Menu

flowers1 ** 
le 07/06/21 à11:16

Espace jeu

Lors de la 2ème formation, on nous a expliqué qu'il était bien d'avoir différents espaces dans la salle de jeux:espace calme et manipulation, espace jeux de rôles, espace jeux d'agencement....
MA question est étant donné que ma salle de jeux fait aussi chambre. Faut-il que je reproduise tous les espaces dans mon séjour lorsqu'un petit dort. Où suffit-il que j'ai un peu de tous les jeux car je n'ai pas 200m2 non plus.
Merci de me donner vos avis.

flowers1 ** 
le 07/06/21 à11:18

Re: Espace jeu

Pardon, j'ai oublié de dire bonjour. J'ai validé trop vite.

nougat *** 
le 07/06/21 à11:54

Bonjour
Nous n avons pas malheureusement toutes un espace jeux rien que pour les enfants.
Du coup c est chez moi au salon et c est dans des caisses à jouets
Dinette
Voiture
Lego
Etc
Et je fais tourner suivant les envies des enfants.
Mon fils va prendre son appartement, du coup la je vais faire une salle de jeu,
Il y aura un coin dinette bb
Un coin garage
Coin livre avec un matelas coussins.
Mais pour l instant c est des caisses au salon.

A vous de voir comment vous organisez.

nounoucat1 ***** 
le 07/06/21 à12:43

Bonjour l'agencement de l'espace est fonction de nos intérieurs.
Et de plus en plus il faudrait que notre intérieur ressemble à une crèche .
L'important n'est pas un coin ceci un coin cela ce qui compte c'est votre attention pour chaque petit et tout ce que vous leur proposez selon leurs goûts et aptitudes.
Faites à votre idée.

ladya1 ***** 
le 07/06/21 à12:58

Bonjour
Je ne suis pas une crèche, donc non, je n'agence rien du tout ds le sens où le coin jeu est ds mon salon.
Ils sont marrants en formation, ils pensent que nous avons des pièces aussi grandes qu'en crèche ?

sissi38 *** 
le 07/06/21 à12:58

Bravo nounoucat1 pour votre réponse.

Y a la théorie d un côté et la réalité de l autre.

liline17 ***** 
le 07/06/21 à13:06

vous avez eu votre agrément, donc, la PMI a validé votre logement,
le role d'une formatrice est de pousser à faire toujours mieux, mais tout n'est pas possible, loin de là.
Ne surchargez pas trop votre espace de jeux, les enfants ont surtout besoin de place pour bouger, et alterner les jouets est une très bonne idée.
A force de mettre la pression sur les nouvelles agrées, ils vont finir par les décourager.

panolepte *** 
le 07/06/21 à13:11

Bonjour,

chez moi aussi la salle de jeux c'est le salon. J'ai des caisses dans lesquelles les jouets sont rangés par thème et je les sors en fonction des envies des enfants. Après l'emplacement de chaque jeu se fait de lui même. Il y a le tapis pour les bébés qui est toujours positionné à la même place, il y a l'endroit où on peut jouer aux voitures, l'autre aux poupées,... En bref, je fais avec la place que j'ai. Il n'y a que l'espace des bébés qui reste toujours le même et on s'adapte avec le reste de la pièce en fonction des envies.

angele1982 ***** 
le 07/06/21 à13:15

Bonjour comme les collègues je n'ai pas de salle de jeux mais aux beaux jours j'ai ma véranda qui en fait office mais surtout pour les plus grands ! donc en attendant on s'adapte avec la SAM dans des caisses et des coins tapis voilà ! faites en fonction de votre espace ... une salle de jeux c'est bien mais si elle se trouve dans une pièce où on n'a pas les enfants en vue pour moi je trouve cela un peu embêtant surtout qu'on nous parle sans cesse de sécurité !

flowers1 ** 
le 07/06/21 à13:43

Merci à toutes pour vos avis, je pense comme vous que le bien être et la sécurité des enfants est le plus important et non l'emplacement des différents espaces. Je vais donc faire comme je pense avec la place dont je dispose. Encore merci pour vos réponses.

griselda ***** 
le 07/06/21 à15:15

J'ai une salle de jeux (oui je sais, j'ai de la chance!), des espaces dédiés. Vous voulez que je vous dise? Et bien les enfants ont une grande passion pour mélanger et déplacer. Tant qu'ils ne cassent rien et ne risquent pas de se faire mal bien sur, je les laisse tout à leur imagination et décider de ce qu'ils veulent faire avec les jouets et où... je peux vous dire que ça ne reste absolument pas là où j'ai pensé avec mon cerveau d'adulte que ce serait bien.

Je pars très régulièrement en formation continues car elles me nourrissent de nouvelles idées. Je m’empare de certaines, les teste et vois ce que ça donne. Je suis souvent surprise car ça ne sont pas toujours celles sur lesquelles j'aurais misé qui remporte le plus l'adhésion des petits.

Comment organiser les jouets? Essaie ce qui te semble pratique d'abord à toi puis vois ce que ça donne. de temps à autre tu change et tu verras si c'est mieux. ;-) L'observation reste le pilier de notre métier :-)
» Voir plus de sujets sur : Espace jeu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS