Menu

eliseb * 
le 16/05/22 à11:27

Devenir Assistante maternelle Bretagne

Bonjour,
Je suis nouvelle ici mais je lis tous vos sujets qui sont très instructifs !
Je suis Elise et j'habite près de DINAN dans le 22 (Bretagne). J'ai plusieurs questions.. J'envisage de devenir assistance maternelle (métier que j'ai toujours voulu faire) mais j'attendais d'avancer dans la vie.
Aujourd'hui j'ai 2 enfants, un de 4 ans qui va à l'école et ma petite de 14 mois qui va chez nounou. Je suis en CDI (resp cabinet d'assurance).
Je souhaite également faire des travaux chez moi car nous avons actuellement que 3 chambres donc elles sont toutes occupées bien sûr et j'attend que ma petite aille à l'école.
Mais par avance, je souhaite prendre les devants car je vois que les démarches peuvent être longues.. Par ou avez-vous commencer avec toutes les nouvelles mesures formation, etc.. ?
De plus, sur quoi se base le nombre d'agrément (place ? expérience ?..).
Avec toutes les informations, je ne sais plus ou donner de la tete
Merci par avance pour vos réponses et vos expériences :)

metal1988 ***** 
le 16/05/22 à12:03

Re: Devenir Assistante maternelle Bretagne

Bonjour

Je ne peux juste vous répondre que le nombre de places sur un agrément. (et non plusieurs agréments).

Selon les personnes qui viendront évaluer vos capacités/motivation, et votre logement, le nbre de place que l'on vous attribuera est variable.

Certaines vont juger que 2 sont possibles, lorsque d'autres vous diront 3 places..

Mon conseil : je respecte votre choix, MAIS, la perte financière va être énorme, donc là, avancer plus avant dans vos projets sera plus difficile.

Vous n'aurez pas plus de temps à consacrer à vos propres enfants, car ceux-ci se seront pas une priorité par rapport à vos accueillis.

Réfléchissez également aux amplitudes horaires à rallonge pour espérer gagner correctement - selon les besoins ou réalité de chacune- sa vie.

Notre métier : Responsabilité ENORME : reconnaissance partielle de certains employeurs, (pas tous heureusement, mais si vous lisez le forum, beaucoup de négatif), et aucune reconnaissance des instances publiques / étatiques....

Bonne journée.

eliseb * 
le 16/05/22 à12:13

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Alors de mon côté, je n'ai pas un salaire de dingue donc je ne pense pas que la perte financière soit énorme.. Je gagne 1900€. Toutes les ass mat que j'ai pu avoir pour mes enfants avaient 4 agréments donc 2000€ atteints. Après, je n'ai pas envie de faire ça pour avoir plus de temps avec mes enfants, c'est d'ailleurs pour cela que j'attendais qu'ils soient tous les 2 scolarisés mais par volonté et qualité de vie (toujours selon moi). Je constate effectivement bcp de négatif malheureusement.. Je ne sais pas pourquoi

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à12:15

Bonjour,

Faites déjà une « étude de marché » au niveau de l’offre et de la demande et quel est le salaire moyen près de chez vous.

Exemple pour un 4 jours ou 5 jours et le volume des heures effectuées pour un 4 ou 5 jours.

Ce vous donnera une idée.

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à12:25

Les relations avec certains employeurs sont parfois difficiles et certains demandent ce qu’eux mêmes ne font pas ou ne serait-ce que d’être réaliste.

Exemple : « que faites vous avec un bébé de 3 ou 10 mois comme activité, etc »

Ou ils ne comprennent pas l’importance de la diversification, des jeux libres, de la sieste …

Autrement, et heureusement en général, ça se passe bien, et les enfants sont SUPERS.

Et le GROS souci c’est le paiement du salaire et à la date indiquée sur le contrat.

En général c’est dans les endroits où il n’y a pas énormément de demandes car là où je suis en IDF, si mauvais payeur, on peut se permettre de dire aussitôt POURQUOI et ne pas accueillir l’enfant car chèque ou virement pas reçu en fin de mois. Il y a quand même des Assistantes Maternelles qui vont jusqu’aux Prud’hommes et n’obtiennent pas leur dû.

Donc bien réfléchir

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à12:29

J’ajoute que ça devient récurrent des demandes avec MOINS de jours, suite au télétravail + DME, couches lavables, et même régime végétarien …

et des heures à rallonge…

Donc à l’assistante maternelle à accepter ou PAS

liline17 ***** 
le 16/05/22 à12:46

après plus de 20 ans de métier, dans 3 régions, je peux dire qu'il y a 2 éléments essentiels à retenir.
le premier, de loin, c'est l'offre de travail, si vous êtes dans une région où on manque d'AM et que vous faites bien votre travail, les soucis seront rares, car les PE auront trop peur de votre démission pour chercher à gratter sur votre salaire, si on a trop d'AM, alors c'est pire que le contraire, car les PE savent que vous ne pouvez pas facilement démissionner, et vous font des misères, abus de toute sorte, et dans le meilleur des cas, vous n'aurez que des offres de travail minables.
Le deuxième élément très important, est votre posture professionnelle, si vous étudiez notre convention, et savez imposer le respect à vos PE, alors ça se passe beaucoup mieux.
Globalement, même si j'ai eu beaucoup de déception, je ne regrette pas mon choix de métier, mais je reconnais que c'est plus difficile aujourd'hui qu'à mes débuts, la PMI est devenue excessivement exigeante, et les PE aussi, tout en étant moins respectueux de leur AM.
Les écrans rendent les enfants plus nerveux également.
Aucun métier n'est parfait, je ne vous dirai pas que c'est une mauvaise idée.

eliseb * 
le 16/05/22 à12:56

Merci bcp pour ces retours détaillés! C’est vraiment que par rapport à ma région, je ne me rend pas encore bien compte de l’offre et de la demande..
Après j’ai toujours été passionnée par les enfants et j’ai toujours voulu travailler avec eux
Mais étant un métier qui m’attire par vocation, je préférai attendre d’avoir la situation idéale (agrandissement de maison et des enfants scolarisés)
Mon assistante maternelle actuelle est extra et n’a jamais connu de tels soucis mais bon comme vous dites on ne prévoit pas le négatif évidemment..
Je vais me renseigner auprès de la RAM et de ma mairie
Merci bcp!!

marineassmat **** 
le 16/05/22 à12:58

Bonjour pour l’agrément, en général on vous autorise à accueillir 2 enfants pour débuter puis ensuite vous pouvez demander une extension. C’est aussi en fonction de votre parcours, expérience et domicile ainsi que votre famille. J’ai un agrément pour 4 mais j’accueille 3 enfants par choix car je travaille plus de 52h par semaine, 7h45/18h30 et je suis loin des 2000€ ! 1300€ net plutôt. Renseignez-vous sur l’offre et la demande dans votre commune. Quand la demande est plus importante que l’offre vous pouvez choisir vos contrats, vos familles et même imposer votre amplitude horaire.

ladrine10 **** 
le 16/05/22 à13:03

Bonjour
Alors je dirais déjà vous inscrire à la réunion d'information
Vous pourrez poser vos questions et récupérer le dossier de demande d'agrément
Pour le nombre de places tout dépend de vos aptitudes et de votre logement
Au début 1 agrément pour 2 place ce sera déjà bien
Surtout si vos enfants ne sont pas présents il faudra bien expliquer votre organisation pour les aller retour école et activités extra scolaires
Pour votre logement vous pouvez utiliser vos chambres avec des lits supplémentaires pour les enfants . avoir quand même de la place pour l'espace jeux
Et que votre extérieur si vous en avez un soit sécurisé
Tout dépend également de la demande
Mais vous compter gagner 2000€
Ni compté pas au début
Avec 4 agréments a temps plein pourquoi pas
Ce qui veut dire amplitude horaire importante pas de jour de repos et pas de vacances supplémentaires
Et il faut que les demandes suivent
Sa fait bientôt 15ans que je suis AM et je n'ai jamais gagné autant
Et pourtant j'ai 1 agrément pour 4
Mais petit village
Je ne veux pas vous sapé le moral mais il faut en être consciente
Ne choisissez pas ce métier pour l'argent ni pour être tranquille chez vous
Si vous lisez régulièrement le forum vous avez du vous en apercevoir

metal1988 ***** 
le 16/05/22 à13:12

Re, je vous cite :

Alors de mon côté, je n'ai pas un salaire de dingue donc je ne pense pas que la perte financière soit énorme.. Je gagne 1900€. Toutes les ass mat que j'ai pu avoir pour mes enfants avaient 4 agréments donc 2000€ atteints.

Alors, euh, (c'est de l'humour pas de la méchanceté), vous vous mettez le doigt dans l'oeil...

Non, toujours pas 4 agréments, mais 4 places sur UN agrément.

2000€ avec 4 enfants en accueil, je suppose 45/50h par semaine ?
Ne voyez pas juste le salaire net (j'espère dans ce cas), à la fin du mois, car derrière ces 2000€ combien d'heures de travail :
face aux enfants ?
ensuite après l'accueil ?

Pas de mutuelle, ni de 13eme mois, de chéque déj, de chèque vacances..etc.

Les demandes de petits contrats, style 30/35h sont plus nombreux que les 40/45h selon les régions.

Vous idéalisez le salaire.

catie6421 *** 
le 16/05/22 à13:29

J'exerce ce métier depuis 1997. J'ai eu une autre vie professionnelle auparavant (dans le milieu des assurances comme vous ! L'expertise après sinistres) Je ne regrette pas mon choix. Non, vraiment pas. Évidemment, comme toute profession il y a des + et des -. Il ne faut pas l'idealiser. Mais il ne faut pas non plus la décrier. Les difficultés et particularités de cette profession sont tout à la fois des plus et des moins.
Avec deux collègues, nous avions été sollicitées pour présenter notre profession. Cet exercice a été très enrichissant. Il y avait là 8 personnes qui envisageaient d'embrasser cet profession. Elles en avaient pour la plupart une vision caricaturale. Ce type d'exercice devrait être beaucoup plus proposé.
Renseignez vous sur les besoins sur votre commune, sur les taux horaires communément pratiqués, sur les infrastructures mises à disposition des ass mats, réfléchissez à l'organisation que vous pourriez mettre en place ... Bref, n'ayez pas de regrets si vous aspirez à pratiquer ce métier. Construisez bien votre projet. C'est un métier difficile mais un beau métier dans lequel oui on peut s'épanouir et duquel oui on peut bien vivre. Alors bien sûr sur ce forum comme ailleurs, on évoque surtout les cas problématiques, comme on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure. Et puis, si vous étiez déçue, et bien vous aurez donné que une chance à votre aspiration et il y aura toujours une autre aventure professionnelle à vivre.

liline17 ***** 
le 16/05/22 à13:30

dans un premier temps, vous ne pourrez pas accueillir 4 enfants, c'est trop difficile pour un début, si vous ne démissionnez pas, vous aurez probablement un complément polemploi.
1500€, c'est déjà un bon salaire dans notre métier.
nous ne sommes que rarement imposables, et il n'y a pas de frais de déplacement, en contrepartie, vous devrez financer votre équipement pro, vous serez seule en cas de soucis, et vous aurez davantage de ménage à faire, de plus, vivant sur votre lieu de travail, vous aurez du mal à faire une vraie coupure pendant vos temps de repos.
Avec plusieurs employeurs, c'est si compliqué d'avoir des RDV médicaux, que souvent, une fois qu'on en a pris pour nos enfants et demandé tous nos employeurs de nous libérer (sans certitude qu'ils soient tous à l'heure), on n'ose plus en demander pour soi.

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à13:34

Alors le POSITIF

1️⃣ pour le même salaire c’est que vous n’aurez PAS d’impôt à payer car abattement. Donc ça c’est ÉNORME.

2️⃣ Travailler chez soi, c’est un choix, perso que J’APPRÉCIE ÉNORMÉMENT, donc je suppose que vous y avez pensé. Pas d’obligation vis à vis d’un supérieur.

3️⃣ vous profiterez de vos enfants au lieu d’être dans les transports en commun, ou dans le trajet aller-retour voiture.

SI vous aimez les contacts, il y aura quand même le RAM …

moi j’ai DÉTESTÉ à cause de la responsable qui me mettait MAL À L’AISE et certaines AM avec qui je n’avais absolument pas d’affinités … par contre, le peu que j’y ai été, j’ai eu de TRÈS GRANDES AFFINITÉS avec 2 AM et qu’on aura à vie, c’est certain. On se fait HYPER CONFIANCE, on parle de tout et de rien, faisons des activités après le boulot (marche), et l’on s’envoie des futurs employeurs.

J’ai travaillé plusieurs années à l’extérieur, et j’aime beaucoup mon métier d’AM.

⚠️ Par contre, JE pense que cela va devenir + difficile car il se construit de + en + de crèches et de MAM.

metal1988 ***** 
le 16/05/22 à14:03

Re,

Oui je suis d'accord avec les propos des filles sur le côté positif du métier.

Par contre, si, il y a des obligations, et même de plus en plus je trouve, (on l'a vu avec le COVID), beaucoup d'exigences (les nouvelles agréees pourront peut-être témoigner là-dessus), mais les moyens qui nous sont proposés pour faire face à ses exigences sont inexistants.?

Par exemple, nous avons droit à la formation.

Combien d'ams utilisent leurs droits ?
Soit elles ne le font pas par manque d'informations sur les formations qui nous sont proposées.
Soit elles trouvent çà fastidieux de s'inscrire, soit elles ne veulent pas mettre les employeurs en difficulté (je cite des propos).

Nous avons beaucoup d'intervenants/de tiers, dans le quotidien de notre profession.
La PAJE, qui est censée simplifier les relations entre employeurs / salariés dans le cadre de la gestion de la paye... bbrrrrr, rien que d'y penser çà fait froid dans le dos..
LA CAF, un site sur lequel nous avons l'obligation d'être inscrite, de notifier régulièrement nos possibilités d'accueil. Site qui à énormément de mal à pouvoir être utilisé ! Pas performant du tout.
Notre CD, dont nous dépendons pour l'obtention/le suivi de notre agrément. De là, découle les PMIS/Unités d'agrément et son contigent de puér/infirmières/assistantes sociales/EJE, qui parfois ont des exigences non justifiées voire complètement idiotes pour ne pas dire farfelues (ou l'inverse ), et qui ont aussi des attitudes de petit chef, avec des comportements plus que discutables.
La CPAM, qui là aussi à des difficultés à prendre en compte notre statut.
Nos employeurs qui, à tout moment peuvent légitimement stopper le contrat, car oui, nos revenus sont précaires (mais çà c'est le jeu).
Des comportements assez discourtois/hautains pour certains.

EtC.

Cet ensemble de personne-institution- au dessus de nos têtes sont quand même un point assez lourd.

Là, on à la chartre d'accueil à respecter... Qui la connâit ???

violetta ***** 
le 16/05/22 à14:16

Bonjour.
D'accord avec Chantou et Cathie.
Il faut vraiment bien réfléchir .
Pour moi qui ai travaillé à l'extérieur de nombreuses années avant d'être assmat et bien, aucun regret, mais alors aucun.
Mais c'est un métier très difficile, il faut être costaud autant moralement que physiquement .
Je constate que les assmats qui ont fait ce choix tardivement et après une vie professionnelle à l'extérieur sont ravies et ne regrettent pas.
Le fait de ne plus avoir ses propres enfants à la maison est quand même une pression en moins.
Et le fait d'avoir travaillé à l'extérieur permet de comparer les avantages et les inconvénients et là, y'a pas photos.

griselda ***** 
le 16/05/22 à14:23

1) J'attendrais effectivement que ma 2eme soit scolarisée.

2) Il faudra demander une dispo sans solde à ton boulot pour faire la 1ere partie de formation qui devra imperativement être faite avant l'accueil d'un 1er enft, sans ça l'Agrément ne pourra pas être validé.

3) Je verrais jusqu'à combien de temps en tout je peux demander une dispo sans solde sans avoir à démissionner de mon actuel CDI car si une fois démarré tu découvre ou que ça ne te convient pas ou que tu ne gagne pas assez en salaire pour rendre le projet viable ce serait bien de ne pas te retrouver le bec ds l'eau.

4) Commence par assister à la reunion d'information qui t'en dira bcp déjà et savoir si tu te lancerais ou pas du moins ds la demande

5) Le nombre d'enft que l'on peut accueillir va d'abord dépendre de l'espace dont tu dispose mais aussi l'agencement (pas juste les m2), de ta composition familliale, de ton expérience et diplome si tu as ds le domaine de la petite enfance. C'est un metier TRES particulier alors même pour celles qui est diplomée, l'exercer chez soi c'est encore une autre pair de manche. Ensuite on observe qu'en ville où il manque cruellement d'AM les CD sont plus enclin à jeter une novice dans l'arène dès le depart avec 3 Loulous au moins alors qu'en campagne où les AMs sont moins débordées (et les PMI ont moins la pression de fournir + d'AM???) on rencontre des débutantes à qui on aura su expliquer qu'il n'est JAMAIS question de démarrer avec plus de 1 ou 2... c'est dire ... Quoi qu'il arrive le texte de loi ne permet pas qu'une AM puisse s'occuper de plus de 4 enfants de moins de 3 ans (les siens ou pas, compris). Financièrement selon l'offre et la demande ms aussi les revenus de la population une AM pourrait avoir largement de quoi vivre en n'accueillant que 2 enfants quand d'autres ne pourront pas boucler leur comptes sans au moins 4 Loulous à temps plein alors pour celles qui débutent là et n'ont pas le droit à plus de 2...

Donc avant de me lancer je ferais une étude de marché pour savoir si ce merveilleux metier me permettrait de payer mes factures à l'endroit où je me trouve.

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à14:40

Métier précaire … PAS en IDF car + de 4.000€ net mensuel et toujours complètes.

catie6421 *** 
le 16/05/22 à14:49

J'en ai toujours aussi très bien vécu.
Sans parler des avantages fiscaux et de tout ce qui en découle (bourses d'études ...).
Et également, besoin d'une seule voiture au niveau de notre foyer depuis des années.
Et plus de temps perdu dans les transports une heure à l'époque le matin et le soir.
Au global : malgré des bémols bien sûr mais comme dans toute profession, un bilan extrêmement positif.

titine15 **** 
le 16/05/22 à14:50

Bonjour
En 10 ans, je n'ai jamais eu de période creuse et mon salaire est très élevé. Donc à ce niveau là aucun pb. Je n'ai jamais eu de pb d'impayés non plus.
Le moins de ce métier c'est peut être certains parents mais heureusement ce n'est la majorité loin de là.
Avec les années, j'ai appris à sélectionner les contrats pour pouvoir me générer un salaire confortable. J'ai la chance que dans mon village il y ai de la demande même d'enfants des villages voisins.
C'est un projet à réfléchir.
Moi aussi j'ai attendu que mon 2eme soit scolarisé. Toutefois j'allais récupérer mes enfants pour le déjeuner et à 16h30 avec mes accueillis. Je faisais les périscolaires aussi. Depuis que mon dernier est passé en 6eme j'ai arrêté les périscolaires en journée ce qui est vraiment appréciable pour les petits accueillis.
Bonne réflexion
» Voir plus de sujets sur : Devenir Assistante maternelle Bretagne

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS