Enfant refusant de manger
bonjour vous m'avez déjà bien aidée j'espère que cette fois encore je trouves une solution, j'ai un petit garçon de 25 mois en garde il refuse de manger idem chez lui, il ne veut que de la semoule et des frites ou des nuguet's , ils sont trois à prendre leur repas ensemble sa copine du même âge mangé de tout je ne c'est plus que faire après le repas il réclame petits suisses ou gâteaux je refuse et lui présente son assiette, il boude , cela m'embête qu'il n'est rien dans le ventre que faire merci de vos conseils cordialament
Re: Enfant refusant de manger
bonjour
en crèche on leur propose le plat et si l'enfant ne souhaite pas manger il passe à son dessert car ça fait partie du repas
un enfant ne se laissera pas mourir de faim et manger doit reste un plaisir
vous pouvez lui faire un plateau avec son entrée, son plat et son dessert qu'il puisse choisir dans quel sens manger
Bonjour,
il ne faut pas céder , à cet âge il sait ce qu'il veut est en abuse , parfois les parents ou nous même cèdent en leur donnant autre chose
Il faut leur servir là même chose que tous le monde(parfois il suffit d'écraser ou de couper en petit morceau ou mettre un peu de fromage ou épices ou autre..;)mais par contre il faut quand même qu'il y goute bien sûr sans forcer
Passer à la suite du repas en donnant bien sûr une quantité raisonnable (si il n'a pas manger les légumes ou autre , il ne faut pas lui donner plus de fromage ou de dessert)
Par contre à cette âge l'enfant mange seul ou vous l'aidez en partie
Pour ma part pas avant 3 ans je prépare des frites et des nuguet's je laisse ceci aux parent de faire
Il faut juste de la patiente ,un moment ou l'autre il y reprendra goût de manger ce que vous lui proposer
Bonjour,
je suis de l'avis de sosoyvan, c'est un âge qui test beaucoup, il ne faut pas céder.
Il faut qu'il goûte. Après, je passe au dessert...
On ne peut pas nourrir un enfant de cochonnerie. Les habitués à manger des légumes.
Bon courage
Bonjour , jusqu'à présent je demandais aux enfants que je garde de gouter leur assiette pour pouvoir passer à la suite ....mais suite à de nombreux repas "prise de tête " avec un loulou qui boude puis crie puis fini au coin ....bref et en plus devant le manque total d'intéret des parents : il veut pas manger ben donnez autre chose ....dorénavant je sers le repas ceux qui veulent manger mangent et on passe à la suite ....par contre il n'y a pas autre chose il n'y a pas deux desserts ....
je vous remercie , je ne cède pas, avec la maman nous essayons des astuces comme hacher la viande et la mélanger à la purée cela marché seulement avec la viande blanche ,mais ce n'est pas évident merci pour vos conseils bonne soirée à toutes
pour l'avoir vécu avec mes 2 filles.... lâchez prise ;)
il a bien compris que ça vous travaille qu'il ne mange pas, et il en joue... maintenant je sert a table, tu manges tant mieux, tu manges pas tant pis on passe a la suite, c'est toi qui aura faim, moi mon ventre sera plein..
et ça marche elle mange de petites quantités mais de tout les légumes ne lui posent pas de soucis (enfin pas tous ;p ) quand elle a vu que cela ne m'atteignais plus elle mangé
Bonjour,
Quand je rencontre ce cas précis avec un enfant j'en parle aux PE et je leur demande leur avis sur la question et leurs attentes.
Car n'oublions pas qu'il ne faut pas aller à l'encontre des désirs de chaque PE
Toujours en respectant l'enfant bien sur.
Je pose des questions de type :
Comment se passe les repas chez eux ?
Que font il si l'enfant refuse de manger?
Propose t'il autre chose ?
Passe t-il à la suite ou le sorte t'il de table ?
Le force t'il à terminer son assiette ou pas ?
Ensuite j'avise
J'ai le cas en ce moment d'une petite de 2 ans qui mangeait de tous et très bien et qui depuis peu si on la laisse faire ne se nourrirait que de kiri yaourt et compote.
La maman m'a demandé de ne pas céder
Elle m'a dit Si elle n'a pas faim pour les légumes et la viande elle n'a pas faim pour le reste donc vous la sortez de table si elle ne veut pas manger et elle attendra le gouter .
Et c'est ce que je fais
Pas de prise de tête
Pas de cri
Tu ne veux pas manger tu n'as peut être pas faim ,je comprends !
et bien ce n'est pas grave tu peux sortir de table et aller jouer le temps que les copains finissent leur repas.
je préviens l'enfant dés le début du repas comment cela se passera si elle ne mange pas et souvent elle revient au bout de 5 minutes et me demande pour se rassoir à table avec nous et mange tout
Bonne journée à vous et bon courage.
je suis d'accord avec stephmena,
faire en sorte que l'enfant goûte, mais ne pas arriver au conflit systématique sinon vous allez créer un blocage de l'enfant avec la nourriture en général et ce n'est pas le but,
ne surtout pas s'énerver, parler calmement, lui expliquer que c'est important de goûter et que s'il n'aime pas, il a le droit de dire non,
générer un stress parce que nous n'acceptons pas son refus amènera chez l'enfant de la tension et même de la crainte à voir venir les repas
il faut tenter de le réconcilier avec les repas
personnellement , dans un premier temps, je passe en action "ludique", le repas au complet dans plusieurs petits ramequins, une petite quantité effraie moins l'enfant, puis il choisira ce qu'il mangera, vous serez surprise du résultat, il faut être patiente, très patiente, l'enfant a besoin de sentir sécurisé et compris.
Ils sont comme nous, vous n'aimeriez pas qu'on vous force à manger quelque chose que vous n'aimez pas et vous avez des personnes plus difficiles que d'autres, les enfants c'est pareil, il faut l'accepter.
Pour commencer on lui propose son dessert en même temps que les autres sans desservir son assiette car les petits appétits ont souvent besoin du sucré pour ouvrir l’appétit puis ils reviennent volontiers à leur plat salé ensuite. Pourquoi pas un plateau repas mais il faut alors le proposer aux autres aussi.
No stress surtout. Il ne faut pas que le fait qu'il mange ou non soit plus embêtant pour l'adulte que pour lui-même au risque de vous manipuler.
Pas de soucis pour passer à la suite du repas. Par contre on ne compense pas, jamais! S'il a faim il mange ce qu'on lui présente. On ne donne pas 3 desserts et un gâteau parce qu'il n'a pas mangé ses carottes. De même on ne propose pas plus de frites et moins de légumes sous prétexte qu'il préfère sinon le prochain repas pourrait bien être à base de bonbons!
En résumé on respecte l'envie de l'enfant de manger ou non sans en être trop affligée (au moins en apparence). Il a le droit de n'avoir pas faim ou d'avoir des goûts différents des nôtres. Tant qu'il est dynamique, joue c'est qu'il a ce qu'il lui faut. Mais jouer au chantage au dessert pour qu'il mange ou compenser en lui donnant davantage ce qu'il préfère c'est rentrer dans son jeu.
Juste une petite chose m'interpelle: il ne mange que de la semoule, des frites et des nuggets? Que des aliments de même couleur? En outre ils sont clairs et dorés. Les études montrent qu'au moment de l'éviction alimentaire l'enfant privilégie le sucre lent (aliment jaune et même rouge) au détriment du légume verts (imprimé dans nos cerveaux archaïques comme potentiellement poison).
Mais on remarque aussi cette obsession de l'aliment monochrome dans le cadre du trouble autistique. Cette dernière remarque n'est à prendre en compte que si ce souci alimentaire s'associe à bien d'autre symptômes comme les difficultés à rentrer en contact avec les autres, fuite du regard, absence de jeux d'imitations...
Ceci dit, la très grande majorité des troubles alimentaires apparaissent au moment où l'enfant s'oppose pour s'affirmer, démontrer qu'il est une personne à part entière. Souvent il suffit de lui démontrer qu'on le considère bien en tant que tel sans qu'il ait besoin de s'opposer pour que tout rentre dans l'ordre.
Bonjour.
j'ai connu le même problème récemment avec une fille de 27 mois. Pendant 1 mois, elle n'a quasiment rien mangé chez moi alors qu'il n'y avait pas de problème chez eux d'après eux.
Perso, je lâche prise, si l'enfant mange, c'est bien, s'il ne mange pas, je lui explique que ce n'est pas mon problème, ce n'est pas moi qui aurais faim après. Je donne à l'enfant son fromage et son yaourt, comme d'habitude, pas plus ni moins.
Mais les parents, surtout le papa, s'énervaient après leur fille et je pense que c'est pour ça que l'opposition a duré si longtemps.
Au bout d'un mois, elle s'est remise à manger chez moi, mais plus chez elle ! Le papa s'énervait après elle, les repas étaient devenus des vrais moments de conflits. J'ai conseillé à la maman de lâcher prise, mais sans céder en donnant des gâteaux à sa fille, et la situation est rentrée dans l'ordre en quelques jours.
» Voir plus de sujets sur :
Enfant refusant de manger
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS