Menu

assmatzam ***** 
le 17/04/18 à13:32

Enfant qui ment

Bjr,

j'ai une petite en garde depuis mai 2016 elle a deux ans et demi et c'est une petite vraiment très en avance pour son age tant au niveau langage que du reste.

Le soucis c'est qu'elle commence à mentir de plus en plus souvent
Il y a quelques mois elle accusait à tord et à travers le copain qui a le mème age mais qui parle très peu de tous les mots du monde
J'en avais discuté avec la maman et nous avions recadrer et tous était rentré dans l'ordre

Mais maintenant c'est au tour de mon fils qui est âgé de 13 ans d'en payer les frais.

La petite dit plein de gros mots et elle est très insolente envers ses PE quand les PE la questionne

Ou tu as entendu ça ?
elle accuse mon fils

Une trace sur l'oreille
Qui t'as fait ça ?
c'est mon fils

Le papa m'a fait la réflexion hier matin et là mon sang n'a fait qu'un tour je lui ai dit d’arrêter de prendre pour argent comptant tous ce que ça fille lui disait et j'avoue ne pas avoir était très diplomate

J'ai prévenu la maman hier soir que mon fils était vexé
et qu'il ne voulait plus adresser la parole à sa fille
La maman l'a très mal pris
Moi de mon coté je deviens méfiante avec cette enfant en me demandant ce qu'elle va encore raconter à ses PE le soir

J'ai peur que la confiance soit rompu

Comment gérer tous ça ?
Car j'ai l'impression de toujours devoir me justifier

zezette28 ***** 
le 17/04/18 à13:59

Re: Enfant qui ment

Bonjour,

Je me doute bien que cela est problématique pour vous et votre famille surtout pour votre fils qui est quand même chez lui et vous avez raison de le soutenir car parfois on veut que nos propres enfants montrent l'exemple ! la maman a bien réagi au départ et là elle ne veut plus rien entendre et commence à croire sa fille qui est apparemment insolente avec ses PE ! pas facile à gérer ... elle va bientôt faire sa rentrée à l'école sans doute en septembre ? ne signez-pas l'avenant à ce moment-là si vous sentez que la confiance n'est plus là ... si elle fait de même avec ses petits camarades de maternelle çà promet !!! courage à vous ...

nounounath4 ***** 
le 17/04/18 à15:15

Bonjour,
Je pense que les mensonges c’est un peu une phase à cet âge là. Là le pb c’est que les parents du petit le prennent au mot et c’est délicat car ça touche votre fils.
J’ai une petite qui va sur ses 3 ans qui me raconte des bobards mais c’est pas du même genre. C’est du style :
- Qui a fait caca? C’est X alors que c’est elle
- qui a mis la dînette sous le canapé? C’est X alors que X était sur mes genoux
Quand je lui demande pourquoi elle fait ça elle me dit: sait pas...
Bref, je parle beaucoup avec elle et l’a met à réfléchir sur une chaise mais pour le moment ça n’a pas l’air de tilter.

Je vous souhaite bon courage, en espérant que ce ne soit qu’une phase rapide

nougaomiel ** 
le 17/04/18 à16:42

Protégez votre ado
Dites lui de ne plus s approcher de la petite.ni de lui parler.
Un bonjour et aurvoir general.
Cette enfant peut dire des choses et que cela soit mal interprété par les parents.
Il y'a eu des ass mat dont les ados ont ete accusé de choses horribles
Alors que ce n etait pas le cas.
Protéger votre mari et vos enfants
Moi je leur dis toujours que je les protege en faisant ca.
En leur demandant de ne pas bisouiller ou caliner .de garder les distances.

assmatzam ***** 
le 18/04/18 à09:29

Bjr,

C'est vrai nougaomiel vous avez raison j'ai peur que tout soit mal interprété
En ce moment c'est les vacances scolaires et mon fils dort avec simplement un bas de pyjama jamais de haut , maintenant je lui demande de mettre un tee shirt avant de sortir de sa chambre de peur qu'elle dise qu'il est tout nu.

Vous dire à quel point j'en suis rendu

Mon fils à toujours grandi avec d'autres enfants car j'ai commencé mon activité lorsqu'il avait 3 ans et il est très proche d'eux et joue beaucoup avec eux donc lui demandé de prendre ses distances il a du mal à comprendre et pense que c'est à cause de lui
Il 'arrive pas à comprendre que c'est pour son bien
Il aura 13 ans bientôt mais c'est encore un gros bébé

kikine747 ***** 
le 18/04/18 à11:00

bonjour

a ce stade là je pense que je parlerai aux parents en leur expliquant que je me vois dans l'obligation de démissionner pour me protéger ainsi que ma famille, qu'il n'est pas possible pour moi de travailler dans un tel stress a cause d’affabulation d'enfant. donc soit ils te font confiance et arrêtent de prendre pour argent comptant ce que raconte la petite soit le contrat s'arrête... mais que ta famille et toi avez besoin de sérénité dans votre domicile

assmatzam ***** 
le 18/04/18 à11:30

Le soucis c'est que j'adore ces PE ils sont adorables et je suis très attaché a la petite
Rien que de penser qu'elle part à l'école en septembre me déchire le cœur car je ne verrais plus
C'est la première fois en deux ans que j'ai un petit soucis avec eux

En plus maman attend bébé 2 pour la fin de l'année et souhaite que je le garde

Je crois que je vais continué à travaillé comme d'habitude et si je suis de nouveau devant le problème j'en discuterais plus profondément avec les pE et ont prendra une décision

vero05 * 
le 18/04/18 à16:40

Pourquoi personne ne se pose la question de savoir pourquoi cette petite fille est contrainte d'être dans ce positionnement. Vous dites que sa maman attend un bébé. Il y a peu être un lien. Et tous cas il faut travailler avec les parents pour comprendre cette petite fille.faire alliance avec eux pour aider l'enfant. Vous êtes des adultes et c'est à vous de vous montrer responsables sans se disputer devant une manifestation très courante d'une petite fille très intelligente qui se pose certainement beaucoup de questions. Dites lui que vous avez compris sans la culpabiliser ni la gronder. Elle va certainement être soulagée de se sentir écoutée.

nounou53 * 
le 19/04/18 à08:10

bonjour, j'ai eu le même problème l'année dernière avec un enfant qui racontait a sa maman que mon fils ou ma fille le tapé. je lui ai expliqué plusieurs fois que cela n'était pas possible étant donné que mes enfants n'étaient pas présent la journée (il partait avant leurs arrivés). la maman tiquait a chaque fois. difficile de lui faire entendre la vérité. mais un jour, ce petit est arrivé avec un cocard après s'être battu avec sa sœur chez lui et a tous naturellement accusé ses parents de le battre devant moi et la maman. je peux vous dire que plus jamais elle n'a cru tous les mensonges qu'il a pu inventer. demandez lui si papa ou maman disent des gros mots, elle serait capable de vous répondre oui. bon courage car quand on ne fait rien de mal c'est encore plus dure de supporter les accusations.

toutoune2 * 
le 19/04/18 à08:56

j'ais bien un petit truc à te suggérer je te préviens c'est un peu tordu mais ca peut faire prendre conscience aux parents que les mensonges peuvent posés de gros problème. Inverse les rôle dis leur que la petite à dis que papa lui a appris un gros mot que maman se cure le nez dans la voiture bref un truc pas trop grave mais qui les mettent un peu mal à l'aise. bon je te l’accorde c'est pas très honnête mais ça peut créer un dé clique imagine se qu'elle va pouvoir raconter a l’école et tout les problèmes que ça peut poser.Tu peut aussi lui lire Pierre et le loup, cette petite même très intelligente n'a pas conscience des conséquences.

bon courage

lilicat76 ** 
le 19/04/18 à10:15

bonjour à toutes , en effet je pense que tous les enfants passent forcément par cette étape ( malheureusement !). Après il faut savoir faire la part des choses. J'ai eu le cas d'une petite de 2 ans et demi qui disait à ces parents que j'étais fachés ou en colère et que je la tapais. Quand les parents m'en ont parlé, j'étais sur les fesses. Surtout que la petite fille était une crème à la maison rien à lui dire elle écoutait tout ( ce qui n'était plus le cas quand ses parents passaient la porte). A part leur dire que ce n'était pas vrai je n'ai pas su quoi leur dire. les relations se sont tendues... et une semaine plus tard la petite qui commence à me dire "maman en colere et tape papa" ou inversement...oulà ! Comme tout adulte je me suis posée la question mais je connais très bien les parents, impossible ca transpire l'amour (lol). Le soir ils sont venus la chercher et tout net je leur ai demandé si tout allait bien. Oui m'ont-ils répondu et là je leur ai dit " je prefere posé la question car selon votre fille maman tape papa ou inversement...et là la petite m'a regardé, a regardé ses chaussures.les parents se sont regardés tout génés et m'ont dit " ah d'accord, bon ba on a compris"...et là plus jamais ça n'est arrivé. Par moment il faut les mettre dans notre situation quand les mensonges les touchent eux et bizarrement ils comprennent très vite.
Bon courage en tout cas...

assmatzam ***** 
le 19/04/18 à10:26

Bjr,

Vero , la maman étant en tout début de grossesse la petite n'est pas au courant donc je ne pense pas que ceci en soit la cause

C'est simplement une petite fille de 2 ans et demi qui aime bien raconter des cracs et qui n'assume pas ses bêtises et qui accuse les autres pour ne pas se faire disputé tout simplement .

je discute avec la maman très souvent sur son comportement je ne cache rien je suis entièrement transparente et elle le sait

Mais il est vrai que ça doit leur mettre le doute
Qui ne douterai pas

De plus comme j'ai dit à la maman pour le moment ce ne sont que de petites choses sans importances mais un jour ça ne sera peut être pas le cas

Donc je lui ai demandé d'intervenir auprès de sa fille et de recadrer les choses en expliquant que le mensonge n'était pas une solution et de plus que c'était formellement interdit

christel35 ** 
le 24/04/18 à07:31

Tous les enfants mentent (comme les adultes d'ailleurs). Il y a diverses raisons : ils ne savent pas faire la différence entre la réalité et leur imagination, par peur de se faire gronder, pour voir notre réaction car les enfants croient qu'on sait tout... Bref, à chaque âge sa raison de mentir.
Il ne faut pas y prêter plus d'attention que ça, c'est tout. On dit "Ah bon ?!" ou "Ah oui ?!" et puis c'est tout. Si on y attache de l'importance, on risque d'entretenir les mensonges.
Donnez des articles à lire aux parents pour qu'ils le sachent.
En voici un exemple :
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-mentir-mensonge
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ment

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS