Menu

nanoubutterfly * 
le 13/03/21 à09:15

Erreur impôt

Bonjour voilà je vous explique mon petit souci je me faisais des pour faire mes impôts et depuis 3 ans je me rends compte qu'il y a une erreur dans mes impôts l'abattement des assistantes maternelles n'est pas effectué ce qui fait que mes salaires sont déclarés totalement juste avec le 10 % de l'abattement prévu aux impôts pouvez-vous m'expliquer ce qui est tu as déclaré et non a déclaré exemple si je dois déclarer 15000 € sur une année que dois-je déclarer réellement merci beaucoup de votre aide

nounou01234 *** 
le 13/03/21 à09:34

Re: Erreur impôt

Bonjour
C'est a toi de déclarer la somme de tes salaires.
Mais avant il te faut déduire l'abattement, car la somme qui est portée dans la case abattement est là, à titre indicatif, les impôts ne la soustraient pas.
Donc tu prends tes salaires nets, tu y ajoutes les indemnités d'entretien de repas et la part salarié crds csg non déductible, ça te donne ton revenu imposable, ensuite tu déduis l'abattement. Et c'est la somme que tu trouves que tu déclarés dans tes salaires.

metal1988 ***** 
le 13/03/21 à09:36

Bonjour

C'est vous qui devez effectuer les calculs pour bénéficier de l'abattement forfaitaire.

Pour les journées de 8h et plus, on additionne le nbre de jours de présence réelle de l'enfant = xxx jours x 3 SMIC horaire brut.
Pour les journées de moins de 8h,'on additionne les heures.

Xxx heures/8 × 3 smic horaire brut

Et on déduit de ces sommes, les salaires nets imposables + les Ie et les ir, ik.

Faites des recherches avec la loupe, vous allez trouver, et certains magazines en kiosque proposent dds numéros spéciaux pour les ams sur'les impôts.

griselda ***** 
le 13/03/21 à19:58

Rappelons aussi que si nous pouvons bénéficier d'un abattement fiscal avantageux c'est bien à chaque AM de décider si elle juge plus préférable ou non de se considérer fiscalement comme une salarié lambda ou pas.
Il y a peut être certain cas de figure où ça ne serait pas judicieux? J'ignore lesquels mais...

Surtout, en aucun cas PAJEmploi ou les impôts ne peuvent eux-mêmes faire un calcul précis et juste car il ne disposent pas des éléments suffisants. Il n'y a bien que la contribuable qui les a.

Le conseil est de garder des feuilles de présence précises de chaque enfant pour faire ses calculs mais aussi pour les justifier en cas de contrôle.

J'ai noté pour moi qu'en moyenne ça revient à déclarer 1/3 des sommes totales perçues. Le calcul étant fait correctement il est normalement impossible d'avoir 0 à déclarer (contrairement à ce qui se disait il y a 20 ans par les impôts eux-mêmes!).
Pour 2020 avec des jours payés en absence des enfants durant le 1er confinement je devrais forcément avoir un ratio plus important.
» Voir plus de sujets sur : Erreur impôt

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS