Faire confiance aux parents
Bonjour a toutes,
On dit souvent que les parents ont dû mal à faire confiance aux assistante maternelle. Mais on ne parle jamais de la confiance de l assistante maternelle envers les parents.
J ai finalement eu un autre bébé en accueil tout récent. Avec la maman sa a pris du temps ( pour le contrat etc)mais c est fait. Avant cette maman, j ai eu une autre famille qui m a fait tourner " en bourrique " , ne m a dit ces véritables attention de me retirer l enfant. J aurais très bien compris ( et de toute façon je n aurai rien eu a dire). J attendais simplement qu on me dise les choses simplement
Avec la nouvelle maman, tout va bien. Mais du coup j'ai du mal à faire confiance, a me dire qu elle n est pas pareil. Je lui ai dis que j attendais de l honnêteté c est tout. Il n y pas eu de malentendu. C est une maman qui a " des difficultés à couper le cordon comme on dis bébé du tout. Sa va un peu mieux. Mais j ai un peu de mal a faire confiance.
J espère m'être bien fait comprendre. Si vous avez des expériences qui pourraient m aider. Merci à toutes
Re: Faire confiance aux parents
je suis à présent assez prudente, car il m'est arrivé que ma confiance en des PE qui me semblaient sympathiques, a été trahie.
Mais le plus souvent, notre ressenti est juste, lorsque des PE nous parraissent fiables, si nous nous occupons bien de leurs petits, les choses se passent bien, et on peut passer dans une relation de donnant-donnant.
Je ne signe pas avec des PE qui n'ont pas l'air de passer leurs enfants dans leurs priorités, car si ils sont égoïstes avec leurs petits, ils le seront encore plus avec nous.
La transparence est le meilleur moyen que tout se passe bien, la plupart des frictions sont des problèmes d'argent, je les préviens donc à l'avance des frais qu'ils auront avec moi, CP ou pas, prime ou pas, et sous quelles conditions....
Ils me paraissent fiable. Je le sens que c est une peur que j ai en moi et pas autre chose. Et oui justement j ai signé avec un parent ne faisant pas de ces enfants une priorité j ai amèrement regretté.
De plus la maman du nouveau petit m a dit qu'elle Savait que je m occuperait bien de son enfant et qu elle avait eu une première impression très positive
Ils sont prévenus de tout salaire congé etc... j ai préféré tout dire dès le début
dans ce cas, tout va bien se passer, 20 ans d'expérience, et la majorité des contrats m'a laissé de bon souvenirs
Le risque zéro n'existe pas ! donc on peut faire confiance et se faire avoir un moment ou l'autre ! parfois quand les enfants grandissent les PE changent j'ai eu quelque cas ...
Il faut repartir avec ce contrat sans aucun apriori et sur une page blanche
Tous les PE sont différents
Nos mauvaises expériences nous forge et nous permette de renforcer nos contrats mais il ne faut pas en tenir rigueur aux nouveaux arrivants
Bonjour moi j ai 30ans de métier et j ai eu depuis trois ans des parents pénibles avec lesquels je ne me sentais pas en sécurité niveau relation donc j ai mis du un au contrat et je pense avoir fait le bon choix même si les deux enfants étaient agréables mais avec les parents c était très compliqué et j ai bien fais car depuis ils ont démonté deux autres b nounous il faut faire confiance même si des fois on est dur la réserve ils ne sont pas tous pareils. Même si on a été echaude faut faire abstraction
Bonjour,
La confiance se gagne avec le temps. Même si vous restez sur vos réserves, avec des doutes ou ce petit quelque chose qui vous tracasse, tout se passera bien ! Justement parce que vous en avez conscience.
Laissez faire le temps. Soit vous vous appaiserez sans vous en rendre compte soit il y aura ce petit truc désagréable qui va prendre de l'ampleur si effectivement il y a quelque chose qui ne va pas avec ce PE.
Pour certaines c'est normal d' avoir un manque de confiance, c'est une carapace qui sert de protection, alors ou est le mal ?
Faites vous confiance à vous même déjà avant de vouloir réussir à faire confiance aux autres.
Pour ma part, avec tout ce que je lis sur ce forum, j'avoue que je deviens très méfiante. Je préfère écouter mon instinct en refusant des contrats (et pourtant étant maman solo j'ai besoin d'argent) que de me retrouver en grosse galère à cause de PE qui ne paient pas les salaires, qui ne.donnent pas les documents de fin de contrat, qui ne déclarent pas à pajemploi, qui disparaissent sans laisser trace de vie, qui arrêtent le contrat car place en creche.
Depuis j'ai appris à repérer les menteurs, du moins je croise les doigts.
Les seuls que j'ai accepté (comme menteurs) ils m'avaient dit avoir conscience de mauvaises habitudes de couchage du bébé, sur le ventre et dans leur lit. Avec le recul je suis sûr que c'était un mensonge pour tester ma réaction. Ce qui peut être légitime pour se rassurer, bien que c'est partir sur de mauvaises bases. Au final je les avait informé du danger de ce type de couchage, leur demandant d'y remédier car chez moi c'est sur le dos et dans son lit ! Et que si bébé n'y est pas habituer avant, ça va poser quelques difficultés pour lui et pour eux.
Dernièrement, entretien avec des futurs PE et la maman une menteuse de 1ere. Le pompon c'est qu'elle ne s'est sûrement pas rendu compte à qu'elle point plus elle parlait et plus elle perdait sa crédibilité, se contredisant toute seule. Ce qui fait que je refuserait ce contrat si ils me recontactent, c'est à ma question, pourquoi assmat plutôt que crèche ? Visiblement la liste d'attente en crèche est trop longue et qu'ils préfèrent une assmat type "grand mere". Si ils ne trouvent personne, ce sera niet pour moi !
bonsoir ^^
Eh ben j'ai vécu une aventure similaire, rencontre avec des parents, qui ont "du mal a trouver une place en crèche".
Mais apparemment la maman n'a absolument pas confiance dans les assmats.....
Y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ! (raté)
Enfin bref 1 heure a essayé de convaincre.....
1) Oui mais si vous êtes malade ? (à vous de prendre des jours pour enfant malade ou confier l'enfant a une personne de votre entourage)
2) Et si vous êtes malade plus de 15 jours ? (ds ce cas contacter une autre de mes collègues ) (j'ai une liste de collègue sérieuses)
3) Et les maladies des enfants ? (c'est à dire ..... ?)
Les gastros ?? ( je ne prend pas les enfants avec gastros, j'accueil d'autre enfants et je ne pense pas que mes autres employeurs seraient contents que je leur rendent leurs petits malades. Et si je tombe malade et bien c'est trois jours sans nounou donc autant prendre le taureau par les cornes et soigné le petit loulou... )
4) ( le coup qui tue) oui mais en crèche si une employé et malade, l'enfant peut être confié a une autre employé. ( je lui répond : oui mais sachez que cette personne va se retrouver avec plus de bébé qu'elle peut s'en occuper, mais à part cela tout va bien...)
5)Vous respectez le sommeil de l'enfant ? (oui autant que possible, il peut sans soucis 3 d'affilés le matin et 4h d'affilé l'après-midi, en attendant les sorties pour mon fils a l'école, ils le savent que j'ai un enfant a chercher.
6) Le reste m'a achevé..... oui mais à la crèche ils respectent le sommeil de l'enfant ( comment vous dire ... il y a je sais pas combien de lit, si un petit pleur tout les autres risquent de réveiller dont le votre...)
retour d'expérience d'une maman.....
Bref tout cela pour me dire qu'ils ne me confieront pas leur bébé ^^ au bout d'une semaine...
Je pense surtout que c'est pécuniaire :) vu le stress du papa pour le crédit d'impôt et j'en passe....
Mouais pour la confiance on repassera ^^ !
Enfin faut quand même le dire y a des parents qui sont bien même plus que bien ! (au moins on se sens valorisée)
» Voir plus de sujets sur :
Faire confiance aux parents
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS