Difficultés en tant que parents
Bonjour,
Je vous suis depuis un bon régulièrement sur ce forum. J’avoue que je trouve que vous êtes de très bon conseil en ce qui concerne l’éducation des enfants.
S’il vous plaît je vous remercie d’avance de ne pas vous vexer et de ne pas me juger hâtivement car par ailleurs j’admire et j’estime beaucoup le travail que vous faites.
Si je viens vers vous aujourd’hui c’est par ce que j’ai un petit soucis. Je m’occupe pour le moment de mes deux enfants en bas âge et je suis inquiète à l’idée de Les confier un jour à quelqu’un, ass mat, crèche ou école car je suis ferme et stricte avec eux. J’ai horreur des enfants insupportables qui font tout ce sui la veulent du type enfant tyran et enfant roi. Et j’ai peur qu’en les confiant ils ne changent et deviennent insupportables, ne m’écoutent plus. Etc...
Par exemple à 18 mois mon fils range ses jouets, ses livres, met sa couche à la poubelle, débarrasse son assiette et ses couverts avec mon aide pour les mettre dans l’évier, son body et son pyjama dans la salle de bain pour aller prendre le bain. Et il aime faire cela.
J’ai peur que cela ne change en les confiant.
Vous qui avez la patience et l’expérience, je sais que vous n’avez pas le don de voyance, mais cette crainte est forte chez moi et j’aimerais que vous me partagiez vos expériences car cela me rassurerait.
Merci à vous D’avance pour votre temps.
Une maman
Re: Difficultés en tant que parents
bonjour
je vous comprend, perso je n'ai jamais pu confier mes bébés et c'est en grande partie pour cela que je fais ce métier...
je vous rassure, ce n'est pas parce que vous confier vos enfants qu'ils vont devenir des tyrans ;)
ils savent très bien faire la part des choses, ils connaissent les différentes limites, chez maman je peux faire ça.. chez nounou je ne peux pas (et inversement)
d'ailleurs on le voit bien aussi, il y a beaucoup de post sur des enfant qui sont adorable chez nounou et beaucoup moins chez maman ;)
de toute façon à l'école vous n'aurez pas le choix, et des enfants tyrans ils vont en côtoyer dans la classe, à la récré...
par contre c'est sur qu'ils vont tester.. il vous suffit de rester droite dans vos bottes et de ne pas céder en général ils n'insistent pas trop longtemps si ils voient que vous ne changez pas ;)
en tout cas je vous félicite... car chez moi c'est plutôt l'inverse.. mes filles rangent tout a l'école, mais dans leur chambre ou dans la salle de bain c'est une autre histoire... mais étant moi même bordélique....
Re: Difficultés en tant que parents
bonjour,
je n'en demande pas tant à mes petits, mais presque, en tout cas, j'encourage la coopération, la bienveillance entre eux et ça marche super bien, c'est pour ça que j'aime avoir beaucoup d'enfants autour de moi, mon mari est ass mat et nous en accueillons 6 en tout et dans la bonne humeur, ils sont supers gentils.
Beaucoup d'ass mat obtiennent la même chose que nous, de plus les enfants font parfaitement la différence entre les personnes et les limites de chacun, je suis bien persuadée que si vous ne changez pas, vos enfants ne changerons pas non plus si ils vont chez une ass mat.
j'ai eu le cas de jumeaux adorables avec moi et tyrans avec leurs parents, après une longue discutions avec la maman, elle a changé son comportement et le lendemain, tout allait bien.
par contre, ayant travaillé en crèche, et accueillis des enfants qui étaient en crèche auparavant, je dois dire que trop de concentration d'enfants développe surtout l'agressivité et qu'en crèche, à part ranger les jouets, il ne peut pas y avoir de participation aux taches ménagères, il y a une personne dédiée à cela.
Si vous voulez trouver la bonne personne pour vos enfants, il ne faut pas chercher la solution la plus économique, parfois les PE prennent celles qui sera corvéable, au lieu de prendre celle qui présente un vrai projet éducatif (je ne dis pas que c'est votre cas bien sur, je ne vous connais pas assez pour le savoir)
merci d'être venu poser vos questions ici
Re: Difficultés en tant que parents
Bonjour
Déjà je vous félicite pour l'éducation que vous apportez à vos enfants car de nos jours ce n'est pas forcément toujours cela et les enfants sont bien souvent un peu déboussolés car nounou est plus exigeante que papa et maman.
Mais je comprend aussi vos interrogations car effectivement toutes les assmat n'ont pas le même mode éducatif non plus.
C'est un sujet que vous devez bien aborder avec les assmat que vous rencontrerez. Même si il y aura forcément des petites différences, il faut mieux que vous ayez les mêmes grandes lignes en terme d'éducation, cela sera quand même plus facile pour votre enfant.
Re: Difficultés en tant que parents
Personnellement je préfère des futurs PE comme vous que des PE qui me diront chez nous il saute sur le canapé on ne veut pas que vous le grondiez etc ... déjà quand je fais l'entretien avec les futurs parents je leur explique bien mon fonctionnement et j'adhère tout à fait à vos idées tout en sachant que chez nounou on rigole aussi ! mais ce sera à vous de trouver l'ass mat qui aura vos valeurs car si elle est plutôt laxiste (çà arrive) et bien les enfants s'engouffreront dans la brèche ... mais il faut savoir que les enfants sont différents chez nous et chez les parents ... renseignez-vous autour de vous pour avoir des avis sur les ass mat de votre quartier ou village ... ne partez pas avec la peur au ventre faites confiance à la personne que vous aurez choisie et si çà ne marche pas et bien vous aviserez à ce moment-là !
Re: Difficultés en tant que parents
Tout d'abord j'aimerais toutes vous remercier pour vos réponses qui m'ont vraiment rassurée.
Pour vous répondre mon fils est très en demande d'effectuer les tâches que je lui demande et c'est pour cela que je le sollicite.
Pour vous en dire un peu plus, l'éducation bienveillante pour moi passe par le fait de poser un cadre et des limites pour l'enfant qui se sent ainsi à la fois protégé et aimé. D'ailleurs j'ai la chance que mon plus grand (18 mois) soit très câlin. Qui dit règles ne dit pas manque d'affection.
Vous me confirmez malheureusement une réalité que je ne connais que trop bien sur les crèches, elles ne conviennent pas aux enfants car surexcitation, fatigue, reproduction de comportements indaptés des autres enfants tels que frapper, mordre, etc... etc... sans compter les gros mots. Je n'ai pas connu cela, mais de la famille proche si.
L'éducation de nos enfants n'a pas de prix et il est important qu'elle soit de qualité. Si je devais faire appel à une ass mat, je prendrais en considération tous les points que vous m'avez indiqués.
La collectivité est pour moi plus importante plus tard, lors de l'entrée à l'école et ce n'est pas une nécessité véritable avant 3 ans, âge de la scolarité (honnêtement si je pouvais faire l'école à la maison je le ferais :))
A ce propos, avez vous noté une différence chez vos enfants après être entrés à l'école, je veux dire dans le changement de comportement ?
Pour finir, je tenais à vous dire à quel point je trouve qu'assistante maternelle est un travail formidable et malheureusement si peu reconnu. Comme les enfants sont toute la journée avec elles, je trouve qu'elles portent une lourde responsabilité qui influera demain sur notre société, puisque leur tâche est de participer à l'éducation des adultes de demain. Vraiment mesdames, avec tout le respect que je vous dois, je vous félicite pour cela.
merci encore pour votre précieux temps et vos réponses chaleureuses.
Re: Difficultés en tant que parents
Mamey en tant qu'assistante maternelle je prend à coeur également à bien éduquer les enfants qui me sont confiés politesse écoute ... et les préparer au mieux à leur rentrée en maternelle et oui les enfants se construisent ainsi et bien sûr cela se fait main dans la main avec leurs parents c'est bien pour cela qu'il faut avoir un minimum les mêmes attentes d'un côté comme de l'autre sinon çà ne fonctionne pas ... nous avons vos enfants parfois 10h par jour et autant trouver dès le départ la bonne personne et lui faire CONFIANCE ... bonne trouvaille de votre futur nounou ...
Re: Difficultés en tant que parents
vous avez tellement raison sur l'éducation bienveillante, bien menée, elle est exigeante avec les enfants et produits d'excellent résultats, avec des enfants plus polis, plus éveillés, plus matures et plus autonomes.
Malheureusement, certains parents confondent bienveillance et laxisme, ils laissent tout faire et ne grondent jamais, au final, leur enfant devient tyrannique et leur entourage pensent que la bienveillance n'est pas une bonne éducation, quel dommage pour ceux qui le font bien.
Je crois que nous sommes nombreuses à rêver de travailler avec des parents comme vous, bonne fin de journée
Re: Difficultés en tant que parents
@Mamey
Je ne vous dirais qu'un seul mot : FELICITATION
Mon dieu que ca fait plaisir d'entendre un parent dire de si belles choses sur notre profession
Je pense qu'il y a encore des vrais professionnelles bienveillantes et réellement amoureuses de leur métier et qui sont conscientes de l'importance de notre travail
Je pars du principe que Règle = Epanouissement
Car un enfant à qui on aura donner aucune limite se sentira perdu
Je pense et j'espère que vous trouverez votre perle rare et je vous le souhaite sincèrement car vous inspirez de la bienveillance et c'est très agréable
Bonne journée à vous et encore merci
Re: Difficultés en tant que parents
Merci Mamey pour votre reconnaissance de notre métier.
Un jour une maman m'a fait le plus beau des cadeaux que l'on pouvait me faire je crois.
C'est une maman qui a un passé très lourd et que j'ai accompagné pendant les 3 première année de son enfant comme si c'était une personne de ma famille.
Après les deux première semaines d'école de son enfant, elle arrive chez moi un mercredi et toute fière m'annonce qu'elle avait eu un entretien la veille avec la maîtresse et que celle-ci l'avait félicité sur l'éducation de son enfant. Elle me regarde et me remercie en me disant que si son enfant est bien éduqué c'est grâce à moi, à mon aide et tous mes conseils ...... <3
Re: Difficultés en tant que parents
Super simple: quand vous ferez les entretiens soyez franche sur votre façon d'éduqyer et ce qui est important pour vous ainsi vous saurez trouver une Ass Mat qui est dans la même lignée d'éducation. Elle ne pourra pas faire tout à l'identique car elle gère plusieurs enfants de plusieurs familles. Mais en tant qu'Ass Mat nous sommes en générale obligées d'être assez structurées pour que tout roule, plus que les PE qui gèrent un seul enfant à la fois. ca ne devrait donc pas être si compliqué.
Ensuite sachez que les enfants ont une grande compétence: ils savent à qui ils ont affaire, ce qu'ils peuvent faire ou non et surtout avec qui. Gardez confiance en vous et en eux et tout ce passera bien. L'enfant soulève nos doutes pas nos certitudes.
Re: Difficultés en tant que parents
Pas d'inquiétude, il vous faut juste la bonne assmat! qui correspond à vos idées d'éducation, etc...et ça matchera
Moi, je préviens les parents que les enfants aident, par ex. à ranger, et que je ne fais pas tout, car je bosse sur l'autonomie. J'ai du temps devant moi, et je m'organise de façon à ce que l'on puisse attendre que les grands essayent d'ouvrir leur blouson, etc...bonne chance
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS