée tes heures de formation par les AGEFOS selon tes contrats du jour, tu n'es pas censé perdre du salaire.

Dans les 2 derniers cas tu touche égallement une indemnité kilometrique + une de repas pour toi.

Perso je ne fais que des formation hors temps d'accueil.
Encore que j'en ai fait une par le biais du CD de Gironde au sujet de la protection de l'enfance (je recommande++), gratuite et ouverte à tous, depuis chez moi en autonomie. Là je n'ai pas été payée mais j'ai bien aimé aussi le format très "libre". je reste persuadée que l'échange direct avec formateurs et collègues sont utiles ms pour celles qui ne veulent ni accorder du tps en plus du boulot ni demandé une dispo aux PE c'est pas mal, vraiment ;-)

griselda ***** 
le 11/05/22 à14:51

les formations continues se trouvent facilement sur Iperia, le gretta, les petits sages, APECC...

Si elles sont organisées par ton RPE il y a 2 avantages:
- plus près de chez toi
- le RPE recevra des bons d'achat pour du materiel puer' qui lui permettra de mieux ns accueillir en atelier avec les Loulous

Si ton RPE n'en n'organise pas tu peux leur demander de le faire mais tu peux aussi t'inscrire directement avec les organismes de formations qui te diront où et quand et tu seras alors rattachée à un groupe d'AM.

assmat0807 ** 
le 11/05/22 à14:55

Oh chouette merci les filles
Pour les renseignements et votre prise de temps pour me répondre

Donc module 2 formation obligatoire aucune déduction sur salaire et payer .

Et oui Griselda j'aimerai l'idéal faire mes formations en dehors de mes heures d'accueil donc les samedi ça ne me gène pas et en plus il y aura mon homme pour gérer mes enfants lol
N'ayant pas deux véhicules mon mari a déjà pose des journées de congés a mes dates de formations pour que je puisse avoir le véhicule et lui gérer nos enfants c'est pour sa que le samedi sa serai l'idéal que ce soit en distanciel ou alors avec formateur . J'habite dans le 02 et je vais voir avec mon RPE si formation Non obligatoire.

De plus c'est agréable de se former de découvrir et se remettre en question sur notre manière de faire et cela fait des bagages en plus pour notre demande de renouvellement d'agrément quand le moment est venu :)

Pour iperia avec tout leur mails j'étais sceptique tellement peur de se faire arnaque c'est comme les SMS pour les comptes CPF j'en reçois a la pele donc je me méfie énormément ...

griselda ***** 
le 11/05/22 à15:01

Sur Iperia et les autres organismes mon conseil, comme toujours, c'est de t'y rendre directement et jamais via un lien dans un amil reçu ainsi tu seras certaines de ne pas te faire haker.

Sur Iperia tu vas sur leur site, tu cliques sur Assistantes maternelles et là c'est très simple, tu as toutes les formations proposées, le calendrier, les lieux aussi me semble t il. Si tu t'inscris par leur site souvent ils te recontactent par téléphone pour confirmer tout ça et t'envoyer les docs d'inscription.

ici mon RPE nous transmets les formations organisés par lui mais aussi celles non complète organisées par les autres RPE ou lieu de formation.

Pour m'y rendre soit j'y vais en moto (car nous n'avons qu'une voiture aussi), soit je co-voiture avec des collègues. Si j'utilise ma voiture et même si c'est un peu plus loin que ma commune comme je suis remboursée des frais kilometrique ce n'est pas très grave.

griselda ***** 
le 11/05/22 à15:13

Ce qu'il faut savoir pour faire son choix éclairé:

- l'allocation de formation hors temps d'accueil est forfaitaire: 4.58€net/h de formation et ce quelque soit tes taux horaires habituels et le nombre de tes contrats
- le remboursement de formation pendant le temps d'accueil est calculé selon le planning fournis et le taux horaire du PE-Facilitateur qui remplira le dossier. C'est donc probablement mieux payé que 4.58€net/h car en général nous accueillons plusieurs enfants en même temps.

Perso je continu de préférer hors temps d'accueil même si je trouve scandaleux d'être si mal payée alors car ainsi je n'ai pas besoin de me battre avec les PE pour leur faire entendre que je serais absente, qu'ils devront me remplacer.

Les biens pensants te répondront que la loi t'autorise à partir en formation (c'est un droit, c'est VRAI) mais oublient combien dans les faits, même ds une entreprise où ns sommes remplaçables facilement c'est la guerre pour l'obtenir... souvent en vain!

Perso je partais en formation le soir qd ns n'étions pas payées pour donc cette allocation c'est mieux qu'avant mais "quand" je serais Ministre des affaires familiales je ferais voter une loi pour que même hors temps d'accueil l'AM soit payée sur sa moyenne horaire générale ts contrat confondu et non cette somme forfaitaire outrancière...
» Voir plus de sujets sur : Formation assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS