Menu

jujube * 
le 26/03/22 à18:58

Dois-je payer mon ASSMAT en cas de foyer de Covid à son domicile ?

Bonjour,
Le foyer de mon ASSMAT est touché par le Covid (2 personnes). Elle accepte de recevoir les enfants mais si nous ne souhaitons pas mettre les enfants devons-nous la payer ? Merci.

pity **** 
le 26/03/22 à19:13

Re: Dois-je payer mon ASSMAT en cas de foyer de Covid à son domicile ?

Désolée... mais elle a l'interdiction d'acceuillir dès qu'il y a un cas positif au sein de son foyer
C'est le protocole, et elle doit s'y tenir !

Pour le salaire, il faudra déduire les jours de non acceuil par le calcul de la cour de cassation, car elle sera indemnisée par la sécu.
Il faut qu'elle se déclare en arrêt

titine15 **** 
le 26/03/22 à19:26

Bonsoir
Elle ne peut pas accueillir. Elle doit se mettre en arrêt.
Bonne soirée

sandrine2571 **** 
le 26/03/22 à19:26

Bonjour

Nous avons un protocole COVID et votre AM doit s y tenir .

Effectivement elle ne peu pas acceuillir votre enfant pendant 7 jours qui peu être ramener à 5 jours si absence de symptômes depuis 48 h et test négatif et si aucune autre personne de son foyer et déclarer positif entre temps .

Je sais pas si vous ou votre enfant avez eu la covid mais je trouve que votre AM et gonfler en voulant continuer d acceuillir les loulous

Elle doit se mettre en arrêt maladie depuis déclar Amélie et elle sera payer à hauteur de 50 % par la sécu ( sans jour de carences ) + un complément ircem .

Et vous vous déduirez ses jours d absence par le calcul de la cours de cassation

Je pense que votre AM veux continuer d acceuillir pour ne pas avoir une perte de salaire mais là il y a pas le choix

sandrine2571 **** 
le 26/03/22 à19:30

Elle est très maligne votre AM elle accepte d acceuillir les loulous mais si vous voulez pas lui confier vous pouvez

En faite si vous lui dites non moi je garde mon enfant vue qu elle veux continuer d acceuillir elle passera l absence de l enfant en convenance personnelle et comme ca aucune déduction de salaire

Mais non sa se passe pas comme ça elle doit respecter le protocole COVID et pas acceuillir

nounoucat1 ***** 
le 26/03/22 à20:16

Bonsoir très sympa votre ass mat avec 2 cas de covid dans sa maison elle accepte les accueillis .ah et bien non le dernier protocole c'est isolement de 7 jours elle doit s'adresser à Ameli vous aussi vous renseigner auprès d'Ameli .
Si vous déduisez les 7 j du salaire de l'assmat vous pouvez voir si dans votre ville il y a des nounous qui acceptent les accueils d'urgence en remplacement de 7 j ou plus si nounou tombe malade.
Ne vous laissez pas faire dites lui bien de lire le protocole.

metal1988 ***** 
le 27/03/22 à09:49

Bonjour

Même réponse. Interdit suivant le protocole.

En arrêt ? Ou pas ! Car certaines caisses ne prennent pas l'arrêt en compte, estimant que s'il s'agit de personnes majeures par exemple, elles sont parfaitement autonomes! Et peuvent rester isolées dans leur coin...
Donc certaines ams sont en arrêts et sont indemnisées, et d'autres non.

Perso' ça été le cas, pas d'accueil mais pas d'arrêt non plus!

griselda ***** 
le 27/03/22 à14:02

Ici vous trouverez toutes les infos:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Je transmettrais ça à mon AM car en tant qu'employeur je suis aussi responsable de l'application du dernier protocole (celui du 15 mars). Si elle travaille bien à son domicile, je lui expliquerais que c'est gentil de ne pas vouloir nous ennuyer mais qu'en tant que PE, lui confier notre enft, serait une faute, tout autant qu'il en serait une de sa part que d'accepter d'accueillir des enfants.
Elle pourra constater que le protocole lui permet d'être en arrêt maladie dérogatoire en tant qu'AM, être prise en charge par la secu, dès qu'elle est en arrêt chacun de ses PE devront remplir l'attestation employeur sur Ameli.

La question du choix d'accueillir ne se pose pas: c'est interdit. C'est pourquoi vous avez le droit de vouloir maintenir son salaire tt de même (sans les IE et IR) en pensant que vous toucherez alors bien votre CMG entière. MAIS, non, rien ne vous y oblige.

metal1988 ***** 
le 27/03/22 à14:13

Griselda non le protocole ne garantit pas l'indemnisation par la cpam.
Selon les caisses, il n'y à pas forcément de prise en charge.

griselda ***** 
le 27/03/22 à18:18

Je trouve en effet inadmissible que la prise en charge ne serait pas systématique selon les lieux car si le protocole qui impose un arrêt est bien nationale, la prise en charge devrait l'être, non?! Sinon il ne faudra pas s’étonner que les AM ne jouent pas le jeu de la protection.

Ceci dit ça ne change rien à la question pour cette Maman car si le protocole en vigueur ne permet pas l'accueil, cette Maman n'a pas ni à confier son enfant, ni à payer de sa poche, SAUF si elle souhaite le faire bien sur.

angele1982 ***** 
le 28/03/22 à11:36

Bonjour Griselda et bien perso je ne fais pas de dépistage comme çà je ne sais pas si je suis positive ou pas si je l'ai eu ou pas ! d'ailleurs les PE ne me disent pas forcément si il y a eu le cas chez eux donc voilà !!! et pour la postante si elle estime le travail de son ass mat auprès de son enfant et bien elle lui maintient son salaire tout comme les miens l'ont fait pendant le confinement point barre ! les PE sont toujours à regarder ce qu'ils peuvent grapiller et c'est lourd à la fin ils ont déjà les IE à ne pas payer !!! désolant même si ils sont dans leur droit et que je le conçois !!!

nanou91 ***** 
le 28/03/22 à12:49

Je lis la réponse et je me dis : "ah bah tiens, quelqu'un qui fait comme moi. . . pas de symptômes, pas de test, comme ça pas d'arrêt . .
Je me dis : "qui est cette ass mat qui fonctionne comme moi ? Je regarde et je vois que c'est . . . ANGELE1982 .
Comme d'hab on est en phase . . .
Tu es de quelle région ANGELE ?

chantou1 ***** 
le 28/03/22 à12:55

Angèle est du 27 -;)

catie642 **** 
le 28/03/22 à13:05

Je suis dans le cas. Cas contact de mon mari positif Omicron. Donc arrêt de travail de 7 jours. Et heureusement car 48h après avoir appris la positivité de mon mari mon test pcr m'a trouvé positive Omicron à mon tour. Et avec symptômes depuis samedi. Mes PE ont très bien compris et admis le protocole. J'ai des petits messages très sympathiques de leur part. Tout se passe bien avec la CPAM pour l'instant en tout cas et il m'a été confirmé que je toucherai bien des IJ. + Bien sûr l'ircem.
Il n'y a plus qu'à se sortir de ces symptômes pas très sympathiques à vrai dire. A aucun moment je n'aurai envisagé de ne pas respecter le protocole.

griselda ***** 
le 28/03/22 à13:49

Et oui, c'est bien ce que je dis, on ne peut pas exiger des AMs qu'elles respectent un protocole qui suspend son travail sans être indemnisée par la sécu et l'Ircem.

Ça déjà été la guerre jusqu'en décembre à ce sujet: tt dépendait de si on tombait sur une personne à la sécu assez intelligente pour comprendre la situation.
Le protocole en janvier a bien stipulé l'arrêt maladie dérogatoire pour les AMs qui travaillent chez elle.
Il est scandaleux, alors que le protocole oblige tjrs les AMs à ne pas accueillir si elles ont une personne COVID + ds leur foyer, que la secu ne joue pas le jeu comme l'indique Metal.

A ce compte là, moi non plus je ne voudrais pas que ma famille se fasse tester! Ce qui évidement est absurde.

Déjà qu'en arrêt maladie ns sommes nombreuses à perdre qd même du salaire malgré l'absence de carence qd c'est pour COVID, si c'est perte sèche.
Déjà que ns perdons 5jrs/an/enft que personne ne vient ns rembourser alors que ns ne sommes pas responsable de la maladie de l'accueilli... (perso ce mois ci j'en ai 2 sur 3 qui ont eut le COVID et donc perte de salaire, ça ne me fait pas rire! Je n'ai pourtant pas été moi même en arrêt, j'ai travaillé avec le 3eme!).

Toute fois à la question de ce PE, la réponse LÉGALE est: -oui le PE est obligé de ne pas confier son enft
-non l'AM n'a pas le droit de proposer d'accueillir qd même
-non le PE n'est pas obligé de maintenir son salaire
-oui il a le droit de lui maintenir son salaire.

yayou1 ** 
le 30/03/22 à17:00

Bonjour Mesdames,
Pour info, depuis le 21 Mars,
"Autre changement important, depuis le 21 mars, pour les personnes contacts à risque, enfants ou adultes, quel que soit le statut vaccinal, un seul test est à réaliser à J+2 à compter de la notification/information du statut de contact à risque. Également, il n’y a plus d’isolement pour les personnes non vaccinées mais port du masque à titre préventif durant 7 jours. "

petitemarilou07 * 
le 31/03/22 à12:20

Le protocole a changé depuis peu.
Le mari de mon assmat est positif, il s’isole et elle peut bien accueillir les enfants.

catie642 **** 
le 31/03/22 à12:28

Je suis dans le cas :
Mon mari testé positif le 24/03.
Moi négative antigénique à la même date.
J'ai dû me mettre en arrêt et ne pas accueillir.
Et heureusement, car samedi 26, premiers symptômes pour moi et test pcr positif.
Je reprends lundi prochain. Mon médecin traitant à prolongé mon arrêt d'une journée demain.
Alors, peut être y a t'il eu de la nouveauté dans les protocoles depuis la semaine dernière ? Tout bouge tellement vite.
En tout cas, dans mon cas, devoir être en arrêt a été le mieux.

chantou1 ***** 
le 31/03/22 à13:00

Exact Petitemarilou07

Le mari s’isole et l’AM continue d’exercer.

griselda ***** 
le 31/03/22 à18:13

Pourtant le dernier protocole datant du 15 mars ne dit pas du tout que le Mari peut s'isoler ds le même lieux d'accueil.

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Vous avez un protocole plus recent?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS