Menu

avatar

audette * 
le 27/03/22 à16:59

Extension d'agrément

Bonjour,
Je suis agréer depuis peu et je pense déjà à Arrêté..
Ras le bol, depuis 4mois d'agrément je ne fais que de me battre avec la PMI tout le temps, devoir se justifier pour tout et pour rien !
Une maman s'est plainte de moi à la PMI, mais ses plainte n'étais absolument pas fondé (elle étais juste frustré car j'ai démissionner suite à une mésentente) , la PMI à juger que suite à ça je ne méritais pas mon extension d'agrément, alors qu'ils savent que je n'ai rien à me reprocher.
Enfin bref, je me sens juger et après des années dans le domaine de la petite enfance je pense sérieusement à laisser tomber !

avatar

angele1982 ***** 
le 27/03/22 à17:05

Re: Extension d'agrément

Bonjour au bout de 4 mois vous demandez déjà une extension ? perso j'ai dû attendre une année puis encore du temps pour une autre mais çà remonte pour ma part à des années ! mais vous avez raison d'essayer après tout çà a l'air de fonctionner avec certaines !!! par contre la PMI vous a déjà dans le collimateur tout çà parce que vous avez osé démissionner ! je vous souhaite bon courage alors essayez de monter plus haut que la PMI à voir les collègues ce qu'elles en pensent ...

avatar

audette * 
le 27/03/22 à17:21

Re: Extension d'agrément

Oui j'ai demandé une extension au bout de 4 mois car c'est ma puéricultrice qui me l'avais dit.
J'ai des années d'expérience dans le domaine de la petite enfance alors c'etais justifier.
Malheureusement à cause de cette maman ça n'a pas marché ! Et je suis très en colère car financièrement je n'arrive plus à géré mes charges personnelle !

avatar

liline17 ***** 
le 27/03/22 à17:52

Re: Extension d'agrément

C'est désolant ce qui vous arrive.
Vous pouvez quand même vous battre pour obtenir satisfaction.
Vous pouvez demander conseil auprès d'un syndicat.
Aussi écrire en LAR au président du conseil départemental pour expliquer la situation.
Ce genre de courrier est plutôt efficace pour défendre ses droits.
Bon courage pour la suite

avatar

griselda ***** 
le 27/03/22 à18:07

Re: Extension d'agrément

Difficile de savoir à distance.

A l'époque où j'ai commencé, il y a 19 ans, parce que la PMI croulait sous les demandes incessantes de modification il a été établie que nous ne pouvions demander une modification qu'à 1 an, 3 ans et 5 ans d'Agrément.

Ce qui est déconcertant, puisque tu as de l’expérience et que de toute évidence pour espérer un salaire correct il faut bien 2 à 3 contrats à temps plein (selon le taux horaire du secteur), pourquoi n'avoir pas dès le départ proposer un nombre d'accueilli suffisant?

A présent ce nombre d'enfant accueillis devrait être justifié par un nombre de place insuffisant face aux demande mais si je suis puer de la PMI je me demanderais comment justifier une extension alors qu'un contrat a libéré une place (démission ou licenciement, peu importe)?

Les plainte des PE frustrés, la PMI en a l'habitude (c'est 80% des plaintes, injustifiées donc) mais le fait est que la PMI va avoir besoin encore plus que tu fasse tes preuves parce qu'en tant qu'AM tu débutes et qu'il y a "déjà" une plainte et "déjà" une démission.

Le démission est un droit légal et en général pas de gaieté de cœur puisqu'en tant que salarié on est bien les 1ers à en payer les conséquences. Mais la PMI en tant que protecteur de la Famille et des Enfant ont en charge de s'assurer que ce métier est fait pour toi et ce autant dans ton intérêt que dans celui des Familles.

Comme tu le remarques déjà, avoir de l’expérience dans le secteur de la petite enfance c'est super mais ne préjuge pas qu'on saura se prémunir des pièges et difficultés de ce métier SI particulier quand il est exercé seul à la maison en devant gérer les relations avec les Familles et cette double casquettes de "spécialiste des bébé / salarié subordonné aux PE".

Evidemment si financièrement ça ne fonctionne pas il va être difficile de poursuivre car même si la 1ere motivation est le métier avec des enfants, il faut tout de même pouvoir payer ses factures, c'est certain.

Je ne sais que te préconiser pour améliorer la situation.
Participer aux soirées Analyses de la Pratique pourrait t'aider à prendre du recul, à partager les difficultés avec les collègues et t'aider moralement?!

avatar

audette * 
le 27/03/22 à18:30

Re: Extension d'agrément

Merci griselda pour votre message.
Effectivement je participe déjà au groupe analyse de la pratique.
La place libéré suite à ma d'émission était directement prise. J'ai beaucoup de demande de contrat.
Je ne sait pas trop quoi pensé, je crois que la colère est bien présente, c'est la première fois que je suis "juger" À tord !
Le courrier au Conseil est probablement une bonne idée, je vais essayé de me penché sur la question.
Merci !

avatar

griselda ***** 
le 27/03/22 à18:48

Re: Extension d'agrément

Je pense que la gestion de la frustration est toujours difficile, à tout âge ;-)
Cette Maman a été frustrée de se faire "tèje" par son AM.
Tu es frustrée de voir tes plans contre-carrés par cette plainte.

Prends du recul et réalise les choses avec plus de pragmatisme: si j'étais puer' à la PMI, je ne connais pas cette AM, on s'en plaint, est ce qu'on ne la mettrait pas plus en difficulté en lui octroyant si vite une extension? Une extension c'est une Famille supplémentaire avec qui savoir gérer la relation de travail.
Si ça ne fonctionne pas, si par manque de cette expérience là, ça part en cacahuète la PMI serait en partie responsable d'avoir été un peu vite en besogne. Ça ne remet pas en cause des aptitudes auprès des enfants mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Savoir comment se positionner avec nos PE c'est souvent un travail de dentelle: être pro', ne pas se faire marcher sur les pieds, savoir mener la barque et pourtant ns sommes salariées et ne pouvons pas faire un bon travail avec les enfants sans la confiance et la bienveillance avec les Parents.
On est des funambules relationnels!

Il faut du temps pour apprendre ça. Il faut du temps à la PMI pour s'assurer que tu as appris ça.

Par contre il est vrai que je milite bcp pour faire entendre aux AMs qu'il est indispensable de négocier correctement et dans le respect de la loi nos contrats car c'est l'élément le + important pour ne pas être tenté d'accueillir plus d'enft qu'on ne devrait. Les ptts contrats tps partiels, pire: avec planning variables, sont de terribles pièges financiers pour l'AM.

Voilà j'espère t'avoir aidé.

avatar

liline17 ***** 
le 27/03/22 à18:56

Re: Extension d'agrément

Griselda à raison sur tout.
Je confirme qu'avec l'expérience, on sait ce qu'on peut accepter et surtout ce qu'on ne veut plus.
On apprend aussi a repérer plus facilement les PE qui vont poser problème

avatar

mano610 *** 
le 27/03/22 à19:45

Re: Extension d'agrément

Voilà pourquoi beaucoup d'AM disent Amen à tout et à tout le monde (parents, PMI), elles pensent, à tort ou à raison que c'est le prix de la tranquillité. Quant aux petits contrats évoqués par Griselda, perso, j'en suis venue à prendre tout ce qui passe (je négocie mon taux horaire en conséquence et ne prend que des petits contrats qui puissent être complétés).
Dans une région où la concurrence est rude, pas le choix de faire la fine bouche, comme tout le monde, il faut bien manger !
Je comprends votre découragement et votre sentiment d'injustice. Nous ne faisons pas un métier facile, il faut composer avec les parents, la pmi, notre propre famille, mais pour avoir vécu une vie avant, il y a aussi des inconvénients comme des avantages ailleurs. L'important est de trouver son équilibre ou qu'il soit.
Bon courage à vous et bonne fin de week-end !

avatar

mano610 *** 
le 27/03/22 à19:46

Re: Extension d'agrément

*où*

avatar

chantou1 ***** 
le 27/03/22 à20:31

Re: Extension d'agrément

Bonsoir Audette,

Faites ABSOLUMENT un courrier en RECOMMANDÉ AVEC AR à

Monsieur le Président du Conseil Départemental

Vous avez déjà été professionnelle de la petite enfance ça devrait PEUT-ÊTRE se faire.

J’avoue malgré tout que 4 mois c’est juste, mais on ne sait jamais.

Juste un petit conseil : savoir faire attention à la manière de formuler votre courrier.

Pour la mésentente avec le parent, que ça devenait TRÈS difficile de gérer cette mésentente, et que POUR LE BIEN DE L’ENFANT, vous avez préféré y mettre fin ainsi que pour l’autre enfant et bien sûr pour vous-même car cela est très important qu’une bonne relation se fasse entre les parents et vous-même.

⚠️ voyez malgré tout avec une amie ou votre conjoint de lire ce courrier AVANT envoi, car 4 mois c’est TRÈS TRÈS JUSTE.

Perso, j’ai eu une maman TRÈS TRÈS PÉNIBLE, j’aurais dû donner ma démission dès le début et j’ai tenue … avec bcp de problèmes que je transmettais de temps en temps quand c’était trop « gros » à ma puéricultrice et cette puéricultrice m’avait demandé si je voulais arrêter car j’étais en droit de le faire, et j’avais décidé de continuer pour l’enfant (il me restait 2 mois environ)

Elle a apprécié et m’avait dit « c’est tout à votre honneur MAIS vous pouvez arrêter »

Donc j’ai eu heureusement mon mari qui m’a soutenu « bonjour et au revoir et le stricte minimum pour les transmissions mais j’avais quand même 10 ans d’expérience.

C’est pour ça que je vous dis PEUT-ÊTRE d’essayer. Qui ne tente rien, n’a rien.

Donc essayez -;)
» Voir plus de sujets sur : Extension d'agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP