Menu

assmatzam ***** 
le 27/10/17 à09:44

Enfant qui mord

Bonjour à toutes,

Voilà mon problème du jour
Je garde trois loulou ,le plus petit à 7 mois et les deux plus grands sont âgés de deux ans respectivement ils n'ont que 3 jours d'écart un garçon et une fille.
Le garçon est arrivé en février 2016 et la petite en mai 2016 cela fait un an1/2 que je les garde et au quotidien ils s'entendent très bien et jouent très bien ensemble pas de soucis de jalousie ou autre ils sont très complice et très câlin l'un envers l'autre.

Mais la petite vient de me mordre le petit garçon pour la cinquième fois en à peine quelques mois

La maman et moi même avons longuement discuté de ce problème avec explication et tout avec la petite mais rien y fait elle continue de le mordre.

Je ne sais plus quoi faire .................
Les parents du petit garçon sont très compréhensif , c'est un couple hyper sympa avec qui j'ai de très bon rapport mais je pense qu'il y a des limites et je me retrouve à chaque fois dans une situation délicate

Les mamans se parlent et échangent le soir car départ à peut près à la même heure .
La maman de la petite s'excuse à chaque fois
Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle continue de le mordre alors qu'elle sait que ça fait mal , sa maman la même remordu une fois pour qu'elle comprenne .

Avez vous déjà rencontré le même cas d'un enfant qui mord et comment avez vous géré la situation ?
Devrais je alerter la PMI ?

PS: la maman à pris les choses en main et la petite à consulter un pedopsy mardi soir car elle a tendance à lever la main sur sa mère et il lui a conseiller une consultation de groupe à l’hôpital avec d'autres enfants

magalina *** 
le 27/10/17 à10:41

Re: Enfant qui mord

Bonjour, lorsqu'on étudie la psychologie du petit enfant on peut constater que certains enfants mordent ( c'est un passage) une façon de communiquer...
Demandez conseil a la pmi qui vous indiquera une psy qui pourra vous aider ( le petit qui mort est tout a fait normal après il faut lui faire comprendre ( en se mettant a sa portée) qu on ne mort pas le petit copain...

coquelicot59 ***** 
le 27/10/17 à10:53

Bonjour,

Je vous conseille vivement de faire la formation « Adapter sa communication avec l’enfant » et « Favoriser la bientraitance envers les enfants » ainsi que de lire « Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat et « Pour une enfance heureuse » de Catherine Gueguen.

Votre regard va complètement changer vis-à-vis de ce que l’on appelle les « colères », les « caprices » de l’enfant et dans votre cas concernant le fait de mordre ou de taper.

Un enfant ne fait pas cela parce qu'il a envie de faire mal. Au moment où l'enfant le fait, Il ressent une émotion très forte : c’est une tempête émotionnelle dans sa tête alors que son cerveau n’est pas du tout mâture pour la recevoir. C’est à nous d’essayer de mettre des mots sur cette émotion, de lui dire que c’est normal de vouloir peut-être le même jouet, de vouloir jouer avec le copain alors qu'il ne veut pas... Mais tout cela est dit avec les mots sans aucune punition et cela fonctionne très bien.

Il faut réconforter bien sûr l'enfant mordu mais également l'enfant mordeur parce qu'il s'est passé quelque chose au niveau des émotions qu'il n'a pas su encore gérer, car trop petit, et comme l'enfant a 2 ans, il doit pouvoir commencer à dire ce qui s'est passé.

J’ai mis en place cette façon de faire depuis quelque temps et j’ai vu un résultat spontané, un radical changement dans le comportement des enfants du fait que l’on a pris en compte son émotion et que l’on avait mis des mots dessus.

Bonne journée
Coquelicot

assmatzam ***** 
le 27/10/17 à11:25

Bonjour,

Pour moi les punitions ne servent a rien
Je préfère instaurer le dialogue avec les enfants et essayer de comprendre pourquoi il c'est passé un évènement et depuis que je fonctionne comme ça j'ai vu un changement radical

On a essayé cette méthode dont vous parlez coquelicot avec la maman car nous sommes sur la même ligne de conduite à tenir sinon cela ne fonctionnera pas mais nous n'avons vu aucun changement de comportement.

J'ai effectivement signalé à cette maman que sa petite fille était très en avance pour son age et qu'il était beaucoup trop tôt pour qu'elle puisse gérer toutes ses émotions nouvelles mais aussi que toutes les sensations pour un enfant passé par la bouche et que le fait de mordre n'était pas signe d'un enfant agressif.

Nous lui avons expliqué que cela faisait mal de mordre car elle n'en avait pas conscience mais aussi la différence entre le bien et le mal avec des choses concrètes de la vie courante

Je pense qu'elle a bien compris mais qu'elle n'arrive toujours pas à gérer.

Je lui ai mis à disposition un jouet dans un coin de l'espace de jeu pour que dans les moments ou elle se sent frustré, qu'elle puisse se défouler dessus " grenouille sauteuse " pour évacué tous ce trop plein d'émotions mais cela n’empêche pas qu'une fois sur deux elle le tape ou le mordre ou-bien le griffe , maman a instauré la même chose a la maison

J'adore sincèrement mon métier et je suis toujours à la recherche de méthode pour améliorer mes compétences je vais donc m’intéresser de plus près à ces ouvrages si cela peut me donner de nouvelles pistes

Merci à vous .

fanou **** 
le 27/10/17 à13:44

Bonjour,

Suivez les bons conseils de coquelicot.
Dans un premier temps procurez-vous les livres, ce sont vraiment de très bons outils pour nous, professionnelles et parents. D'ailleurs, vous pouvez aussi les proposez à la maman car répondre par la violence a la violence envers son enfant n'est aucunement la solution. Ce n'est pas comme cela qu'elle va régler le problème bien au contraire.
Fanou
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui mord

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS