Devenir assistante maternelle
Bonjour voilà je vais me lancer en tant AM je stresse pour le rdv des assistance social a mon domicile ce que je dois préparer pour la sécurité des enfants leur questions quelles vont me poser bref je suis novice et stressé surtout. En bref j'ai peur de ne pas être a la hauteur de leur question.
Re: Devenir assistante maternelle
Alors ce ne sont pas des assistantes sociales qui viennent vous visiter
Mais un médecin de PMI ou bien une puéricultrice
les règles de sécurité sont les mêmes que celles que vous appliqueriez en tant que parents responsables pour vos propres enfants
c'est-à-dire
pas d'accès à la cuisine
barrière de sécurité en haut et en bas des marches si vous en avez
produits dangereux en hauteur et non accessible aux enfants
quand je dis produits dangereux j'entends par là toutes les médicaments ainsi que les produits ménagers .
en ce qui concerne les questions qui vous seront posées
elles serviront déjà à connaître vos réelles motivations pour le métier d'assistante maternelle ainsi que vos connaissances sur l'accueil des enfants
motricité éveil alimentation sommeil
Bonjour
Assmatzam, il peut y avoir des assistantes sociales, et des eje..ou des puers. Ici pas de médecins qui viennent faire les visites.
Perso, c'est bien une assistante sociale.
Merci de votre réponse est ce que en temps AM on a le droit de donner des douche à l'enfant s'il a de la fièvre pareil pour les ledicament somme nous autoriser a leur donner leur traitement si enfants malade ......
Alors je vous conseille avant votre rdv de faire un peu de lecture
Gardez en tête que vous serez.une professionnelle qui accueille à son domicile et vous aurez toutes les réponses
D'après vous
sommes-nous autorisés à faire prendre une douche à un enfant? est-ce qu'en crèche on lui fait prendre la douche ou on leur donne des médicaments?
Bonjour normalement il y a déjà des réponses dans la formation qui en plus est plus longue.
Déjà on ne donne pas de douche a un enfant qui a de la fièvre ! Et dans notre métier on ne douche pas les accueillis c'est le rôle des parents. Nous nettoyons que pour le change de la couche .
Pour l'administration de médicaments c'est très réglementé voir la convention collective.
Pour la sécurité c'est du bon sens rien ne doit être dangereux pour les petits dedans le logement et dans le jardin. Et surtout la surveillance constante de l'adulte.
Pas de panique. Les assistantes sociales ne viennent pas contrôler pour vous empêcher de travailler
Tes questions sont pertinentes mais si on te les pose alors que tu n'as pas encore été formée tu pourras répondre "en ton âme et conscience" ce qui pourrait te sembler juste mais mon conseil sera d'assortir ta réponse à un "peut être que ça n'est pas ça et j'espère bien que la formation obligatoire avant l'accueil du premier enft saura m'informer".
Je pense aussi qu'une bonne façon de se préparer c'est réfléchir à comment j'aimerais moi que mes enfants soient accueillis par un AM, c'est surement une bonne base de réflexion.
N'oublie pas que pour obtenir un Agrément il n'est pas indispensable d'avoir un diplôme dans le domaine de la petite enfance, on ne va donc pas te demander de connaitre la législation, ni les droits et devoirs avant même de les avoir appris.
D'autant plus que les textes évoluent sans cesse...
Les entretiens visent à vérifier la sécurité ds ton habitation, que cette activité pro' ne mette pas en péril ni toi, ni ton Époux, ni tes enfants car sans ça il sera impossible d'imaginer un accueil bénéfique à un futur accueilli.
On veut s'assurer que tu sauras où trouver les infos si tu as une question car oui s'occuper des enfants des autres est une bien plus grande responsabilité que de s'occuper de nos enfants à nous... c'est dire ;-)
Sois naturelle, réponds en toute simplicité et ça va bien se passer.
Reviens ici nous dire comment ça s'est passé.
ne te mets pas trop la pression j'ai obtenu mon agrément il y a peu et je me rappelle très bien de mon premier entretient ca fait flipper !!!! lol
mais tout s'est très bien passé reste toi même et niveau sécurité et bien si tu es déjà maman tu dois connaitre la base et avoir sécurisé un minimum.
en gros barrières aux escaliers, caches prises, cuisine si ouverte bien sécuriser les tiroirs et portes avec des blocs jardin idem sécuriser les endroits dangereux.
pour le reste idem si tu es maman tu aura une base et après même si tu te trompe pas grave la formation est là pour ca t'inquiète pas.
documente toi un peu sur le développement de l'enfant, la diversification, et droit et devoir de l'AM sur la toile tu trouveras !!
pas de bain quand fièvre depuis un moment même pour nos propres loulous attention !!!!! et pour les médicament sujet délicat moi j'avais préféré dire quand elle m'a posé la question que je ne savais pas et que justement je me posais la question et que j'espère que la formation saura y répondre. bingo elle a adorai ma réponse car oui tu n'es pas obligé de tout savoir vaut mieux dire je ne sais pas que de dire des bêtises ...
aller bon courage à toi et donnes nous des nouvelles !!!
Bonjour
Les caches prises ne sont pas obligatoires si électricité aux normes...
Attention à la disposition des meubles..ex pas de table chaise ou bureau sous les fenêtres à l'étage...
Et sécuriser les fenêtres..
Il existe un référentiel sécurité facile à trouver sur le net.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS