Enfant handicapé
Bonjour,
je garde un enfant qui s'est fait opérer du cerveau et qui est suivi par un neuro psy - un pédo psy et une psychomotricienne.
Quand j'ai eu l'enfant au début c'était lui qui commandait comme chez les parents d'ailleurs malgré que la maman l'a fait passé pour un ange et un pauvre malheureux. Il était difficile à gérer, il pouvait frapper, il était insolent. J'ai commencé à faire ma loi avec lui, ensuite tout allait à peu près bien, sauf le soir quand la maman vient le chercher (il a 4 ans) ce sont des cris d'animal sauvage, il pousse des cries insupportables. Les locataires m'ont demandé d'arrêter de garder cet enfant qui fait un bruit incroyable dans les escaliers. Maintenant je le dépose chez les parents pour ne pas que les locataires aient à subir.
Et surtout ma famille qui subit cet enfant qui répète tout ce que l'on dit, à sa mère, en étant déformé. Et la maman qui me téléphone en me disant que son fils répète tout ce qui se passe chez moi. Pour parler on s'enferme dans une pièce et l'enfant essaye d'écouter en collant son oreille à la porte. Récemment il m'a dit "maman dit que tu es très méchante". Pourquoi ? je ne sais pas. A une période quand il me frappait devant la maman, elle m'avait dit "vous n'avez pas à vous plaindre car moi c'est pire ce qu'il me fait". Elle ne veut pas que je lui dise "arrête de faire la comédie" ou encore si sa maitresse lui dit "arrête tes caprices" il répète à sa mère en disant que c'est moi qui l'a dit. J'ai dit à la maman qu'il était très menteur.
Je n'ai pas demandé de supplément concernant le salaire car je ne savais pas.
Le contrat devrait s'arrêter en juillet après l'école mais je ne sais pas ce qu'il en est car la maman ne me parle pas de fin de contrat et pourtant elle ne travaille pas. Les parents trouvent normales que leur fils soit comme ça et qu'il fasse des colères dans les escaliers et juste devant la fenêtre d'une locataire et qu'il hurle autant qu'il peut et les parents qui se marrent et veulent que tous les locataires soient compréhensifs. Ca va faire 9 mois que j'ai cet enfant. Que faire ? Je ne peux pas démissionner car je perds mes droits et je déménage d'ici la fin de l'année dans une autre ville.
Re: Enfant handicapé
Désolée c'est un peu long.
Je souhaite des conseils des avis
Beaucoup de vues mais pas de réponse.
Bonjour,
En premier lieu, arrêter de ramener l'enfant chez les parents. Les parents vont trouver ça pratique et ne vont rien faire pour faire changer les choses. Ou bien, vous faites un avenant et les temps de retour et les indemnités kilométriques seront à payer.
Ensuite, avoir un entretien avec les parents, sans l'enfants pour expliquer la situation : problème de voisinage, mensonges, comportement qui change à l'arrivée des parents, soucis de confiance ...
Vous demander l'avis aux parents puis vous proposez des solutions et vous pouvez conclure : "Si vous n'avez plus confiance en moi et mes méthodes pédagogiques, je comprendrais que vous souhaitiez confier votre enfant à quelqu'un d'autre". ça leurs laisse une porte de sortie, sans animosité.
D'autre part, pourquoi parler de l'enfant dans une pièce à part ? L'enfant DOIT entendre que vous racontez la stricte vérité à ses parents et inversement. Lorsque vous avez terminé la transmission, essayer de trouver quelque chose de positif tous les jours et de rebondir la dessus pour encourager l'enfant (pas complimenter) sur cette note positive. Ce lien peut vous aider : http://apprendreaeduquer.fr/5-manieres-dutiliser-lencouragement-de-facon-efficace-avec-la-discipline-positive/
La communication positive fonctionne aussi très bien avec les adultes !
Si la maîtresse a des reproches à faire vis à vis de l'enfant, elle appelle les parents mais vous n'avez pas à transmettre ce genre de chose.
Bon courage !
Je n'ai aucun contact avec la maitresse de l'enfant. Je lui dis que tout va bien. Mais l'enfant fait des caprices quand je le récupère à 12h c'est la maitresse qui lui demande d'arrêter ses caprices.
Pour la maman j'ai déjà discuté avec elle. Elle ne veut pas comprendre et surtout ne veut rien entendre. Elle me demande de me laisser taper dessus. Le papa demande à ce que tout le monde soit compréhensif avec son enfant.
Et quand il fait des colères et devient agressif chez moi, le papa veut que je lui cède. C'est l'enfant qui commande. Je me suis vue raconter des histoires pendant 1h30 à l'enfant alors que j'en ai 2 autres à m'occuper. J'en ai déjà parlé avec les parents mais ils sont sourds. Je dois me substituer à eux.
Et quand je m'enferme dans une pièce c'est pour discuter avec mes enfants ou bien mon mari et cela ne dure qu'une ou 2 minutes. Quand je parle à la maman il hurle autant qu'il peut et dehors c'est pareil. Quand j'ai des parents qui viennent chercher leur enfant avant lui le petit s'interpose pour qu'on s'occupe que de lui. A ces moments là je l'envoie s'assoir.
D'autre part, je pratique la méthode Montessori.
Et les grands parents m'ont indiqué qu'il faut être très ferme avec l'enfant sinon on se fait bouffer.
Ma voisine qui est puéricultrice m'a dit récemment que je ne suis pas formée pour m'occuper de cet enfant.
Normalement le contrat s'arrête en juillet. C'est d'ailleurs écrit dans mon dossier à la PMI.
et j'espère qu'il va bien s'arrêter, car s'il ne s'arrête pas, c'est moi qui m'arrête en maladie
Bonjour,
Je rejoins la puéricultrice, vous n'avez pas les acquis pour s'occuper de cet enfant. Je ne dis pas que vous n'êtes pas capable mais une situation handicap est très particulier.
J'avais ma sœur handicapé, je m'occupais énormément d'elle mais est ce que je serai capable avec d'autres ?
Je demanderai à votre employeur de vous licenciez à l'amiable, avant que vous pt un plomb.
Bon courage
Nounou121
C'est exactement ce que mes collègues me disent "tu vas finir par péter un plomb".
Bonjour,
Malheureusement quand on a un enfant en situation d'handicap le premier réflexe je pense est de le protéger voir le surprotéger et cet enfant n'a eu aucune limite posée par ses PE qui continuent à faire selon son bon vouloir pour ne pas le contrarier ... mais ils n'ont absolument pas à vous dire de vous laisser "taper" dessus c'est un comble qd même !!! et puis vous avez d'autres enfants en accueil vous ne pouvez pas céder à tous ses caprices vis à vis des autres enfants et je ne pense pas que vous ayez le souhait de le faire ! notre rôle d'adulte est d'accompagner nos enfants dans la vie qui est souvent difficile et tout céder n'est pas leur rendre service pour l'avenir ! cet enfant va à l'école donc il est capable de suivre ou a t-il quelqu'un pour l'accompagner en plus de la maitresse ? si le contrat est terminé en juillet et que c'est bien "noté" essayez de tenir jusqu'à cette date afin que les PE vous licencient mais ils ont l'air "butés" donc cela risque de ne pas être gagné ! la PMI est au courant des problèmes que vous rencontrez avec ce petit et l'attitude de ses PE envers vous ? bon courage pour la suite...
Je comprends que cette situation est ingérable pour vous, à votre place je contacterai ma puer pour qu'elle me conseille.
Bon courage.
J'ai eu une enfant handicapé à garder mais elle n'était pas si terrible. Elle avait juste besoin de plus d'attention.
Encore bon courage et patientez jusqu'à la fin du contrat.
Comme le disent les collègues voyez avec la puéricultrice pour que ce contrat ne s'éternise pas.
bonjours nous somme assistante maternelle pas du milieu medical on n est pas former pour s occuper d enfants handicapee mental il faut une sacrer formation et faut aussi connaitre le monde de handicape moi j ai travailler 15ans en tant auxiliaire de vie pour enfants handicapee et je suis assistante maternelle depuis 18ans et dans ma carriere j en ai eu deux handicapee mental que je me suis appercu car je connais bien le milieu en etant petit ils ont des mouvement de tete qui ne sont pas normal des gestes ou il regarde un objet sans s interesser a autre choses ils sont aussi tres angoisser peuvent taper et faire tres mal surtout en grandissant ne pas se laisser faire mais rester calme et ferme le votre en plus fait tous se qu il veut chez lui donc veut devenir puissant c est dangereux pour lui et pour son entourage le plus souvent les parents sont demunie et s en veulent aussi donc protege de trop et c est normal c est au doc de bouger et d expliquer moi je vous conseil de ne pas continuer avec cette enfant car plus il va grandir plus il va etre dur et surtout violent et je sais de quoi je parles car je connais le plus souvent il vont a l ecole normal au debut et vers plus dce 6ans ils vont dans le centre et la il y a des doc et plein de gens qui peuvent l aider mais pas nous assistante maternelle si onn est pas former pour
Ouh là, c'est du lourd !
Que l'enfant soit handicapé, c'est une chose, mais que vous vous faites "bouffer" par lui ET par les parents, c'est une autre chose.
Premièrement, je ne pense pas que vous ayez la formation pour vous occuper d'un tel enfant.
Deuxièmement, non, ce n'est pas à vous d'apporter les enfants chez les parents. De plus, ils vous doivent du respect et doivent demander à leur enfant d'être plus respectueux. OK, il est handicapé, il a eu une grosse opération, et patatis et patatas... Non mais faut arrêter là !
Le contrat ayant moins d'un an, ils vous doivent 15 jours de préavis. Vous pouvez toujours demander à quelle date le contrat s'arrêtera, vous verrez ainsi si ils ont toujours l'intention de rompre le contrat.
Sinon, à votre place, je démissionnerai. Quitte à toucher les indemnités chômage que trois mois plus tard... Ma santé et celle de mes proches avant tout.
Bon courage
Bonjour Espérance,
Je suis nounou depuis 22 ans maintenant et mon fils cadet est autiste (léger Asperger), je n'ai jamais été formé pour enfant handicapé et j'ai appris sur le tas. Je n'ai pas eu d'enfant handicapé en garde, mais tout ce que je peux vous dire c'est que ce n'est pas leur rendre service de les laisser dans une bulle de coton ni de les surprotéger, bien au contraire. En ce qui vous concerne, il est clair qu'il y a des limites à la tolérance ! Se laisser se faire taper dessus hors de question ! Ne connaissant pas vos heures de garde avec cet enfant, je ne peux me prononcer concernant les discussions que vous avez en famille.... (il faut savoir que tant que nous avons des enfants en garde, ils sont prioritaires et les conversations entre adultes se font hors temps de garde). Je pense personnellement que vous n'etes pas formé pour ce genre de situation et vous sentez dépassé, s'il est écrit que votre contrat s'arrête en juillet pourquoi vous demandez quand il s'arrête ?! Dans le cas extrême, vous pouvez avouez aux parents que vous n'avez eu de formation pour enfant handicapé et que vous n'arrivez pas à gérer vos journées avec les autres enfants en garde et le leur, ils seront bien obliger de vous licencier et de trouver un autre mode de garde. La communication est la meilleure des solutions dans tous les cas. Bon courage
» Voir plus de sujets sur :
Enfant handicapé
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS