Enfant sale
Bonjour,
Étant une personne sociable mais ayant du caractère, ne voulant pas mettre les 2 pieds dans le plat et manquer de tact , je recherche des conseils et des postures professionnelles.
J'accueille un petit bout de 2 ans qui arrive chez moi sans avoir été douché et portabt des vêtements sales et malodorant chaque matin.
Cela devient extrêment compliqué et il n'est impossible de m'occuper de lui correctement.
Je suis prise de nausées lorsqu'il est proche de moi et j'ai carrément vomi en prenant ses vêtements de rechange dans son sac.
Que faire ? En parler à la maman en sachant que cela va la blesser et la vexer?
Merci
Re: Enfant sale
Bonjour,
Je vous comprends, j'ai vécu la même chose que vous, il y avait l'odeur mais aussi vêtements trop petits..
Ce n'est pas évident à en parler, gêné et aussi la peur du comment ils vont prendre les choses.
Je lavais le petit, il avait toujours une odeur... Son sac je le mettais à aéré.
Je n'ai jamais pu en parler car les parents étaient pareils. Je ventilais ma maison.
Vous pouvez toujours en parler avec délicatesse...
Bon courage
Re: Enfant sale
Bonjour,
Je n'ai jamais rencontré ce "problème" qui je vous comprends n'est pas simple ! par contre, ce petit ira dans un an à l'école et là comment cela va t-il se passer pour lui les enfants ne sont pas tendres entre-eux ! il faudrait peut-être voir avec le PMI si on doit intervenir dans un tel cas ou accepter l'enfant sans rien dire !!! courage à vous !
Re: Enfant sale
Bonjour cela m'est arrivé avec une famille l 'enfant n'était pas sale mais les vêtements !!!! J ai beaucoup hésiter mais ne pouvant pas supporter cela !!
nous ne les accueillons pas dans une maison sale !!! donc un peu de respect!!
moi je leur dis franchement quand il faut laver les vêtements ou mettre des chaussures non trouées!!
j'espère vous avoir aider
Sandrine
Re: Enfant sale
Pour vous répondre zezette 28, j'ai fais appel à la pmi, la puéricultrice est venue constatée, vous savez ce qu'elle m'a dit : vous êtes une maniaque. Il faut éviter de parler des parents devant la petite, ce n'est pas bon pour elle. Les parents sont libres de faire ce qu'ils veulent. C'est à vous d'assumez.
J'ai eu deux cas, elle est venue pour le premier cas. Je n'ai jamais fais appel pour le deuxième cas, j'ai subi l'odeur et tout ce qu'il va avec... Malheureusement, c'est désagréable pour nous mais pour l'enfant c'est horrible.
J'ai eu les services sociaux qui sont venus en juin l'année dernière, cette famille dont l'enfant était négligé à fait appel sois disant je m'occupais mal de leur enfant. (il fallait mieux qu'elle balaie à sa porte avant de m'accuser de x chose)
Enfin bref, j'en ai parlé que l'enfant n'était pas propre, vêtement trop petit, pas de manteau etc... L'assistante sociale et la puéricultrice m'ont demandé pourquoi ne pas avoir parlé de tout ça avant. C'est une nouvelle puéricultrice... Je leur ai raconté mon premier cas que j'ai eu et que la puéricultrice de l'époque m'avait incendié...
Elles m'ont dit que eux ne pouvaient rien faire qu'il fallait envoyer une lettre pour dénoncer cette famille, négligence sur leur enfant. Je ne l'ai pas fait...
Re: Enfant sale
Merci pour vos réponses.
J'en reste dubitative, à la limite de la démission.
Nous sommes en période d'essai pour 2 mois et nous finissons l'adaptation.
J'ai lavé le change pour la maison et j'ai un joli ensemble à sa taille que ma soeur m'a donné pour avoir un change correcte.
Mais je n'exagère pas, autant moucher un nez qui coule bien vert ou encore changer une couche avec diarrhée ca ne me dégoute absolument pas. Par contre impossible de le prendre contre mois ou de jouer avec lui sans avoir des hauts le coeur.
Si je le prend dans mes bras je suis prise de violents vomissements.
Ce serait moi, je le doucherai a son arrivée et j' en profiterai de la sieste pour laver ses vêtements et son manteau. Mais est-ce une bonne posture professionnelle ?
Re: Enfant sale
Nounou121 j'ai écrit d'appeler la PMI pas pour dénoncer mais pour demander conseil et vu la réponse que vous avez eu vous-même çà ne donne pas envi de les contacter ! mais par contre les PE ne se sont pas gènés pour vous dénoncer de choses fausses et là comme vous aviez déjà appelé (mais plus la même puer) cela vous a "protégé" on n'ose pas toujours les appeler car malheureusement on n'a pas forcément gain de cause et de réponses à nos attentes mais certains PE eux ne se gènent pas pour raconter n'importe quoi et c'est souvent eux que l'on croit ... j'ai eu un enfant qui avait un double menton et qd je lui faisais des bisous dans le cou cela me donnait des hauts de coeur j'en ai parlé à la maman et cela s'est arrangé, la sueur restait dans les plis du cou et donnait une très mauvaise odeur mais par la suite je regardais bien son petit cou ! il faut en parler et voir comment les PE réagissent mais ce n'est pas facile c'est sûr !
Re: Enfant sale
bonjour
si vous ne pouvez pas vous approcher de l'enfant sans vomir ça va être compliqué sur la durée...
sujet plus que délicat mais la vrai question c'est vous sentez vous capable d'avoir cet enfant tous les jours? en aurez vous l'envie et la force? perso encore en période d'essai je romperais le contrat car je ne me vois pas nauséeuse a chaque fois que le petit m'approche c'est au dessus de mes forces.. (et pourtant..) en tout cas bon courage
Re: Enfant sale
et je rajoute que non ce n'est surement pas a vous de le laver encore moins ses vêtements.. (que ferez vous s'il fait une réaction a votre lessive ou soupline? )
Re: Enfant sale
Bonjour,
Pour répondre à Kikine747, si le facteur allergies doit être réellement pris en compte dans ce cas il faut que les parents fournissent le moindre linge et peluche qui seraient susceptible d'être en contact avec la peau de l'enfant (draps, turbulettes, chancelière pour la poussette, bavoirs ...).
Et il nous serait donc interdit de prêter nos propres changes alors.
Pour le coup pour le change complet il me manque un pantalon, une paire de chaussettes et un body. Donc j'y vais franco en rendant le linge de rechange que j'estime pas portable et demande à la maman de m'en fournir du propre, en bon état et à la taille de l'enfant quite à la vexée? Le temps qu'elle arrive (car elle ne captera pas sur son portable et sur son lieu de travail en pleine nature il n'y a toujours pas le téléphone) je ne peux pas le laisser nu donc à moins de le couvrir avec du linge lavé avec ma lessive je ne vois pas comment faire !
Demain pour la fin de l'adoption je l'aurai pour le repas de midi et la sieste.
Il dort encore dans un lit à barreau mais pas question pour moi de le coucher sur mon matelas bébé et que sa mauvaise odeur l'imprègne.
Comment évoquer cela à la mère en ayant un minimum de tact ?
Merci
Re: Enfant sale
Bonjour ,
Profitez d'être en période d'adaptation pour arrêter ce contrat si vous pouvez vous le permettre
Vous ne pouvez pas accueillir un enfant s'il vous est impossible d'être en contact physique avec lui
Re: Enfant sale
Merci de votre réponse Ma juju.
Je ne sais pas comment l'expliquer!
Autant un enfant qui vient de vomi ou qui a la diarrhée ne je dérange pas, autant là avec l'accumulation enfant pas lavé, linge sale et odeurs nauséabondes je m'en rend malade.
Oui j'y songe à démissionner.
Je suis en période d'essai jusqu'à début mars (2 mois de période d'essai).
Mais comment l'expliquer aux parents sans passer pour une personne aux jugements de valeurs?
Merci
Re: Enfant sale
bonjour
vous pouvez prétendre que l'enfant à été malade et que vous avez été obligée de laver tout son linge et également de le laver
vous pouvez demander à la maman du linge propre sans odeur.
vous pouvez faire intervenir la puéricultrice
vous pouvez dire tout simplement à la maman que l'odeur de sa lessive vous incommode
vous pouvez lui remettre un petit dépliant sur l'hygiène
Re: Enfant sale
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas gagné car les parents ne changeront pas leur mode de vie et d'hygiène juste parce que leur assmat ne supporte l'odeur de leur fils.
C'est triste mais à part démissionner il n'y a rien d'autre.
Re: Enfant sale
Je comprends que l'odeur vous insupporte
Plus jeune , J'ai été hôtesse de caisse un petit moment et j'ai parlé avec mes collègues d'un client qui avait failli me faire vomir , il était bien connu de tous ... jamais je n'ai senti une personne qui sentait aussi mauvais , j'ai dû retenir la respiration et heureusement le contact fut de courte durée ...
Alors des journées entières ...
Re: Enfant sale
Tenez nous au courant de la situation...
Ce n'est vraiment pas simple, je vous comprends.
Il faudrait mieux qu'ils vous licencient c'est dommage de perdre vos droits.
Est ce que les parents sont comme l'enfant ? Ils font sale, ils puent ... Si c'est ce cas vous pourrez rien faire avec eux...
Courage à vous
Re: Enfant sale
sachez que si le contrat a moins de 8 jours si vous rompez le contrat il n'y a pas de perte de vos droits pôle emploi...
mais travailler avec un enfant avec qui je ne supporte pas le contact physique.... c'est juste pas possible.. d'autant plus qu'il y a vraiment peu de chance que les pe changent leur notion sur l'hygienne
Re: Enfant sale
Bonjour,
kikine747 je ne suis pas d'accord avec vous pour les droits pôle emploi si cette ass mat démissionne même pendant sa période d'essai elle verra ses droits annulés pendant 4 mois et à l'issue réétudiés ! j'ai eu le cas donc je sais de quoi je parle ! cela ne m'était jamais arrivée de stopper un contrat en période d'essai après seulement 8 jours de travail les PE étaient d'ailleurs OK mais ils ont coché "démission" de ma part (j'avais fait un courrier dans ce sens me pensant protégée par cette période d'essai !) et même si ils avaient noté "démission en période d'essai de la part de l'ass mat" cela était pareil les assédics ne font pas la différence ! il suffisait juste qu'ils cochent 'licenciement" purement et simplement pour que je continue à toucher pôle emploi sur mes anciens contrats ! c'est pour cela que je dis que la période d'essai pour celles qui touchent des droits à pôle emploi ne sert à rien telle qu'elle est faite ... sauf si les PE cochent "licenciement" donc attention !
Re: Enfant sale
tu le dis dans ta réponse APRES 8 jours de travail donc oui c'est concidéré comme une démission mais si tu romps AVANT les 8 jours de travail tu conserve tes droits
Re: Enfant sale
Bonjour,
Moi pour que l'accueil se passe bien pour tout le monde je lui donnais une douche lavage de nez des oreilles et coupait ses ongles le lundi matin je l'habillais avec des vêtements de mon fils et je l'avais son sac et ses rechanges . Il avait mes tétines et son doudou de chez nounou ce petit
Les parents ne m'ont jamais rien dit bien au contraire.
La maman avait fini par faire des efforts même
Bon courage et restez bienveillant sans porter de jugement et si cela ne leur plaît pas ils devront changer d'assistante maternelle
» Voir plus de sujets sur :
Enfant sale
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS