Menu

linnette73 ** 
le 21/12/21 à14:47

Erreur dans le calcul ARE ?

Bonjour à toutes,
Je viens d'avoir la notification ARE pour le recalcul de mes droits suite à la perte de mon 2ème contrat conservé.
Pourquoi ils appliquent un abattement de 62% et non 75 ?
En plus le résultat final devrait donner un peu plus que 33,31€
Je vous transmet les détails du calcul.
Je vous remercie

linnette73 ** 
le 21/12/21 à14:50

Re: Erreur dans le calcul ARE ?

Ps: je perçois une allocation de 18,38€ /jour depuis septembre (contrat 1)
Merci

metal1988 ***** 
le 21/12/21 à15:24

Bonjour

Non 75 % ce n'est pas automatique.

Il a un barème.

Il faut trouver ce barème.

Il y à 3 barème qu'il faut comparer.

nanou91 ***** 
le 21/12/21 à16:44

Bonjour,
Pour calculer l'ARE c'est :
Soit 75% du SJR..... soit 40,40% +12,12 euros...
Et on retient le plus favorable des 2.

Peut-être dans ton cas, 40,40%+12,12 € correspond à 62% global. Sans le dossier complet sous les yeux, difficile de savoir.

linnette73 ** 
le 21/12/21 à17:07

Bonsoir Nanou,
J'ai appelé pôle emploi et la dame a été incapable de m'expliquer à quoi correspond les 62% d'abattement.
La seule chose qu'elle m'a dite c'est que la révision de mes droits a été faite selon la nouvelle réforme... et malgré le fait que j'ai des droits ouverts avant la réforme cad septembre 2021 elle était catégorique.
La semaine dernière un autre conseiller m'a dit le contraire !! Donc il y a plusieurs sons de cloche, du grand n'importe quoi !

linnette73 ** 
le 21/12/21 à17:12

Nanou, J'ai posté une capture du calcul détaillé dans mon 1er message.
D'ailleurs admettons, même avec 62% sur 56,66€ cela ferait une ARE de 35,12€ et non 33,31 donc il y a erreur..

nanou91 ***** 
le 21/12/21 à17:45

LINETTE,

2 choses dans votre message.
SI... votre SJR est de 56.66 euros par jour, on calcule l'ARE en faisant : 56.66 x 40,40% + 12,12 € = 35,01 euros.
Ça c'est en brut.
Pour avoir l'ARE nette, il faut enlever la cotisation retraite complémentaire de 3% du SJR.

56,66 euros x 3% = 1,699 euros (arrondis à 1.70 euros)
L'ARE net est donc de ; 35,01 bruts - 1.70 de cotisation retraite = 33.10 euros.... Donc ça c'est juste.

Alors après, cette histoire de 62% : 56.66 euros de SJR x 62% = 35,129 alors que c'est en réalité 35,01
Il faut savoir que POLE EMPLOI arrondit toujours les pourcentages. Donc ce n'est peut-être pas 62% mais 61,8%...

Concernant les 2 sons de cloches : mon conseiller m'a dit : "Si vous perdez une activité conservée, qui existait à l'ouverture des droits initiaux, la révision est étudiée suivant la législation en vigueur à l'ouverture des droits initiaux"... Votre révision l'est-elle sur des droits ouverts avant le 1er octobre ?

linnette73 ** 
le 21/12/21 à18:51

Nanou,
Effectivement le recalcul de mes droits concerne un contrat conservé que j'avais pendant l'ouverture de mes droits en septembre dernier et qui a pris fin le 30 novembre.
La conseillère que j'ai eu aujourd'hui m'a dit clairement que ce recalcul a été fait en fonction de la nouvelle réforme car mes droits ont été reexaminés après le 1er octobre donc considérés comme de nouveaux droits.
Et une autre personne m'a dit exactement le contraire la semaine dernière !
Qui croire ??

nanou91 ***** 
le 21/12/21 à19:11

A mon agence POLE EMPLOI ils disent la même chose que ton conseiller de la semaine dernière : on applique la législation en vigueur à l'ouverture des droits, peu importe la date de fin des activités conservées

linnette73 ** 
le 21/12/21 à19:27

Dans mon agence pôle c'est vraiment spécial, soit ils sont incompétents où alors des gros chipoteurs.
Jamais vu l'histoire des 3% ni 62% même dans mes précédents droits c'était 75% et basta, pas de déductions supplémentaires.
Bref j'hésite à faire une réclamation, pas envie de les avoir sur le dos...

nanou91 ***** 
le 21/12/21 à19:40

Tu n'as peut-être jamais vu l'histoire des 3% pour la retraite complémentaire, mais c'est comme ça quand même lol....

linnette73 ** 
le 21/12/21 à19:43

Apparemment je suis mal tombée...

linnette73 ** 
le 21/12/21 à19:56

Dans ton tableau la fourchette des salaires c'est brut ou net ?

linnette73 ** 
le 21/12/21 à19:59

Car si c'est en net je suis en dessous de 1190€ donc pas concernée par les 3%

nanou91 ***** 
le 21/12/21 à21:24

Dans le tableau c'est les BRUTS.

Ensuite pour ce qui est de la phrase que tu as entourée, ça peut être interprété de différentes façons...
Qu'est ce qu'elle dit la réglementation en vigueur ?
Est-ce qu'elle dit : la révision de l'ARE en cas de perte d'activité conservée sera étudiée selon la législation en vigueur à l'ouverture des droits initiaux
ou
Est-ce qu'elle dit : Même si elle est existante à l'ouverture des droits initiaux, la révision d'une ARE à la perte d'une activité conservée se fera sur la date de fin de contrat.
Qu'est ce qu'elle dit la réglementation en vigueur ? ? ?

linnette73 ** 
le 21/12/21 à21:37

Alors là c'est une question très pertinente et je ne sais pas où se trouve la réponse...
Moi qui aime bien comprendre et élucider les "énigmes" je suis paumée... mdr

nanou91 ***** 
le 21/12/21 à22:11

Réponse que j'avais eue

linnette73 ** 
le 21/12/21 à22:29

Ah enfin une réponse claire !
Si ça se trouve c'est mon cas aussi, possible que la dame que j'ai eu aujourd'hui m'a dit n'importe quoi car elle n'a pas su me répondre concernant les 62% Malheureusement je suis incapable de savoir s'ils ont calculé mon ARE selon la nouvelle réforme ou pas...
En tout cas bravo à toi, tu as trouvé la méthode de calcul exact de mon ARE contrairement à cette dame dont c'est le métier ! Lol

angele1982 ***** 
le 22/12/21 à15:25

Nanou vous devriez travailler à pôle emploi on serait sauvées !
» Voir plus de sujets sur : Erreur dans le calcul ARE ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS