Enfant ROI
Bonjour
Jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas ce que c'était d'accueillir un enfant roi, mais aujourd'hui je peux en parler
Depuis 3semaines j'accueille un petit 2ans qui est infernal, c'est lui qui décide de tout, et dès que je ne fais pas ce qu'il veut,j'ai droit à des hurlements. J'en ai parlé aux parents, ça les fait rire ils m'ont expliqué que chez eux tout se fait comme le petit décide.
Par exemple il ne veut pas manger à midi,pas grave il mange plus tard. Je leurs expliqué que chez moi tout le monde est à table en même temps, j'ose même pas imaginer si les 3 enfants font comme lui.
J'ai croisé sa mamie qui cherche son grand frère à l'école et elle m'a avoué qu'elle ne veut plus s'en occupé tant que les parents le laisse faire tout ce qu'il veut. Même son frère ne souhaite plus rentrer le soir il se sent délaissé.. j'ai un peu questionné la mamie pour comprendre la raison mais elle ne sais pas. Le plus petit que j'accueille commence à avoir peur de lui et biensur quand il hurle tout le monde pleur.
J'ai envoyé un message aux parents pour leurs parlé car je ne peux pas continuer ainsi, le soir je suis épuisée, énervée.
On verra bien ce qu'ils me disent ???
Merci à vous de m'avoir lu
Re: Enfant ROI
Comme cela doit être pénible et frustrant !!! Malheureusement ces comportements sont de plus en plus courants car certains parents confondent bienveillance éducative et laxisme :( .
Moi personnellement si les PE ne montrent pas ou peu d'intérêt à ce que je leur transmet ( problèmes ou autres) et bien le contrat ne va pas plus loin.
Ton mal-être va probablement empiré si rien ne change si cette attitude se poursuit et,au regard de ce que tu dis, l'enfant ne risque pas de modifier ses excès de colère si les PE ne rectifient pas le tir.
Moi je mettrais fin au contrat sans scrupule car l'épuisement non merci ! bon courage pour la suite mais aussi à ses parents qui se rendront compte bien trop tard que leur méthode n'était pas la bonne :)
Re: Enfant ROI
Bonjour,
Je suis étonnée car vous accueillez cet enfant depuis 3 semaines et vous avez l'air surprise par son comportement. Vous n'aviez pas parlé avec les parents de ces habitudes alimentaires, ces siestes... ils ne vous avaient pas dit quelle éducation ils ont choisi de lui donner?
J'avais une collègue avec un enfant roi (je n'aime pas trop ce surnom mais bon...) Et elle en a bavé durant 2 ans! Il ne fesait pas de sieste mais à un moment donné, comme chez lui, il se mettait en boule par terre et s'endormait. Un matin j'emmenai mon fils a l'école ( ça date hein) et je la croise, il hurlait car il voulait sa mère. Elle avait la poussette double et lui maintenait la main "de force" sur la poussette. Il se débattait et à un moment elle a lâché sa main, j'ai juste eu le temps de mettre le frein de ma poussette double et de l'attraper au vol avant qu'il ne traverse. C'était fou son comportement était.... affreux. Jamais vu ça!
Quand il est rentré à l'école la mère à presque supplier ma collègue de prendre l'enfant en perisco et bien elle a refusé. Et la maman ne comprenait pas :-0
Vous avez raison de prendre rdv avec les parents. Il faut que vous en parliez. Ce n'est pas votre façon de faire et je le comprends tout à fait. Parlez ensemble et voyez si vous voulez continuer ensemble. Ils peuvent trouver un ass mat qui sera plus dans le façon de faire. Là l'enfant n'est pas bien, les autres enfants en accueil non plus et vous aussi. C'est pas bon.
Bon courage!
Re: Enfant ROI
Ohlala, que de lointain souvenirs... J'ai également accueilli un "enfant roi" il y a qqes années. J'avais été averti de la situation par les parents dès l'entretien et je me suis dit "pourquoi pas, on verra bien...". Le petit avait 2 ans et maman enceinte du 2ème.
Donc à ce fameux entretien, la papa m'annonce tout gêné : "bon alors on a un rituel pour son coucher". Sur ce, je rebondit : "ah bas très bien, ils ont besoin de cadre et de rituel, ça leur permet de se structurer". Il regardait sa femme en souriant et me dit cash : "oui, mais chez nous c'est un peu particulier. En fait, on chante une petite comptine et si c'est pas celle-là qu'il veut, il faut vite se reculer, car il donne des coups de poings et tape fort. Généralement, au bout de 3/4 comptines, soit il accepte celle qu'on lui propose, soit c'est la bonne !" il continue de plus en plus mal à l'aise "pour la repas, c'est un peu pareil. Si il ne veut pas ce qu'on a cuisiné, il faut vite se reculer car il fait voler l'assiette. Du coup, on lui ouvre le frigo et il choisi ce qu'il veut manger !"...
J'ai longuement écouté (en hallucinant) : "euh, chez moi ça va pas être possible. J'ai 3 loulous en accueil et de toutes façons j'ai des règles que tous doivent suivre sinon c'est l'anarchie".
J'ai été très strict et ferme avec le petit dès le premier jour en lui expliquant que chez moi c'était comme ça et pas autrement et tout c'est bien passé (du moins chez moi...).
Lorsqu'il est rentré à l'école, les instits ont ddé à la maman de reprendre son fils les après-midi en lui disant textuellement : "à midi, on arrive plus à le supporter, ni les enseignants, ni les autres enfants !".
Re: Enfant ROI
Ce petit bonhomme est maintenant en cm2 et il a encore beaucoup de mal à trouver ces repères et sa place. Il a des facilités scolaires et ses "soucis de comportement" le mettent à l'écart de ses camarades. Bcp de suivi psy et autres.
Re: Enfant ROI
Bonjour
Si je peux me permettre de rebondir à ce sujet très intéressant et à la fois très complexe
Je dis très complexe car à mon sens nous mettons des mots sur ce type de comportement un.peu trop vite
Moi la première et aujourd'hui je suis plus méfiante et mesure mes propos
Je vous explique la raison
Mon père a eu d une première union 4filles et a refait sa vie.
Il a fait le choix d avoir un.autre enfant avec cette personne et de cette nouvelle union.est né un.garçon
Mon.pere ravi. Aujourd'hui mon.demi frere est âgé de 10ans j en.ai 42
Depuis le début, mon père et ma belle mère se sont retrouvés avec des difficultés face à l attitude de leur enfant
Problème relationnels avec les autres enfants à l ecole, les autres parents se plaignent à l.institutrice de peur pour les propres enfants
Appels de la directrice en demandant à mon.père de venir chercher son.enfant etc..
Crises de colères ,rituels et j en.passe
De là je conseille à mon.père de le changer d école et aussi de se montrer plus ferme, car pour moi je pensais qu.ils lui cedaient un.peu trop, petit dernier et d autant plus un.garçon
Deuxième école et toujours autant de problèmes et à la maison.idem
Une décision est prise par la directrice de prendre en charge l enfant que le matin et l après midi mon.demi frere passe ses apres midis avec mon.père
Aucune amélioration, un cercle de psychologue medecins infirmière se penchent sur le cas de mon.demi frere et rien
Les années passent et toujours aucune amélioration
Mon.père decide de lui faire passer des tests dans un.institut et là depuis quelques semaines le diagnostic est tombé mon.demi frere est autiste
Tout cela pour vous dire que cela a pris des annees, un enfant en.souffrance des parents demunis et également en.souffrance de voir leur enfant jugé et rejeté par tous
Aujourd'hui, ils se justifient sans cesse du comportement de leur fils mais aimeraient tellement etre comme tout le monde ne pas avoir à le faire
Donc tout cela pour vous dire, que l on.pense et l on.juge des fois trop rapidement
Des comportements de ce type doivent nous alerter, je pense qu un.enfant s il agit ainsi il y a de vrais raisons et négligeons pas leur souffrance en les rejetant
J ai été la première a porté un mauvais jugement je le regrette fortement
J espere que ce témoignage apportera des réponses à certaines
Bonne continuation
Bonne journée
Re: Enfant ROI
Sally1 un beau témoignage qui vous touche de près ! mais je pense qu'aujourd'hui on peut sans doute détecter plus rapidement si un enfant est autiste ou pas non ? de toute façon qd on a des doutes on en parle aux PE même si ce n'est jamais facile d'aborder ce sujet et puis on voit avec la PMI qui est sensée nous aider ... mais malheureusement il y a aussi les enfants "rois" qui sont ainsi par l'attitude de leurs parents qui sont parfois trop laxistes et chez nous on se doit de donner des limites aux enfants que l'on a en accueil car sinon c'est l'anarchie et ce n'est vivable pour personne nous et les autres enfants en accueil ... les enfants ont besoin de repères et de limites pour grandir sinon à l'école et dans leur vie d'adultes ils penseront que tout leur est acquis ... et cela se fait tout petit quoique certaines en disent ...
Re: Enfant ROI
Coucou
Très touchant le témoignage sally1 mais c'est un peu différent avec cet enfant. La première fois que les parents sont venus, ils l'avaient réveillés et me disais qu'il était grognon car pas assez dormi,je comprends.
Mais là c'est papa qui est venu tout seul car le petit ne voulais pas partir de la maison ?les yeux grands ouverts je lui demande comment moi je fais si je veux me promener et aller au terrain de jeu ....il me répond,je site"bah vous faîtes comme il veut"
Et bien non on arrête de suite le contrat , ensemble on aurait peut-être pu trouver des solutions mais les parents ne veulent surtout pas qu'on contredise ce pauvre petit.
J'ai revu la mamie à l'école,elle m'a dit que j'ai eu raison
Pour moi c'est triste,j'ai eu des loulous turbulent,hyperactif, têtu.....mai je m'en suis toujours bien sorti là je prends ça pour une défaite.
Je vous souhaite un très bon weekend
Re: Enfant ROI
Bonjour, moi je viens de donner avec soulagement ma démission pour un frère et une soeur en périscolaire, après 4 jours de garde (soit environ 10heures de garde)
J'avais le grand frère l'année dernière, très dur mais je m'en sortais, mais il est pire cette année, a dire à mes enfants "détruit ce jouet, c'est drôle", pour ensuite dire que je ne peux pas le punir puisque c'est mon fils qui a cassé (l'accueillis est rentré en grande section, mon fils en CP). Comme si cet été il n'avais eu aucun encadrements, je ne peux pas repartir de zéro chaque septembre.
Les parents m'avaient confirmés que sa soeur en PS n'était absolument pas comme ça. En 4 jours elle m'a cassé 3 livres (elle les plient/retourne et tape du pieds dessus), et a arraché le polystyrène de mon siège auto (je mets tous les enfants en voiture et les attaches un par un), en se retournant à genoux sur le siège et tirant de toute ses forces pour les décoller du siège. Rien que le siège il y en a pour 200€, mais les parents ne proposent pas de solution de remplacement, c'est normal apparemment comme comportement venant de la soeur (alors qu'ils m'avaient confirmer a plusieurs reprises qu'elle était sage comme une image, parce que je ne voulais pas de ce contrat, j'ai accepté par pitié quand ils m'ont dit n'avoir trouvé aucune solution). Mais si c'est pour perdre plus d'argent que je ne vais en recevoir en fin de mois, autant démissionner.
C'est la première fois que je démissionne, mais c'est pour le bien de tous les autres enfants, les accueillis comme les miens, ma santé psychologique et le respect de mon matériel.
Re: Enfant ROI
" enfant roi"
si les parents n'ont pas conscience de l'éducation qu'ils donnent à leur enfant,il y a 2 solutions
- soit vous mettez fin au contrat mais surtout prévenir la P.M.I la raison pour laquelle vous voulez rompre ce contrat.afin, que selon les réactions des parents ,vous soyez couverte pour la rupture de contrat.toujours par écrit qu'il y ait une trace.
ou vous conservez la garde de cet enfant et se sera selon vos règles.inutile de crier mais jamais céder à un caprice .insistez sur votre décision .c'est dur mais les colères incessantes se n'est pas tenable.bon courage..à mon avis c'est les parents qui doivent se prendre en main !!!!!
Re: Enfant ROI
Bonjour
Il n'y a pas d'enfants rois.. Il y a juste des enfants en souffrance. Que pensez vous que vive ce petit garçon que vous qualifiez sans le dire de "mal élevé" . Il est en permanence en proie à des crises de colère des sensations pénibles. Il ne peut ni jouer ni dormir ni s'éveiller normalement.
Souvent les parents en arrive à le laisser faire car ils ne savent plus comment faire devant des comportements étranges ou déroutants. Cette famille a grand besoin d'aide et surtout pas d'un jugement. Je pense qu'il faut d'urgence vous soulager de cette prise en charge qui ne relève pas de votre compétence compte tenu du problème et des autres enfants mais d'une prise en charge spécialisée. Contactez la Pmi en donnant des faits observés et non des jugements. Le grand frère a l'air d'aller bien. Cela renseigne sur le fait que les parents sont compétents mais dépassés.
» Voir plus de sujets sur :
Enfant ROI
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS