Menu

kika89 ** 
le 19/09/19 à19:35

Discussion houleuse avec une maman !!!

Bonsoir, ce soir je viens de me prendre la tête avec une maman et c'est une première pour moi depuis plus de 20 ans dans ce métier. Je suis triste et déçue car cette maman a été très agressive avec moi. Je m'explique, ce matin la maman m'appelle pour me demander de garder sa fille de 4 ans qui est malade donc pas d'école. Bien sûr je dis oui sans problème, elle me dépose la petite vite fait après l'avoir emmené chez le médecin et repars à son travail. Je lui envoie un message pour lui dire que les heures d'aujourd'hui seront compté en HC. Sur notre contrat la petite devait être chez moi 4 semaines sur les vacances scolaires mais je l'ai eu que 3 semaines et la 4ème semaine elle était chez les grands parents. Quand elle est venue récupérer la petite ce soir elle était très en colère car elle voulait que l'on s'arrange pour aujourd'hui vu que la 4ème semaine prévue au contrat la petite n'était ps chez moi. Je lui est dis que ça ne fonctionnait pas comme ça car c'est elle qui a décidé de ne pas me mettre la petite et que je ne lui devait rien. Elle s'est énervé en me disant que je n'était pas arrangeante, qu'elle me payait alors que je n'avais pas sa fille etc..... Je lui ai répondu que si elle avait l'impression que je l'a volé qu'elle cherche quelqu'un d'autre pour garder sa fille. Elle me répond que non et qu'elle continue avec moi.... Je ne sais pas quoi faire car cette discussion m'a fait beaucoup de mal et que nos relations ne seront plus les mêmes. Dites moi ce que vous en pensez et que feriez vous à ma place. Merci, bonne soirée !
Malika !!

ladya1 ***** 
le 19/09/19 à20:35

Re: Discussion houleuse avec une maman !!!

Bonjour
Tu as réagi comme il fallait et la preuve, la maman veut continuer avec toi.
Donc continue ton boulot de manière pro, comme tu le fais déjà et libre à la maman de poser une journée qd sa fille sera malade :)

mery2013 **** 
le 19/09/19 à20:35

Bonsoir

Apparemment c’est une absence pour convenance personnelle si j’ai bien compris vos dires montrez lui la convention collective que seules les absences pour maladie avec certificat médical sont déduits de la mensualisation soit 11 jours année

Essayez de lui expliquer calmement at-elle lu la convention collective des assistantes maternelles
Vous êtes dans votre droit d’être payé pour cette journée c’est bien des heures supplémentaires

Bon courage

Cordialement

souris87 ***** 
le 19/09/19 à22:11

Rappelles lui gentiment la CCN et dis lui qu'on n'échange pas les heures parce qu'avec 3 ou 4 contrats, ça dévient vite de l'abus.

Tu peux aussi calculer à combien lui reviens réellement l'heure, une fois le CMG déduits et les 50% d’impôts (dans la limite de 1150€/an) afin de lui montrer qu'au final ça ne lui aura pas coûter grand chose de plus cette journée.

Le non échange d'heure pour convenance perso c'est un point à répéter régulièrement, c'est fou comment les parents aiment oublier ce point là.

kikine747 ***** 
le 20/09/19 à07:18

tu as bien agi, cette maman est culotté je trouve, pour ma part ce serait fini les dépannages et puisque je ne suis pas arrangeante, la prochaine fois que sa fille est malade... elle se débrouille

azur35 **** 
le 20/09/19 à09:18

Vous avez très bien réagi.

zezette28 ***** 
le 20/09/19 à10:26

Bonjour,

Elle ne manque pas de souffle cette maman elle donne son enfant à la mamie au lieu de vous la donner comme prévu et il faudrait que cette semaine récupère autre chose ??? non çà ne marche pas comme cela car sinon à quoi servirait la mensualisation on reviendrait au réel ...Ne lâchez rien mais maintenant vous savez à quoi vous attendre venant de cette maman ! j'ai eu un soucis dans le passé avec un PE et bien je peux vous dire qd il arrive des coups de "gueule" avec eux et bien par la suite on devient méfiante et quelque chose est cassé ! d'ailleurs dans mon cas çà a continué et j'ai dû démissionner ...

zicazica ** 
le 20/09/19 à11:20

bonjour kika89 pour avoir vécus presque la même situation très récemment je peux te dire que continuer à travailler avec un PE dans cette situation c'est très dur , j'ai patiemment attendu qu'elle me licencie parce ce que je n'ai commis aucune faute je n'avais pas de raison de quitter le navire , je suis restée professionnelle jusqu'au bout . Pour cela j'ai juste échangé comme il se doit pour l'enfant , qui lui n'y est pour rien , je suis restée très distante presque plus de dialogue afin de ne pas attiser la situation et au bout de 6 long mois j'ai enfin reçu le courrier que j'attendais . De toute façon elle te jugera toujours , c'est toujours la nounou qui est méchante quand elle réclame son du allez bon courage pour la suite bonne journée

kika89 ** 
le 20/09/19 à14:14

Un immense merciiiii à toutes celles qui ont pris le temps de me lire et de me conseiller. Vos messages me vont droit au coeur ! C'est sûr que si on continue de travailler ensemble rien ne sera comme avant, mais je resterais professionnelle comme je l'ai toujours été. J'espère tout simplement qu'un jour elle me présentera ma lettre de licenciement.
Très bonne journée à vous les filles !
Malika !

zezette28 ***** 
le 20/09/19 à14:19

Zicazica je ne suis pas d'accord dans vos propos quand vous dites "je suis restée professionnelle jusqu'au bout" alors pour vous si on démissionne c'est qu'on accepte d'avoir fait une faute ??? votre raisonnement n'est pas approprié ! vous avez eu la "chance" d'être licenciée mais parfois on n'a pas le choix que de donner sa démission même si c'est un choix de dernier recours très difficile et parfois aussi compliqué à prendre mais cela ne fait en aucun cas de nous des "non-professionnelles" !!! vous n'aviez pas de raison de quitter le navire mais parfois on ne peut vraiment plus continuer question de caractère aussi ...

metal1988 ***** 
le 20/09/19 à14:45

Bonjour

Perso, pour les péri, je préviens mes employeurs que non, je n'accepte pas qu'il dépose l'enfant malade en dehors des heures prévues par le contrat...

C'est la solution de facilité...

Celà sous entend qu'il vous veut disponible au cas où...

Mais sans payer... Donc non.

Ainsi, on évite ce genre de désagrément.

Quand j'accepte un contrat péri, c'est indiqué, de la même façon que je n'irai pas non plus chercher l'enfant en dehors des heures prévues...

Il m'est arrivé qu'une maman, lors de sortie scolaire, voulait que j'aille chercher l'enfant à son retour de sortie, soit à 13h30/14h (pas sûre de l'horaire de retour), eh bien non, ce n'était pas possible...

Les contrats péris sont à encadrer... Très minutieusement....

zicazica ** 
le 22/09/19 à14:18

zezette 28 quand tu n'as pas d'autre solution que de patienter alors que tu es au pôle emploi et que si tu démissionne on te coupe les allocations tu vis comment toi ? moi je n'ai pas les moyen d'attendre mes enfants sont scolarisés , tu connais le salaire que l'on perçois !alors j'aime mon métier mais faut pas rigoler y a un moment ou il faut faire la part des chose je n'ai rien à me reprocher pourquoi il aurait fallu que je démissionne ?

kikine747 ***** 
le 22/09/19 à16:58

ça ne veut pas dire que l'on est pas pro si on démissionne.. or c'est ce que sous entend votre phrase...

pour le sujet du post il suffit de refuser tout ce qui est hors contrat

souris87 ***** 
le 22/09/19 à20:31

@zicazica:

""""""
(1) j'ai patiemment attendu qu'elle me licencie parce ce que je n'ai commis aucune faute je n'avais pas de raison de quitter le navire , je suis restée professionnelle jusqu'au bout

(2) je n'ai rien à me reprocher pourquoi il aurait fallu que je démissionne ?""""

---->>>

1. En te lisant on a l impression que si on démissionne c'est qu'on a comis une faute.
On peut très bien décidé de quitter le navire parce qu'on n'en plus, ce ne veut pas dire qu'on reconnaît avoir fait une faute.

Pour le "Je suis resté pro jusqu'au bout" peut être compris comme : si on démissionne on n est pas pro.
Perso je ne les pas compris comme ça, je pense que tu voulais dire que le temps restant tu es restée pro chaque jour.

2. Mais qui t'as dit que tu aurais dû démissionner ?
Lis correctement les réponses tu verras que ce n'est pas ça. ;)

C'est juste qu'à te lire:
Pas de démission = pas de faute
Donc démission = on a fait une faute.

zezette28 ***** 
le 23/09/19 à11:37

Merci les filles pour la phrase malheureuse de zicazica elle s'est mal exprimé mais n'avait pas à parler de professionnelle ou non professionnelle ! elle a continué à faire son travail normalement avant que son PE la licencie ! tant mieux ! perso j'ai démissionné une fois en période d'essai me pensant protégée et je n'ai rien touché pdt 4 mois donc oui pour ce cas-là si c'était à refaire je ne démissionnerais pas non plus aurait attendu le licenciement et j'aurais continué à faire mon travail normalement point barre ! attention à vos paroles qui peuvent blesser ... chaque cas est différent ...

griselda ***** 
le 24/09/19 à09:09

Fachée par ce que pas arrangeante?
Il faut lui répondre que la CNN a été reflechie pour les specificité de notre metier.
Qu'accepter d'accueillir un enfant malade (que l'école aurait refusé... et pour cause!) est plus qu'arrangeant il me semble!
Perso', un contrat periscolaire je re précise qu'on ne reporte pas les heures et j'ajoute aujourd'hui que des heures complémentaires peuvent être effectuées à condition que j'ai la place disponible dans le respect de mon Agrément, que je suis d'accord, que je suis payée en HC, que l'enfant n'est ni malade et encore moins contagieux.
A partir de là, si je décide de faire quand même, d'offrir des heures en compensation ou je ne sais quoi, c'est moi qui en juge et le PE ne peut donc que savoir que c'est une faveur ponctuelle, pas un due.
Si les PE sont cool et que l'absence d'un petit m'a arrangé et sa présence une autre fois n'a pas rallongé mon amplitude horaire je peux le faire et quand c'est le cas j'explique pourquoi EXCEPTIONNELLEMENT je ne compte pas en plus. Je ne suis pas une TATA, je suis Ass Mat pro, c'est mon gagne pain.
Que dirait cette Maman si son employeur lui disait "Vous pouvez bien faire une journée gratos en plus vu toutes les fois où vous n'êtes pas occupée pleinement pendant vos heures de travail!"???
Quand cette petite est partie en vacances une semaine avec ses grands-parents vous n'étiez pas vous même en vacances, vous aviez les autres enfants en accueille. Si elle préfère reduire la mensualisation au strict minimum pour ne pas risquer de payer une semaine d'absence pour rien c'est possible mais
1) les HC sont plus chères de sa poche puisque defiscalisées en partie
2) elle n'aura pas la garantie que sa Nounou aura une place pour sa fille (si elle réserve une place au centre aéré, c'est payable qu'elle vienne ou pas!).

sisen93 *** 
le 24/09/19 à22:25

Bonjour,
J'ai un peu du mal à comprendre le problème avec la semaine où l'enfant était chez ses grands-parents. C'est une année incomplète, je crois ? Donc le salaire ne change pas et après un an c'est la régularisation. La mère ne sera pas remboursé pour avoir confié l'enfant une semaine de moins. Mais normalement elle peut placer la semaine, avec assez temps pour voir avec votre disponibilité, à un autre moment dans l'année en cours.
Et le jour pour l'accueil exceptionnel est bien sûr rémunéré en HC. J'espère que vous avez fait une confirmation pour cette journée par mail, pour avoir un écrit. C'est dommage si la relation ne soit plus bonne comme avant.
Bon courage.

kikine747 ***** 
le 25/09/19 à08:13

"Mais normalement elle peut placer la semaine, avec assez temps pour voir avec votre disponibilité, à un autre moment dans l'année en cours. "

heu oui mais non c'est pas comme ça que ça marche si les dates d'absences sont notés au contrat, l'am n'a aucune obligation d'échanger 1 semaine
» Voir plus de sujets sur : Discussion houleuse avec une maman !!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS