Menu

virginie121 * 
le 14/05/21 à17:22

Enfant difficile

Je vous écris, car j accueil une petite de 1 ans qui frappe les autres enfants, gifle , tiré les cheveux, je passe mes journées à la recadrer mais n y fait. J en ai parler à la maman qui ne veut rien entendre, elle estime que les autres n ont qu à se défendre. Je lui demande de l aide pour cela s arret, qu a deux ont arrive à pleins . Lorsque que la maman arrive le soir, la petite les frappent devant elle et reçoivent des gifles de la maman, je lui est dis que ce n était pas solution de la frapper, les autres parents ont assisté aux scènes et sont outré. Je précise que cette enfant ne veux pas me partager avec les autres ni sa maman et frappe ses frères et sœurs. Je suis fatiguée de cette situation. Que me conseiller vous merci d avance.

angele1982 ***** 
le 14/05/21 à17:47

Re: Enfant difficile

Bonsoir elle n'a qu'un an elle marche donc pour pouvoir faire çà ? perso je l'isole pour qu'elle comprenne en lui expliquant bien sûr ! je n'accepte aucune bagarre ou méchancetés entre les enfants et encore moins de sa mère le soir ! je serais vous je l'habillerais et la remettrais à la maman rapidement ... attention que les autres PE ne vous enlèvent pas leur enfant cela pourrait arriver !

benediq *** 
le 14/05/21 à19:11

perso un cas comme cela si vraiment la maman ne veut rien comprendre c'est by by.
Bon courage

virginie121 * 
le 14/05/21 à19:16

Bonsoir, pour la petite je l isole et lui explique les choses , elle pleure et se roule parterre, j ai le soutien totale de mes autres employeurs, c est la maman qui me pose problème, j aurais aimer son soutien.

benediq *** 
le 14/05/21 à20:15

penser à vous et aux autre enfants.
Si vous pouvez vous permettre de démissionner, dites clairement à cette maman que vous vous laissez encore 8 jours et passer se délais si aucun prémices d'amélioration dans l'attitude de cette enfant et de sa maman, sa maman aura 15jrs ou 1mois (selon la durée du contrat) pour trouver une autre assistante maternelle.
Parfois le simple fait d'avoir un ultimatum peut suffire à créer une sorte d'électro choc et provoquer une prise de conscience chez la maman.
Mais surtout ne vous laissé pas manger par cette enfant les autres ont aussi besoin de vous, ils ont autant qu'elle droit à votre attention, vos calins et votre protection.
Bon courage et tenez nous au courant

ladya1 ***** 
le 14/05/21 à20:24

1 an?
C'est simple, je la mets dans 1 parc, tant pis pour la motricité libre...

rbk81 *** 
le 14/05/21 à20:55

Bonsoir, à 1 an un bébé ne tape pas par méchanceté ou jalousie, mais plutôt parcequ'il se sent en insécurité, agressé dans sa bulle. Il a besoin de réconfort, expliqué lui qu'il ne peut pas faire ça et mettez là à l'écart (dans un parc par exemple) et veillez à ce que les autres ne viennent pas vers elle à ce moment là. Ce ne doit pas être une punition (à 1 an on ne puni pas) mais lui donner de la confiance. En grandissant ça devrait passer, son cerveau n'est pas mature.... en ce qui concerne les parents bein qu'une chose à dire "Bon Courage". Bonne soirée

metal1988 ***** 
le 14/05/21 à21:31

Bonjour

Le souci de de cette enfant d'un an c'est que la maman la frappe ! Reveillez vous en prevenez la pmi. C'est urgent...ce n'est sûrement pas la faute de cette petite voyons... l'isoler ? Elle a un an !

filou1 ** 
le 14/05/21 à23:32

Bonsoir je vais dire comme métal 1988 il faut prévenir la pmi la maman qui gifle sa petite de 1 an devant vous et les autres enfants c est grave faute vite réagir

virginie121 * 
le 15/05/21 à06:27

Merci beaucoup pour vos reponses

violetta ***** 
le 15/05/21 à07:30

Bonjour.
Excusez-moi mais alors là, je ne comprends pas du tout les premiers conseils donnés.
Vous isolez une petite de 1 an à cause de son comportement agressif mais croyez-vous que ce soit la solution la plus adaptée à ce cas de figure.
Cette enfant va se sentir encore plus mal et son agressivité va aller crescendo.
Sa maman répond par de la violence, c'est très grave, c'est elle le problème, la petite ne fait que reproduire et elle n'a que 1 an.
Il est fort possible aussi que les autres parents, témoin de la scène, la dénoncent.
Alors bien sûr, je ne dis pas de la laisser faire, bien au contraire, il est hors de question qu'elle fasse du mal aux autres enfants mais lui expliquer très fermement les choses et mettre des mots sur ces émotions. Ensuite moi j'aurais plus envie de la prendre dans mes bras pour lui faire de gros câlins que de l'isoler, pauvre petite.
Si sa maman la gifle sans retenue devant tout le monde, imaginez à la maison. Cette petite vit dans une insécurité certaine, ne restez pas sans rien faire.

rbk81 *** 
le 15/05/21 à08:38

Bonjour, comme Metal1988 et Filou1, vite prévenir la PMI, surtout si d'autres parents ont assistés à la scène (des témoins c'est important). Au début je pensais avoir mal compris le message et pensais que c'est l'enfant qui avait mis une giffle devant d'autres parents tellement cela me semble invraisemblable que l'on giffle son enfant... et si c'est bien cela, et bien effectivement l'enfant doit taper les autres par ressentiment d'insécurité pour Elle. Bon samedi.

violetta ***** 
le 15/05/21 à09:11

Oui c'est vrai que le post n'est pas très clair, mais si le parent a vraiment giflé son enfant devant vous, devant les autres parents et enfants c'est vraiment allé trop loin.
Pauvre enfant, moi quand je lis des choses comme ça, ça me fait beaucoup de peine pour la petite.
Virginie il vous faut la protéger et la serrer fort dans vos bras. Il faut lui apprendre la tendresse et voir qu'elle peut compter sur vous.
Ça me bouleverse toujours ces histoires.

ladya1 ***** 
le 15/05/21 à10:32

Effectivement, j'avais mal compris !
Gifler un bébé , c'est grave...

griselda ***** 
le 17/05/21 à23:56

Je suis bouche bée!
La réponse de cette Mère à son Bébé qui tape les autres c'est de la gifler???
On doit cadrer, quelque fois avec fermeté, un enfant mais en aucun cas le frapper! Encore moins un Bébé!
Si cette Mère a un doute sur la question il est temps qu'elle sache que la loi est très claire la dessus: tout châtiment corporel, fessée et autre sont strictement INTERDITS!
Chez moi un Parent qui agit ainsi devant moi se verra arrêtée immédiatement. Je lui expliquerais qu'il est possible qu'elle ait été élevée ainsi mais que je ne peux tolérer sous mon toit, devant moi un tel agissement. Frapper un enfant ne produira qu'une chose: son enfant apprendra qu'il faut frapper pour avoir raison des autres, la loi du plus fort. Plus l'enfant est jeune plus le risque est grand pour son développement cognitif et cérébral. Si elle le souhaite je peux lui expliquer des techniques simples et efficaces mais surtout bienveillantes pour que nous apprenions ensemble à son bébé comment bien se comporter avec les autres. Comment on rentre en contact avec respect.
Par contre je l'avertirais aussi que je suis tenue par la loi, comme tout citoyen et en tant que professionnelle qui collaborent avec la Protection Maternelle et Infantile d'informer les services compétents des agissements qui vont à l'encontre des enfants. C'est d'ailleurs écrit dans mon contrat.
Soit la Mère accepte de réviser sa copie et je peux l'y aider, soit elle s'en agace, me licencie ... ce qui n'empêchera certainement pas un appel à ma PMI suivi d'un courrier RAR pour garder une preuve.
Cette petite est une victime avant d'être un bourreau. Elle a surtout besoin d'apprendre la douceur et le respect... ainsi que sa Mère.
Qu'en pense le Père?

Gifler un bébé d'un an... je n'en reviens pas!

magcaro * 
le 19/05/21 à18:31

J’ai eu le même problème que vous j’accueille une petite qui va avoir 3 ans fin Août je l’ai depuis c’est 7 mois dès qu’elle a commencé à marcher ça était la descente aux enfers et je pèse mes mots . Isolé avec explication rester à côté d’elle lors des activités ça ne servait à rien ça méchanceté était gratuite je communiquer tous aux parents au soir et leur réponse était « ha non tu dois être gentille «  moi je le vivais très mal donc j’ai trouvé une solution sur les conseilles d’autres Assmats dans le parc sans jouer et là quand elle a vu les autres jouer très bien sans elle ça était un peu mieux après mais ensuite j’ai du passer mes journées par lui tenir la main et là miracle ceux week-ends son père a décidé de ne plus l’ecouter et depuis lundi elle est devenu adorable . Pendant deux ans j’en ai bavé même à vouloir arrêter mon métier que j’adore courage à vous

griselda ***** 
le 19/05/21 à18:46

Et oui Macgaro, en tout point, l’excès est nocif.

Chez toi il s'agissait de Parent pas assez directif, qui n'avait pas réussis à être ferme sur l'interdiction de frapper les autres.
Depuis qu'ils ont changé leur façon de faire, ça rentre dans l'ordre car on ne le diras jamais assez: quelques soit le temps que l'enfant passe avec son Parent il aura toujours plus d'impacte sur l'éducation que l'AM qui sinon nage à contre courant (au mieux elle limite les effets mais...).

Par contre quand un enfant d'un an se fait gifler par sa Mère en réponse à sa propre "violence"... il y a urgence d'éduquer... LA MÈRE!
Je suis pourtant pas du genre très cool avec un enfant qui a un tel comportement mais là...

Ton exemple démontre aussi qu'il n'y a pas d'enfant "méchant" mais seulement une éducation inadaptée à l'enfant. Un petit qui ne sait être au monde qu'à travers la colère ou la violence doit nous interroger.
» Voir plus de sujets sur : Enfant difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS