Fin de contrat en pèriode essai
Doit on faire obligatoirement un préavis de 15 hours quand on est en pèriode d essai merci
Re: Fin de contrat en pèriode essai
Alors en période d'essai si elle est bien mentionnée au contrat car pas obligatoire le préavis est de 24h si l'accueil a commencé il y a moins de 8 jours, 48h si moins d'un mois et 15 jours si début depuis 1 mois ou plus
Attention de ne pas confondre période d'essai et période d'adaptation (par exemple dans mes contrats je ne mets pas de période d'essai il y a donc toujours 15 jours de préavis dès le premier jour du contrat si rupture en revanche il a bien une période d'adaptation pour que l'enfant vienne chez moi progressivement)
Je précise que la durée de la période d'essai doit être clairement énoncé dans le contrat (avec la date de fin normalement)
Si celle ci n'est pas clairement noté au contrat
C’est à dire que vous avez simplement notifié qu'il y aura une période d'essai mais sans noter les dates précises alors là ce sont les délais légaux conventionnelles qui s'appliquent
Si pas de période d'essai au contrat c'est un préavis de 15 jours qui s'applique notifié par lettre RAR
Bonjour mimichoco..
Pourquoi différencies tu la période d'éssai de la période d'adaptation ?
Car : la période d'adaption fait démarrer le contrat, et par conséquent la période d'essai (s'il y en a une).
l'adaptation est bien incluse dans la période d'essai.
Oui metal tu as raison
L'une entraine l'autre
Je pense qu'elle insiste sur la différenciation entre les 2 périodes
Car certaines confondent période d'essai et période d’adaptation qui sont bien 2choses différentes
Exactement beaucoup de personnes confondent les 2 c'est pour ça que je précise ! Certain PE pensent que puisqu'on est en période d'adaptation on peut rompre le contrat en 24h hors je ne met pas de période d'essai à mes contrat donc 15 jours de préavis obligatoire à payer
Bonjour à toutes
Cependant je me pose une question, j'ai un contrat commencé début septembre et malheureusement je viens d'être en arrêt de travail le 24/09 le PE m'a immédiatement donné ma lettre de licenciement , dois-je lui faire payé un préavis ?
Bonjour
Ta période d'essai se termine quand normalement ?
Car si elle est terminé ils te doivent 15 jours calendaire de préavis
Si tu ais toujours en période d'essai ce sont les délais légaux qui s'appliquent
Entre 8 jours et 1 mois de présence c'est 48 heures
Le délai de prévenance court à compter du lendemain de la signification de la rupture et se décompte en jours calendaires (dimanche et jours fériés compris), comme les durées de présence
j'ai une période d'essai de 3 mois avec cette famille.
mais j'ai aussi un autre PE avec qui j'ai un contrat de 2 ans qui demain dois me donner une lettre de licenciement.
Le problème est que je viens d'avoir l'inspection du travail et il me dise que les parents ne peuvent pas licencier leur nounou suite à un arrêt maladie, et que nous somme protégée.
Non nous ne sommes pas protégés en arrêt maladie , le PE peut très bien procéder au retrait d'enfant et le préavis sera non fait ,non payé si vous êtes arrêtée car vous serez indemnisé par la sécu
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS