Menu

line349 * 
le 19/12/20 à10:38

Fin de contrat

Bonjour,

Je vous écris ici car je suis un peu désemparée face à la situation que nous vivons en ce moment avec notre assistante maternelle.
Employée depuis septembre 2019, elle m'annonce la semaine dernière dans un message vocal sa volonté d'arrêter son activité. Elle me demande également si nous acceptons de lui "faire le cadeau d'un licenciement a l'amiable" mais que si nous refusons ce n'est pas grave, elle démissionnera.
De premier abord je ne suis pas contre, j'en parle donc a mon conjoint qui lui ne préfère pas car nous n'avons aucun motif de licenciement mais accepte d'y réfléchir.
En récupérant loulou hier, j'explique la situation a notre assistante maternelle, lui expliquant bien la crainte de mon conjoint concernant un licenciement non justifié. Elle a commencé à hausser le ton, me disant que ce serait "mesquin" de la part de mon conjoint de lui refuser cette faveur et que si c'était comme ça elle n'ouvrirait pas la porte lundi. Je n'ai pas su quoi répondre si ce n'est lui reexpliquer le point de vue de mon conjoint.
En rentrant je raconte cet échange a mon conjoint, qui se met en colère car il estime qu'elle n'a pas le droit de s'énerver de la sorte étant donné que c'est son choix d'arrêter. Lassés de cette situation nous finissons par nous dire que nous la licencieront pour retrait d'enfant / suppression de poste comme nous voulions le faire en juillet prochain lors de notre déménagement.
Tout notre entourage nous dit que nous prenons la mauvaise décision car nous avons déjà été bien généreux avec elle (cadeau de Noël, maintien de salaire pendant le confinement, ...).
Alors je n'ai pas de question particulière, juste besoin d'avis ...
Merci !

nounouannie911 **** 
le 19/12/20 à10:47

Re: Fin de contrat

Bonjour
Vous n'avez pas à justifier d" un motif de licenciement.
Simplement un retrait d'enfant.
Elle aurait pu garder son calme pour négocier son licenciement.
Et vous stipuler par exemple l'abandon de son 1/120eme contre licenciement (qui en toit état de cause est souvent ridicule)

ladya1 ***** 
le 19/12/20 à11:22

Bonjour,
Un licenciement ne vous coûte rien si ce n'est la prime de 1/120 mais qui est ridiculement basse, ça ne vous ruiner pas, loin de là :)
Votre ass mat n'aurait pas dû s'énerver mais elle en est sans doute braquée car je vous le redis, faire un retrait d'enfant ne vous coûte rien et lui permet à elle d'avoir des droits pôle emploi.
Je vous conseille d'en discuter avec elle, je suis sûre que la pression va retomber, il s'agit sans nul doute d'incompréhension de part et d'autre.
Je peux comprendre car effectivement un pe qui refuse un licenciement et pousse l'ass mat à démissionner je trouve ça mesquin :)
Bon courage à vous. Si vous avez toujours eu de bons rapports, ne lui refusez pas cette faveur, ce sera tout à votre honneur.

mimichoco ***** 
le 19/12/20 à11:29

Nous avons une profession particulière qui ne mérite aucun motif de licenciement donc aucune crainte à avoir de votre côté, c'est juste un retrait d'enfant rien d'autre à justifier et ce qui permet à votre assistante maternelle de pouvoir s'inscrire au chômage car dans le cas contraire évidemment c'est moins plaisant de devoir démissionner car minimum 4 mois sans salaire ... après je comprends que sa réaction vous ai déplus mais je pense qu'elle aussi s'est vexée que vous refusiez car ça ne change rien pour vous et tout pour elle ... maintenant j'espère que le dialogue n'est pas rompu et que vous avez encore envie de lui confier votre enfant le temps qu'elle vous remette sa démission et effectue son préavis, si finalement vous acceptez le retrait d'enfant j'espère qu'elle s'excusera de s'être emportée

liline17 ***** 
le 19/12/20 à12:09

si vous voulez passer de bonnes fêtes, il faut résoudre ça le plus vite possible.
Je ne cautionne pas l'attitude de votre AM, mais si elle démissionne elle perdra ses droits au chômage et c'est une perte énorme qui peut ne pas lui permettre de mener à bien son projet.
De votre côté, vous pouvez sans crainte la licencier, comme elle proposait un licenciement à l'amiable, si, vous ne souhaitez pas lui donner la prime des 1/120ème (moins de 1% du total des salaires versés) , vous négociez ça avec elle, c'est le seul point sur lequel vous pouvez gagner quelque chose.
Pour le reste, de toute façon, vous lui devez son salaire est ses CP en cours d'acquisition, que vous le licenciez ou qu'elle démissionne, ce sera la même somme

metal1988 ***** 
le 19/12/20 à12:44

Bonjour

Personnellement je trouve que c'est (un seul son de cloche), l'am qui n'est pas cool du tout, car c'est elle qui a proposé la démission.

L'indemnité de rupture est due dans tous les cas lors d'un retrait d'enfant excepté pour faute grave.

On ne peut pas négocier un retrait d'enfant sans l'indemnité.

souris87 ***** 
le 19/12/20 à14:39

L'AM n'aurait pas du s'emballer vu qu'elle a proposé de démissionner.

Elle a peut être parlé trop vite en parlant démission et du coup elle s'est retrouvée coincée...

Un retrait d'enfant ne compte rien aux parents.

On ne sait pas pourquoi elle arrête son activité, il y a peut-être un soucis important (d'où la réaction d'emportement)

Si tu étais contente d'elle le plus simple et de la licencier.

souris87 ***** 
le 19/12/20 à14:48

Au final je suis contente que mon PE ai fait le chômage partiel.

Je ne pourrais pas me le prendre dans les dents.

✓ c'est gentil d'avoir faire le chômage partiel, mais ton AM ne t'as jamais arrangée ??
Jamais accepté d hc ?

Perso les hc ne m'intéresse pas du tout.
Je dis oui 99.99% du temps, même quand ça ne m emballe pas.

Ce n'est pas un dû, c'est un service que je rends, aux PE.

✓✓ Donc tu a été sympa avec ton AM mais demande toi si elle non plus ne l'a pas été ?
Donc balle au centre

line349 * 
le 19/12/20 à15:19

Merci pour vos retour, je suis rassurée de lire que nous avons fait le bon choix de la licencier.

Je veux juste préciser que bien sûr a aucun moment nous n'avons remis sur le tapis le maintient de salaire avec notre assistante maternelle, c'était notre décision de procéder ainsi et jamais nous ne l'avons regretter.
Ce sont simplement les membres de notre entourage qui jugent que nous avons été trop généreux avec elle ... et que nous le sommes encore une nouvelle fois aux vues de la manière dont elle m'a parlé hier.

Concernant la raison la poussant a arrêter son activité c'est simplement parce qu'elle ne l'aime plus, elle est fatiguée.

Et pour ce qui est des HC nous ne lui en avons jamais demandé mais je pense effectivement qu'elle n'aurait pas refusé si nous avions été embêtés.

ladya1 ***** 
le 19/12/20 à15:42

Voilà, le début d'explications est peut être là : elle est fatiguée et n'aime pkus ce qu'elle fait... d'où sûrement son emportement, vous faites donc bien d'accepter de la licencier, c'est sympa de votre part .

lili905 *** 
le 21/12/20 à20:23

Je trouve étonnant de la part d'une AM de dire sa décision d'arrêter par message vocal;enfin on se voit 2 x par jour avec les parents ,on peut quand même en discuter...Je trouve aussi bizarre de monter le ton quand on propose de démissionner si non accord pour un licenciement et menacer de ne plus ouvrir la porte.La proposition n'était donc ni franche ni sincère.
A part cela ,il est difficile en tant qu'AM de bien prendre que vous ayez le moindre "doute"ou état d'âme de licencier alors que ça ne vous coûte rien si ce n'est cette indemnisation ridicule .SURTOUT pensez bien que votre AM n'aura rien pendant 4 mois ,soit vous la détestez et vous lui souhaitez 4 mois avec 0 salaire soit vous l'aidez dans ce système pourri.
D'autant que votre AM aurait été licenciée sans état d'âme dans qques mois parce que VOUS déménagez....
Donc oui c'est mesquin et oui ce serait "NORMAL" de la licencier dès maintenant .
Encore un grand manque de dialogue...

kilced ** 
le 25/12/20 à12:31

Line349
Pour le chômage partiel, je pense que vous allez pouvoir dire à votre entourage qu'il n'y a pas eu de générosité de votre part mais un bon calcul pour vous et votre ass'mat.
Je m'explique : l'ass'mat a pendant cette période cotisé au chômage et à la retraite et vous pendant ce confinement, les salaires versés seront déductibles de vos impôts dans le cadre de la garde d'enfant. Pour ceux qui sont passés par la case chômage partiel, ils ne pourront pas comptabiliser l'an prochain ces sommes là pour la déduction fiscale et pour certains, ils vont avoir une très mauvaise surprise en avril prochain.
Cela dit, je trouve dommage l'altitude de votre ass'mat. Je vais surement être dans le même cas en juin prochain et c'est clair que ce n'est pas en agressant qu'on va y arriver.
Kilced
» Voir plus de sujets sur : Fin de contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS