Menu

avatar

cacahuete26 *** 
le 28/05/21 à11:22

Enfant qui n'aime pas être contrarié

Bonjour,
J accueil la petite j âgée de 2 ans Depuis 2 mois. Les parents ne lui ayant jamais appris le non. La petite j est assez brusque avec m 18 mois, se permet d essayer de me frapper lorsque je m oppose à elle.
Sa en vient a des crises de larmes lorsque je lui dis non malgré mes explications, des vomissements lors des repas lorsque sa ne lui plaît pas. Et des parents qui n écoutent que quand sa leur convient( maman anxieuse de nature également).
J ai l impression qu elle ne comprend pas justement la vie avec des règles et des contraintes. Je sais qu elle va s y habituer( ou du moins je l espére).
Mes petits accueillis me le disent eux même qu ils en ont assez car elle n aime pas partager les jouets et brusque. Ceux qui provoque des conflits.
Pensez vous que l anxiété de la maman peut se refléter sur la petite? Car situation compliquée, ce sont 2 minutes de pleurs à chaque venue, problème de frustration.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/05/21 à12:12

Re: Enfant qui n'aime pas être contrarié

Bonjour

C'est la base...le moment de l'affirmation de soi..

Oui, les psychologues s'accordent à dire que le cerveau immature des enfants de cet âge (et celà peut durer) n'assimile pas, ne comprends pas, ne retient pas le NON.
Mot que évidemment nous, nous prononçons toute la journée pour des raisons qui pour nous semblent évidentes et justes,,voire souvent sécuritaire mais'que l'enfant lui, voit comme une agression.

Alors, il faut se tourner vers une autre forme de communication sans le "non", et essayer de trouver des alternatives....c'est archi-compliqué !

La frustration dans tous les cas fait partie de l'apprentissage du vivre en société.

Alors mis à part la patience et le dialogue...

N'oubliez pas que les sentiments, les pulsions sont difficiles gérer chez les tout petits, d'où les colères, les coups, les cris, gestes qu'ils ne maîtrisent pas...

Ce sont des phases néanmoins utile pour leur développement même si pour nous c'est difficile.

Le dialogue, encore et toujours, et la pédagogie par les explications....lassant, usant, mais quelle autre alternative ?

N'oubliez jamais leur âge.

avatar

griselda ***** 
le 28/05/21 à13:06

Re: Enfant qui n'aime pas être contrarié

Comme Metal.

De + elle n'est chez toi que depuis 2 mois, c'est bien ça? Il faut donc qu'elle "fasse sa place".
Le très jeune enfant dès qu'il est mobile multiplie "les bêtises" qui ne sont autres que des expérimentations dont certaines sont OK et d'autres pas. Il faut reconnaître qu'à cet âge là on leur fixe énormément d'interdits ce qui peut donner l'impression à l'enfant qu'il n'aurait le droit de rien faire, envenime la frustration. L'enfant de 2 ans, en particulier, veut démontrer qu'il a grandit, qu'il n'est plus un bébé, qu'il sait faire. En reconnaissant ses compétences, en les valorisant, on instaure un autre climat. Couplé à une formulation constructive on obtient vite de bons résultats. Comment? En lui demandant de faire ce que nous souhaiterions plutôt que de lui dire ce qu'on ne veut pas. Exemple au lieu de lui dire "ne tape pas la copine", propose lui "je vois que ça t'embête qu'elle ait pris le jouet, tends la main vers elle en lui demandant "peux tu me le preter" et tu verras que dès qu'elle a fini elle te le prêtera", ou bien "la copine, tout comme toi, préfères une caresse." et tu guide sa main.
Bien sur parler de tout ça avec les Parents mais il ne faut pas oublier non plus qu'eux ne sont pas forcément dans les mêmes circonstances que nous. Ex: l'enfant est seule chez elle, elle n'a donc pas besoin de partager, trouver un terrain d'entente, même qd son PE jouera avec elle, naturellement il ne s'agrippera pas à un jouet, il n'y a donc pas de crise. Si l'enfant a des + grands à la maison très souvent ceux ci vont soit tout passer à la petite sœur pour ne pas l'entendre crier ou au contraire, en cachette des PE, arracher eux aussi des mains... Par contre pour ce qui est de la tape à l'adulte, là il est impératif d'alerter les PE en leur demandant d'y être très vigilent, de poser un interdit absolue.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/05/21 à13:38

Re: Enfant qui n'aime pas être contrarié

Bonjour c'est sûr qu'elle va s'habituer plus ou moins rapidement aux règles de votre maison mais encore faut-il que ses parents y mettent du leur, ce qui semble ne pas avoir été le cas ! malheureusement la vie est ainsi faite que rien ne nous est acquis et apprendre aux enfants à partager écouter les adultes ne pas frapper etc ... cela se fait naturellement ... j'ai eu plusieurs enfants en accueil à 2 ans et bien jamais eu ce genre de problèmes car les parents les avaient bien gérés ! ce qui ne semble pas le cas de cette petite ... bon courage ...

avatar

liline17 ***** 
le 28/05/21 à14:09

Re: Enfant qui n'aime pas être contrarié

lorsque l'enfant fait une crise, c'est une tempête émotionnelle qu'elle vie, et seul un calin peut l'aider à en sortir, bien sur, à condition qu'elle ne te tape pas.
Ensuite, lorsque le calme est revenu, lui expliquer, gentiment et de façon courte, ce qui ne va pas et comment elle doit corriger son comportement.
A cet age, la méthode ferme est contreproductive, et plus tu lui fera de calins, de préférence en dehors de ses crises, et plus vite la situation va s'améliorer, et la relation entre vous deux aussi

avatar

griselda ***** 
le 28/05/21 à15:44

Re: Enfant qui n'aime pas être contrarié

voilà de quoi répondre à cette question:

https://ecolepositive.fr/comment-accompagner-les-enfants-dans-leur-habilete-sociale/
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui n'aime pas être contrarié

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP