Menu

oodrey * 
le 05/05/17 à09:31

Enfant malade que faire

Bonjour,

Je voudrais savoir si certaines ont ajouté à leur contrat des conditions de garde pour les enfants malades.

Dans mon cas, j'accueille deux soeurs (4 ans et demi et 2 ans).
Les deux étaient hier soir chez le docteur; angine otite pour l'une et angine blanche pour l'autre (40 de fièvre).
Les parents me les"relaissent" déjà ce matin..c'est toujours comme ça...même pas une journée avec eux et sinon ils se débrouillent pour que ce soit les grands parents.

Au delà de ce que ça implique pour la sécurité affective de l'enfant, et la contagion pour moi et mon fils, je suis un peu étonnée de cet "abandon" constant.

Je sais que je ne les changerai pas et je comprends que certains travails sont prenants.

Je cherche une solution au niveau du contrat pour que ces enfants puissent être un peu choyés quand ils sont malades ...

Merci.
Audrey

sandrinej *** 
le 05/05/17 à09:56

Re: Enfant malade que faire

Bonjour. Tout d abord je comprends ton étonnement mais malheureusement la société d aujourd'hui impose aussi une grosse pression aux parents et ils ne peuvent pas toujours faire autrement. .. Ensuite dans ton contrat tu peux inclure des clauses genre pas d enfants avec fièvre. .. pas de gastro.. . Ect. ... mais ç est mieux si ç est dit lors de l entretien et ensuite écrit au début dans le contrat. Bon courage

patchoune **** 
le 05/05/17 à11:32

"abandon" me parait un peu excessif. tous les parents n'ont pas la chance d'avoir des rtt à prendre lorsque leurs enfants sont malades.De plus ce n'est pas des bébés et les parents préfèrent souvent l'assmat à la crèche justement parce qu'on les garde lors des maladies. otites, angines c'est le classique à cet age.
bien sur vous pouvez noter sur votre contrat par exemple pas de garde en dessus de 38°5. Par contre vous ne serez pas payée. Personnellement je ne trouve pas ça normal.le gamin que je garde avait mercredi 39°6,, je n'imagine pas faire rentrer sa mère du boulot, de plus le lendemain il n'avait plus rien. c'étati viral. cette maman cherche une nouvelle nounou cause déménagement et justement je lui ai dit dans ses critères de bien se méfier des nounous qui ne gardent pas les enfants malades car elle fait comment avec son travail?? ils ont droit a quelques jours dans l'année seulement.
et puis signaler cela lors du contrat, à mon avis les parents vont chercher ailleurs.

aurore0305 **** 
le 05/05/17 à13:06

Bonjour,

Heureusement qu'on accepte pas tjrs les enfants malades. Il y a des maladies contagieuses et nous gardons d'autres enfants. De plus un enfant malade demande bcp d'attention et quand il y a les grands qui doivent aller aux toilettes et le petit veut être à bras comment fait t on ??

Je suis désolée mais lorsque l'enfant fait plus de 39 moi j'appelle les parents qui soient revenir chercher l'enfant surtout en matinée .. Les convulsions etc ça arrive !
Si la température est au alentour de 38.5 voir plus sans dépasser les 39 et que la fin de journée est là ( au réveil de la sieste ). Je préviens les parents mais fini la journée.

Moi j ai une feuille avec les maladies que j'accepte et d'autres que j'accepte si certificat de non contagion. Je protège les autres enfants en garde aussi et mon enfant.

Pr la température c'est accueille fi faible température ( moins de 38.5 ) et comme dis plus haut .

Après je sais le travail de mes employeurs et de leur contrainte aussi dc lorsque je peux je les garde malgrés cette feuille pr ne pas qu'ils soient dans la galère . C'est arrivé rarement car ils savent que leur enfant a besoin de papa ou maman même si nounou soigne très bien ( c'est ce qu'ilse disent ).

Bonne après midi.

oodrey * 
le 05/05/17 à14:14

Oui, abandon est excessif dans ce cas présent. C'est un mode de fonctionnement récurent également le week-end ou l'on délègue aux grands parents.
Bref, là n'est pas le sujet.

Je les garde jusqu'à 39.
En formation on nous a bien précisé que notre responsabilité était engagé et de ne pas garder un enfant avec autant de fièvre.

Je ne crois pas que les parents vont chercher ailleurs.
Il y a heureusement beaucoup de parents qui sont très réactifs et présents lorsque leurs enfants sont malades.

Si vous trouvez normal de mettre une enfant qui a otite angine la veille au soir a l'école, moi j'ai du mal à le concevoir..et je vous assure que l'école aussi..

oodrey * 
le 05/05/17 à14:18

Merci Aurore, vous me rassurez...

soleil-22 ** 
le 05/05/17 à18:22

Personnellement je garde les enfants malades, sauf s'ils rendent , ou si les parents préfèrent les garder avec eux.Mais dès le départ du contrat je précise bien à chaque parent que si j'accepte leur enfant malade ,j'accepte aussi les autres enfants quand ils ne sont pas en forme.Ainsi les choses sont claires et les parents apprécient . Tout le monde n'a pas forcément des RTT pour prendre des disponibilités à chaque rhume ou à chaque poussée dentaire de son enfant !
Bon courage

oodrey * 
le 05/05/17 à23:31

Merci pour vos réponses.

On parlait bien d'otite et angine blanche avec forte fièvre, et non de poussée dentaire.

Bonne soirée

tarteaupomme * 
le 09/05/17 à09:52

Bonjour, je suis quelque peu outrée d'entendre dire par une collègue qu'il faut se "méfier" des ass mat qui ne prennent pas les enfants malades....
Grrrrrr, c'est quoi ce discours, on parle bien d'angine blanche avec forte fièvre et pas d'un virus quelque peu bénin...
J'accepte les enfants malades Sauf dans le cas ou la répercussion de la maladie des enfants sur les autres enfants accueillis et moi même entraîne un risque de contagion....D’une part par mesure de sécurité, car lorsque je m’occupe d’un enfant malade (vomi, fièvre à faire baisser,…) je suis moins disponible pour l’autre enfant qui lui est en pleine forme et demande de l’attention.
Il faut comprendre aussi que si je suis contaminée je devrais m’arrêter de travailler quelques jours et à ce moment les parents devront trouver une solution pour faire garder leurs enfants.
Il faut aussi faire preuve de bon sens et réfléchir au fait que si l' enfant qui a une maladie ou une fièvre à plus de 39°C, celui ci serait mieux chez les parents, dans son lit, au calme, chouchouté par son papa ou sa maman, plutôt que chez moi entouré d’autres enfants bruyants et bougeant. Mon rôle est de veillé à l'épanouissement de l'enfant et je ne suis pas habilité à le soigner...

patchoune **** 
le 11/05/17 à09:37

je vais répondre comme vous grrr.
avez vous déjà travaillé à l'extérieur avant d'être assmat.
et puis si vous ne voulez pas être contaminée, il ne faut plus sortir de chez vous, ne plus aller au supermarché, dans la rue etc...
de plus souvent lorsque les enfant son malades ils étaient déjà contagieux quelques jours avant.
bref chacun voit à sa porte.

patchoune **** 
le 11/05/17 à09:38

Et le bon sens je l'ai alors ne jugez pas, merci
» Voir plus de sujets sur : Enfant malade que faire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS