Menu

marieso * 
le 15/02/17 à11:13

Enfant toujours en retard

Quelle attitude à avoir avec un père de famille qui arrive toujours en retard ou en avance d'ailleurs.
Aujourd'hui il est 11h et il n'est toujours pas arrivé, sans appel téléphonique.Ses horaires sont officiellement :08h-14h. Si il finit par arriver, suis je tenue de l'accueillir juste pour 1h ou 2 ?
Peut-être que si je refusais, ce papa finirait par comprendre que nous ne sommes pas un self-service ?
Notre métier est une grande école de la patience, non pas pour les enfants mais pour les parents.
Bonne journée à toutes

pounette **** 
le 15/02/17 à11:30

Re: Enfant toujours en retard

bonjour j'ai eu des parents qui arrivaient toujours tard, je leur signalais mais réponse pas évident le matin préparation de tous.......
tu leur dis pour ce retard mais tant pis pour eux tu gardes 2 heures mais payé tes 6heures.
en aucun cas tu déduis mais par contre tu rajoutes quand il arrive plus tôt en heures complémentaires ou supplémentaires suivant ton contrat. bonne journée

poussin56 *** 
le 15/02/17 à12:39

bonjour,

il faudrait en parler au pe, en expliquant que vous pouvez faire un avenant pour modifier les horaires vu que vous recevez l'enfant à 11h au lieu de 8h et que vous pouvez le garder plus tard, vu l heure de la sieste, etc ... ET comme cela pour vous c'est moins stressant que d'attendre, et vous pouvez faire autre chose de bon matin, en esperant que votre situation change en bien et qui sait le pe peut y trouver son compte aussi

bon courage,
poussin 56

rusty45 ***** 
le 15/02/17 à13:14

Comme je sors tous les matins ,vers 10h; l'hiver, si cela venait à se produire,je leur dirais de me rejoindre là où je suis ..Et comme je prévois bien à l'avance, s'il est prévu que je sorte"à l'extérieur "de la commune,,on convient de l'heure,....pas là? ??bin tant pis pour eux
Je ne prive pas les autres enfants
J'ai une organisation et les pe le savent
Je ne plaisante pas sur les horaires si il n'y a pas d'excuse valable

aurore0305 **** 
le 15/02/17 à15:43

Bonjour,

Pareil que rusty ! Je ne priverais pas les autres enfants pr le retard d un parent . Je suis mon organisation. Je veux bien 5/10mn de retard mais 3h c'est abusé surtout sans motif et de sms pr prévenir .. pff quel manque d'éducation incroyable !!!!

Recadrez vite tout ça avant de vous laisser venez par ces parents ! Il y a des règles à suivre c'est pas self ass mat chez vous .. il y a des heures de notée au contrat elles doivent être respectées .

Bon après midi

majuju *** 
le 15/02/17 à18:15

Bonjour , moi j'aimerai bien être payée et ne pas avoir l'enfant pendant 3h !!!
Un enfant en moins c'est plutôt cool non ?
Et si le parent se retrouve à la porte parce que je suis sortie bah tanpis il me retrouvera au parc ou à l'activité du Ram c'est pas mon problème ! Moi je bosse avec les autres !
et je serai ravie que le parent aime garder son enfant !!! plutôt que de respecter des horaires et me l'amener en vitesse et à contre coeur
Y a tellement de parent qui laisse leur enfant chez nounou pour être tranquille !

catherinerul **** 
le 15/02/17 à19:14

Bonjour,

Moi non plus je n'ai rien contre d'avoir quelques heures de "libres" ....;Mais je préviens quand j'ai quelque chose de prévu ...... Genre, "attention à 11h15 nous partons pour l'école" ....... ou nous serons de retour de promenade vers ........

Le problème se pose si l'organisation de la matinée est fichue ..... dans ce cas il vaut mieux taper sur la table de suite, car les parents ne comprennent pas que l'on puisse avoir autre chose à faire que d'attendre leur enfant .....

Alors si on ne dit pas dès le début, que cela pose problème ... ils vont continuer jusqu'à ce qu'on craque ......

Mettez les choses au clair avec les parents .... expliquez leur quelles sont vos attentes !

nounic ***** 
le 15/02/17 à21:47

Bonsoir
Exemple à venir : demain matin une maman a un RV médical pour sa fille depuis 1 mois. A priori elle devrait donc arriver avec du retard par rapport à l'heure prévue et je devrais être en promenade à ce moment là, donc il est convenu qu'elle m'appelle pour me retrouver au cours de la promenade et laissera le sac sur le pas de ma porte...
Je n'allais pas priver les copains de la sortie, et cette maman l'a fort bien compris.
Tout est question de dialogue et d'organisation.
Nounic

tatierose *** 
le 21/02/17 à09:14

Bonjour marieso,
Pas facile face à cette attitude complètement incorrect des parents..
Ca m'est arrivée recement , une maman qui amenait sa fille que quand la petite était réveillée. Donc l'heure d'arrivée de la petite n'était jamais la même. La maman ne travaillant pas ce n'est pas gênant pour elle.
Mais Il était inconcevable pour moi, pour l'organisation avec les autres enfants, que j'attende indéfiniment l'arrivée de cette petite fille.
j'ai expliqué à la maman que ça bousculait toute l'organisation avec les autres enfants. Pour plànifier qqchose c'est dur dur. Faire une promenade avant la sieste des plus petit par exemple était impossible. Ou encore les emmener au ram pour les activités.
La maman a pour dire un peu compris, et s'efforce de me l'amener dans le quart d'heure qui suit l'heure indiquée au contrat.
Voila pour mon expérience et j'ajoute au passage que non Une personne ne peut être contente d'avoir des heures de libre et payées , quand ça dénote comme cela un manque de respect cruel envers le contrat signé et l'assistante maternelle qui accueille.

verodanija *** 
le 21/02/17 à09:36

Bonjour, j'ai eu deux fois le cas comme ça et bien maintenant l'enfant n'est pas là je suis ma journée comme si de rien n'était il n'y a de toute façon pas abandon de poste puisque vous étiez là à l'heure du contrat, quand ils ont besoin ils savent nous appeler donc s'il arrive et qu'il n'y a personne il vous appellera !

anita95 * 
le 21/02/17 à21:56

Bonjour Marieso je comprend votre frustration j'ai le meme problème avec des parents et le faite qu'ils ne previennent pas c'est une manque des respet je pense que vous vous reveillez a 7h pour acceuillir cet enfant et à 11h il ne toujours pas là moi je serai enerver il y a de quoi moi je pense il faut en parler avec eux et moi je ne deduis rien je ne l'ai demande d'arriver en retard, vous imaginez 5x 30minutes par semaine ça fait beaucoup ,si on deduit ils pourront arriver 3 a 4 h en retard moi je pense qu'on fait un boulot tres penible et on est plutot souple parce que la creche n'acceuille pas des 6h le matin et 21h les soir donc c'est a nous de nous faire respecter bon courrage .

mariejoo * 
le 24/02/17 à14:52

Bonjour, j'ai le cas en ce moment avec un papa qui me dépose systématiquement en retard tous les jours sa fille. Cela fait 2 mois que nous avons signés le contrat avec mentionné dessus " 2 mois d'essai' . J'ai fait plusieurs fois la réflexion au papa mais rien à faire alors j'ai demandé à la maman que je vois le soir 10 minutes de son temps pour en discuter. Le contrat est de 53h par semaine et je suis payée 53h par semaine même si la petite arrive tous les jours avec 1h30 à 2 h en retard et j'ai spécifié que nous avions 2 mois d'essai et que si cela ne leur convenait pas ils pouvaient changer d'assistante maternelle. La réponse a été claire : nous vous payerons comme indiqué sur le contrat et nous ne voulons surtout pas changer d'assmat!. donc voilà.

Et maintenant lorsque j'ai quelque chose de prévu ( RAM, Médiathéque, Balade ou autre ) et bien je note sur un papier, je le donne au papa qui se crée une alarme sur son tel et si malgré cela il n'est pas à l'heure et bien je file et il se débrouille pour m'apporter sa fille à l'endroit ou je suis. Je ne me prends plus la tête, je ne suis pas à sa disposition, je sais qu'il est incapable d'être à l'heure et si le soir ils sont en retard et bien hop je compte des heures complémentaires en plus. Pourquoi se prendre la tête pour rien!!! Marie.jo

isabelle02 * 
le 24/02/17 à18:35

Bonjour,
J'ai eu un cas comme celui ci il y a quelques années. La maman arrivait en avance lorsque l'enfant était réveillé plus tôt et le papa prenait le temps le soir... tout cela sans avertir.
Ca n'a pas duré longtemps : un jour, alors que la maman avait déjà une heure de retard et ne m'avait pas averti, j'ai pris mes autres bambins et suis allée me promener dès 8h30 du matin pour ne revenir qu'à 10h. Le téléphone a sonné de nombreuses fois. Je n'ai jamais répondu. Lorsque j'ai récupéré l'enfant, je lui ai fait comprendre que je n'étais pas à sa disposition et que surtout j'avais d'autres enfants à m'occuper. Je ne pouvais donc pas passer ma journée à attendre, pdt que madame fait la grâce matinée!
J'ai fait la même chose un soir avec son mari.
Je peux vous dire qu'après cela le message est bien passé : ils étaient à l'heure et m'avertissaient dès que possible des éventuels retards.
C'est primordial que vous soyez maître de votre planning. Il faut que les gens comprennent qu'il y a d'autres enfants et que vous avez une vie à côté.
Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Enfant toujours en retard

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS