Menu

avatar

marie122 *** 
le 22/10/18 à16:16

Enfant peut être autiste

bonjour a toutes et tous
voila j ai un petit garcon qui présente tous les symptômes d'un enfant autiste (j ai un petit fils autiste et je sais malheureusement ce que sont les symptômes) j'ai parlé a plusieurs reprises aux parents, mais ils font la sourde oreille
je pensais appeler la puer mais qu'est ce quelle peut faire si les parents refusent d'entendre? Il va avoir 2 ans en janvier et ils veulent le mettre a l'école, il n'est pas propre, a du mal a marcher, a manger tout seul,il ne parle pas, il est violent avec les autres enfants.
J'avoue je ne sais plus quoi faire
si quelqu'un a déjà eu ce problème, aider moi
je sais que plus on prend tot l'autisme mieux c'est

on est vraiment pas formé pour se genre de problème

c'est a ce petit garcon que je pense mais les parents ne veulent pas voir la réalité

avatar

zezette28 ***** 
le 22/10/18 à16:35

Re: Enfant peut être autiste

Bonjour,

Vous avez alertés les PE nous sommes aussi là pour les conseiller et les prévenir quand on le peut et vous-même vous avez un cas d'autisme dans votre famille proche donc je pense que vous ne vous trompez pas ! si vous prévenez l'infirmière de votre PMI qui est là pour le bien-être des enfants avant tout elle pourra passer chez vous pour voir ce qu'il en est et voir à contacter les PE mais çà vous ne saurez sans doute pas de leur part si ils ont fait le nécessaire car c'est "secret" c'est que l'on m'a répondu pour une autre chose ! mais au moins si à la rentrée d'école il s'avère bien qu'il est autiste et que ni les PE ni la PMI ont bougé et bien vous n'aurez rien à vous reprocher et oui c'est pour le bien de l'enfant et non pour "embêter" les PE qui ont peut-être des doutes mais ne veulent pas le voir par contre cet enfant va passer ou a déjà passé sa visite des 2 ans obligatoire non ? quels en étaient les résultats ? quand on est trop intrusive dans la vie d'un enfant en accueil çà ne va pas si on est trop laxiste çà ne va pas non plus où sont nos limites ? courage.

avatar

ariv42 **** 
le 22/10/18 à18:02

Re: Enfant peut être autiste

Bonjour
Lorsque nous sommes pparents on rêve de l'enfant parfait et lorsqu'il y a un handicap c'est très difficile à voir et à accepter par les parents.
La PMI peux aider. ...
Bon courage

avatar

virginy ** 
le 22/10/18 à20:37

Re: Enfant peut être autiste

Bonsoir
Je pense que les Parents sont certainement dans le déni du handicap de leur fils
C’est très compliqué en temps que parents de ce dire que ((notre enfant ne sera jamais comme les autres))
Il faut leur laisser du temps pour qu’ils puissent ce faire et digéré cette information.
Il faut renouveler la discussion assez régulièrement avec les parents sans parler d’autisme mais leur dire j’ai remarqué tel ou tel chose il faudrait en parler avec votre médecin.
De là il vont peut-être ouvrir les yeux sur le handicap de leur fils
Après si il rentre à l´ecole en janvier la maîtresse leur signalera .
Bon courage et bonne soirée

avatar

paindepices *** 
le 22/10/18 à21:01

Re: Enfant peut être autiste

Bonsoir,

Je rejoins les autres collègues.

Lors de ma formation, un psychologue, suite à une interrogation similaire à votre questionnement, nous a indiqué qu'il était aussi difficile pour les parents d'entendre que leur enfant avait un problème qu'une annonce de décès.

La famille allait donc passer par différents stades qui pouvaient s'éterniser, à savoir, le déni, la colère, la tristesse...

Dans le cas où l'on se poserait des questions sur un enfant en accueil, il valait mieux en référer à la puéricultrice de notre secteur, à défaut à l'intervenant du RAM qui est très bien placé et y aller avec des pincettes avec les parents de façon à ce qu'ils ne se braquent pas.

Avec le recul, l'âge, l'expérience et ce que vous voulez et en y réfléchissant bien, je ne suis pas certaine que j'aurai aimé par exemple, qu'une connaissance même avec beaucoup d'expériences, voir même un médecin (j'aurai pris un deuxième avis) me dise que mon enfant a un problème.

Peut-être aurais-je mieux accepter le fait que l'on m'accompagne dans une certaine réflexion, bref il n'est pas facile d'aider les gens quand ils n'y sont pas prêts et il faut que le temps fasse son office.

C'est un sujet qui est sûrement très sensible pour vous et vous aimeriez qu'il soit traité au plus vite et au mieux, vous avez fait ce qu'il fallait.
Dans un premier temps, la puéricultrice est la mieux placée pour aider cette famille et vous soutenir, ensuite vous ne savez peut être pas tout, à savoir les interrogations du médecin de famille.

Bon courage dans votre démarche.

avatar

kimee ** 
le 23/10/18 à07:41

Re: Enfant peut être autiste

Bonjour

Attention aux interprétations trop hâtives.

Vous connaissez un enfant autiste ce n’est pas pour autant que vous pouvez transposer ses symptômes sur cet enfant.

Il peut avoir un problème d’audition et d’oreille interne par exemple.

Les parents voient sans doute un médecin qui les alertera en temps voulu

avatar

valoux **** 
le 23/10/18 à15:37

Re: Enfant peut être autiste

bonjours sujet tres sensible moi aussi j ai un enfant que je garde different je soupconne un autiste mais je n en parles pas au parents car deja je ne suis pas medecin je dit juste que il a un petit retard il a plus de 2ans ne parle pas a des drole de reaction je le laisse aller a son rytme il voit des docs et c est a eu pas a nous assistante maternelle de le dire aux parents je sais de quoi je parles j ai bosser 15 ans avec des enfants handicapee et des autistes il y a plusieur difference des autiste leger et des autiste severe c est le plus souvent dianostiquer vers l age de 5 ans meme une maitresse d ecole ne peut rien faire ils peuvent aller a l ecole normal maternelle et c est vers la grande sextion que tous se joue avant onne peut rien voir juste de la difference entre les enfants ce sont aussi des enfants super sympa le plus souvent il n aime pas le contact et ce refugi dans leur monde avec des battement de va et vient peuvent se mettre a crier tres fort surtout si il sont angoisser et commence aussi a avoir des crise de violence qui sont tres dur a vivre pour une assistante maternelle il peuvent aussi rire tous seul ou se mettre a pleurer sans que l on sache pourquoi et certain se cogne la tete faut toujours etre derriere et etre viligente comme avec tous enfant qui a un handicape et pour les parents le plus souvent ils sont dans le deni si c est pas un doc qui leur dit ils ne croiront pas et l assistante maternelle risque de vexer les parents on doit dire au parents que leur enfant a un petit retard mais jamais leur parler d handicape ou d autiste je repete ce n est pas notre role

avatar

valoux **** 
le 23/10/18 à15:59

Re: Enfant peut être autiste

pendant 15 ans j ai ete auxiliaire specialiser dans les personnes handicapee surtout tetrapegique ne peuvent pas bouger mais on toute leur tete et je me suis aussi specialiser dans le monde de l autiste et de trisomisque donc je connais bien le sujet j ai areter car ca devenait trop dur a gerer avec ma vie de famille je me suis mise assistante maternelle depuis 17 ans le plus souvent mes deux metier se rencontre je me suis occuper etant assistante maternelle denfant mal entendant mal voyant d enfant hiperactif c est moi qui le plus souvent m en suis appercu et je disais juste aux parents d aller voir le doc pour une autite par exemple ou d aller voir pour des lunettes et pour hyperactif d aller voir le medecin car je voyais un drole de comportement et le plus souvent je tomber dans le mile mais en aucun cas je me serais permi de juger et je me suis ocuper des enfants sans souci premiere haparellier l autre lunette et operation et mon hyperastif sous medoc et un cas plus dur de grande violence handicapee mental qui est dans un centre maintenant et la le dernier je vois l handicape mais ne parles pas au parents juste qu il a un petit retard et ce sera le doc de leur annoncer la mauvaise nouvelle je voit toujours ou j ai des nouvelles sauf pour le plus violent centre tres fermer je le repete se n est pas notre role de le dire au parents ca passe que avec un doc et c est tres difficile a digerer au parents pour eu leur enfant et normal et le plus souvent ils se sente responsable

avatar

marie122 *** 
le 23/10/18 à16:18

Re: Enfant peut être autiste

je ne suis pas d'accord quand on me dit que ce n'est pas role, c'est le bien être de cet enfant que je veux.
Je sais très bien qu'il y a différent stade d'autisme, ma fille est psychologue spécialisé dans l'autisme et je n'avance pas ce genre d'argument sans avoir bien réfléchit et bien observé cet enfant.
Ce n'est pas un probléme d'oreille, il a un probléme de motricité flagrante. Il ne tient pas sa cuillère, il ne se lève pas tout seul, il crit, ne parle pas, ne joue, balance tout les jouets. Je ne minimise pas la réalité.

Le père ne le supporte pas, lui met une fessée sur la couche quand il vient le chercher car il se roule par terre pour partir.
C'est un enfant qui a été dans un trotteur chez eux de 3 mois à 19 mois, l'age ou il a marché. je ne lui veut que du bien, mais quand j'entend les parents à 17h30 me dire "il est fatigué on va le couché" alors qu'il a dormi 5 h dans la journée, qu'ils me disent qu'il n'a pas manger le soir, car il ne veut pas qu'on lui donne (alors qu'avec moi il mange, car je l'aide a mangé) qu'ils le couche à 19 heures pour pouvoir manger tout les deux tranquillement,

je pense que c'est mon role d'essayé de faire comprendre a ces parents qu'il y a quelque chose qui ne va pas

Je sais que je ne suis pas docteur mais en attendant si on pourrait améliorer sa vie, a cet enfant !Je l'ai plus de 50 heures la semaine,

je trouve facile de dire l'école s'en occupera. Je pense que je vais faire intervenir la pmi,

avatar

kikine747 ***** 
le 23/10/18 à16:33

Re: Enfant peut être autiste

parce que tu n'es pas médecin et encore moins neurologue donc même si votre fille est psy (je dis bien psy et pas neurologue) vous ne pouvez pas poser un diagnostique aussi grave sur un enfant....
vous n'en avez pas la compétence...
donc non effectivement ce n'est pas votre rôle.. vous avez des doutes vous en avez fait part au parent.. maintenant si le parent se planit a la pmi que vous vous permettez de parler de diagnostique d'autisme envers leur enfant... je peux vous certifier que vous allez vous faire remettre a votre place vite fait!!

maintenant vous en avez parlé aux parent ça s'arrete là pour vous... si vous voyez que l'enfant subit des négligences ou maltraitance a vous d'en informer la pmi.

avatar

kikine747 ***** 
le 23/10/18 à16:39

Re: Enfant peut être autiste

et je rajoute que pour l'autisme c'est un parcours bien défini plusieurs médecin a voir avant de poser un vrai diagnostique qui, bien souvent est refusé avant 3 ans donc l'âge de l'école (je suis passée par là pour avoir aussi eu des doutes avec ma fille)

avatar

marie122 *** 
le 23/10/18 à16:45

Re: Enfant peut être autiste

je vous rappelle que j'ai dit "PEUT ETRE AUTISTE" moi ce que je veux c'est faire comprendre aux parents que de le bourlinguer n'est pas ce qui lui faut, Je veux justement qu'ils en parlent au médecin, ce qu'ils refusent

Je voit qu'on a pas du tout la meme notion de notre métier, c'est le bien être de cet enfant . Si la pmi a la même vision des choses en effet je n'ai plus qu'a me taire et c'est bien dommage

avatar

nounou334 ** 
le 25/10/18 à09:24

Re: Enfant peut être autiste

Comme vs le dites, ns ne sommes pas formees pour faites de tels diagnostics... Cet enfant est sûrement en manque d'affection puisque vs dites que son père ne le supporte pas.. On est justement formees pour savoir l'importance des affects ds l'évolution d'un enfant.
En parler avec la puer est o'ys judicieux que de le faire ici..
En revanche, attention au regard que vous portez à cet enfant.. Tt aussi dangereux que celui de son père... Vous le comparez a votre petit fils ??? Les comparaisons sont absolument à éviter ds notre métier.. Et j'ajouterais que votre description de cet enfant manque totalement de bienveillance

avatar

caroline111111111111 *** 
le 25/10/18 à16:16

Re: Enfant peut être autiste

Bonjour

Nous ne sommes pas médecins, d'accord , mais nous avons le devoir d'informer les parents si nous constatons un problème, un soucis avec un enfant, nous devons les alerter et le orienter au mieux, nous avons l'expérience pour nous, mais il est vrai de beaucoup de famille refuse de voir et d'entendre ce que nous lors disons,
j'ai accueilli un enfant l'année dernière qui à 2ans1/2 ne parlé pas, joué toujours seul, refusant le contact avec les autres, refusant même de faire les activités ect ....
il ne m'a pas adressé la parole durant les 12 mois d'accueil, la maman n'a pas voulu entendre ce que je lui est dit, à savoir en parler avec son médecin traitant dans un premier temps.
Le contrat a prit fin en juin dernier et le petit bout est resté avec son problème.

avatar

marie122 *** 
le 26/10/18 à10:35

Re: Enfant peut être autiste

tout a fait d'accord avec vous caroline111111111111 cet enfant va resté avec son problème, Je sais très bien que nous n'avons pas les connaissances suffisantes, Je ne le compare pas du tout a mon petit fils, Mais malgré tout les efforts que je fait pour le faire évolué je vois bien qu'il ne progresse pas. Je sais aussi que cela est difficile pour les parents mais quand la famille leur dit également qu'il y a un souci, je suis plus désemparé qu'autre chose. Il va avoir 2 ans en janvier

pour répondre a nounou334 je pense que les puer ne voient pas les choses de la même façon que nous assistante maternelle
c'était juste un avis entre professionnelle que je voulais. Je ne viens pas souvent sur les forums sauf quand j'ai envie d'avoir
un avis extérieur, malheureusement je suis souvent déçut, mais certaines d'entre vous on été plus objectives et je les en remercie. Pour en finir je ne pense pas qu'il manque d'affection, c'est juste que le père n'accepte pas ce souci , et je voulais de l'aide de votre part pour aider cette famille.
J'avoue je me suis un peu énervée mais j'attendais de l'aide de votre part et non que l'on me dise " laisse tombé" mais rassurez vous je prend une semaine de vacance, car c'est épuisant d'avoir un enfant comme ca et après je ferais venir la puer
bonne continuation a toutes

avatar

marie122 *** 
le 26/10/18 à10:40

Re: Enfant peut être autiste

j'ajoute je n'ai jamais dit aux parents qu'il était peut être autiste, je leurs ai juste suggeré de parler au médecin quand il allait le voir, quand je lis sur le carnet de santé " bon développement" je me pose des questions!

avatar

kikine747 ***** 
le 26/10/18 à11:04

Re: Enfant peut être autiste

sauf que.... vous n'avez pas le droit de lire le carnet de santé de l'enfant!!!

avatar

marie122 *** 
le 26/10/18 à11:43

Re: Enfant peut être autiste

je le sais mais je cherchais l'ordonnance qui était à cette page car il vient de se casser la clavicule

désolée je ne le ferais plus !

avatar

jeanne44 * 
le 29/10/18 à07:37

Re: Enfant peut être autiste

Bonjour.
Tu en as parlé aux parents, mais malheureusement pour ce petit garçon, ils ne réagissent pas encore.
Parle en à ton unité d'agrément, ils sont là pour t'écouter et t'orienter si besoin.
J'ai eu un accueilli qui s'est révélé avoir des problèmes dans la sphère autistique. Les parents étaient plutôt réceptifs à mes observations et eux même avaient observé des problèmes dans le développement de leur enfant. Mais malheureusement, ce sont les médecins qui n'ont pas suivi. Il a fallu qu'ils se battent pour que les médecins posent un diagnostique.
Et l'école n'a pas beaucoup aidé à ce moment là, bien au contraire. Il y a eu un tel manque de bienveillance !
Maintenant, il est en cp en cursus traditionnel avec une aide et des séances chez des pros toutes les semaines.
Bon courage à toi.

avatar

pipouillette ** 
le 29/10/18 à08:35

Re: Enfant peut être autiste

Bonjour MARIE122.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Qui sommes nous pour ne pas se préoccuper de la santé des enfants que nous accueillons.
Marie dit simplement qu’elle souhaite que les PE ouvrent les yeux. En aucun cas elle n’a Posée de diagnostic ! Ça n’est pas notre travail de mettre des mots sur des faits ?! Vivons dans le déni nous aussi. Informez votre référente et cessez d’en Parler aux parents car, là où je suis d’Accord, c’est que les pe risquent de se braquer.
Mon fils est dyslexique. Problèmes de langage et d’ellocution. Ça était très dur pour moi d’entendre qu’Il était considéré comme handicapé. Je n’ai pas réagi tout de suite.
Prevenez la PMI et déchargez vous de ce poids. J’ accueil E qui a 4 ans. Gros gros problème de langage. Les parents ne font rien, c’est pas faute de les avoir poussés. Je ne peux pas faire les choses à leur place. J’ai constaté, j’ai signalé, rien est fait (pour le moment) mon rôle s’arrête donc là.
Bon courage pour la suite.
Patience ils vont ouvrir les yeux.
» Voir plus de sujets sur : Enfant peut être autiste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP