En discuter avec les parents ?
Bonsoir, j'acceuille L depuis mars 2020.Ce loulou ne parlait pas et rien d'inquiétant car encore petit. Toutefois, il a maintenant 4 ans et ne parle toujours et s'exprime depuis 1 mois en monosyllabes,( il s'exprimait en disant. A...A... A.... A...) ne connaît aucune couleurs, ne comprends pas des consignes...
Après avoir demandé au papa ( car c'est lui que je vois le plus), il me dit que L a Rv au mois de septembre pour examens car suspicion de dysphasie...
J'ai vu la maman cette semaine qui me dit :"L parle de mieux en mieux".....lui ai répondu :" il s'exprime mieux mais nous le comprenons car nous sommes habitués mais une personne extérieure ne le comprendrai pas"
La maman est dans le déni total.....
Ai-je eu raison de ne pas" rentrer dans son jeu" ou dois-je dire comme elle ?
Je suis perdue...
Merci de m'aider si vous avez connue cette situation
Re: En discuter avec les parents ?
Bonsoir
Est-il scolarisé ? Car selon ce que vous rapportez , l'enseignant à déjà dû signaler et demander l'avis d'un psychologue.
Re: En discuter avec les parents ?
Metal. Oui, il est scolarisé... Les examens vont commencer en septembre mais ma question est :comment me positionner par rapport aux parents.... Je dis comme eux ou je dis "la vérité"???
Re: En discuter avec les parents ?
Je pense qu'on peut et doit reconnaître toute évolution car c'est ce qui encouragera l'enfant. S'appuyer sur les compétences de l'enfant pour les renforcer et les faire évoluer. Y compris et même surtout s'il y a une difficulté particulière, ou un handicap.
Je comprends que tu brûle d'impatience qu'on prenne en charge sérieusement cet enfant qui a clairement besoin d'aide. Qu'on peut même se demander pourquoi on n'aurait pas déjà vu un spécialiste. Mais ce qui compte c'est que c'est en cours de puisque le RDV est pris pour septembre.
Comment je réagirais? Je dirais que oui vous avez raison et c'est source d'espoir que de constater une évolution. Qu'il faut continuer d'aider cet enfant, de l'encourager à prendre la parole. L'aider en se positionnant bien en face de lui qd on lui parle pour qu'il voit bien notre bouche. En associant des signes de la LSF pour lui permettre une autre alternative si l'oralisation est compliquée pour lui. La lecture d'histoire. Les chansons sont très aidantes. Que je suis contente, en tant qu'AM, partenaire d'éducation, de savoir qu'il verra bientôt un spécialiste qui saura sans doute nous éclairer pour savoir comment mieux l'aider, lui permettre d'être compris par tous et pas seulement par nous.
Re: En discuter avec les parents ?
Griselda... Oui... Mais ça ne réponds pas à ma question.....
Comment me positionner par rapport aux parents qui sont dans le déni concernant les acquisitions de leur loulou
1) je dis comme eux pour leur "faire plaisir"
2)j'essaie de leur faire ouvrir les yeux
Je n'ai jamais connu cette situation
Merci
Re: En discuter avec les parents ?
Bonsoir
Moi j'ai eu un enfant exactement avec les même difficultés (je l'ai d'ailleurs toujours en accueil il eu 4 ans) il ne parle toujours pas a par des tours mots ; non,fan(éléphant) pain.
De suite j'ai remarquer son handicap et lau signalé au parents (père dans le déni et c moi qui m angoisser) maman qui a pris rdv avec le cmp,orthophoniste..résultat autiste léger.
Il est en progression un peut
Er c un amour.
Re: En discuter avec les parents ?
Bonjour puisque les parents ont un rdv il n'y a pas besoin de leur ouvrir les yeux ils font ce qu'il faut.
Il vous faut beaucoup de patience avec ce petit bien lui parler lire des histoires et chanter. Le rendre curieux en lui faisant observer plein de choses en promenade.
Il ne faut pas que ses difficultés soient votre seul sujet d'échange avec les parents. Si l'enfant progresse un peu ce n'est pas faire plaisir que de le souligner c'est garder espoir. Les petits progrès de ce petit sont essentiels pour le moral des parents en attendant la prise en charge du petit par des pros.
Re: En discuter avec les parents ?
Bonjour,
je viens de voir votre post, je ne sais si je vais répondre à la question car j'avoue que la situation est délicate. Je pense que vous devez vous mettre à la place de cette maman et vous dire : de quelle manière vous auriez vécu le sujet et qu'auriez vous attendu de la part de votre l'assistante maternelle ? Le mieux est de se positionner au centre de vos deux questions, c'est à dire reconnaître que l'enfant a fait des progrès comme elle le dit et que c'est enthousiasmant, mais il faut ajouter, que c'est pour cela que vous pensez qu'une petite aide de spécialistes sera un plus, pour qu'il puisse progresser et acquérir de bonnes bases de langage. C'est toujours difficile pour une maman de constater que son enfant à de petits soucis d'éveil ou de santé, car pour toutes les mamans, leurs enfants ces les plus beaux et les plus intelligents du monde. Alors, la réaction de déni est un peu normale. C'est pour cela que dans des cas comme le vôtre, je pense qu'il faut faire preuve de délicatesse.
Bonne journée.
Re: En discuter avec les parents ?
Merci à toutes pour vos réponses ! Bonne journée
Re: En discuter avec les parents ?
Une fois que vous les avez alertés, il ne faut plus revenir sur le sujet.
Puisqu'il y a un Rdv de pris, les choses vont se mettre en place et vous pouvez reprendre votre place d'am.
C'est très bien de leur en avoir parlé, mais ils vont aussi avoir besoin que quelqu'un ne leur parle pas de ces soucis.
J'ai 2 enfants handicapés et vous n'imaginez pas à quel point c'était pesant que les gens ne me parlent que de ça, et souvent en mode négatif.
Je voulais juste souffler un peu.
Bon courage pour la suite
Re: En discuter avec les parents ?
Si si je t'ai répondu très précisément.
Une personne dans le déni, même si tu en as très envie, tu ne peux l’attraper par les épaules pour le secouer et lui dire "m'enfin réveille toi, tu vois pas que ce n'est pas normal, qu'il faut faire quelque chose!!!". Se contenter de lui dire "T'as raison, tout va bien dans le meilleur des mondes" ne l'aidera pas à sortir de son déni.
J'ai fait plusieurs formations au sujet du handicap et la question du déni parentale est une part importante parce que nous, pro de la petite enfance, parce qu'on a du recul aussi on peut voir + rapidement les choses. Parce qu'on est très investit auprès de nos petits accueillis, on voudrait que ça aille plus vite. On a peur aussi que le Parent par son déni ne fasse pas ce qu'il faut. C'est TRÈS difficile et frustrant pour nous.
Là, ils ont un RDV, qui, oui aurait pu être plus tôt, mais ce RDV prouve qu'ils prennent les choses en main. Le fait que la Maman remarque quelques progrès de son enfant ne veut pas dire qu'elle va annuler ce RDV en pensant que finalement on s'est alarmé pour rien.
Donc lui dire que oui il y a quelques progrès, car elle a raison et en plus c'est la bonne attitude pour encourager d'autres progrès ET lui dire qu'il faut poursuivre un accompagnement spécifique grâce au spécialiste qui saura les guider dans ce sens. C'est à mon avis la bonne posture pour soutenir cette famille et cet enfant.
Dans le cas où je serais véritablement devant un déni, des Parents qui refusent de voir qu'il y a un souci et prendre RDV auprès de professionnel (sans jugement car ns ne savons pas comment nous aurions réagit nous même pour nos propres enfants), je contacterais ma PMI pour solliciter leur expertise et leur aide.
PS: un livre à lire qui est édifiant est celui d’Églantine EMEYER, "Le voleur de brosse à dent".
Donne nous des nouvelles de ce petit :-)
Re: En discuter avec les parents ?
Merci de vos réponses.. Oui... Voilà, c'est frustrant car je voudrai aider au mieux ce loulou mais si de leur côté les parents ne "" ""font rien"""" à la maison...
Ce qui e rassure, c'est qu'il va être pris en charge au mois de septembre...
Mais chez moi, dois je le faire""" "travailler" "ses couleurs par exemple..?
Si je ne lui dis pas... Prends un jeu, il reste assis à ne rien faire
Je joue beaucoup avec lui (puzzles, loto, dessins...) mais je voudrai qu'il acquière une autonomie à ce sujet..
Bref.. Pas facile....
Re: En discuter avec les parents ?
Ne te trompe pas de role, tu n'es pas enseignante, tu n'as pas besoin de lui faire "travailler" ses couleurs ou autres connaissances.
L'enft par nature est curieux, il va te montrer ce qui l’intéresse, ses compétences. Appuis toi la dessus pour lui proposer des jeux et des échanges qui vont le nourrir d'une manière ou d'une autre. Ne cherches pas à "rattraper un retard" car tu ne sais pas quelle difficulté il a précisément.
Jouer avec lui tel que tu le fais, mais aussi avec les autres enfants, est ton rôle et le plus constructif car c'est avec le plaisir, le jeu qu'on progresse le mieux. C'est vrai aussi pour les adultes! Si tu cherches à "le faire travailler", le risque est d'avoir une "exigence de résultat" en décalage avec ce qu'il peut faire aujourd'hui et c'est démoralisant... pour tt le monde (lui, toi...). En formation sur le handicap le mot d'ordre c'est "oubliez ce que l'enfant ne peut pas faire. Concentrez vous sur ce qu'il sait faire et améliorez ces compétences là, utilisez les pour amener sur d'autres progrès".
Prends du plaisir avec lui, permets lui d'en avoir avec toi et tu verras qu'il y aura des progrès: c'est tout ce qui compte. Note pour toi tt ses progrès et tu verras que ça t'aidera à gérer ta propre frustration ;-)
Je sais que tu aimerais faire plus pour lui, c'est normal mais tu n'es pas éduc' spé' et tu ne sais pas encore quelles difficultés l'empêchent d'être "comme les autres". Je sais, c'est difficile car on se sent ns aussi investit d'une mission envers nos accueillis.
Je te préconise les formations "accueillir un enft en situation de handicap" et "accueillir un enft en situation de troubles du spectre autistique". Elles m'ont bcp appris.
Re: En discuter avec les parents ?
1000 Mercis pour tes conseils griselda. Le souci est que si je le motive pas... Il rest assis à ne rien faire... J'acceuille egalement sœur de 8 ans qui me dit chez eux.... Écrans + tétine à gogo.....
Chez nounou... Pas écrans et pas tétines...
Chez moi, sa sœur ne veut pas jouer avec lui mais j'insiste quand même pour faire des activités communes.. Peinture, pâte à modeler, pâte à crêpes...
Je vais continuer en ce sens....
Merci encore
Re: En discuter avec les parents ?
Aïe Aïe, les écrans, on le sait à présent, sont les ennemis des jeunes enfants, d'autant plus pour celui qui s'enferme déjà dans la passivité. La tétine en "open bar" ne facilite pas non plus le développement du langage, surtout à son âge. Tout ça, tu le sais, je le sais. Les Parents le savent peut-être déjà un peu aussi mais ne les condamnons pas trop vite car encore une fois à leur place on ne sait pas si on ne finirait pas non plus par baisser les bras, céder à la faciliter de l'écran et la tétine (de son petit nom BAB: Bouchon Anti Bruit!). Blague mise à part, si l'enfant ne réponds que difficilement aux sollicitations ce n'est pas si simple: jusqu'où faut il insister auprès de l'enfant pour qui soit moteur et acteur?
En tant qu'AM, non je ne le laisserais pas non plus bras ballant ds son coin à ne rien faire du tout. Je ferais simplement ce que tu fais déjà, jouer avec lui et les autres enfants. Mais seulement du jeu amusant. Un jeu de mimétisme, de musique, un jeu de plein air est constructif. Puis les plus bavards et curieux posent des questions auxquelles on répond. Certains vont enregistrer ET restituer en racontant ensuite, d'autre vont le garder pour eux ms ça ne veut pas dire qu'ils ne l'ont pas intégré. Etre l'AM de l'enfant avec toute notre bienveillance ce n'est pas être l'enseignante. Ns plantons la graine de la curiosité grâce au plaisir partagé, l'enseignant la fera germer. On a finalement le meilleur rôle! ;-) Pas de pression de résultat, juste partager du fun :-)
Re: En discuter avec les parents ?
Bonjour Griselda bravo on voit que tu as bien étudié pendant tes formations tu transmets vraiment bien ton savoir.
Re: En discuter avec les parents ?
Merci Nounoucat1 (décidément j'adore ton pseudo!).
J'espère pouvoir aider notre collègue, tout comme toi et tant d'autres qui savent très bien expliquer aussi. Je pense que ds cette situation si particulière il est important pour nous, AM, de pouvoir échanger avec d'autres collègues car se sentir seule c'est encore plus difficile. On peut se sentir démunie alors que se que l'on fait déjà est la meilleure aide.
En aucun cas je pense pouvoir rivaliser avec les bienfaits de la formation guidés par des spécialistes du sujet, c'est pour ça que j'encourage à y participer soi-même aussi. les soirées analyses de la Pratique, parce qu'elles ont lieux régulièrement, sont d'un gd soutient aussi.
Nous faisons un métier merveilleux, complexe ET merveilleux. ;-)
Re: En discuter avec les parents ?
Bonjour à tous et à toutes,
Chapeau Griselda vous méritez +☆☆☆☆☆
Je vous lis toujours.
J'ai hâte d'effectuer ma formation (cerveau des bébés )
Actuellement j'ai un enfant de 2 ans il a beaucoup de frustration et la colère quand on lui ai dit Non.
Cet enfant parle bien. Je l'ai gardé depuis de ses 6 mois. La tempête des émotions passe quand sort. Cet enfant il a déjà un grand frère 9 ans et une soeur de 6 ans. Pas changement.
J'ai utilisé des outils des émotions.
Bon dimanche
Re: En discuter avec les parents ?
Bonne idée Amandinezoe.
J'avais pioché sur ce forum (je ne sais plus de quelle collègue, pardon) la lecture du livre de Catherine Guegen au sujet des nouvelles avancées sur le cerveau et j'y ai découvert des choses passionnantes. La formation sur ce même sujet m'a permis de mieux intégrer-comprendre certains principes expliqués ds ce livre. Tu verras que cette formation est vraiment super.
Celle sur les émotions faites il y a juste quelques semaines fait une bonne suite à celle du cerveau et m'a bcp aidé face aux "tempêtes". Je les conseils toutes les 2. ;-)
Re: En discuter avec les parents ?
Bravo les filles pour vos formations ! c'est super de se former mais perso pour moi c'est trop tard mais il faut les faire qd c'est possible ... et puis Griselda vous parlez bien de vos acquis et çà aide déjà beaucoup j'aime vous lire !
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