Menu

noangel1983 * 
le 27/06/19 à14:57

Enquête PMI sur notre Nounou ?

Bonjour,

Notre fille de 16.5 mois va chez sa nounou depuis qu'elle a 2.5 mois. Ca se passe très bien, nous en somme globalement très content. C'est pas parfait, mais ça ne peut pas l'être, mais hormis parfois de petites choses qui sont discutées, tout va très bien. Elle est très bien avec elle et s'en occupe très bien.
Notre fille y est très bien et a toujours le sourire...
Depuis Septembre dernier elle accueille une grande de 2.5 ans. Elle a aussi un bébé de 6 mois depuis 3 mois.

Ce matin, mon mari a déposé notre fille et le papa de la grande l'attendait en bas pour lui parler. Il lui a indiqué avoir fait un signalement et qu'une enquête de la PMI allait avoir lieu néanmoins n'a pas voulu lui donner les raisons de ce signalement...
Dans la matinée, on nous a appelé pour nous demander de venir récupérer notre fille chez la nounou... Je suis arrivée face à une nounou en larmes, son fils aussi et toujours aucune explication. Tout ce qu'on m'a dit c'est que nous devions la garder aujourd'hui et demain et qu'ils nous contacteraient pour la suite

Je suis sous le choc. C'est terriblement violent pour tout le monde les enfants, la nounou et nous. On ne comprend rien et on ne nous dit rien...

J'aurais voulu avoir des avis ? Cela peut-il durer ? Va-t-on nous dire ce qu'il en est ? Je ne veux pas que ma fille aille n'importe où lundi ? Elle qui allait si bien, je suis très inquiète pour la suite...

Une maman perdue...

marjolaine1 **** 
le 27/06/19 à15:13

Re: Enquête PMI sur notre Nounou ?

Désolée pour vous

C’est en effet assez violant.....

Pour un retrait aussi précipité c’est que la faute reprochée doit etre grave

Il vous faudra attendre la décision de la pmi

Et peut-être pouvoir discuter avec l assistante maternelle
Et lui apporter votre soutien si vous constater qu elle a été injustement accusée

lilo74 ***** 
le 27/06/19 à15:37

Bonjour,

Effectivement cela doit être difficile pour vous et votre fille.

Je ne comprends pas pourquoi tant de mystère car vous êtes quand même concerné, vous méritez un minimum d'explications... Ce n'est que mon avis !

Avez vous essayé d'entrer en contact avec votre assistante maternelle pour en savoir plus ?

Pour répondre à votre question sur la durée que cela peut prendre... Eh bien ça peut être long , il faut laisser la pmi faire son travail.

Bon courage

nounounath4 ***** 
le 27/06/19 à18:00

Bonjour,

Sans vouloir vous affoler, si c'est le président du conseil général qui vous a appelé pour venir chercher votre enfant c'est que la situation est certainement assez grave. Il doit y avoir une grosse suspicion de sécurité ou autre... quand c'est le président qui appelle c'est que c'est sérieux. Le papa de l'autre enfant a fait un signalement à la pmi et pourtant il continue d'amener son enfant!? Cest étrange....

Je ne pense pas au vue de ce que vous dites que votre am reprendra votre enfant lundi.

Je vous conseille d'appeler la pmi dès demain afin d'exiger des infos et savoir si vous avez toujours un ass mat ou pas.

J'espère vraiment me tromper...

souris87 ***** 
le 27/06/19 à23:03

Ou c'est vraiment grave ou c'est de fausse accusation grave.

Une copine AM en a fait les frais.... un licenciement pour faute grave juste avant le paiement des congés ça tombe bien.

Ça n avait aucun sens (licenciement en juin, pour des fait soit disant arrivés en décembre) j'ai pu constaté moi même plusieurs chose qui ne collait.

Quand la PMI est venue, ils l avaient déjà condamner, l assistante sociale surtout, elle avait décidé de lui faire sauter son agrément...

Avocat, tribunal et compagnie... elle a été blanchie.
Mais sûrement pas avec l aide de la PMI.

Donc attention, ça peut être de fausse accusation.... tout comme des vraies.

Perso je demanderai à l autre parents pourquoi il fait une dénonciation alors qu il laisse encore son enfant C'est étrange, si tu penses ton enfant en danger tu ne le laisse plus.

violetta ***** 
le 28/06/19 à06:05

Bonjour,
Bon courage à vous dans cette délicate situation.
Je comprends le choc éprouvé.
J'imagine que vous allez rapidement savoir ce qu'il s'est passé réellement, vous devez être dans l'attente ce qui doit accentuer votre inquiétude.

noangel1983 * 
le 28/06/19 à10:40

Bonjour,

Merci pour vos retours. Hier soir un autre papa m'a appelé et m'a expliqué les choses (enfin!)

Ce n'est pas le papa de la grande mais lui qui a fait le signalement.

Pour refaire l'histoire, notre nounou a eu récemment son renouvellement d'agrément avec un passage à 4 enfants. Depuis le début je tique un peu sur ces 4 enfants, je trouve que ça fait beaucoup car si notre nounou est très bien elle me paraît assez sensible, quand notre fille était petite, et qu'elle pleurait, elle m'envoyait un message pour me dire qu'elle pleurait par exemple mais bon elle a toujours géré...

Depuis un bon mois, un petit 4ème de 10 mois est donc arrivé, apparemment il y avait eu des soucis avec la nounou précédente et l'adaptation était compliquée. La nounou m'avait dit qu'elle trouvait que c'était compliqué, mon mari qui amenait notre fille disait qu'il pleurait beaucoup en effet...

Le papa m'a dit qu'ils en avaient plusieurs fois parlé avec elle...
Apparemment ils ont obtenu des enregistrements (comment, je ne sais pas) sur le palier, où on entend la nounou hurler sur le petit et voir l'insulter... Je suis tombée des nues... Complètement... Il a donc amené ces enregistrements à la PMI et fait un signalement et la PMI a donc décidé de son enquête.
Le papa m'a aussi parlé d'un bleu au bras que la nounou n'aurait pas su justifier et pour lequel la pédiatre aurait émis des doutes. Nous elle a toujours pris les devants dès que la nôtre avait la moindre marque.
En fait c'est comme si on m'avait parlé d'une autre personne à l'opposé de ce que nous avons connu...

Je ne remets pas en doute la parole de ce papa mais j'ai tellement de mal à y croire... Je sais aussi que la nounou avait une affection particulière pour notre fille mais je ne pense pas qu'elle ait pu avoir un tel comportement différencié. C'était peut-être l'enfant de trop ?... Ca arrive de péter un câble aussi...
Je suis sous le choc... J'ai demandé à entendre ces enregistrements pour pouvoir apprécier les choses par moi-même.

noangel1983 * 
le 28/06/19 à10:41

Nous avons expliqué à notre fille qu'elle ne pouvait pas revoir sa nounou de suite mais qu'elle l'aimait fort et qu'elle avait le droit d'être triste. En nous allons quand même mettre un message à la nounou pour lui dire qu'en ce qui nous concerne tout allait bien pour notre fille et que nous la remercions de son travail avec notre fille. Et pour le moment zéro nouvelle de la PMI (Super le suivi !) donc on va les appeler ce jour...

nounounath4 ***** 
le 28/06/19 à19:06

Effectivement le retrait des enfants dans la journée à été tellement rapide que je me doutais qu'il y avait de graves suspicions envers votre am.

C'est vraiment dommage que la pmi ne vous tienne pas au courant car vous êtes avec les enfants les 1er concernés.

Je trouve votre comportement plutôt noble car dans de telle situation et même si rien n'est encore avéré, vous restez très pondérée dans vos propos. Je pense que de toute façon vous allez être contacté par la pmi ou police pour au moins avoir votre témoignage sur le comportement de votre enfant depuis qu'il est chez elle et autre.

C'est très bien aussi d'avoir parlé à votre fille. Les enfants ne sont pas bêtes et elle a besoin comme vous d'explications.

Bon courage pour la suite!

violetta ***** 
le 29/06/19 à07:21

Bonjour,
Quelle triste histoire.
J'imagine votre désarroi, votre inquiétude, vos interrogations.
Quel que soit le dénouement, quelle que soit la vérité, la situation actuelle doit être très éprouvante.
Bon courage !

petite-fleur59 *** 
le 01/07/19 à11:37

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour noangel1983,

Si il y a vraiment les soucis dont vous décrivez, l'assmat pourra avoir une suspension le temps de l'enquête PMI. Une suspension est de 4 mois maximum non renouvelable, après c'est passage en CCPD avec retrait si il y a bien soucis. Si pas de soucis il y a soit restriction du nombres d'enfants à garder, ainsi que les tranches d'âges ou maintien en état au moment de la suspension. Si enquête plus poussée c'est-à-dire signalement fait au CRIP Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes par exemple professionnels de santé, le juge est saisi enquête par la police ou gendarmerie selon le lieu de domicile de l'ass mat, si dans les 4 mois donc suspension l'enquête n'est pas finie = passage en CCPD.

De toute façon si ce n'est pas le ou les parents qui font directement un signalement auprès des services PMI, ce sera le ou les professionnels de santé qui auront été consultés qui feront le signalement au CRIP, et c'est le juge qui prévient le service PMI.
L'Ass mat et toutes les personnes de sa famille vivants sous son toit sont entendues par police ou gendarmerie,
en tant que témoins. Si plus la ou les personnes peuvent être mises en garde à vue.
Je vous souhaite bon courage.

petite-fleur59 *** 
le 01/07/19 à11:44

Pour information je suis membre suppléante à la CCPD de mon département et Ass Mat. toute personne siègeant à la CCPD est tenue à la discrétion la plus totale. Le 59 de mon pseudo n'a rien à voir avec un département.

petite-fleur59 *** 
le 01/07/19 à11:50

le juge est saisi enquête par la police ou gendarmerie selon le lieu de domicile de l'ass mat, si dans les 4 mois donc suspension l'enquête n'est pas finie = passage en CCPD avec retrait d'agrément (je n'avais pas terminé ma phrase)

noangel1983 * 
le 01/07/19 à13:43

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Depuis vendredi, nous en avons appris un peu plus. Nous avons pu entendre les fameux enregistrements pris par un voisin et c'est très violent.
Nous avons l'impression d'avoir eu 2 personnes distinctes entre la personne que nous connaissions et ce que nous avons entendu.
Notre fille de 16 mois ne cesse de dire put*** depuis 1 mois, nous pensions que cela nous avait échappé mais maintenant nous savons pourquoi !
Par ailleurs notre fille a cassé sa courbe de poids à 6 mois, mais comme elle va bien par ailleurs et après quelques examens négatifs, nous ne nous sommes pas inquiétés outre mesure, ni le médecin, on s'est juste dit que le passage à la diversification avait été un peu compliqué.
Et bien j'ai appris ce week-end que les 2 autres bébés en garde avec elle avaient aussi cassé leurs courbes... 3 bébés, ce serait quand même une drôle de coincidence...
Je suis écoeurée... Je ne sais plus quoi penser, je m'en veux de n'avoir rien remarqué, mais notre fille a toujours eu le sourire en arrivant et repartant... Est ce que ce "pétage de plomb" est récent ?... Je ne saurais jamais... Mais c'est très dur pour nous.
Notre fille a eu une place en crèche en urgence sur Juillet et ensuite on verra mais je ne suis pas du tout chaude pour repartir avec une assistante maternelle, désolée pour celles qui exercent très bien leur métier mais là, je suis dégoûtée...

rusty45 ***** 
le 01/07/19 à14:42

Piouu effectivement, vous devez tomber des nues..
On comprend qu'après ça vous n'êtes plus confiante, on réagirait toutes ainsi..
heureusement, une majorité d'assistantes maternelles sont foncièrement passionnées, bienveillantes, et motivées..
malheureusement on n'entend jamais parler de celles ci, forcément seules les derives sont exposées aux médias..
Vous avez tout notre soutien moral, c'est dur à vivre ensuite, on se pose beaucoup de questions
Cordialement

nanou148 ** 
le 01/07/19 à14:52

Bonjour
Je suis assistante maternelle depuis 8 ans et des petits "braillards", j en ai eu beaucoup
Les bébés ont des coliques, font leurs dents, ont parfois mal au ventre lors de la diversification, font des cauchemars oui, ils pleurent et crient parfois.
Toutes mes collègues ici vous diront que c est un grande partie de notre beau métier mais, il faut pouvoir aider ces enfants en détresse et pour ce faire, accepter leurs pleurs et leurs cris même si parfois, c est difficile.
Vous ne pouviez pas savoir et ce n est pas votre faute.
Votre Nounou aurai dû être capable de dire qu elle n était pas assez forte pour ce travail qui ne consiste pas seulement à passer des moments joyeux et agréables avec les enfants.
C est un beau métier, mais il est difficile et petite enfance rime bien souvent avec patience.
Pardonnez vous et allez de l avant.
Peut être pouvez vous faire voir votre petite fille à un pédo psychatre afin de vous assurez qu elle ne souffre pas de traumatisme psychologique par ce qu elle aura pu subir où voir....les enfants ont un grand pouvoir d ampathie et peuvent souffrir pour les autres.
Demandez conseil à votre PMI qui pourra vous diriger.
Je terminerai par vous dire qu en crèche aussi, hélas, il y a des cas graves de maltraitance...
Courage à vous pour ce moment difficile.
Nadège

nounounath4 ***** 
le 01/07/19 à15:43

Nadege, Je pense que ta conclusion n'est pas top. Il y a des mauvais partout c'est comme ca on le sait et pas uniquement dans les métiers de la petite enfance.

Noangel, c'est très dur ce que vous vivez. Vous vous en voulez parce que vous êtes la maman mais ça serait arrivé à une amie vous lui auriez dit: comment aurais tu pu savoir ce qu'il se passait chez ton ass mat? Et vous auriez eu raison de lui dire ça!

Bon courage pour la suite!

lilo74 ***** 
le 02/07/19 à14:13

Bonjour,

"je ne suis pas du tout chaude pour repartir avec une assistante maternelle"

Peux importe où et par qui vous ferez garder votre fille, la maltraitance est partout, il faut vraiment être vigilant...
La preuve, mes beaux parents ont garder mes garçons deux fois... mais plus jamais !

nounoufran ** 
le 03/07/19 à07:24

bonjour ,je comprends votre désarroi et je ne comprends pas que vous soyez dans le flou .Si vous le pouvez ,contactez votre assistante maternelle. pour savoir ce que ce papa lui reproche . Que vous puissiez d'une part comprendre ce qu'il se passe et surtout mettre des mots simples afin d'expliquer à votre puce qu'en ce moment elle n'ira pas chez sa nounou pour un temps indéfini .Si c'est une accusation non fondée ,elle aura besoin de votre soutien et de votre témoignage .J'espère que cela va vite se régler .Courage à vous et à votre assistante maternelle

nounoufran ** 
le 03/07/19 à07:29

Bonjour ,je viens de lire tous vos messages et effectivement ,elle est en tord .Courage
» Voir plus de sujets sur : Enquête PMI sur notre Nounou ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS