Menu

nanny974 ** 
le 10/11/17 à22:56

Enfant restée seule dans la voiture

L assmat a laissé seule mon enfant de 2 ans dans sa voiture le temps qu elle aille à pied récupérer sa grande sœur a l'école primaire.
Environ 10mn.
S agit il d une faute grave de la part de l assmat ? Est ce une raison de licenciement ? Si oui dois je lui payer une indemnité de licenciement ? Faut il attendre x jours ou semaines pour que je rompre le contrat ?
Dans tous les cas je n ai plus confiance en elle et je viens d apprendre que c est la deuxième fois qu elle le fait.

stephmena **** 
le 11/11/17 à09:35

Re: Enfant restée seule dans la voiture

Bonjour

A priori se serait une faute simple (négligence)

Prévenez le ram ainsi que la pmi par courrier de sa façon de faire.

Pour le licenciement il se fait par lettre recommandé

Le préavis selon son ancienneté :
moins d'un an préavis de 15 jours
plus d'un an préavis de 1 mois
Si vous dispensez votre assistante maternelle agréée d’effectuer son préavis, vous devez lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération qu'elle aurait perçue si elle avait gardé votre enfant ;
Si votre assistante maternelle agréée refuse d’effectuer son préavis, vous pouvez lui demander de vous verser une indemnité égale au montant de la rémunération qu'elle aurait perçue ;
Si vous dispensez votre assistante maternelle agréée d’effectuer son préavis, à sa demande, aucune indemnité n’est due.

Vous lui devez l’indemnité de rupture
Si vous êtes à l'initiative de la rupture du contrat de travail, vous devez verser à votre assistante maternelle agréée, ayant au moins un an d’ancienneté, une indemnité de rupture sauf en cas de rupture pour faute grave ou lourde.
Le montant de l'indemnité est égale à 1/120e du total des salaires nets perçus pendant toute la durée du contrat.

Vous lui devez l'indemnité compensatrice des congés payés

Pensez à faire une régularisation du salaire

Les différents papiers pour la fin de contrat avec le dernier bulletin de salaire sont :

Le certificat de travail, l'attestation employeur de pole emploi, le reçu pour solde de tout compte

metal1988 ***** 
le 11/11/17 à10:51

Bonjour pour moi c'est une faute grave on ne doit jamais jamais laisser seul un enfant.

C'est grave très grave. Pas pro du tout,

assmatzam ***** 
le 11/11/17 à11:13

Bonjour,

Ça me parait un peu limite comme comportement de la part de l'assmat
On ne peut pas laisser un enfant seul et sans surveillance et encore mois tous seul enfermé dans une voiture.

Avertissez la PMI , faites un courrier en expliquant les circonstances et attendez de savoir si elle considère cela comme une faute grave, lourde ou simplement de la négligence.

Bon weekend

kikine747 ***** 
le 11/11/17 à13:41

et comment savez vous qu'elle a laissé votre enfant dans la voiture? lui avez vous remis votre enfant en accueil depuis? avez vous des témoins?

loupinou44 *** 
le 11/11/17 à18:34

Bonjour,

heu... Nanny974 êtes vous le PE ou l'assmat ??
Car vs avez poster un message le 9/11 et là vs étiez assmat!

Quoi qu'il en soit je rejoins l'avis des collègues, c'est très grave que de laisser un enfant seul dans une voiture.

Pour moi licenciement en faute grave donc pas d'indemnité de fin de contrat et signalement a la pmi.

Bonne fin de week end à toutes

nounou121 **** 
le 11/11/17 à20:12

bonsoir,

c'est une faute très grave, pas prof du tout...Licenciement pour faute grave

nanny974 ** 
le 11/11/17 à22:14

À loupinou 44
Je suis bien assmat.

Pour le sujet sur 'enfant restée seule dans la voiture '´ il s agit de l'enfant de ma sœur.

Alors c est la grande sœur qui est au primaire qui a signalé cette situation donc témoin.

En conclusion : courrier adressé pour licenciement pour faute grave.

sosoyvan **** 
le 12/11/17 à11:41

Bonjour,
après es ce que prés de la voiture il y avait peut être un autre adulte ou amis de l'assistante maternelle qui surveiller pas trop loin ?

Pour ma part dès le début du contrat pour sortie de véhicule en cas de mauvais temps ou pas,les enfants que j'ai en garde resteront dans la voiture mais surveiller en accord avec d'autre assistante maternelle ou amies (viennent aussi sur le même parking ) nous faisons chacune à tours de rôle récupérer notre enfant en garde scolariser en maternelle
Je le fais surtout quand sur ce jour là j'ai 2 ou 3 enfants de moins de 3ans tous ceci doivent être en accord avec vos employeurs

nounou121 **** 
le 12/11/17 à14:06

Bonjour,

par contre entre soeur vous pouvez discuter ensemble, elle serait vraiment méchante de sa part...C'est mon point de vue, j'ai des frangines et on peut quand même s'expliquer et ne pas s'enfoncer.

Je sais bien que vous êtes consciente de ce que vous avez fait, il ne faut pas que sa se reproduit avec un autre enfant, vous pouvez perdre votre agrément.

Bon courage à vous

elo95 *** 
le 14/11/17 à08:05

Quoi???
Pour moi c'est appel de la PMI et du RAM pour alerter tout le monde sur cette ass mat !!!! 10 min ? seul ds la voiture je licencie et pas de preavis car pr moi c'est une personne qui n ets pas digne de confiance et a qui je ne laisserai aps mes enfants en garde !!!! et apres on ns dit qu il ne faut pas s absenter pr aller faire pipi au WC et laisser els enfnats seule ds le salon !! !grrrrr

mimoune *** 
le 14/11/17 à08:17

Bonjour,

Au début que j'ai commencé dans la profession (il y a 25 ans) quand il pleuvait nous laissions les petits dans la voiture pour aller chercher les grands à l'école.Une autre assistante maternelle surveillait plusieurs voitures. Nous étions garées toutes au même endroit. Les enfants étaient à l'abri et surveillés. Maintenant nous avons obligation de les emmener avec nous. Je trouvait la méthode d'avant plus confortable pour tout le monde. Mais je suis les obligations du métier.
Bonne journée !

loupinou44 *** 
le 14/11/17 à20:33

Bonjour,
Jai répondu déjà a ce sujet et je suis pour le licenciement par contre bien se renseigner sur le motif et l'indemnité de fin de contrat qui pourrait être requalifier si l'assmat va au prud'hommes...
Bonne soirée à toutes

bibinesa ** 
le 15/11/17 à07:42

Bonjour, le temps est relatif et se fier à une enfant même si elle est au primaire ne me semble pas une bonne idée. Je vais moi même dans les écoles et hier, le temps de arriver de la maternelle au primaire qui est à 2oom, je suis arrivée 2mn après la sonnerie que j ai entendu à moitié chemin, X(8ans), m à dit :tu es en retard, Nanou ça fait 10mn que j attends.... Bien sûr qu on ne doit pas laisser une enfant seul dans une voiture ça me fait bouillir ! Qui plus est quand on est nounou ! Mais menez l enquête afin de être bien sûre... Et on a pas besoin de renter dans l école pour aller chercher un enfant au primaire du moins pas chez nous... Bonne journée, bibinesa

assmatlingo **** 
le 15/11/17 à14:55

Bonjour

Pour ma part c'est une faute grave.
Chez nous les poussettes sont interdites dans l'école, donc j'ai trouvé une solution le porte bébé. Je dois cherché mon fils a la maternelle, donc je ne peux laisser seul, ni en voiture, ni dans la poussette le bébé ou l'enfant.
Pourtant j'en vois pleins qui le font.
Sinon prendre un cosi.....
Cordialement
Assmat67

cricri974 ** 
le 15/11/17 à15:11

Bjr ! La semaine dernière il y a eu un reportage une maman a laisser son fils de 18 mois ds sa voiture quand elle revenue il y avait un mot sur sa voiture " genre venait récupéré votre enfants au commissariat" SVP ! Les flics l'ont passé un savon j'te dis pas... Alors imagine que c'étais une assistante maternelles ??OUI MESDAMES SES INTERDITS!!!!! POINT BARRE....

oiseaunounou ** 
le 15/11/17 à16:40

Mesdames les Ass. Mat.
j'ai reçu la puer il y a quelques temps et elle m'a demandé comment je faisais quand j'allais à l'école avec les petits. Comme j'y vais à pieds, aucun problème pour moi.
Par contre, elle m'a bien spécifié qu'il était interdit de laisser les enfants dans la voiture le temps d'aller chercher les plus grands et ce même si une autre ass. mat. surveillait une ou plusieurs voiture de ses collègues.
C'est strictement interdit !!!! Idem pour les poussettes : vous ne pouvez les laisser à l'entrée, surveillée par une autre.
Vous êtes responsable des enfants que vous gardez et ne pouvez déléguer sauf en cas d'urgence médicale, et aller à l'école n'en fait pas partie.

Pluie, vent, neige ou autre vous devez sortir tout le monde de la voiture.

Donc pour moi, faute grave avec licenciement sans prime ni préavis et bien entendu en informer la PMI

cricri974 ** 
le 16/11/17 à20:08

La semaine dernière il y a eu un reportage une maman a laisser son fils de 18 mois ds sa voiture quand elle revenue il y avait un mot sur sa voiture " genre venait récupéré votre enfants au commissariat" SVP ! Les flics l'ont passé un savon j'te dis pas... Alors imagine que c'étais une assistante maternelles ??OUI MESDAMES SES INTERDITS!!!!! ....
» Voir plus de sujets sur : Enfant restée seule dans la voiture

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS