Menu

bouboune04 * 
le 25/10/18 à20:37

Re: Devenir ASSMAT

Merci beaucoup Gaellejkl pour ce super témoignage TRÈS complet et TRÈS agréable à lire ... en effet il y a des contraintes ... comme dans tout métiers mais il ne faut pas négliger les avantages ! Ça fait plaisir de lire du positif. J’ai des petites jumelles de 4 ans , que je n’ai JAMAIS faites garder et je ne souhaite pas que ça change ... j’adore les enfants malgré les difficultés que l’on peut rencontrer. Je suis encore en réflexion mais je pense sincèrement que je vais me lancer dans l’aventure !
Merci encore et excellente soirée

patchoune **** 
le 26/10/18 à08:57

comme j'ai dit beaucoup de points positifs je vais quand même dire que moi aussi j'ai eu certains soucis.
une maman dont la petite ne s'épanouissait pas trop, avait de l'eczéma, et si facile d'y mettre sur le dos de la nounou, du jour au lendemain ils l'ont enlevé et signalement à la PMI, il y a eu visite médicale pour voir s'il n'y avait pas de traces de coup, mais quand on a rien a se reprocher il faut passer outre (ce qui s'apprend avec l'expérience).

une autre avec qui j'ai démissionné car il y avait tjs quelque chose qui n'allait pas, les gouters, la pluie, le soleil etc.…

et une fois un problème avec la médecin de pmi car à l'époque agrément pour trois, un enfant le matin jusqu'à 13h30 et un autre l'après midi à partir de 13h donc une demi heure ou il y en avait quatre; j'ai bien cru qu'à ce moment j'allais tout abandonner et franchement je me suis dis que mon honnêteté ne payait pas (il aurait tellement été facile de modifier mon planning d'une demi heure).
bref il faut vous préparer à ce genre de problèmes (comme ds tous les boulots), mais on apprend avec les années.

nounoucecile1 * 
le 29/10/18 à11:40

Bjr. Je suis en région parisienne. J ai commencé avec un agrément, je suis passée rapidement à 2 et aujourd'hui avec 3 enfants je gagne correctement ma vie. Je travaille sur 4jours hors mercredi et avec 8 semaines de congés par an. Mes journées commencent à 6h45 et se termine a 18h45 et je gagne 1600 eur hors indemnités. J ai 3 enfants, 2 grands et une petite de 8 ans. La première année en maternelle, elle n'y allait que le matin et auj elle mange a la cantine car je trouve difficile de sortir les enfants 4 fois par jour pour aller à l'ecole par contre j'y vais à 16h30 et mon mari le matin. Je suis d'accord avec les collègues pour dire que nous sommes présentes mais pas vraiment dispo pour nos enfants.

loriel *** 
le 31/10/18 à14:33

Bonjour
Assistante maternelle depuis 10 ans, je vais essayer de partager mon point de vue.
Nos enfants passent après, les mercredi et soirs, c'est silence pendant les siestes...
La peur que des petits éléments atterrissent dans les lits bébé.
Dépendance de la façon de penser de la PMI avec l'angoisse quand on change de puer : nos façons d'appréhender l'évolution des enfant va t'elle coller?

Le salaire va rarement au delà du smic sauf à 50h semaine et encore, si c'est un petit le matin, un l'après midi, un autre après les cours, on peut se retrouver avec une amplitude horaire de 50 h pour 1000 euros

Les parents sont les plus durs, pour moi, à gérer. Il y a sensiblement une tendance à élever des enfants rois qui ne doivent pas s'ennuyer (je pense qu'il est essentiel qu'un enfant apprenne à s'amuser seul et parfois à s'ennuyer) qui entraîne que quand on a plusieurs bébés qui veulent les bras en même temps, c'est du stress assuré, un volume sonore très élevé qui fait que quand nos enfants rentrent de l'école, on est beaucoup moins patientes avec eux.

Les parents qui ne veulent pas t'écouter . Par exemple, j'ai eu une maman qui, pour son bébé de 5 mois, me donnait son repas. Un petit pot, deux petits suisses qu'il fallait donner dans un certain ordre avec deux cuillères différentes. Or, le bébé n'était pas prêt pour manger du solide, il ne tenait pas assis et n'aimait pas du tout la cuillère. Ma proposition de prendre du recul, faire goûter un peu à la cuillère mais rester au bib est passé pour une accusation que j'aurai porté à la maman comme quoi elle ne savait pas s'occuper de son enfant.

Aussi, il y a les mamans qui voudrait presque que tu les paie pour t'occuper de leur enfant.

Les heures, les parents"seuls au monde", nos enfants qui passent après, notre salon qui doit être impeccable et sans risque pour les petits, l'heure de ménage obligatoire même après 12h d'accueil et le mari qui doit avoir beaucoup de patience, les vacances scolaires...
Aussi, les visites surprises potentielles de la PMI, la peur de la mort subite, les enfants rois.
Je pense avoir fait le tour des points négatifs.

Passons au positif
Prendre soin des adultes de demain, les sensibiliser à la nature, au partage, à la créativité. Les préparer à la vie ensemble.
Notre métier à un sens et c'est pour moi le plus important.
» Voir plus de sujets sur : Devenir ASSMAT

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS