Doute sur l'état de santé d'un enfant
Bonjour
Je suis nounou depuis 24 ans.
En ce moment, j'ai la garde de 6 petits garçons (en simultané) (31 mois(N), 30 mois(E), 26 mois(NO), 25 mois(C), 24 mois(F),9mois (J) en gros j'en ai 2 de 2 ans et demi et 3 de 2 ans et un de 9 mois !)
Parmis eux, j'ai en garde l'enfant N depuis septembre 2015, il rentre à l'école en septembre 2018.
Mais j'ai un petit soucis concernant le développement de ce petit garçon "N"...
Par rapport au 4 autres enfants que j'ai, il ne fait rien, il ne parle pas (ne dit même pas Maman, ou bonjour ou autre) ne mange pas seul, ne joue pas beaucoup avec les autres, pousse des cris, tourne sur lui même ou fait tourner les jouets, ne fait bravo que depuis quelques mois...
Mais par contre il est très intelligent. Par exemple, il fait 4 puzzles (en bois) en 1 min 30 ! Il ne réflechis même pas, il place les pièces exactement au bon endroit dès le départ !!
Même le plus petit, J, 9 mois, est plus developpé, il fait bravo, donne quelque chose quand on lui demande, commence à dire Maman, Papa....
Je suspecte qu'il soit "autiste" mais après avoir tendu quelques perches à la maman, elle ne semble pas l'entendre... Quand son fils agit "bizarement" elle lui dit pour rire "tes pas net mon fils"...
Après je comprends qu'il soit difficile en tant que parent de se dire que notre enfant a peu être un soucis...
Je souhaiterais lui dire avant la fin de mon contrat en sept 2018 mais je ne sais pas comment, c'est assez délicat même si j'ai de très bons rapports avec les parents de N et que l'ont parle de tout !
Les parents des autres enfants le voit et trouve aussi qu'il n'agit pas normalement et n'évolue pas comme leur enfant.
Ils me disent que si c'était leur enfant, ils souhaiteraient que je leur disent...
Pourriez vous me donnez vos avis ? Dois je le dire clairement à la maman ? Ou dois je laisser ça comme cela et laisser le medecin de l'école s'en rendre compte, si jamais, à son entrée en maternelle ?
(Mais dans ce cas là, j'aurais l'impression de ne pas avoir fais mon travail correctement...Car si vraiment il était "autiste" je souhaiterais bien évidemment que les parents aille voir un spécialiste, s'ils le souhaitent, pour le bien être de N...)
Merci par avance de votre aide +
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Bonjour,
Situation délicate, c'est normal que les parents réagissent de la sorte, c'est très courant.
Avez-vous appelé la pmi?
Si non, c'est déjà la première chose à faire.
La puéricultrice viendra chez vous observer cet enfant et vous conseillera sur la conduite à tenir : c'est le boulot de la pmi de nous épauler dans ce genre de situation.
Bon courage.
Fanou
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Je pense qu'il est préférable d'appeler la pmi et votre puéricultrice viendra le voir et elle vous indiquera ce qu'il en est.
Je sais que si j'étais a votre place c'est ce que je ferais pour être certaine de moi et avoir un appuie si les parents ne veulent pas entendre.
Bon courage
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Bonjour
Tout comme fanou et angelguizmo je vous conseille d'appeler votre puéricultrice référente pour lui exposer vos craintes et elle viendra voir ce petit garçon et saura contacter les parents s'il s'avérait que ce petit bonhomme a un comportement qui nécessite un bilan approfondi.
Nounic
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Bonjour, juste une question car votre post m'interpelle, vous pouvez accueillir 6 enfants simultanément ?
Vous êtes assmat ? Ou assistante familiale ?
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
pareil appeler la pmi moi aussi j ai eu dans ma carriere plusieur petit lous qui ne se developper comme les autre enfants ce n est pas a nous assistante maternelle d en parler au parents c est au doc ou a la pmi car les parents sont le plus souvent dans le deni moi j observe et je m y connais car c etait mon metier avant d etre assistante maternelle je me suis occuper d enfant autiste il y a plusieur degres le premier c est quand l enfant se balance d avant en arriere et se cogne violament la tete sur les murs ou sur les carrellages et se met dans son monde ou peut leur parler mais il ne reagisse pas et rigole tous seul comme si il y avait un enfant imaginaire devant il faut beaucoup d annee pour voir que c est de autiste il faut faire beaucoup d examen trop de personne pensent a tort que c est de autiste il y a que des medecin califier qui peuvent le savoir beaucoup d enfant se developpe plus tardivement que d autre nous assistante notre metier c est de surveillee et d observer meme moi qui m y connais car je me suis occuper d enfant handicapee pendant 15ans si j ai un doute je previent la pmi
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Metal1988
Bonjour
Oui jai 6 contrats mais 4 enfants à la journée. Je n'ai jamais les même chaque jour car j'ai des contrats à mi temps.
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Je me suis trompée je ne voulais pas dire simultané lol
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Tant mieux, car comme tu avais écrit 6 enfants en simultané, celà pouvait prêter à confusion.
Je te conseille de faire appel à ta puericultrice de référence pour qu'elle puisse venir voir cet enfant. Oui son attitude est préoccupante.
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Ok merci à tous de vos réponses !
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Bonjour
C'est de bien prévenir la pmi et qui ce déplacera vous voir et observer et questionner
Mais ce serai aussi bien de prévenir tous vos employeur que vous avez un "contrôle" de la pmi ,aussi pour pas prendre au dépourvu le parent de l'enfant dont vous vous inquiétez
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Bonjour,
Cet enfant est il affectueux ? ou bien violent ? ou simplement super sage ? A t il des retard moteurs ? a t il besoin de faire répéter ou de répéter plusieurs fois ?
Un enfant autiste ne reste jamais 'sage' , il a de gros besoin et il a de gros problème pour communiquer. Ensuite il peut avoir autre chose...
Avant de dramatiser et d'alerter les professionnels et mettre en danger cette famille, essayer plutôt de dire franchement vos inquiétudes, faites une grande feuille avec acquis et non acquis, et démontré ainsi aux parents les faiblesses de leur bébé.
Un enfant à le droit d'être différent comme un adulte.
J'ai été convoquée la première année de maternelle tous les trimestres pour ma fille trop sage, qui ne parlait pas, qui restait sagement dans un coin. Mais qui exécutait parfaitement les consignes... elle était plus dans l'analyse et la réflexion que dans le contact humain. (ou bien boudait d'être loin de moi...) mon dieu maintenant elle a des avertissements de bavardage !!
Ensuite 3 points à mettre en évidence :
. le comportement : répétition des mouvements, refus de faire autre chose, il aime ce qu'il ne faut pas faire (cracher, taper, crier.. car il s'exprime ce qu'il n'arrive pas à exprimer..)
. la communication : aucune ou peu et violent pour s'exprimer car il n'y arrive pas, embrouillé.
. La relation sociale : aucune, pas de calins, pas d'intéraction
Evitez également d'épancher vos doutes sur cet enfant sur les autres parents, cela peu être mal interpréter.
Bon courage,
Vous pouvez aller chercher de la documentation pour vous aidez à faire le tableau et ainsi les parents auront de quoi réfléchir et comprendre.
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Bonjour
Il m'est arrivé il y a quelques mois d'avoir des "doutes" sur un enfant que j'accueillais.
Participant régulièrement aux activités du RAM, j'en avais profité pour en parler à la puéricultrice.
Je vous conseille d'aller aux activités du RAM si vous en avez un, sinon comme conseillé par mes collègues d'appeler la PMI pour que votre puéricultrice vienne chez vous et vous donner son avis / des conseils.
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
Bonjour. Je reagis par eapport a ce que je viens de lire "un enfant autiste n'est jamais sage"..... je connais en enfant autiste très sage.... bref attention à ce que vous entendez. A part ca...Ça m'est arrivé d'accueillir un enfant que j'ai soupçonné d'être autiste. Il avait des petits "retards" moteurs (plus un probleme dautonomie en fait)l craignait les gens et faisait de l'echolalie (repeter les fins de phrase) qui est un des symptomes possibles de l'autisme .... j'ai contacté la puer pour avoir son avis...va sest très bien passe et elle mea rassurée. En fait cet enfant était à priori normal mais complètement étouffé par la maman....il y avait un gros souci familial avec la maman, la tapie et la mamie... bref un contexte familial très bizarre.ca sest fini par un licenciement dont j'étais ravie....Ça ne coûte rien de contacter la puer, elle sera ravie de vous donner son avis. C'est son rôle aussi. Bon courage en tous cas; c'est jamais facile de parler de ces choses là aux parents. Raphaëlle
Re: Doute sur l'état de santé d'un enfant
BONJOUR, moi aussi j ai accueilli un enfant qui (pour moi avait beaucoup de retard meme trop sage !!!) en parler avec les parents mais d' apres le docteur enfant en bonne santé!! mais cela m inquiété de plus en plus alors un jour j ai proposé au parent d' allervoir un pediatre pour etre sur comme j ai dit a ce moment là au parent si y a rien on sera fixé !les parents ont suivi mon conseil ( en attendent le rendez vous je stressée car avais je ete professionnelle pour demander cela aux parents!) resultat le soir du rendez vous les parents sont venus me voir pour me remercier car le pediatre avait un doute sur l audition donc rendez vous chez un specialiste en urgence et resultat le bonhomme est sourd à 80% A UNE OREILLE ET L AUTRE 70% l enfant est suivi et a ete appareillé et nous avons vu un enfant epanoui!!un enfant revivre!! apres ça et je me dis aujourd'hui que je ne regrette pas meme si ce n est pas facile !!!
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS