Menu

matip * 
le 11/09/17 à09:58

En quoi consiste l'agrément ?

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum ! J'ai 52 ans et suis moi même maman de 5 enfants âgés de 28 à 16 ans.
Je me suis installée en France, et depuis j'ai en tête de faire une demande d'agrément afin de pouvoir accueillir des enfants.

Le gros soucis c'est mes lacunes en Français : bien que je puisse tenir une conversation (avec pas mal de fautes tout de même...) je ne sais ni le lire, ni l'écrire ...
Pour l'accueil des enfants je ne pense pas que ce soit un soucis étant donné que bon nombre de parents aimeraient faire apprendre une deuxième langue à leurs enfants. D'autant plus que ma fille elle-même avait à l'époque fait garder sa fille par une Assistante Maternelle mexicaine qui avait de grosses lacunes en français, mais ça ne semblait pas du tout déranger ma fille, ni les autres parents qui faisaient garder leurs enfants.
Si je sollicite aujourd'hui votre aide c'est pour vous demander de m'éclairer sur la demande d'agrément suite à une formation de 120h : est-ce qu'il y a besoin de rendre des travaux écris dans le cadre de cette formation ? est-ce que je peux quand même m'en sortir ? ou bien est-ce que c'est complètement impossible dans mon cas ?

Je vous remercie par avance pour toute information que vous pourriez me donner, cela me sera d'une très grande aide !

Cordialement
PS : j'ai fait écrire ce message par ma fille...

coquelicot59 ***** 
le 11/09/17 à11:40

Re: En quoi consiste l'agrément ?

Bonjour,

Voici ce que se trouve dans le référentiel :

Parmi les critères d’agrément définis par le référentiel de l’agrément des assistants maternels figurent les compétences et capacités de la future assmat. Celles-ci seront évaluées lors d’une ou plusieurs visites à votre domicile, et lors d’un ou de plusieurs entretiens avec les acteurs de la PMI : puéricultrice, médecin, psychologue, assistante sociale.

Voici deux des compétences indispensables pour devenir assmat : la maîtrise orale de la langue française et le souci de la santé des enfants ou bébés accueillis !

Maîtrise de la langue française orale et capacités de communication et de dialogue

La maîtrise de la langue française (au moins à l’oral) est un critère incontournable et obligatoire pour devenir assistante maternelle car elle est nécessaire pour suivre la formation initiale au métier d’assistante maternelle puis par la suite pour dialoguer avec les enfants accueillis, les parents mais aussi la PMI ou les autres professionnels de l’éducation.

L’absence de maîtrise de la lecture et de l’écriture en français n’est pas en théorie un motif suffisant de refus d’agrément. Elle est cependant jugée (dans le référentiel de l’agrément) “de nature à mettre l’assistant maternel en difficulté, tant dans l’exercice de sa profession que pour le suivi de la formation” et pourra donc faire pencher la balance vers le refus d’agrément si d’autres critères ne sont pas remplis.

Il faudrait demander directement à la réunion d'information.

Bonne journée
Coquelicot

assmat73 * 
le 11/09/17 à12:04

Bonjour

Pour l'agréement il faut d’abord faire la demande par dossier ( conseil général )
ils ont maximum 3 mois pour répondre, ensuite visite du domicile par la PMI, et si vous avez l'agréement il y aura une 1ere formation obligatoire de 60h a faire, la 2eme formation de 60h se fera au cours des 2 ans après la 1ere embauche.
il n'y a pas de compte rendu a faire, juste y assister, prendre des notes ou pas...

vous pouvez très bien vous en sortir en étant bien encadrer et aider, il y avait une personne dans le même cas que vous pendant ma formation, elle avait du mal a lire et écrire le français et tout a été valider!
Je pense que vous pouvez trouver des parents très ouverts sur ce genre de situation , le seul hic je dirais c'est qu'il faudra toujours que vous soyez aider et assister d'une personne qui sais lire et écrire le français a chaque fois qu'il y aura des contrats et documents a remplir, il y a tellement de choses a savoir et a comprendre au début!

Je vous souhaite bon courage et bonne continuation

matip * 
le 12/09/17 à21:37

Bonsoir,
je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre ! Vos réponses m'ont vraiment motivé ! Je vais tenter, et puis on verra bien

excellente soirée

nanou6961 * 
le 18/09/17 à10:12

Bonjour
Je voudrais juste ajouter une précision quand même, nous avons maintenant l'obligation de passer l'EP1 du CAP petite enfance et il y a une épreuve écrite!

Bonne continuation.
» Voir plus de sujets sur : En quoi consiste l'agrément ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS