Désaccord avec assistante maternelle
Voilà c'est avec le cœur lourd que je vous écrit ce post...
Je ne sais pas vraiment comment réagir avec l'assistante maternelle de mon fils : depuis 3 semaines elle ne cesse de me faire des réflexions sur mon enfant car il dort pas assez, il pleure beaucoup, il régurgite beaucoup,bref il y a toujours un truc.
Au début elle me donnais des conseils et j'étais preneuse pas de soucis tous les conseils sont bons à prendre. Mais là ça devient limite des ordres et pas des conseils. Entre le sympathique conseil "tu devrais essayer ça", et la phrase "il faut essayer ça" c'est un fossé. Elle ne cesse de m'envoyer des messages pour me dire quand tu prendras rdv chez le médecin, il faut lui dire qu'il pleure beaucoup, il faut lui dire qu'il a un mauvais transit, il faut lui dire que le sommeil c'est pas top etc... je sais c'est ce que j'ai à faire merci bien.
Puis j'apprends qu'en ce moment elle a du monde chez elle. Des gens partent et rentrent comme dans un moulin, touche mon enfant et pire encore fait le boulot à sa place. Elle s'est vendu en me disant que sa cousine avait essayer de le calmer mais sans succès. Elle a le droit de recevoir pendant les accueils?
Puis elle m'envoie des messages comme quoi il hurle et quelle ne sait plus quoi en faire et que du coup elle le met dans son lit car d'après elle, il ne veut pas rester tranquil. Certes elle a pas que lui et je comprends bien, mais mon fils n'est pas du genre à rester dans un transat toute la journée à attendre que le temps passe. C'est un bébé énergique il faut qu'il bouge constamment et il demande de l'attention et c'est normal.
J'avoue je commence à me sentir démunis par la situation. J'ai essayer de lui dire que oui un bébé ça pleure, c'est pas forcément le bébé parfait car ça existe pas. Il y a des jours avec et des jours sans. J'ai l'impression que dès qu'il pleure elle se sent très vite dépassé et n'a pas du tout confiance en elle. C'est moi qui la rassure au lieu de l'inverse.
Elle n'a pas beaucoup de patience j'ai l'impression autant vous dire que quand je suis au boulot je n'ai pas l'esprit tranquille.
Comment le percevez vous ? Est ce que c'est moi en tant que maman qui réagit mal ou c'est elle qui ne fait pas correctement son boulot?
Merci de vos réponses
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations
Elle a le droit de recevoir pendant les accueils ?
Non durant les heures d'accueil elle ne peut pas recevoir des membres de sa famille ou ami
Seul les personnes qui résident habituellement avec elle sont autorisés à etre présente
Elle ne cesse de vous envoyer des messages
Demandez lui d'attendre la fin de journée et de faire le passage d'informations lors de la transmission du soir
elle m'envoie des messages comme quoi il hurle et quelle ne sait plus quoi en faire et que du coup elle le met dans son lit
C'est inacceptable
Elle n'a pas a vous envoyer ce genre de message et encore moins le droit de le mettre au lit pour etre tranquille et ne plus l'entendre
Le lit est un endroit de repos , réservé et limité au temps de sommeil et non un lieu ou on dépose l'enfant dés qu'il pleure trop
Si il pleure c’est qu'il y a quelque chose qui ne va pas
Un enfant ne pleure jamais pour rien
Il a peut etre faim, envie de dormir, besoin d’être changer, mal quelque part ou tout simplement besoin d’être réconforté et câliné
Si elle n'arrive pas à comprendre et répondre aux besoins de votre enfant ,je pense qu'il serait urgent de trouver une autre AM
Vous n’êtes pas sereine avec la situation et cela peut se comprendre
Commencez par demander un entretien avec elle et exposez lui tous les points qui ne vous conviennent pas
Si pas d'arrangement possible , vous la licenciez et trouvez une autre AM
Re: Désaccord avec assistante maternelle
bonjour, c'est difficile de vous répondre, nous ne la connaissons pas et nous n'avons pas sa version.
ce que je peux dire, c'est que nous ne devons pas recevoir pendant nos heures de travail, et qu'avec la crise sanitaire, ça me semble inacceptable.
Le transat est depuis quelques années déconseillé sur des périodes longues, je pratique la motricité libre, et je ne l'utilise que pour donner à manger à un bébé trop jeune pour s’asseoir dans une chaise haute.
Vous connaissez votre enfant, et si il ne pleure pas beaucoup chez vous, et beaucoup chez elle, c'est peut être parce qu'il ne s'y plait pas.
Je serai à votre place, je commencerai par lui demander un entretien pour mettre les choses à plat, et si les réponses ne me plaisent pas, je chercherai quelqu'un d'autre.
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Depuis quand est il en accueil chez elle ?
A t'il était longtemps absent "Période de confinement "?
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Bonjour
En plus de mes réponses qui rejoignent celles d'assmatzam et liline, j'ai une question : est ce que vous vous connaissez ? Car jamais je me permettrais de dire "tu" à l'un de mes p.e.
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Quel âge a votre enfant et depuis combien de temps l'accueille-t-elle ?
Ce qui me choque le plus c'est la cousine qui prend le petit , ça c'est non, en tant que maman je ne supporterais pas qu une inconnue touche à mon enfant.
Le côté positif c'est que votre ass mat vous parle et cherche de toute évidence une solution.
Donc une bonne discussion pour remettre tout à plat s'impose, mais si vous n'êtes pas/plus en confiance, il faudra songer rapidement à lui trouver une remplaçante avec qui tout se passera peut être bcp mieux !
Bon courage...
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Oui je vais l U i demander un entretien vous avez raison ça permettra de mettre certaines choses au clair...
Elle le garde depuis début décembre et rien de particulier avant le confinement, il a toujours eu ses reflux et ça doit sûrement le gêner mais on a pas de solution miracle il est sous traitement. Il faut attendre l'acquisition de la marche qui vas pas tarder.
Après le confinement elle a changer de comportement et notre fils aussi. Il nous fait beaucoup de pleurs, et son sommeil c'est amoindri chez nous aussi. Mais le médecin ne trouve rien après ses reflux il est en bonne santé.
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Je vais répondre à nounic :
Non on se connait pas on l'a fait toutes les deux naturellement. Sans se poser de questions. Peut-être est ce un tord en effet.
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Je pense effectivement qu'il faut laisser une "barrière" et avec mes p.e nous nous vouvoyions.
Pourtant je pourrais les tutoyer puisque la plupart ont l'âge de mes enfants voir même sont plus jeunes...
Ce que j'apprécie c'est l'usage du prénom c'est moins "sévère" que madame X/monsieur Y
D'autres collègues vous donneront peut-être un autre avis ?
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Oui c'est vrai que je n'ai pas une grande différence d'âge avec l'ass mat c'est sûrement pour cela que c'est venu naturellement.
Ça me semble un peu compliqué maintenant de faire machine arrière sur cette manière de fonctionner mais j'en prends note pour la prochaine fois. Merci beaucoup
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Bonjour,
Je rejoins nounic en ce qui concerne le tutoiement
J'ai une quarantaine d'année et des parents souvent un peu plus jeune que moi ou de mon age
mais je demande le vouvoiement car le tutoiement est réservé à mes amis et connaissances
je veux garder le coté employeur employée
Cela ne m'interdit pas de m'entendre très bien avec mes employeurs de plaisanter mais avec le respect
Ils m'appellent par mon prénom et cela me convient très bien
J'installe le tutoiement après la fin du contrat avec les parents avec qui je suis restée en contact donc quasi tous
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Oui il va falloir discuter avec votre ass mat cela devient urgent le petit ressent peut-être de la tension entre vous 2 ? perso il m'arrive de donner quelques conseils les PE les appliquent ou pas mais en aucun cas je ne m'occupe de ce qu'ils ont à faire avec leur enfant ... ils font ce qu'ils veulent chez eux et moi chez moi et toujours pour le bien-être des petits que l'on a en accueil ... le confinement n'a sans doute pas arranger les choses si votre enfant est resté avec vous ! d'autres habitudes et tout à recommencer chez nounou ... pour le tutoiement pareil ici 2 jeunes PE qui pourraient être mes enfants mais je garde le vouvoiement (La PMI nous l'explique bien au départ) et les PE m'appelle "tata" ou "tata suivi de mon prénom" ... et comme assmatzam on se tutoie avec certains PE dont je n'ai plus les enfants depuis un moment ... je tutoie certains PE que j'ai pu connaitre quand ils étaient petits (village) et je ne me vois pas les vouvoyer ! courage et si pas de changements cherchez une ass mat qui vous conviendra mieux ...
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Effectivement c’est difficile de s'exprimer vis a vis de la situation Car nous n’avons pas comme qui dirait « sa version » de la situation.
Mais quoi qu’il en soit (Et encore plus au vue de la situation sanitaire ) cette assmat n’a Pas le droit de recevoir du monde qui s’occuper de votre enfant!
Elle seule est habilitée a le faire.
Pour le reste, elle souffre aussi sans doute de la situation avec votre enfant. Elle a peut etre l’impression que rien ne bouge coté medecin, d’où son insistance a parler de tout ca avec exactitude au Medecin.
Car apparement votre enfant est agité, pleure, regurgite, dort peu...alors qu’il a passé 8 mois puisque vous l’avais mis chez elle depuis decembre si j’ai bien lu. Ce qui en soit induit un petit soucis.
Parfois, une assamt se retrouve avec un comportement particulier Ou difficle chez un enfant, qui lui fait dire de part son expérience que cela n’est pas normal...sans pour autant savoir expliquer pourquoi, car elle n’est pas medecin.
Mais elle insiste aupres des parents, donc ici sans doute maladroitement, pour qu’ils reagissent, qu’ils cherchent une solution pour Le confort de leur enfant et aussi pour les autres enfants accueillis .
Et croyez moi, quand on voit le nombre de medecin qui se fiche royalement des petits bobos qui gachent la vie des parents et de leur entourage...certaines d’entre nous le constatent en accueille, et bien on se dit parfois qu’il faut insiter pour etre entendu.
Perso, j’ai eu droit a des medecins qui laissaient de jeunes parents avec Un bebe et un eczéma invasif (le bebe saignait dans le pli des mains, des coudes, et des genoux!!) durant des semaines, le medecin vu a 3 reprises a dit aux parents « c’est rien, ca passera avec l’age.. »...sympa pour le confort du bebe, oui c’est passé apres 8 mois de galere, mais au prix de nuits difficles chez les parents, des journées difficileS chez nounou car des micro siestes 2x 20/25 min sur 9 h d’accueil, et entre temps un petit chou pleurant facilement, Tres trés agité, tentant de se gratouiller sans cesse...etc
Bref des choses inacceptables selon moi mais comme c’est pas un danger mortel, beaucoup de médecins laissent courir. Ils se fichent vraiment de la douleur...si aucun danger pour l’enfant.
je ne connais pas objectivement votre situation donc aucun jugement de ma part mais je voulais vous ecrire ici Une experience, pour vous montrer un autre point de vue possible
Re: Désaccord avec assistante maternelle
et sans vouloir jeter la pierre
j'ai eu un bébé allaité qui refusait le bib, il pleurait pendant des heures et des heures le seul moyen de le calmer un petit moment était de le porter dans les bras en marchant...
inutile de vous dire qu'au bout de 2 ou 3h, mon dos et mes bras n'en pouvaient plus.. je l'avait de 16h a 21h
ben je suis désolée mais parfois je le faisait porter par mon mari au moins pour me soulager un peu (ne serait ce que pour aller aux toilettes) allez y lynchez moi j'assume totalement.... j'estime qu'il valait mieux ça que de le mettre hurlant dans son lit et qu'il réveille mes filles... je préférais nettement qu'il se calme 10 min dans les bras de monsieur que de hurler dans son lit....
Re: Désaccord avec assistante maternelle
J'ai eu aussi des bb avec reflux. J'ai également pressé les parents pour qu'ils trouvent un médecin spécialisé. Pas un généraliste qui se contente juste du debridat 15mn avant le bib ou le repas, qui faisait autant d'effet que du mercurochrome sur une jambe de bois !
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Kikine, pas de lynchage possible^^ . Je dirais meme que monsieur a eu raison de vous soulager un moment.
Moi ce dont je parle ce sont des personnes exterieur, qui logiquement ne sont pas censées rendre visite à l’assmat et qui voudrait s’occuper de bébé.
Là c’est votre mari, il vit chez vous ( j’espere hihihi) , les PE l’ont probable vu, et la pmi a son casier judiciaire...bref il n’est pas inconnu des parents donc personnellement, je ne trouve pas cela dérangeant que monsieur puisse ( ca m’est arrivee durant le confinement) jouer au ballon Dans le jardin avec un enfant accueilli ou Meme cueillir des fraises avec lui.
Alors quant à vous soulager et porter bebe quelques instants, je ne voit pas le mal.
Je trouve ca chouette meme au risque de choquer certaines personnes mais souvent lors des entretiens les PE me font part du fait qu’ils souhaitent un accueil familiale, pas une creche...donc pour moi ca veut dire aussi cotoyer avec la famille qui vit sous le meme toi que moi^^
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Aïe...
Je rejoins tout le monde pour dire qu’en tant que professionnelle il y a des façons de dire les choses, elle veut peut être bien faire et vous aider.
Pour les personnes extérieures, aucune visite n’est admise pendant les heures d’accueil ! Et il ne me viendrait pas à l‘idée de demander de « m’aider » dans mon travail parce que je suis une professionnelle, parce que c’est interdit et parce que s’il arrivait quelque chose je ne m’en remettait jamais et ce serait de toute façon de ma faute ! Si elle héberge quelqu’un, la Pmi doit être au courant et « valider » cet hébergement.
Ensuite, certes parfois chaque enfant demande de l’attention en même temps, le vôtre peut être plus s’il a quelques petits soucis de digestion (peut être consulter plutôt un spécialiste qu’un pédiatre pour voir s’il n’est quand même pas passé à côté de quelque chose d’important) mais on sait, on doit gérer ce genre de situation. Un compte rendu pas toujours positif à la fin de la journée ok mais des textos à tout va toute la journée non ! Si elle n’y arrive pas ou ne se sent pas il faudrait peut être qu’elle revoit le nombre d’enfants accueillis ou les âges..
Je crois qu’un rdv pour mettre les choses à plat s’impose et si la situation ne correspond plus aux 2 parties il est peut être temps de se dire au revoir cordialement...
Bon courage !
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Effectivement comme disent mes collègues pas de visites pendant nos heures de boulot .
Pour ce qui est des pleurs certains petits ont besoins de plus d'attention que d'autre, perso je garde M 11 mois qui veut ma présence constante ( assise par terre a coté de lui sinon il hurle) il ne dormait jusqu'au mois dernier que par demi heure ( hé oui )et je le garde 11h /j ben on fait avec c'est notre métier , maintenant il joue avec les autres , je peux aller faire pipi tranquille ^^ , il faut voir avec elle comment elle se sent avec votre petit , si elle se sent apte a attendre patiemment que votre petit aille mieux ou si vous devez changer de nounou et en trouver une plus patiente.
Les reflux sont trés inconfortables pour ces pauvres petitous
Re: Désaccord avec assistante maternelle
Bonjour ne chercher même pas à discuter avec elle, changer le plus vite possible d'ass mat pour le bien être de votre enfant!
Non seulement légalement elle n'a pas le droit de recevoir de la visite pendant les temps d'accueil mais en plus elle a l'air très intrusive
Et visiblement elle ne sait pas s'occuper d'un bebe
Quand un bebe pleure cest toujours pour qqch..
Re: Désaccord avec assistante maternelle
C est bien de donner des conseils mais pas des ordres qu elle vous dit qu il digère malpour trouvé ensemble un solution il pleure c est pu être a voir avec la digestion
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS