Menu

avatar

claire45 ** 
le 24/10/16 à08:27

Enfant toujours malade...

Bonjour,
Je garde une petite en périscolaire le mercredi et les vacances. Depuis près d'un mois elle a la crève... Elle a eu des antibio a cette période la mais finalement elle est toujours malade et de plus en plus. Je l'ai récupérée a l'école la semaine dernière avec de la fièvre le nez très très sale... Je ne vous parle même pas des manches de son gilet qui étaient vertes au lieu d'être blanches.... Bref, j'alerete la maman le mercredi dans l'après-midi car on a des sorties prévues.... Elle ne trouve pas le temps, son médecin est en vacances.... Pleins d'excuses quoi ! Elle finit le travail a 17h et arrive chez moi a 17h25....
Bref ce matin matin même topo, c'est encore pire la gamine a toujours la crève, le nez rempli, la voix enrouée, elle a vomi ce week end a force de tousser, elle développe une perleche aux commissures des lèvres....elle n'a pas dormi cette nuit, elle est crevée, je l'ai déjà remise au lit... J'en ai marre de cette situation qui visiblement ne gêne pas la mère qui ne se lève pas la nuit...c'est son père qui assume....
Mais comme rien n'indique dans mon contrat que je refuse l'enfant s'il est malade, pensez vous Ue je puisse lui dire ce soir que si demain matin elle arrive sans médicaments je ne la prendrai pas...? Elle fait peine a voir la pauvre louloute, et va finir par nous faire une infection pulmonaire quelconque si ça continue... Et je n'ai pas envie de voir ça !
J'imagine que si je la refuse demain j'aurai la journée a retirer de mon salaire... Mais bon je vais prendre le risque je crois, je suis mal pour la petite qui réclame sa mère et n'est pas bien...
Qu'en pensez-vous...?
Bonne journée

avatar

patatipatata ** 
le 24/10/16 à08:55

Re: Enfant toujours malade...

Bonjour,
Ici, j'ai un avenant dans mon contrat qui explique dans quelles conditions j'accueille "l'enfant malade"...
Par exemple, c'est inscrit que je ne l'accueil pas en cas de bronchiolite, de bronchite ou d'infection pulmonaire!
Parcontre, je l'accueil en cas "d'état grippal" si l'enfant a vu un médecin, si il a une ordonnance et en cas de fièvre seulement si elle est inferieur ou égale à 38.5!
C'est vrai que pour avoir déjà rencontré quelques petits soucis similaires, je sais maintenant que c'est à nous d'inciter les parents à consulter, mais c'est parfois difficile et c'est gênant également de devoir insister autant!
Du coup, si l'enfant montre quelques signes de début de "maladie" ou de la fièvre, je le dis aux parents le soir et je le note dans le carnet de liaison, en ajoutant que si cela venait à durer plus de 3 jours je ne pourrai plus l'accueillir sans qu'il ait consulté un médecin... (comme prévu à notre contrat).
Peut être que tu pourrais lui proposer un avenant sur les conditions d'acceuil de l'enfant malade et/ou fébrile?
Bonne journée quand même!
Patati Patata.

avatar

catherinerul **** 
le 24/10/16 à09:25

Re: Enfant toujours malade...

Bonjour,

En effet, même si cela n'est pas précisé dans le contrat de travail, j'ai une feuille que je donne aux parents avec les questions sensibles (vêtements de rechange - accueil en maladie, etc.).
Je précise que j'accueille les enfants malades (sauf pour la gastro et les vomissements) mais à condition que l'enfant soit soigné. C'est à dire qu'au bout de 48h de fièvre ou de toux qui ne passe pas, je demande aux parents de consulter, tout simplement car ils aimeraient aussi que cela soit le cas pour les autres enfants qui pourraient contaminer les leurs !

C'est donnant donnant. Ils ont le droit de venir, mais il faut qu'il y ait eu une visite chez le médecin, pour soigner.

Sinon, au final, tout le monde tombe malade. Et si l'assmat est malade à son tour ils auront tout gagné !!!!!

avatar

aurore0305 **** 
le 24/10/16 à09:30

Re: Enfant toujours malade...

Bonjour,

Qu'il est triste de lire cela ..

En ce qui concerne demander des médicaments , vous devez avoir l'ordonnance du médecin pr pouvoir administrer les médicaments que la maman vs fournira.
Au vu de ce que vs dites et même si ce n'est pas écrit au contrat , j en parlerais avec la maman disant que si cette petite n'est pas soigné ou ne vois pas de médecin vous ne l'accueillerez pas ..

Laisser un enfant malade sans le soigner cela s'appelle de la négligence .. c'est du grand n'importe quoi !!

J'espère que la situation va s'arranger et pr vous ( accueillir un enfant malade est plus fatiguant aussi pr l ass mat ) et pr cette petite ( car elle est faible, ne se remet pas etc .. :( )

Donnez ns des nouvelles de cette puce svp.

Bonne journée .

avatar

coquelicot59 ***** 
le 24/10/16 à09:47

Re: Enfant toujours malade...

Bonjour,

Si la maman ne veut pas aller voir un médecin, j'appellerai ma puéricultrice pour lui informer de la situation.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 24/10/16 à11:34

Re: Enfant toujours malade...

Bonjour
Je suis du même avis que Coquelicot, vous devez signaler votre souci à votre puéricultrice.
Elle passera sûrement se rendre compte elle même de la situation et pourra la gérer.
Cet enfant malade comme vous le décrivez pourrait avoir très vite de grosses complications.
Bonne journée.
Nounic

avatar

patchoune **** 
le 24/10/16 à17:35

Re: Enfant toujours malade...

il y en a certaines qui vont un peu vite, on ne peut pas juger sur un forum ce que doit faire la maman. exemple si l'enfant tousse encore au bout de 48 heures et pas de visite médecin ne pas le prendre!!!!
il faut pas exagérer, certains enfants sont plus fragiles, moi mes deux enfants toussaient à longueur d'année : traitement de fond, cortisone,antibio, aérosols et j'en passe, ça a duré jusqu'à 6 ans. et bien là les parents font quoi : ils ne travaillent plus. je pense que certaines croient que les parents prennent des jours tant qu'ils veulent.
la petite que je garde a le rhume depuis un mois, nez qui coule etc....sa maman l'a amené quatre fois au médecin, il donne doliprane et nettoyer le nez, donc franchement !! les antibiotiques c'est pas automatique
chez nous c'est impossible d'avoir un rv chez le médecin ds la journée.
donc c'est sur il y a malade et malade, mais nez qui coule un mois on va dire que ça me semble normal pour un enfant en bas age.

avatar

aurore0305 **** 
le 24/10/16 à17:49

Re: Enfant toujours malade...

Peut être que chaque enfant est différent au vue de la maladie mais là la collègue nous dit bien l'état de la petite qui est loin d'être normal pr elle.

Donc on ne juge pas vite, on juge en fonction de ce qui est dit. Après c'est à la collègue de faire ce qu'elle juge nécessaire de faire par rapport à cette petite.
Elle demande des conseils on lui en apporte à elle de juger ce qui a de mieux à faire !!

Bonne soirée .

avatar

catherinerul **** 
le 24/10/16 à18:23

Re: Enfant toujours malade...

Avoir un nez qui coule clair ou avoir de la fièvre et le nez qui coule jaune ou vert, ce n'est pas du tout pareil !

Un enfant qui tousse 48h à s'en décoller les bronches et à contaminer tout le monde, non, ce n'est pas acceptable.

Je n'ai aucun problème à accueillir des enfants malades, ce à condition qu'il y ait un traitement ou au moins un suivi médical. Parfois le traitement est très léger et tout aussi efficace.

Si c'est pour finir aux urgences pour des problèmes respiratoires, personne n'y aura gagné quoi que ce soit.

Cela fait partie de notre travail de constater et d'alerter les parents d'un enfant malade, et nous avons la responsabilité des autres enfants accueillis (ainsi que des nôtres).

avatar

patchoune **** 
le 24/10/16 à19:16

Re: Enfant toujours malade...

en tout cas ca fait aussi partie de notre travail d'avoir le secret professionnel et savoir que la mère ne se lève pas la nuit, que c'est le papa qui assume, ça ne nous regarde pas.
je vois souvent certains articles ou les nounous en racontent un peu trop, ça n'a rien à voir avec demander des conseils

avatar

claire45 ** 
le 24/10/16 à21:21

Re: Enfant toujours malade...

Ce que je perçois moi après avoir encore passe une journée avec la petite pas bien, c'est qu'elle ne profite pas, aujourd'hui c'était son anniversaire et elle a dormi quasiment toute la journée ....
Quand sa mère est malade elle copier chez le médecin mais pour la petite c'est autre chose....
Ce soir je lui ai dit de l'emmener chez sos médecin entre 20h et 22h sans rdv.... Elle s'est sentie bête quand je lui ai dit qu'il y avait des consultations même le week end et pas que entre midi et 2 comme elle le pensait...
Si demain elle n'a pas d'ordonnance je la refuserai mercredi sans rien... Ça forcera sa mère a se bouger et moi je vais perdre une journée de salaire.... Mais c'est pour le bien de la petite....
Quant aux autres enfants je pense faire un courrier explicatif a joindre aux contrats pour exposer les diverses situations parce que de enfants avec la gastro j'en ai déjà eu.... Ah Ben la même petite tiens ! Résultat je l'avais attrapée et elle était restée plus de quinze jours avec la derapette....jusqu'à ce que je redemande a sa mère de l'emmener reconsulter parce que ce n'était pas normal...
Bref le plus dur dans ce boulot ce sont les parents .... Pas tous bien sur mais certains sont visiblement persuadés de tout faire bien et que personne n'a rien à leur apprendre ou à leur apporter....je sais que je ne tiendrai pas encore longtemps, je me donne 2 ou 3 ans maximum, et je céderai ma place...nous sommes des professionnels, mais j'ai tellement l'impression qu'on nous prend juste pour des garde d'enfants....j'ai fait de longues et hautes études et les parents ne nous voient que comme de vulgaires nounous...c'est assez déplaisant et rabaissant...dans mon quotidien avec les enfants je mets mon bagage intellectuel au profit des enfants... Malhuereusement certains oublient qu'on n'a finalement plus d'expérience qu'eux, plus de qualifications, plus de diplômes aussi pour certaines et bien plus d'enfants à élever !
Petit "coup de gueule" du soir ! Ça me fait du bien !
Bonne soirée mesdames !
Claire

avatar

rusty45 ***** 
le 24/10/16 à21:46

Re: Enfant toujours malade...

;->

avatar

claire45 ** 
le 25/10/16 à07:51

Re: Enfant toujours malade...

Bonjour, finalement la petite a fait un tour par SOS médecin hier soir...double otite, rhyno pharyngite, gastro, perleche dur a la fatigue, et moi j'ai passe la soirée aux petits coins hier soir... Et je commence l'adaptation d'un bébé ce matin...génial non ?! J'ai les boules ! En plus pas de médoc ce matin dans le sac..."j'irai les chercher ce soir...." Me dit la maman....euh les pharmacies de garde ça existe quand tu sors a 22h de chez le médecin, tu n'es plus a 5 minutes non...!?
Ahhhhhhh....
Bref bonne journée à toutes !!
Courage mesdames !

avatar

aurore0305 **** 
le 25/10/16 à08:19

Re: Enfant toujours malade...

Ça me dépasse de lire ce genre de choses .. laisser son enfant sans médicaments alors qu'elle est bien arrangée pff !!

Je te souhaite du courage pr c'est nouvelle journée et bon adaptation !!

avatar

patatipatata ** 
le 25/10/16 à08:31

Re: Enfant toujours malade...

Bonjour,
Mais dans ton contrat tu n'as pas un minimum de protocole de soins???
Ici j'ai un protocole de soins, qui prévoit ce que je dois faire et/ou administrer en cas fièvre, nez qui coule, douleurs... C'est un protocole établi par le médecin, avec l'ordonnance agrafée...
Au pire, tu peux peut être lui donner quelque chose pour la douleur à cette petite en attendant ce soir et lui nettoyer le nez avec ce qui t'es prescrit sur le protocole...
Allez bon courage...
Patati Patata.

avatar

claire45 ** 
le 25/10/16 à10:27

Re: Enfant toujours malade...

j'ai effectivement un protocole mais qui ne prévoit que du doliprane, c'est déjà ca ! mais bon c'est léger pour la soigner...
je suis dans une impasse avec cette petite... la mère m'a proposée verbalement de baisser le contrat car elle n'a pas du apprécier le salaire de septembre avec les indemnités kilométriques pour les allers-retour école. En même temps elle m'avait demandé depuis des mois de continuer à garder la petite en périscolaire, elle avait largement le temps de faire ses calculs, barème fiscal pas d'augmentation de salaire, j'ai été bien sympa je trouve !...Je vais refuser, je n'ai pas envie de voir mon salaire baisser, je préfère perdre cette petite j'en ai marre d'être prise pour une courge ! en été je dois bosser plus tôt et finir plus tôt pour l'arranger ... j'ai d'ailleurs refusé l'été 2016 en lui disant qu'elle me devait les heures du matin en plus et finalement elle a continué avec ses horaires habituels...bizarre...!!
Je viens de préparer une lettre pour lui notifier mon refus de l'avenant (bien que cela n'ai été que verbal) et c'est malheureux mais j'espère qu'elle va me licencier...Franchement, en arriver à ce point...J'avais refusé d'autres contrats en périscolaires plus intéressants pour garder la petite que j'ai depuis ces 3 mois alors j'ai les boules...en fait plus le temps passe et plus je me rend compte qu'elle est très très près de ses sous et que le moindre centime lâché est un crève cœur pour elle. Mais finalement ça correspond bien au personnage qui attend le plus longtemps possible pour emmener sa file consulter un médecin....23€ à sortir de consultation ça fait mal quand on est dans cet été d'esprit là....
Est-ce que je lui demande un courrier recommandé pour la proposition d'avenant ? comme ça je peux y répondre aussi légalement par LRAR en lui disant que je refuse, c'est mieux non ? sachant que j'ai un mois (à me confirmer si vous pouvez) pour lui donner ma réponse ... et si vous avez un lien vers un texte de loi où je peux retrouver tout ça, ce serait super pour le donner à la maman...
Du coup la petite dort depuis qu'elle est arrivée à 7h30 ce matin...pas de sorties, pas d'activités...cloués à la maison...
merci de vos messages mesdames, j'avoue être tendue avec toute cette histoire qui me mine le moral !
Claire

avatar

aurore0305 **** 
le 25/10/16 à10:34

Re: Enfant toujours malade...

Pr la baisse d'heures, effectivement c'est avenant écrit soit remise en main propre signé des deux parties ( et tu as une copie bien entendu ) ou en accusé comme tu l'as souligné.
Pareil lorsque tu donnes ta décision de poussive ou non avec les nouvelles conditions, soit en main prote avec les deux parties qui signent ou en accusé.

Pr le reste je préfère ne pas m'avancer n'étant pas sur de ce que j'écrirais ;). Je laisse celles qui savent te répondre.

Courage et bonne journée :)

avatar

claire45 ** 
le 25/10/16 à11:03

Re: Enfant toujours malade...

Voilà ce que j'ai écrit...qu'en pensez-vous ?

Dans le cadre du contrat périscolaire qui nous lie pour la garde de votre enfant , il a été établi la mensualisation suivante :
- Période scolaire :
Lundi-mardi-jeudi-vendredi 7h20/8h20 et mercredi 7h20/8h20 et 11h20/17h50 soit 11h30 par semaine sur 36 semaines d’école soit (3.91€brut*11.5*36)/12 = 134.90€
- Vacances scolaires :
Lundi-mardi-mercredi-jeudi 7h20/17h50 et vendredi 7h20/13h20 soit 48h par semaine sur 16 semaines de vacances soit (3.91€brut*48*16)/12=234.60€
Soit un total de 369.50€ brut, soit 283.50€ net mensuel, auquel s’ajoute les indemnités de transport scolaire soit 3€57 par trajet, les indemnités d’entretien soit 3€20 par jour et les repas soit 3€ pour le déjeuner et 1€ pour le goûter.
Vous m’avez informé verbalement que vous souhaitiez baisser la mensualisation établie par contrat à 6h30 par semaine en période scolaire sur 36 semaines au lieu de 11h30.
Je vous informe par la présente, après réflexion, que je refuse cette modification et n’accepterai donc pas d’avenant diminuant mon salaire mensuel ni mes heures de travail hebdomadaires.

avatar

aurore0305 **** 
le 25/10/16 à11:10

Re: Enfant toujours malade...

Ça me semble bien car tout y est présent ( heures, jours, salaire, indemnités, durée sur l'année de l'accueil ).
Après vous pouvez attendre cet avenant avant de donner votre décision.

Bonne journée

avatar

claire45 ** 
le 25/10/16 à11:18

Re: Enfant toujours malade...

ça peut durer longtemps l'attente je pense ! la maman n'a pas du tout conscience que c'est à elle de le faire...!! merci de ton avis !
» Voir plus de sujets sur : Enfant toujours malade...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP