Faudrait que les règles changent !
Bonjour à toutes et tous,
Je viens décharger mon ras le bol de ce "métier" qui n'est prit au sérieux par pratiquement aucun parents.
Ils faudraient que les lois changent, que le statu change pour que nous soyons enfin prise au sérieux au même titre que tout autre prestation de garde d'enfant ! J'en ai marre d'entendre les négociations sur les tarifs, les changements d'heures pcke l'enfant se lève à 8h au lieu de 7h et que du coup ça paie l'heure pour "rien".
Mais quand l'enfant se lève plutôt, ils le ramènent plutôt. Forcément c'est un hôtel à la maison.
Quand ça vient faire des réflexions alors que depuis 1 an j'ai prévenu que le mercredi je ne travaillerais plus pour être avec ma fille qui est scolarisé et que le parent est à 80% mais préfère son wk de 3 jours.. Mais c'est quoi en réalité assistante maternelle ? Pcke j'ai l'impression de faire plus de sociale qu'autre chose.
Et pis je suis à la maison donc je dois fermer ma bouche. Mais nos misérable salaire paie à peine nos factures d'octobre à avril (ben oui électricité chauffage ce n'est pas gratuit et ça augmente contrairement à nos salaires).
Sérieusement je félicite les personnes qui réussissent à faire ça depuis des années et des années, ça fait 3 ans est j'en peux plus de ne pas être considérer, de voir ses parents qui se débarrassent de leur enfant à tout bout de champs mais ne veulent pas payer un centimes de plus.
On offre un quotidien normal à ses enfants et équilibrés, bon pour eux. Mais ça on s'en fou également.(pour ma part en tt cas).
Comme on m'a dit "ben je déposerais l'enfant à 8h tant pis je vais pas continuer à payer pour rien"
Ma réponse : "écouter si l'heure payer est plus important que le sommeil et bien être de votre enfant je ne peux rien faire"
Ça vient discuté toujours mais a côté de ça, ça ne paie jamais le salaire à l'heure
Mais on tombe sur la tête quand même..
Eux n'accepteraient pas que leur employeur leur changent leur contrat à tout bout de champs et à perte en plus. Mais nous simple assmat nous devriont tout accepter pour ses pauvres parents qui paie bien trop chère pour leur enfant..
Re: Faudrait que les règles changent !
Quand on voit à cb revient le coût de garde final franchement j'aurais honte de sortir de tel chose.
Non nous assmat nous ne sommes pas trop payé !!!! Prennes en compte toutes les aides, le crédit d'impôt et voyez réellement à cb vous reviens la garde de votre enfant !! (moi même j'ai eu une assmat alors je sais de quoi je parle et je n'ai jms diminue ou discuté son salaire
Ils iront discuter les tarifs de la cantine ? Périscolaire, centre de vacances activités extra scolaire ?
Vraiment marre !
Bon courage à toutes et tous !! Un jour ça changera peut être...
quand on débute dans le métier, on a du mal à faire le tri des PE (après, parfois on se trope encore, mais moins souvent)
Le plaisir de travailler pour des PE sympas est proportionnel au déplaisir de travailler pour des PE abusifs, il ne faut pas généraliser et apprendre à faire le tri lors des entretiens, il
Bonjour,
il existe des parent honnêtes et corrects.
ce qu'il faut c'est rester ferme et accepter que parfois nous ne sommes pas considérées comme on le voudrait.
pour ma part, tant que le salaire suit, les parents peuvent faire ce qu'ils veulent. cette semaine une des maman est en arrêt, j'ai tout de même son enfant, aux h habituelles. je suis payée pour.
et si j'ai qquechose à dire, j'en fais part, même si je dois réclamer mon salaire, ma petite phrase "si demain je ne suis pas payée, je garde le bébé en garantit" sur le ton de la blague.
essayez de remettre les choses à leur place avec les parents, et prenez du recul sur leur façon de voir votre travail.
Pour etre remontée à ce point là au bout de 3 ans c'est que vous êtes malheureusement tombée sur des mauvais PE
Perso j'exerce depuis 13 ans ce métier après 15 ans le commerce et je ne changerais pour rien au monde
J'ai des employeurs au TOP et ceux depuis plusieurs années
Je reste en contact avec quasi tous les loulous qui sont passé chez moi
Les parents considèrent mon travail et le respecte
Alors oui j'ai une posture très professionnelle fasse à eux et cela y fait peut etre quelque chose
Je ne fais pas copains copines, je garde mes distances
dans le relationnel
cela n’empêche pas les blaguounettes de temps à autres mais dans la limite du raisonnable
Plus nous avons une attitude professionnelle plus nous avons de considération de la part du PE
Plus nous sommes laxistes et acceptons tous et n'importe quoi et moins nous avons de considération de la part du PE
Bonjour.
Entierement d'accord avec assmatzam, je fonctionne comme cela aussi.
Attitude pro....
Pour être respectée il faut d'abord se respecter soi-même donc savoir définir ses propres limites.
Je ne me plains pas de mes employeurs et je me sens considérée .
Et donc, j'adore mon métier et les petits me passionnent toujours autant.
Vous avez sûrement raison :-/ on apprend de ses erreurs..
Je suis de la petite enfance depuis 10 ans maintenant les enfants me passionnent et j'adore apprendre auprès d'eux. Malheureusement ce sont les adultes.
J'ai un comportement pro ! Après j'ai peu être été trop arrangeante à certain moment ce qui fait qu'ils se sentent tout permis. Malgré plusieurs mise au point pour toujours les même soucis, ça s'arrangent 2 mois et après ça recommence.
Je pense qui a des gens ce sont leur façon de vivre d'être de toujours négocier et penser qu'à eux. Malheureusement ce n'est pas inscrit sur leur front ^^. Et on connaît pas les gens (aussi bien parent ou assmat) avec 2 entretiens 15 jours d'adaptation et 1 mois de préavis.. Après c'est aussi dans d'autre profession sûrement.
Mais un tel manque de respect me touche énormément. Alors qu'ils se disent entièrement satisfait de mon travail de l'évolution de leur enfant et de toutes les activités que je met en place... (+bb en accueil en février) je devrais être contente qu'ils me paient deux contrats l'année pro..
On a le droit de dire les choses mais y a des façons de les dires quand même.
Le plus dure c'est de ne pas prendre trop à cœur toutes ses choses. Avec le temps j'espère m'y faire..
Heureusement qui a des familles bien et respectueuse de ce métier et de leur assmat !! Mais quand on voit tout les problèmes que les collègues rencontrent sur ce site ou aux réunions qu'on peut avoir, ils doivent se faire rares hihi.
Ça donne un peu d'espoirs de lire vos commentaires et de voir qu'on peut avoir une bonne entente.
Belle journée
Bonjour
J'exerce ce métier depuis 25 ans et je ne changerais pour rien au monde.
Mais j'ai la chance d'habiter une grande ville des Hauts-de-Seine où la demande est +++J'ai des appels toutes les semaines.
Donc je peux choisir mes contrats.
Je suis bien sûre tombée sur des PE difficiles en 25 ans mais aussi la plupart du temps sur des PE en or.
Je recadre les parents dès qu'un truc me gêne. J'accueille en ce moment une petite E. et au début du contrat il y a 2 ans, le papa arrivait pratiquement 2x/semaine en retard. Je l'ai recadré et cela a été pendant un mois puis rebelote.
Je lui ai montré une lettre de démission non signée en lui disant que si rien ne changeait, il l'a recevrait bientôt et cette fois ci signée.
Cela fait 2 ans et depuis plus de souci.
Les PE indélicats savent que mes "menaces de démission" ne sont pas des paroles en l'air car ils sont là des fois quand je reçois des appels de demande de garde.
Je sais bien que c'est facile de dire ça quand il y a de la demande...
Bon courage à vous
Et oui riina, vous le dites vous-même, vous avez été trop arrangeante, il est bien là le problème.
Le problème pour beaucoup est le manque de demandes, du coup, pour avoir les contrats, on accepte un peut trop de choses, on veut être sympa, et par la suite, on est dépassée....
J'ai la chance de pouvoir choisir mes employeurs, c'est un luxe, j'en ai bien conscience.
Oui voilà ! pour certaines il y a du choix "appels tous les jours" quand dans nos petites campagnes c'est 1 appel tous les 6 mois ... alors si une ass mat n'a pas d'enfant depuis un moment je pense qu'elle accepte de prendre par dépit parfois mais elle prend ... alors on ne peut pas toujours se mettre à la place des autres ... et puis dans un petit village tout le monde se connait il y a les collègues qui font des prix imbattables qui nourrissent les petits accueillis pour quelques euros etc ... je suis bientôt au bout de ma vie de nounou et maintenant je souhaite ne plus travailler le mercredi et également ne pas finir ni commencer à une certaine heure ! les parents ne me "choisissent" pas ? et bien pas grave je fais de même et ne me gène plus pour rappeler un PE et lui dire que je ne prendrais pas leur enfant et çà fait un bien fou ! ne pas faire de cadeaux ou de concessions car certains PE se croient tout permis par la suite et utilisez le vouvoiement le plus possible sauf si bien évidemment vous connaissez les personnes de longue date et que vous les tutoyez déjà ... tout cela s'apprend au fur et à mesure des années ... bon courage ...
Bonjour,
je suis assistante maternelle depuis 20 ans, je peux vous dire que les parents ont bien changé.
Avant, l'accueil était plus familial, les parents nous respectaient et payaient ce qu'il fallait, nous étions conciliantes et tout se passait à merveille.
Maintenant, depuis trois ans, il y a toujours un litige, avenant baisse d'heures régulièrement, mensualisation sous estimée, oublis récurrents de gouter.
Nous devons réclamer sans cesse, mais rien n'y change. Les parents devraient etre contents que l'on s'occupe bien de leurs enfants, ont fait des cadeaux a noel, aux anniversaires.
On leur doit tout et eux veulent payer le moins possible malgré toutes les aides.
Je reve d'un organisme qui gérerait les contrats et nous plus de problèmes avec les parents, que du bonheur que de s'occuper exclusivement des enfants.
Re :
""Je reve d'un organisme qui gérerait les contrats et nous plus de problèmes avec les parents, que du bonheur que de s'occuper exclusivement des enfants.""
Alors là je ne suis pas d'accord.
Je gère mes contrats, c'est moi qui les écrit et j'y mets mes clauses.
Pas envie qu'un organisme extérieur mette son nez dans mes contrats. C'est entre moi et les PE.
Et cela ne changera pas le comportement de certains PE...
Dans toute évidence y en a pour qui c'est plus facile que pour d'autre. On apprend avec le temps, je prend note de tout leur comportement pour les prochaines fois où je serais bcp plus dure. Après tout nous aussi on a une famille, une vie et on est une personne à part entière.
En tout cas ça fait du bien de lire les différentes situations, on apprend aussi auprès des autres.
Et surtout de celles qui font ça depuis autant d'années.
Merci de m'avoir lue.
Bonne fin de semaine à toutes et tous
Bonjour !
Je compatie et me reconnais à travers vos expérience... Mais c'est à nous de faire en sorte que notre métier soit considéré, en étant ferme et ne pas dire oui à tout.. Ce n'est pas facile surtout quand ce n'est pas votre nature (ce qui était le cas pour moi). Il faut vraiment être ferme et établir des règles dès le départ, ne pas hésiter à écrire la moindre de ces règles sur le contrat et mentionner rupture immédiate du présent contrat si ces règles ne sont pas appliquées.. Et surtout, faut connaître nos droits et leur faire comprendre que c'est le cas.. Quand on a l'habitude de tomber sur des parents honnêtes, difficile de redevenir une "ass mat sévère" lol. Il faut essayer de pendre cette habitude là dès le départ même si on tombe sur des parents sympathiques.. Sans pour autant être désagréable.. Bon courage ! Vous allez réussir à franchir ce cap !
"Alors là je ne suis pas d'accord.
Je gère mes contrats, c'est moi qui les écrit et j'y mets mes clauses.
Pas envie qu'un organisme extérieur mette son nez dans mes contrats. C'est entre moi et les PE.
Et cela ne changera pas le comportement de certains PE.. "
Je confirme Isalivre... Ma tante travaille pour la mairie, donc pas de gestion des contrats et moindre des conflits, c'est la mairie qui gérait... Ça n'empêche pas que certains PE étaient odieux et hautains avec elle... Le seul avantage c'est au niveau des horaires... Elle n'avait pas le droit de travailler jusqu'à 18h30.. Au moindre dépassement abusif, elle appelait la crèche municipale, et ils se chargeaient de menacer les PE d'une rupture de contrat si ça continuait... Les PE trouvaient miraculeusement une solution dès le lendemain...
Mais payée bcp moins chères que les Ass Mat libres...
Bonjour, je gère aussi seule après diverses comparaisons de contrats, de réflexions sur les forums, des problèmes rencontrés au cours de mon activité, j'ai un contrat type bien étoffé pour pallier aux employeurs peu scrupuleux qui m'en ont fait voir en 15 ans. J'ai appris de mes erreurs aussi. Même une maman qui payait un site a reconnu que le calcul manuel que je faisais était le bon ! Certains nouveaux parents savent mieux que nous alors que c'est leur premier contrat en accueil ! Bref je leur parle de la convention collective spécifique des AM et voir les rubriques du contrat signé. Parfois, je suis obligée de faire une copie de la page du contrat pour leur montrer ce dont je parle est vrai !. C'est un combat de chaque instant. Cette gérance de contrats, paiements, déclarations est usante mais à notre charge. Bon courage à toutes
Bonjour
Cela fait près de 20 ans que je fais ce métier et même si j'ai eu quelques parents un peu moins cool, j'avoue que je le fais toujours avec autant de passion. Je n'ai jamais eu de soucis comme je le vois écris régulièrement et je me suis toujours senti considéré par les parents.
L'attitude pro n'a rien à voir car mon caractère est tout autre, je crée souvent une relation amicale et de confiance avec les parents, rien de "pro employeur-employé", ce n'est pas du tout ma façon de voir ce métier. Et très vite je remarque que les parents me font confiance et reconnaissent ce que je fais pour eux. Par contre il est vrai que je me suis toujours chargé de toute la partie administrative (contrat, fiche de paie, avenant .....) et je pense que cela évite bien des problèmes car les parents n'y connaissent rien et apprécient que je m'occupe de tout cela, ainsi il n'y a aucun litige :D
Je gère aussi les contrats et toute la paperasse au moins je sais que c'est juste et je ne suis pas obligée de réclamer si y a une erreur
Je pense rajouter des clauses dans mon contrat pour les prochains au moins les parents seront fixer des le départ. Même si pour moi, c'est d'une logique.. Dans aucun travail les contrats sont revu à la baisse pour 3 mois.. Enfin on fait pas des avenants à tout bout de champ..
Mais merci pour ce conseil :-).
Après j'ai bcp de demande, je suis dans une grande ville et pas loin du Luxembourg. Mais j'aime aller au bout des choses quand je m'engage. Je n'aime pas changer toutes les dix minutes, et c'est vraie que je suis de nature à faire confiance surtout que mon travail en vaut la peine. Je suis arrangeante pcke ayant était dans le cas employeur je sais qu'avec un bébé et les aléa du travail ce n'est pas toujours évident mais c'était rare et surtout on payer toujours tout en tps et en heure. Mais bon ça doit se perdre aussi les bons payeurs ^^.
En tout cas je garde mon argument si ils vont négocier la cantine périscolaire et les études une tous l'enfant en âge.
bonjour,
3 ans et déja a ce point vous avez du tomber sur de sacré cas, car en 15 ans je ne vois pas du tout les choses comme ça,
hormis 1 j'ai toujours eu de super parents qui me respecte et que je respectent, certains sont de repos et le laisse l'enfant ça me regarde pas je suis payé, salaire de misère oui si on a un agrément pour 1 ou 2 enfants ou si pas complète, perso j'ai un salaire largement correct que j'aurais pas en entreprise et surtout j'aurais bien moins de liberté.
beaucoup on des puer qui font du zèle et la faut pas se laisser faire car beaucoup abuse mais aucun texte faut le leur rappeler on fait un accueil familial et donc on peu aussi s'occuper de notre famille
la c'est mon avis perso mais appliquer un tarif en fonction du nombre d'heure et de semaine moi ça me choque vouloir gagner la même somme avec un 20h qu'avec un 40h. je travaille plus pour gagner plus chaque fois que j'ai un avenant à la hausse je gagne plus (et j'ai pas a baisser mon taux pour que ça passe à la paje), si baisse d'heure j'accepte si je peux me le permettre sinon je refuse.
bonne journée.
"ça me choque vouloir gagner la même somme avec un 20h qu'avec un 40h"
sauf que si on ne le faisait pas bon nombre d'am refuseraient les petits contrats (moi la première) désolée mais un 20h qui te prends une place pour 250€ bah désolée mais c'est niet j'ai des factures a payer et un frigo a remplir les petits contrats ne se complètent pas toujours
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS