Engagement réciproque non respecté et refus de payer
Bonjour,
j'ai signé un engagement réciproque.
Lors du premier jour d'accueil, comme prévu sur l'engagement, les parents m'amènent leur enfant. Je le garde la journée.
Le lendemain, ne pouvant plus supporter les pleurs de leur enfant et d'un autre bébé que je garde, je leur dis de reprendre leur enfant.
Je leur ai demandé de me ramener le contrat afin de le détruire le soir même.
Je leur ai demandé de me faire une lettre de licenciement. Ils refusent et disent qu'ils ont respecté l'engagement réciproque.
Est-ce que je peux les convoquer aux prud'hommes ?
Merci pour votre aide
Re: Engagement réciproque non respecté et refus de payer
Bonjour apparemment si je comprends bien c'est vous qui avait refusé le petit le lendemain ? donc les PE n'ont pas respecté quoi ??? vous voulez qu'il vous notifie votre licenciement mais là c'est vous qui voulait démissionner ou alors je ne comprends rien à votre post ...
Mais c'est vous qui voulez arrêter donc c'est à vous de démissionner.
ils ne vous doivent absolument rien à part les heures et ie travaillées.
Vous avez même de la chance s'il ne vous poursuive pas devant les ph pour rupture abusive : ce n'est pas en une journée qu'un enfant peut s'adapter, les pleurs c'est normal, il faut aider cet enfant à s'adapter tranquillement.
Je ne comprends vraiment pas pour vous voulez que les parents paient le non respect de l'engagement réciproque alors que c'est vous qui ne voulez plus le garder.
Bonjour,
Ils ne vous doivent rien puisqu’ils ont respecté l’engagement réciproque
ET
si vous aviez eu le chèque, vous auriez donc demandé qu’ils vous paient votre journée et vous auriez rendu le chèque APRÈS paiement de votre journée.
Pour POLEEMPLOI je ne sais pas comment ça se passe, Nanou91 ou d’autres pros vous répondront.
Je ne comprend pas non plus ce que vous voulez leur faire payer ? Les parents vous ont bien amené l'enfant le 1er jour, et le 2ème jour c'est vous qui l'avait refusé ? Donc c'est vous qui avez mis fin à la période d'essai , pourquoi devraient-ils vous licencier ?
Là c'est une démission de votre part, pourquoi vouloir déchirer le contrat , il faut faire une fin en bonne et dû forme , ils doivent juste vous régler les heures effectuées de la 1ère journée normalement
Et j’ajouterai que pour le 1er jour, il y a un temps d’adaptation de 2h maxi pour commencer.
Que l’enfant apprenne à vous connaître, les locaux et les nouveaux copains.
C’est trop 1 journée entière !
Vous n’avez absolument pas le droit de détruire physiquement le contrat. Attention, votre demande est totalement illégale.
C’est à vous de mettre fin au contrat, vous êtes sûrement en période d’essai.
Si vous allez au Prud'homme je pense que c'est à vous qu'ils demanderont de payer le non-respect de l'engagement aux PE puisque c'est vous qui refusez de gardez l'enfant comme convenu !
c'est à vous de démissionner si vous voulez rompre le contrat et non à eux de vous remettre une lettre de licenciement... c'est la seule manière de rompre le contrat et non en le déchirant...
La bonne blague!
En déchirant le contrat, ce qui est illégal, est aussi bien bête car alors le PE pourra t'accuser toi d'avoir refusé de démarrer l'engagement réciproque, non seulement tu n'obtiendrais pas la journée faite puisque plus aucune preuve mais en plus c'est toi qui leur devrait 1/2 mois brut.
Tu dois relire ton contrat pour savoir si tu es en période d'essaie ou pas, quel délai de prévenance et tout ça et puisque c'est toi qui ne souhaite pas continuer c'est bien à toi de faire un courrier de démission.
L'engagement RÉCIPROQUE veut dire que les 2 parties s'engagent! Un contrat étant signé des 2 parties ensuite, vous vous devez mutuellement de le respecter. Si l'une des 2 parties décide d'arrêter, c'est bien celle ci qui en subit les conséquences, ne t'en déplaise.
Les PE, sur ce coup là ont raison.
PS: il faut t'y faire, un bébé... ça peut pleurer!
Pardon, tu venais surement chercher du soutient mais là ou bien quelque chose ns échappe ou bien il faut revoir ta posture pro.
Comme les collègues!
les parents ont respecté l'engagement réciproque en te confiant l'enfant le jour prévu. Donc, ils n'ont commis aucune faute.
C'est toi qui ne veut pas continuer ce contrat, tu as donc l'obligation de démissionner. Voir ce qu'il y a d'inscrit à propos de la période d'essai et d'un éventuel délai de prévenance.
Ceci, c'est pour le coté légal
Pour le coté pro, ben oui, un bébé qui pleure les premiers jours d'accueil, c'est ce qu'il y a de plus normal. Pénible, certes, épuisant, oui, surtout si tu as un autre pleureur, mais c'est très souvent comme ça que ça se passe.
Un conseil, sans méchanceté aucune, si tu ne supporte pas les cris et pleurs de plusieurs enfants à la fois, change de métier, car des bébés hurleurs, des enfants qui font des crises, du bruit sans cesse, c'est notre lot.
Je comprends parfaitement que cela te sois insupportable, j'ai moi même beaucoup de mal et je regrette de ne pas avoir arrêter tant que j'aurais pu trouver un autre travail.
Maintenant, je suis à 3/4 ans de la retraite, je relativise et attend avec impatience le jour de la grande libération. Je fais en sorte de maintenir une certaine sérénité chez les petits et cela demande beaucoup d'effort, de patience, de fermeté parfois,pour les plus grands surtout, mais j'y arrive
Bonjour,
oui et bien je valide les dires des collègues, c'est vous qui refusez l'accueil donc c'est une démission. Mais je ne comprends pas non plus, il fallait faire une semaine d'adaptation voire plus tout dépend des enfants, certains s'adaptent très vite et d'autres ont besoin de plus de temps. Après un bébé, oui ça pleure et cris surtout si il a de petites angoisses dues à un nouveau rythme de vie.
Alors moi je vais avoir une réaction un petit peu plus méchante
Non mais franchement votre attitude n'est absolument pas professionnel
Et je pense qu'effectivement vous devriez vous remettre en question
Alors déjà quand on commence à accueillir un nouvel enfant on passe toujours par une phase d'adaptation
La première journée pas plus d'une heure ou deux
Très mauvaise idée d'avoir voulu faire bien plus que ça
Ensuite un enfant en période d'adaptation qui ne vous connais pas avec un nouvel environnement va forcément être angoissé et va pleuré
Vous laissez tomber les parents et refusez de prendre l'enfant au bout de une journée
Et en plus vous avez le culot de vouloir réclamer une indemnité de rupture d'engagement réciproque
mais franchement mettez-vous 2 minutes à la place des parents moi je serai parent c'est moi qui vous réclame quelque chose
si j'ai un petit conseil à vous donner je crois qu'il faudrait peut-être vous remettre en question ou penser à changer de métier
Bonjour.
Oh non mais c'est énorme, j'en lis des choses hallucinantes mais alors là pour le coup, ça bat tous les records!!!!
Tiens Violetta revient -:)
J’en ai eu 3 nouveaux le 30 août.
Donc j’avais programmé et imposé aux parents de venir à 15 minutes d’intervalle chacun pour éviter que chaque enfant pleure et fasse pleurer le copain style boule de neige.
Les parents ont joué le jeu pendant une semaine aussi bien à l’arrivée qu’au départ de chaque enfant.
Et surtout j’avais commencé par 2 h le 1er jour, 2eme jour car cela s’était bien passé, j’ai « osé » avec le repas et en + … couscous … soyons « fou » ils ont d’ailleurs adoré, et le 3ème comme ça allait toujours … après sieste et goûter maximum 16h avec 15 minutes de décalage comme à l’arrivée.
Et le 4eme jour ça été une journée « normale » mais les parents ont eu quand même l’initiative de venir + tôt.
Une adaptation se fait en fonction de chaque enfant. Si cela n’avait pas été avec un, j’aurais revu ma « copie ». Obligée de faire en fonction des enfants. On ne peut prévoir si cela va bien se passer ou pas, surtout pour des enfants de 18/20 mois ou + qui ont leurs habitudes.
Donc, OUI revoir votre façon de faire l’adaptation, car une journée entière n’est absolument PAS possible.
Et oui, ça va ça vient...
Bonjour
C'est vous qui êtes en tord. Il faut être honnête dans les 2 sens
Bonjour quelle audace
Pourvu que vous soyez une assistante maternelle débutante qui va vite faire une nouvelle formation pour exercer notre métier correctement.
Un engagement réciproque est un accord pour signer plus tard un contrat chose faite dans votre sujet.
Le contrat signé il faut voir quels accords sont notés pour la période d'essai . Et tout contrat doit commencer par une période d'adaptation que tout le monde fasse connaissance progressivement . Mettez vous a la place de ce bébé brusquement on vous met dans un lieu inconnu si ça se trouve ça vous ferait pleurer. Les bébés sont des personnes à part entières ils ont le droit au respect.
Bonjour,
Comme les collègues et surtout Assmatzam qui a eu les mots pour vous dire ce que l'on pense!!
Quelle audace!!!
Franchement changer de métier si vous ne supportez plus les bébés ou prenait des péri!!
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS