Menu

mamiecaline *** 
le 15/05/20 à15:51

Fériés travaillés mais non prévus au contrat

Bonjour à toutes, petite question,car j'ai un doute.
Un PE m'a demandé d'accueillir sa pitchounette le jeudi de l'ascension et le lundi de Pentecôte. Sur mon contrat est bien écrit que je ne travaille pas les jours fériés, mais j'ai accepté de l'accueillir, car les parents m'ont maintenu mon salaire de mars et avril. C'est un contrat de 47h semaines en années complète. Est ce qu'ils devront me payer ces 2 fériés vu qu'ils ne sont pas prévus au contrat ou non,si vous pouvez m'aider, car là j'ai un doute. Merci pour vos réponses.

metal1988 ***** 
le 15/05/20 à16:20

Re: Fériés travaillés mais non prévus au contrat

Bonjour

Jour travaillé non prévus = paiement intégral en HC...

mamiecaline *** 
le 15/05/20 à16:53

merci pour ta réponse metal1988.

kikine747 ***** 
le 15/05/20 à17:06

"Jour travaillé non prévus = paiement intégral en HC..."

je ne serais pas aussi catégorique, car ce jour est déjà payé dans la mensualisation, le faire payer en plus en hc revient en fait à le majorer a 100%

chantou1 ***** 
le 15/05/20 à17:19

Kikine je serai d’accord avec Metal

Jour férié = non travaillé et payé dans la mensualisation

Si on te demande de travailler pour x raisons... « normal d’être rémunérée au tarif journalier et en + pas en cassation »

C’est comme ça que je procèderai

pioupiou ***** 
le 15/05/20 à17:42

bonjour,

Je suis d'accord avec Kikine747.
Effectivement la convention stipule que les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Dans le cas d'une année complète avec fériés chômés ils sont inclus dans la mensualisation si ils tombe sur un jour habituellement travaillé est donc payés, le fait d'être chômés n’entraîne pas de minoration du salaire.
Elle ne pouvait que refuser de les travailler.
Par contre si ils tombent sur un jour non travaillé habituellement il sont rémunérés en plus.

chantou1 ***** 
le 15/05/20 à18:31

Pioupiou le lundi et le jeudi (fériés et non travaillés)

Exceptionnellement la postante travaillera pour « rendre service » donc ces 2 jours seront rémunérés en + de sa mensualisation

Si elle travaille 10h par jour x 2 = 20h en heures complémentaires à x€

Année complète ou incomplète

C’est comme ça que je ferai

pioupiou ***** 
le 15/05/20 à19:03

chantou1
c'est bien ce que j'ai dit le lundi et jeudi sont des jours qui tombent sur des jours habituellement travaillé . Etant en année complète les jours fériés sont déjà rémunérés dans la mensualisation.
Je n'en veut que pour preuve que si elle n'avait pas travaillé, ils auraient pu éventuellement être déduit suivant l'article 11 de la CCN si elle n'a pas une clause supérieur à la convention.
si on peut les déduire c'est qu'ils sont bien déjà payés.
Elle aurait du refuser comme elle en avait le droit.
Maintenant apparemment ils ont maintenu son salaire intégralement en mars et avril et par les temps qui courent c'est pas toujours le cas loin s'en faut.
Elle aurait du en parler avant avec l'employeur.
Peut être que l'employeur n'y trouvera rien à redire....

chantou1 ***** 
le 15/05/20 à19:17

Pioupiou

Donc année complète, ces jours fériés ne seront pas payés en heures complémentaires donc = 0 car mensualisé

Donc ça ne sert à rien de travailler et illogique car tout travail mérite salaire

Et en année incomplète ? C’est la même chose ?

Jours fériés non travaillés et payés SI demande d’un PE de travailler

Soit non = j’ai le droit de refuser
Soit oui = ? Payé en + en HC

mamiecaline *** 
le 15/05/20 à20:12

Ouh là là !!! Du coup je ne sais plus quoi faire les filles !

chantou1 ***** 
le 15/05/20 à20:28

Mamicaline ... perso et c’est « la logique »

Tout travail mérite salaire et c’est normal de vous faire payée. Sinon autant rester chez vous à vous reposer ou profiter de votre famille en allant jusqu’a 100 kms faire ce qu’il vous plait.

Vous travaillez = vous êtes payée. Point final

Si votre PE travaillait un jour où il doit se reposer ... il se ferait payé.
Rester avec relation « EMPLOYEUR/EMPLOYÉE ».

Ce ne sont pas des « potes » comme dirait de mémoire kikine147.

Bonne soirée.

chantou1 ***** 
le 15/05/20 à20:31

Par contre, faire un avenant à ce sujet, pour qu’il n’y ait pas de problème au moment de payer à signer des 2 parties.

chantou1 ***** 
le 15/05/20 à20:32

Ne pas oublier que c’est obligatoire pour la PMI et votre assurance si problème.

mamiecaline *** 
le 15/05/20 à22:50

Vous avez raison chantou1 je vais faire comme ça. Avec toutes ces lois il faut faire très attention de ne pas se mettre en défaut. Merci à toutes celles qui ont répondu à mon post.

mamylou **** 
le 15/05/20 à23:36

Bonsoir,

Dans votre contrat, il est écrit que vous ne travaillez pas les jours fériés. Les parents l'ont signé.
Si les jours fériés tombent dans des semaines travaillées, ils sont payés quand même (sous certaines conditions) dans la mensu.
Si l'employeur vous demande de travailler sur 2 jours fériés, il doit vous payer sinon vous refusez.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un avenant et prévenir la PMI pour faire des heures complémentaires ? et l'assurance nous couvre pour les heures complémentaires, c'est quoi cette histoire !!!!

chantou1 ***** 
le 16/05/20 à03:31

MAMYLOU

vous m’avez mal comprise

« ne pas oublier que c’est obligatoire pour la PMI et votre assurance si problème »

⚠️ C’est s’il arrivait ÉVENTUELLEMENT quelque chose de grave, il faudrait une déclaration à la PMI et à l'assurance

⚠️ et SURTOUT pour justifier à l’employeur, s’il était RETICENT pour signer l’avenant.

L’avenant est pour l’employeur pour qu’il soit d’accord de payer ces 2 jours fériés en + de la mensualisation. Ce n’est pas un cadeau, mais un travail qui doit être rémunéré.

ce n’est pas évident lorsque l’on écrit et lorsque l’on lit.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS