Menu

julyb1 * 
le 23/07/19 à10:22

Etre ass mat et maman comment compte l'agrément

bonjour, je fais les démarches pr devenir ass mat. je suis maman d'un petit garçon de 4 ans et d'une petite fille de 11 mois. Je fais le choix de laisser ma fille chez son ass mat meme si j'excercerai ce métier, je voulais etre sure que ma fille ne compte pas dans mon agrément dans le cas ou je ne la garde pas, la responsable de la MDS m'a confirmé que si javais fais le choix de la garder elle compterai jusqu'à ses trois ans mais ds l'autre cas elle ne comptera pas. ya t il d'autres mamans dans mon cas ? merci bcp

kikine747 ***** 
le 23/07/19 à10:29

Re: Etre ass mat et maman comment compte l'agrément

êtes vous sure? car légalement votre enfant compte dans votre agrément jusqu'a 3 ans, et ici même si il était confié ailleurs car, comment allez vous faire si votre enfant est malade et ne peut pas être accueilli? si votre am est malade? vous serez alors en dépassement d'agrément

julyb1 * 
le 23/07/19 à10:39

sure et certaine non c'est pour ca que je demande un avis lol :), la responsable de la MDS m'a assuré que oui et que si malade ou autre elle devra etre confié par une tiers personne, ou faire une demande exceptionnelle auprès de la directrice du RAM mais que ds l'agrément si je ne la garde pas elle ne comptait pas ds l'agrément meme si elle a moins de 3 ans, mais j'aurais aimé savoir si il y a d'autres mamans dans mon cas.. :) merci bcp

kikine747 ***** 
le 23/07/19 à10:44

j'ai été dans ton cas.. 2 fois ;) (enfin je n'ai pas confié mes enfants, mais à l'époque j'avais demandé ) et elle avait été clair a ce sujet, elle compte, présente ou pas

charlotte62 ***** 
le 23/07/19 à10:59

Tout dépend des secteurs malheureusement ! Certaines PMI considèrent que si l'enfant est accueilli chez une AM il ne compte pas dans l'agrément ! Le mieux est de contacter votre CG ( conseil général ou départemental) et demander un écrit.

charlotte62 ***** 
le 23/07/19 à11:09

Je vous joins le CERFA en question où il est bien stipulé qu'en cas de PRESENCE de l'enfant de moins de 3 ans il compte dans l'agrément.Du coup si vous prouvez que votre enfant sera confié à une AM ou une crèche c'est un abus que de vous refuser une place supplémentaire. Bien sûr il faut pouvoir trouver une solution en cas de malaldie de votre enfant ou de votre AM pour que votre enfant soit confié à quelqu'un d'autre afin de ne pas dépassez votre agrément.
Il y a de nombreuses maman qui ont recours à une AM et donc ont une place de dispo pour leurs accueil.

www.service-public.fr

julyb1 * 
le 23/07/19 à11:29

Merci infiniment charlotte pour votre reponse bien détaillé, j’y vois plus clair

xenadel *** 
le 23/07/19 à14:49

Contactez votre Conseil Général qu'il vous fournisse une réponse écrite.
Et regarder bien la formulation écrite pour les 3 ans.

Ici en Isère 38 notre enfant de moins de 3 ans présent ou non, compte dans l'agrément.
Et oui c'est normal.
Mon mari rentre tôt du travail. Je lui "délègue" notre fils et la place se libère ? Et bien non.
Pareil pour les parents séparés avec garde alternée dont la maman est assistante maternelle.
Ici pour nos enfants né entre septembre (rentrée scolaire) et le 31 décembre. Ils n'ont pas encore 3 ans mais sont à l'école. La place n'est pas libre pour autant... Et oui c'est comme cela... 3 ans c'est 3 ans. Point.
Pareil si votre enfant est malade, vous me dites que vous n'aurez pas le chercher chez l'assistance maternelle pou l'emmener chez le médecin ?
Et quand vous serez vous même assistante maternelle et qu'un petit sera malade, genre brusque monté de fièvre. Vous appeler les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant.

chantal011 **** 
le 30/07/19 à07:50

bonjour

votre fille de 11 mois compte dans votre agrément jusqu’à ses 3 ans uniquement si elle est présente au domicile (cerfa de demande d’agrément)
par contre attention si elle est malade ou son ass mat vous risquez de vous retrouver en dépassement,

bonne journée

laetitia79 ** 
le 31/07/19 à10:31

Bonjour,

En effet si votre fille est gardé par une assmat cela libère une place pour vous,
L'agrément est pour le nombre d'enfants à Votre domicile, donc vous avez tout à fait le droit de faire garder vos enfants de moins de 3 ans afin de pouvoir exercer votre activité chez vous.
Nous même si les enfants sont scolarisés et donc plus de 3ans quand ils sont malades il faut trouver une solution pour aller les chercher et les soigner sans négliger mon activité donc moins de 3 ans ou pas s'ils ne sont pas à domicile ils ne compte pas et c'est parfaitement logique.

Bien amicalement

Je ne sais plus qui parlais du papa qui rentre et s'occupe de son fils et bien en effet cela ne fonctionne pas puisque cest à VOTRE domicile qu'il est tout simplement .

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS