Enceinte et bientôt licencié????
Bonjour à tous.
Je suis assistante maternelle depuis plusieurs années maintenant et j accueil une petite fille 35 heures par semaine depuis 3 mois.
Je viens d'apprendre à la maman que j'étais enceinte de 7 semaines.
Le lendemain elle cherchait une solution pour pouvoir me licencier en me disant qu'elle devrait payer mes journées d'absence pour mes rendez-vous médicaux et que si par chance elle trouve du travail elle n'aurait plus personne pour garder sa fille en cas d'arrêt.
Donc elle a décidé de faire un retrait d'enfant sans motif qui prendra effet dans 15 jours date du préavis.
Est-ce qu'elle en a le droit.
Je suis complètement perdu et ne sais plus quoi faire...
Re: Enceinte et bientôt licencié????
Bonjour,
Toutes mes félicitations !
Dans votre cas je ne sais pas mais moi j'ai eu un retrait d'enfant pendant un arrêt en accident du travail et j'ai appris à ce moment là que rien nous protège contre un retrait d'enfant.
Renseignez vous auprès de la direccte.
Bonjour,
Le licenciement avec pour motif la grossesse est illégal.
Vous avez prévenu la maman de votre grossesse très tôt et vous devez rapidement lui adresser en Lrar votre certificat de grossesse.
Si elle souhaite vous licencier pour une cause extérieure à la grossesse avec impossibilité de maintenir le contrat elle peut mais certainement pour embaucher une autre assistante maternelle.
Vous lui adresser rapidement le certificat de grossesse et vous lui expliquez que si elle vous licencie vous n’hesirerez pas à l’assigner aux prud’hommes si elle embauche une autre assmat ou tout autre mode de garde
Bonjour
Attention si vous êtes en période d'essai elle peut retirer son enfant mais doit vous licencié par une lettre en recommandé ou en mains propre
Après pour prouver votre grossesse il vous faudra une attestation du médecin et la remettre (à tous vos employeurs) avant le licenciement, si remis après vous ne serez pas protégé
Pendant vos rendez-vous médicaux et elle peut prendre une remplacente voir si le conseil général rembourse dans ce cas là
La période d'essai était de 2 mois.
Donc je ne suis plus en période d'essai.
Quand la maman me l'a confié elle ne travaillait pas, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
La elle veut faire un retrait de l'enfant, mais sa situation n'a pas changé donc le maintien du contrat est toujours possible.
De ce que j'ai lu sur les forums, il faut d'avoir une bonne excuse pour pouvoir faire un retrait de l'enfant après une annonce de grossesse...
Mais les avis divergent.
Quelqu'un a-t-il été dans la même situation? Et qu'avez-vous fait?
Voici ce qui est dit sur le site service public.fr
Dès lors que l'employeur a connaissance de la grossesse d'une salariée, il ne peut pas la licencier, sauf s'il justifie :
soit d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas liée à sa grossesse,
soit de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement (par exemple, en cas de motif économique justifiant la suppression du poste).
Par conséquent, en dehors de ces motifs, une procédure de licenciement en cours est annulée à condition que la salariée envoie à son employeur un certificat médical justifiant qu'elle est enceinte et indiquant la date présumée de l'accouchement.
Le certificat doit être envoyé par lettre recommandée avec avis de réception, dans les 15 jours à compter de la notification du licenciement. La réintégration de la salariée enceinte dans l'entreprise doit avoir lieu au plus vite, après réception par l'employeur du certificat.
Ré bonjour
Après le motif de licenciement c'est que votre employeur et sans emploi et peut ne pas maintenir votre salaire peut ce justifier pour ceci si il doit aller au prud'homme
J' ai une amie qui avait été jusqu'à là malgré que l'employeur était déjà au courant depuis 4mois et que ces aides au chômage avait diminuer
Elle n'a pas gain de cause, mais juste eu la somme qui manquait pour les congés
Bonjour,
Appelez la directe.
Ensuite la raison je ne peux plus vous garder car je n'ai pas de travail, n'est pas à mon avis, justifiée, puisque qu'elle vous confiait son enfant malgré le fait qu'elle n'ai pas de travail...
Je ne comprendrais jamais ces femmes, qui refusent ou n'acceptent pas la maternité des autres...
Sosoyvan
Elle était déjà sans emploi avant de m'embaucher.
Et elle m'a clairement dit que c'était la grossesse qui la dérangé.
Mais elle me l'a dit verbalement.
Par SMS elle m écris, que si je me retrouve en arrêt elle serait embêté pour garder sa fille!
Donc le maintien du contrat est possible pour ma part mais son excuse de retrait pour sans emploi pour moi n'est pas réellement valable.
Ré bonjour
Le soucis il faudra aller au au prud'hommes pour contester votre licenciement si bien sûr il le fait vous licencié et que vous contesté cette décision
Et tous dépendra ce que votre employeur mettra dans la case de licenciement et ce qui va invoquer lors d'un jugement le pourquoi du licenciement si il arrive à prouver que c'est hors contexte de votre grossesse, même si à écrit qu' il devra vous payer quand vous serez en rendez-vous médical et que c'est bien obligatoire par la loi
Après pour vous aussi prouver que vous avez bien respecter un délai de déclaration de grossesse par écrit et aussi prouver la mauvaise fois de cet employeur comme preuves surtout qu'il est manifestement vraiment sans emploi après 3 mois à son service
Il y aura que la justice qui peut tranché votre licenciement
Voilà je ne donne que un avis, il faudra pour vous et cet employeur prendre chacun là bonne décision ou ce retrouvez devant la justice ou pas
Ceci va engendre des frais des 2 côtés et du stress pour vous
Et parfois la partie gagnante demande un remboursement de frais d'avocat + un préjudice en plus d'une sanction pénale si il y eu pour faute..
Bonjour,
Vous pouvez d'ores et déjà contester le licenciement par lettre recommandé en reprenant ce qui a été dit à l'oral et par sms et ajouter que le licenciement pour cause de grossesse est interdit et fortement amendable. Ajouter aussi un certificat de grossesse. Si tout ceci ne la dissuade pas, il vous restera les prud'hommes.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS