Devoir abandonner , un vrai echec pour moi
Bonjour, nouvelle assistante maternelle depuis mars 2017, je suis sur le point d'abandonner à mon grand regret.
Étant en conges parental je profite de celui ci pour faire la formation. 2 agréments en poche je ne peux que prendre un enfant car j'ai mon fils de moins de 3 ans.
Je trouve un petit garcon à garder, contrat 40 heures nikel. 2 mois plus tard demenagement imprévu des parents donc je n'ai plus l'enfant. Et là pas un appel....2 mois comme ca et là les appels reprennent mais des contrats que pour mai, juillet 2018 soit dans plus de 6 mois...
Entre temps mon fils a 2 ans et donc plus de paye du conges parental. Et donc galère financière...ce qui veut dire que je vais devoir reprendre mon boulot d'avant, laisser mon fils, me taper 1 heure de route matin et soir pour faire un boulot que j'aime pas et surtout abandonner le métier que je voulais faire par dessus tout...
Je suis dégoûtée. Je devais faire mes 60 autres heures en mars prochain, passer une partie du cap en juin et fini tout ça. J'ai pas le moral,c'est un vrai echec
Re: Devoir abandonner , un vrai echec pour moi
Bonjour,
Lorsqu'il y a plus d'offre que de demande c'est ce qu'il arrive souvent malheureusement.
C'est un peu ce qu'il se passe chez moi dans les environs: très peu de naissance, des parents qui prennent un congé parental ou qui confient leur enfant aux grands-parents...
Peu d'enfants mais de nouvelles assmats qui débarquent sur le marché du travail.
Nouvelles, elles sont boudées au profit de celles qui ont l'expérience et la réputation.
Ne désespérez-pas! Sachez vous mettre en avant.
Vous pouvez un jour ne pas avoir d'appel puis en avoir 3 le lendemain.
Bonjour Nounou 151,si possible inscrivez vous plutôt aux boîtes intérimaires, surtout en ce moment bcp d'offres, comme cela ça vous laisse votre"indépendance ",vous pourriez arrêter du jour au lendemain (presque )en cas de contrat qui se présenterait. ..
Bon courage à vous
Comme dit piloupilou, ça peut se présenter d'un jour à l'autre
Moi-même aucun appel pendant presqu' un an,2contrats sur 4, puis 6,7,8 appels les uns derrière les autres ,encore un hier pour 2 enfants mais là c'est bon j'ai "signé "contrat pour lundi,et un engagement pour mars...
C'est un métier qui fait douter mais dans ton cas,c'est ce que je ferais en attendant, voire de l'aide à lapersonne où l'on recrute pas mal et pareil c'est toi qui donne tes possibilités, et tu peux rapidement arrêter. ..
Bonne journée
Bonjour,
Oui notre profession est très, très précaire.
C'est un point que les réunions préparatoires avant la demande d'agrément devraient vraiment appronfondir.
Beaucoup de jeunes femmes, pensent à tort que faire ce métier leur permettre de concilier vie de famille et activité professionnelle, c'est plus subtil que çà.
C'est il me semble très difficile quand on à pas de conjoint avec un revenu qui permet justement de pallier les variations de salaire et les périodes d'activités réduites.
On à pratiquement toutes des périodes avec un contrat (petit ou pas), et d'autres où toutes nos places sont prises.
Et même quand toutes nos places sont prises, nous ne sommes jamais à l'abri d'une fin de contrat, sans qu'il y ait un autre enfant derrière....
Dans certaines régions, on se dégage à peine un smic pour beaucoup d'engagement...
Bon courage.
Bonjour,
Pk ne pas reprendre votre ancienne activité et ceux jusqu'a mai 2018
de manière à vous dégagez un salaire et ensuite donnez votre démission et commencer votre activité d'assmat avec les contrats que l'on vous a proposé.
Recevez les PE le soir après votre boulot
Commencez votre formation des 60 heures en mars ce n'est qu'une journée par mois sur 10 mois en général ça peut être jouable.
Ça peut être une solution
Ça serait dommage de laisser tomber surtout si c'est vraiment ce que vous comptez faire
Bon courage à vous
ne jamais baisser les bras, rebondir, toujours rebondir, alors je me doute bien que ce n'est pas simple, j'ai démissionné d'un travail très bien payé mais qui ne me convenait pas, pour pouvoir faire ce métier, alors on m' a tout dit que j'étais folle de faire ça, et de partir avant d'être sur de moi, et pourtant je ne regrette pas, je ne pouvais pas faire les démarches tout en sachant que j'avais un boulot, pour moi dans ma tête ça ne me correspondait pas, il fallait que je termine pour pouvoir mieux rebondir, la route fut longue et galère , une démission implique de ne pas être rémunéré, du coup je suis passé par le rsa, plus de 1 an de rsa, au mois de mai je démissionnais, mon agrément fut accordé pour le mois de décembre, ma formation fut fini fin mars, et mon premier contrat débuta en septembre 2016, seulement 25h, en plus de cela maman solo, et puis finalement j'ai rencontré un compagnon, mes revenus se sont amélioré grâce à lui, il ma soutenu, il faut le dire, je n'ai pas trouvé de périscolaire, j'ai donc demandé une extension pour un autre bébé, qui a été accepté en septembre, et me voilà enfin avec un nouveau contrat supplémentaire qui début en décembre, seulement 20h , mais enfin deux enfants, un salaire qui dépasse les 500€ car mon premier contrat est passé de 25h à 35h et je me dit que non je ne regrette pas, car maintenant je vois mes filles grandir, je n'ai plus le coup de blues du dimanche soir, je n'ai plus la même fatigue, certes je ne gagne plus autant ma vie, mais je gagne en richesse de cœur, alors rebondit si tu as envie de continuer rebondi, ça vaut le détour !
Bonjour,
Pourquoi abandonner Votre agrément est valable 5 ans, effectivement vous ne pouvez pas commencer au jour d’aujourd’hui, c’est pas ce que vous aviez prévu.....on ne peut jamais rien prévoir dans notre profession aucune certitude pour le lendemain. C’est malheureux de le découvrir dès le départ mais au moins vous serez prévenu.
Plusieurs solutions se proposent à vous, soit reprendre votre travail en attendant le premier contrat, soit l’interim, et pourquoi pas le chômage.
Mais n’abandonnez pas si vous avez vraiment envie de faire ce métier, rien n’est plus important que de faire des choses qu’on aime quelque soit les difficultés pour y arriver...
Bonne réflexion, bonne journée
Bonjour Nounou 151
Si assistante maternelle est vraiment ta vocation? Et que tu peine a trouver des contrats tu peux rejoindre la crèche familiale" Mairie" qui recrute des AssMat pour travailler chez elles, c'est la mairie qui deviendra ton employeur, ils te fourniront:
Les parents/ enfants
Le matériel
Les jouets
Les contrats. ils gèrent toute la partie administrative
Et pas de mauvais payeurs c'est la mairie qui te paie.
Tu peux aussi travailler avec le conseil général qui eux aussi recrute des Ass Mat pour travailler chez elles.
Plus tard libre à toi de redevenir indépendantes.
N' abandonne pas un métier qui te plaît. Courage
Tiens nous au courant .
Salutations
Janet
Bonsoir, en effet il ne faut pas désespérer, et rester positive et dynamique, les appels ne sont pas réguliers. Je vous conseille de faire des cartes de visite et de les déposer dans des lieux visités par les parents, cabinets médicaux, sage-femme, pharmacies, etc...
Courage à vous
Bonjour,
Vous avez le même problème que moi, j'ai été agréée en août 2017 pour 3 enfants, à la suite de sa j'ai trouvé les 3 contrats. Aujourd'hui un des parents à annulé la place 1 mois avant l'accueil. Je me retrouve dans une situation difficile car j'ai beaucoup investi financièrement dans le métier et aujourd'hui je me retrouve avec même pas le smic.
Ma vie professionnelle empathie sur ma vie personnel et financière c'est pour sa que je me demande si je devrais pas retourner travaillé en crèche où j'étais avant.
Bonjour, demande un 3ème agrément, avec ta formation, le conseil général te le donnera certainement. Courage
Bonjour. C'est vrai qu'on ne peut plus devenir assmat pendant un congé parental à cause de sa durée qui est passée à 2 ans mais rien de vous empêche de retourner dans ce métier aux 3 ans de votre enfant, si c'est vraiment ce qui vous plait. Mais c'est vrai que la nouvelle loi sur le congé parental est très très très mal faite et porte préjudice à beaucoup de familles.
Bonjour,
je comprends votre déception, mais comme c'est un métier que vous voulez vraiment faire, allez jusqu'au bout de votre démarche, finissez votre formation, on ne sait jamais. Au moins vous n'aurez pas de regrets et on sait jamais, peut être que le père Noel mettra dans sa hotte un joli contrat. Vous pouvez aussi vous inscrire à Pole Emploi, le contrat vous a ouvert des droits et peut être vous aviez des droits avant votre congé mat.
Ne laissez pas un rêve s'envoler, courage vous allez y arriver
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS