Devenir assistante maternelle ou pas ?
J'ai 55 ans, mon entreprise vient de fermer, donc au chômage ; je me demande si financièrement je pourrais m'en sortir en démarrant cette activité. J'ai entendu dire qu'au départ l'agrément est donné pour 1 seul enfant.... Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide précieuse :)
Re: Devenir assistante maternelle ou pas ?
Bonjour Kapiou,
Désolée pour ton entreprise, j'espère que tu vas rebondir !
Moi j'ai commencé il y a 11 ans, j'avais 39 ans suite à un licenciement (je travaillais en agence immobilière).
Mon agrément a été pour 1 enfant au départ. Je demandais le minimum du tarif horaire car pas beaucoup de demandes. Je gagnais environ 450 euros/mois.
Puis j'ai demandé pour 2 à la journée, ça a été accepté. puis pour 3 (et je me suis arrêté là lol).
Après si tu es dans un coin où il y a de la demande n'hésite surtout pas à augmenter ton tarif.
Bon courage à toi !
Bonjour,
Il n’y a pas d’âge pour commencer.
La question est « est-ce qu’il y a de la demande ou pas là où vous habitez ? »
Ça varie beaucoup d’une région à l’autre. En région parisienne il n’y a aucun souci à trouver. On peut même se permettre de choisir les horaires, les parents bien sur, etc
Et les tarifs sont hauts pour tout, salaire horaire, et au niveau indemnités entretien et nourriture.
Donc la question « L’offre et la demande »
Mais ce sera qu’un agrément pour 1, PEUT-ÊTRE 2, voir EXCEPTIONNELLEMENT 3 (vu sur ce forum).
Vous avez eu plusieurs enfants ?
Ça peut aider au niveau organisation et gestion de votre temps pour la puéricultrice ...
Et la disposition de l’intérieur de votre domicile aussi bien sûr.
la règle d'1 enfant pour démarrer n'est plus trop d'actualité, le plus souvent, c'est 2.
Vous pouvez demander votre agrément, il faut environs 6 mois pour finaliser le projet et apparaitre sur les liste d'AM.
Vous verrez à ce moment là si vous avez des offres de travail qui vous conviennent ou pas.
Si vous démarrez avec peu de salaire, et que vous avez des ARE, vos ARE seront diminuées, mais vous continuerez peut être à en percevoir
il faut aussi être capable de rester à la maison, et de supporter les employeurs qui sont de plus en plus compliqués, est ce la faute aux réseaux sociaux ou aux écrans permanents? Je ne sais pas, mais je dois dire que c'est de plus en plus compliqué de les comprendre
Autrement c’est un chouette métier.
Bonsoir,
Ne le prenez pas mal, mais si la motivation première c'est l'aspect financier, vous allez déchanter....
Bonjour, j'ai eu mon agrément en 2017, avec expérience dans les écoles autant que Avs, j'ai mis quelques mois à trouver, aujourd'hui je flirte les 3000 euros par mois. J'ai eu dès le début 2 places, puis quand j'ai effectué les formations obligatoires j'ai demandé un 3ème agrément. J'ai 48 ans aujourd'hui, mais c'est pas que l'argent qui me motive surtout au début, il faut vraiment aimer le métier et pouvoir gérer différents parents, cultures, mentalités et aussi enfants. C'est un quotidien de 300 à l'heure, mais le dernier départ du soir avec le sourire me rebouste.
Bonjour,
j'ai le même âge que toi et je suis agréée depuis 1994, je suis ce que l'on appelle sur ce forum "une ancienne". J'ai démarré ce métier car j'en avais marre des périodes chômage et tu vois je n'ai pas arrêté. Pour faire cette activité il faut plusieurs cordes à son arc: savoir faire preuve de bienveillance, être à l'écoute, un peu infirmière, un peu cuisinière, un peu bricoleuse, être douée en dessin ou en arts plastiques, un peu psy, un peu assistante sociale, être patiente, savoir gérer les papiers administratifs, être prête à faire des semaines de 45 heures à plus de 50 heures d'accueil...et j'en oubli j'en suis sûre. Alors, si tu te sens capable de faire tout ça, oui tu peux te lancer. Personnellement je n'ai jamais arrêté car j'ai passé plus de temps à m'émerveiller qu'à déprimer. Et petite précision, toutes les assistantes maternelles géniales que j'ai rencontré ont énormément d'humour. As tu de l'humour? Car avec le recul, je pense que c'est ça la qualité première qu'il faut avoir pour faire ce métier.
Bonjour Kapiou
"Bonjour, j'ai eu mon agrément en 2017, ...., aujourd'hui je flirte les 3000 euros par mois."
Alors là ce n'est pas vraiment la réalité pour une grande partie d'entre nous ! tout dépendra de votre région, de la demande je serais plutôt à penser comme Nanou...
Et pour info on obtient le dit "agrément" une fois mais qui stipule ensuite le nombre d'enfants accueillis et non pas 1, 2 puis 3 ou 4 agréments ... ;)
Comme Nounic.
Attention car la nature même de notre métier ET des principes d'offre-demande nous rendent particulièrement précaires.
Pour être au plus près des besoins d'un enft et donc de sa Famille ns signons systématiquement des CDI on sens littérale du terme (on ne sait pas qd il va s'arrêter). Et compter sur le POLEmploi pour compenser les pertes est un jeu risqué car il n'est pas rare que ce qu'il accorde un jour, il te le reprends quelques mois + tard.
Le type de contrat (tps plein ou partiel), le tarif horaire peuvent être TRÈS variables. Plus tu te trouves ds une zone pauvre en demande et/ou avec des familles à petits revenus plus tu devras sans doute élargir ton amplitude horaire d'accueil. 45h/semaine d'amplitude total est souvent le minimum pour espérer dégager au moins un SMIC. Souvent on est plutôt à 60h.
Le conseil que je donne tjrs c'est que les fois où tu gagnes bien, mets de l'argent de côté, pour pallier au fois où ça sera la dèche, surtout pour t'éviter d'accepter des contrats que tu ne sens pas (qui se finiront mal et pour l'enft c'est pas cool) pour des mauvaise raison.
Si tu es le seul revenu de ton foyer c'est d'autant plus difficile, surtout au début, le tps de te faire connaitre.
Je n'ai JAMAIS eut 3000€ de revenus!
Oui, une étude de marché est bienvenue.
Rien ne t'empêche de formuler ta demande d'Agrément sans te verrouiller sur cette activité. Si tu vois que les demandes vont ds le bon sens tu te lance sinon tu déclines et fais autre chose ;-)
C'est un très beau métier que de voir éclore devant nous ces graines de vie mais l'instabilité peut être usante.
je dirais qu'on se s'improvise pas ass mat, il faut et en 1er lieu aimer les enfants, aimer passer du temps avec eux, avoir beaucoup de patience.
Une bonne capacité d'adaptation (avec les differentes demandent des parents)
de l'imagination pour les activitées, et surtout une bonne condition physique.
Il faut egalement revoir l'interieur de sa maison et accepter d'avoir des jouets, chaises hautes, lits bébé dans les chambres, pot dans les wc, barrières aux escalier et j'en passe..
et comme dit plus haut si c'est pour l'argent c'est mal parti.
On peu tout a fait avoir un salaire convenable mais alors il ne faut pas compter ses heures.
Moi j'ai fait le choix de ne pas travailler le mercredi,ni les feriés,ni le week end, j'ai entre 8 et 10 semaines de congés dans l'année.
en ce moment que je commence a 8h pour finir a 18h
je gagne quasi 1700 euros je trouve ca bien, d'autres trouveront ca moyen, d'autres peu..
mais du jour au lendemain nous pouvons nous retrouver sans rien, les contrats sont majoritairement pour 3 ans environ, et il faut perpétuellement retrouver des contrats, se readapter aux nouveaux PE.
BONJOUR Bien reflechir avant de choisir le métier d'assistante maternelle il n'est pas si simple que beaucoup le croit.
La personne qui dit gagner 3000 Euros ne devrait meme pas le dire c'es vraiment loin d'etre une réalité courante dans notre métier. Par chez nous meme avec 4 temps plein ça ne donne pas une pareille somme. Il faut aussi savoir qu'avec la galère de trouver des nouveaux contrats parfois des collégues ne gagnent meme pas 1000. C'est un métier que je ne conseille pas a une personne seule.L'avenir est toujours incertain.
Pour les personnes qui aiment s'occuper sincérement des petits c'est vraiment passionnant. Surtout les premières années ou les progrès se remarquent presque au jour le jour. La première qualité pour une assistante maternelle est a mon sens la patience pour supporter un groupe d'enfants et leurs parents.
Bonjour
Oui, 3000€ par mois, ce n'est pas du tout représentatif, et notre collègue "oublie", le nbre d'heures nécessaires pour arriver à cette somme, et elle oublie sans doute aussi, les temps OFF, qui eux ne sont pas rémunérés mais qui sont pourtant obligatoires, courses, hygiène de la maison, rangement, préparation, et je dirais même temps psychologique...
Si votre collègue à 4 temps plein, soit 4 x 45 heures, sur 52 semaines, celà représente EN FAIT, un salaire horaire de : 3000/780= 3.84€
Et pour 3 temps plein : 5.12€
Ben désolée, mais c'est peu.
Avec un agrément pour 3enfants , car 4 maintenant va être plus difficile à obtenir..
Etant donné que vous arrivez en fin de carrière, et qu'il faut valider de bons trimestres pour avoir une retraite au mini, je ne pense pas que ce soit le métier idéal, surtout à votre âge, sans discrimination, car c'est aussi le mien.
Coucou à toutes
Comme cela a été dit si la motivation est le salaire, il vaut mieux se lancer dans autre chose.
On peut demander un agrément pour 2 enfants directement, c'est ce que j'ai fait et qui a été accepté.
+ personnellement, je ne pourrais pas, car je suis au 1er étage dans une maison.
Donc tout dépend de la configuration de votre foyer.
Ce métier peu rapporter si l'on habite une grande maison en rez-de-chaussée, avec un agrément pour 4 enfants.
Mais sans compter sur le nombres d'horaires de folie et sur sa santé, parcequ'avec 4 c'est du TRAVAIL !.
Ensuite ce que j'aurais voulu ajouter et qui n'a pas été dit, c'est de souligner cette période coronavirus! : c'est une catastrophe!
Tout est fermé! La RAM de mon secteur est fermé, ludothèque aussi, les explora parc aussi!.
C'est la déprime!
Isolation +++
Je sors le loulou 1h chaque jour au parc mais voilà quoi...
Le métier d'assistante maternelle est une réelle vocation !...
"c'est de souligner cette période coronavirus!"
Ce qui m’amène à une autre question:
est-ce que plus on avance en âge plus les PE ne risquent-ils pas de s’inquiéter d'employer une AM qui pourrait se retrouver contrainte à l'isolement pour "cas à risque"???
Est-ce que certain-e-s d'entre vous ont pu remarquer ça ou bien non, pas du tout?
C'est une vraie question car j'approche moi même de la 50 aine mais n'ais pas encore eut besoin de passer des entretiens depuis la crise sanitaire donc je ne sais pas trop la pertinence de mon interrogation.
Ce serait l’inverse. Certains PE préfèrent des AM qui ne seront pas enceintes et ces jeunes AM pourraient être en arrêt de travail car leur enfant serait malade. C’est ce que j’ai eu comme retour.
Bonjour.
Moi j'ai commencé il y a deux ans environ et, dès le départ, j'ai demandé un agrément pour 3 et je l'ai eut.
Ma maison est suffisamment grande pour accueillir tout le monde et mes réponses ont convenu à la PMI.
Il n'y a pas d'obligation de commencer avec 1, c'est vous qui faites votre choix sur la demande du nombre.
Bon courage.
Je vous remercie vivement de vos réponses, elles ont pour la plupart conforté l'idée que j'avais de ce métier. Vous avez su faire le tour de la question et aborder tous les sujets à cœur ouvert. Merci à toutes, je vous souhaite une bonne continuation, de belles heures avec vos petits, pas trop de soucis avec les parents, et qui sait si un jour nous deviendrons "collègues" ?
Merci encore
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS