Menu

amandine67 ** 
le 03/12/21 à09:51

Enfant malade

Bonjour, je viens vers vous pour une question, voilà je garde 2 garçon E 3 ans bientôt et L sont frère de 4 mois. Il y a 2 semaines la maman a été chez le médecin enfin j ai pas de preuve, car j'ai toujours pas eu le certificat parce qu'elle a garder ces enfants à la maison... Elle me dit que L 4mois aurais fait une intoxication alimentaire ( enfant allaiter) et la semaine suivante elle me les a ramener encore malade sa tousse etc..en me disant bronchite et bronchiollite Mais j'accepte les enfants malade donc bon sauf que se lundi il non pas mis le grand a l'école car il tousse mais quand je dit qu'il tousse c'est horrible ( les parents mon dit il tousse comme un vieux..) en souriant et le plus petit qui a encore des glaires mais la j'en ai marre, il ne retourne pas chez le médecin et en attendant bah mes filles tombe malade aussi et moi avec forcément malgrés que je fasse tous pour éviter d'attraper les microbes donc ma question et : puis je refusé l'accueil si les enfants sont toujours malade lundi parce que la je vous avoue qu'on sort plus des microbes j'ai emmener mes filles chez le doc, et elle on même été testé vu la remonté épidémique mais si j'ai le droit de refusé l'accueil faut il faire par recommander ou autre parce que clairement je m'en fiche de pas être payer mais la faut qu'il fasse soigner leurs enfants...

georgette **** 
le 03/12/21 à10:19

Re: Enfant malade

vous n'avez absolument pas le droit de refuser l'accueil ... malheureusement.

par contre si vous, vous êtes malade à cause des enfants accuillis non soignés, vous avez paefaitement le droit de demander un arrêt maladie à votre médecin ! qui lui sera indemnié par la sécu contrairement au refus d'accueil et si vos enfants sont malades vous avez aussi le droit à 3 jours par an.

alors n'hésitez pas ! et surtout dites bien à votre pe que vous vous retrouver en arrêt car leur enfant malade non soigné vous a contaminé vous et votre famille ça le fera peut être réagir la prochaine fois !

assmatzam ***** 
le 03/12/21 à10:54

Bonjour

Et oui c'est ça le problème quand on accepte les enfants malades

On pense à tord que les parents auront l'intelligence de les garder quand ils ne sont vraiment pas bien

Et bien non
Nounou accepte, donc on le dépose comme d'habitude

Voilà pk je refuse les enfants malades
Je préfère ne pas être payé mais être en bonne santé

Demandez conseil à votre puéricultrice
Avec le protocole covid et la flambée de l'épidémie avec le variant omicron, il est peut être possible de demander à ce que l'enfant ne revienne que quand il aura consulté

A t'il de la température ?

Sinon arrêt maladie
Mais la vous pénalisez aussi les autres familles

georgette **** 
le 03/12/21 à11:08

Désolé je vais vous contredire un peu assmatzam mais si l'on refuse les enfants malades, et bien sachez que ses enfants ne sont quasiment jamais malades : c'est toujours les dents qui sont en cause....

Ahaha humour..... mais pourtant je suis sûre que bon nombre d'assistante maternelle seront d'accord avec ça

griselda ***** 
le 03/12/21 à11:35

Légalement qd les enfts accueillis viennent alors qu'ils sont malades, ont besoin de voir un médecin, d'être soigné ms que le PE manque à ce devoir envers son enft: contacter la PMI qui rappellera à ce PE ses obligations de soin envers son enfant.

C'est lassant de gérer les enfants malades, encore plus si on a le sentiment qu'on pourrait s'épargner que ça traîne en longueur. C'est très compliqué qd en prime ça ns mets en difficulté parce que ns et notre famille attrapons trop souvent ces virus. Oui ça exerce une pression sur ns: notre travail chez nous peut rendre malade notre famille ms aussi les autres accueillis!

La seule bonne façon de faire entendre ce bon sens de se protéger les uns les autres est d'utiliser pleinement et sans s'en sentir coupable notre droit à nous arrêter pour maladie pour nous ou notre enfant.

Perso, une bonne chose que m'a apporté le COVID c'est que je ne me gêne pas pour porter le masque toute la journée si j'ai un doute sur la santé d'un des accueillis.
J'en suis aussi moins agacée à présent parce que mes enfants sont grands et ne sont donc plus en contact avec eux.

J'ai travaillé 10 ans en commerce (coiffure et esthétique) et je t'assure que nbr de personne n'hésitent pas à partager leur grippe et autre. Ma patronne venait elle même "pour montrer l'exemple" que même fievreuse on travaille. Je lui ai expliqué qu'en venant elle ne faisait que ns contaminer tous ce qui n'est pas très malin car non je ne travaille pas avec 40°. Qd c'était le cas je m’arrêtais, tant pis.

La juriste, la PMI et le RPE de ns expliquer qu'en continuant de refuser de donner des médicaments aux enfts les PE sont davantage obligés de garder leur enfts pour les soigner.
Accepter de minorer le salaire en cas de Certificat (ce que je fais).
La vérité est que si tu es face à quelqu'un qui ne veut pas louper le boulot il te confiera l'enft qd même, sans te porter le médicament qu'il l'aiderait à être soigné correctement plus vite.

On peut mettre ts les stratagèmes en place, si la pédagogie n'a pas été intégrée on trouve tjrs un moyen de contourner. Il n'est pas contagieux c'est les dents. Ce n'est pas grave ça va passer tout seul, il fait son immunité. On cache qu'on a donné du doliprane pour masquer la fièvre déjà présente le matin et prétend qu'il allait très bien...

griselda ***** 
le 03/12/21 à12:51

Aller soi même voir son médecin si on est malade ou bien son enfant est malade quand on est AM et ne jamais refuser l'arrêt maladie car si le médecin le propose c'est qu'il est justifié.
Pourquoi?
Non ce n'est pas pour se venger du PE qu'on accuse de ramener chez nous les maladies.

C'est appliquer les règles d'abord à soi même car ça a valeur d'exemple.

Un PE serait en droit de se demander pourquoi devrait il lui même poser un arrêt pour enfant malade? Prendre le risque d'être mal vu à son travail et perdre du salaire? Car non les jours enfts malades, sauf accord particulier de branche, ne sont pas payés (hors COVID)! Alors que l'AM elle même ne le fait pas et souvent pour les mêmes raisons.

D'autre part comme nous ne sommes pas épidémiologistes le débat sur qui est le patient 0 est stérile (notez le jeu de mot, suis très en forme ;-) ). Le PE pourra tt autant rejeter la faute sur notre enft, surtout qd il est scolarisé.

Restons donc pragmatiques.
Celui qui est malade, peu importe pourquoi-comment, pause un arrêt maladie si c'est confirmé par le médecin parce qu'en se soignant lui même, non seulement il se protège mais protège les autres aussi. C'est aussi simple que ça.

Lors du 1er entretient on aura tt intérêt à expliquer l'importance que chacun fasse attention à sa santé et celle de ses enfants pour éviter l’hécatombe ms en effet il me semble contradictoire de demander à un PE de garder son enfant qd on affirme accepter les maladies.

nounoucat1 ***** 
le 03/12/21 à13:25

Quand vous écrivez au contrat que vous acceptez les enfants malades vous devriez ajouter à la condition de consulter le médecin pour un diagnostic et un traitement à administrer de préférence le matin et le soir et fournir un certificat.
Je n'accepte pas les enfants malades à la signature du contrat je dis ça dépend de la maladie. C'est vrai que pour les parents les poussées dentaires ont bon dos .

amandine67 ** 
le 06/12/21 à08:11

Merci à toute pour vos partage d'expérience et vos conseils et avis. Effectivement je vais changer sur le contrat pour les enfants malade je pense que je les refuserais tous simplement ou alors après passage du médecin mais avec certificat du médecin. Je sais bien que en mettant que j'accepte les e'fants malade, il y aurais les microbes transmis etc mais je ne pensez pas effectivement que les parents laisse traînée une maladie à leurs enfants sans voir le médecin. Ici je passe toujours au doc pour être sur que mes filles guérisses... Merci à toutes
» Voir plus de sujets sur : Enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS