Menu

katiaassmat ** 
le 10/01/17 à09:55

Départ d'un enfant

Bonjour
J'accueille une petite fille depuis 2 ans et les parents viennent de m'apprendre qu'ils vont déménager dans une autre région donc fin de contrat.
Comment faire pour que ce départ se passe au mieux pour la petite que j'accueille depuis qu'elle a 5 mois elle en a actuellement 26 et est très attachée à nous.
En vous remerciant pour vos conseils.
Katia

loupinou44 *** 
le 10/01/17 à19:12

Re: Départ d'un enfant

Bonjour,

je pense que les parents doivent avant lui expliquer que la famille va déménager et que du coup pour venir chez toi ça fera sans doute trop loin ... ect , il suffira ensuite de lui dire que ce n'est pas parce que vs ne vs verrez plus que tu ne pensera plus a elle et que cette petite pourra avec l'aide de sa maman t'envoyer des beau dessins qui te ferons toujours plaisir...

J'exerce depuis plus de trente ans .

l'expérience fait que je constate que les enfants ont une capacité a bien accepter les fins de contrat finalement (même a 2 ans) dans la mesure ou on dit les choses.

Et puis pourquoi pas organiser un petit gouter de départ avec les autres enfants et les parents de ces derniers.

j'ai eu l'occasion de le faire a plusieurs reprise et c'est bénéfique pour tout le monde ...

ça pose bien les choses.

Bon courage et bonne continuée.
Loupinou

katiaassmat ** 
le 10/01/17 à19:22

Merci loupinou
Oui c'est ce que je comptais faire un petit goûter tous ensemble et un album de photos de son 1 er jour à son dernier
Bien sur nous resterons en contact eux et nous .
Elle part dans 3 mois pensez-vous que nous devons déjà commencé à lui parler de son départ ou est-ce trop tôt ?
Merci

loupinou44 *** 
le 10/01/17 à19:54

Re...
oui je pense que c'est trop vite pour lui en parler (elle n'a que 2 ans et c'est encore un bébé ) inutile de générer un stress chez cette petite qui n'a pas encore la vraie notion du temps...

Le mieux c'est de la préparer petit à petit et seulement dans la quinzaine qui précède son départ.

pourquoi ne pas lui demander de participer aux invitations de son petit gouter en faisant des "carton d'invitation " pour les petits copains ainsi que leur parents (ce qui fait une petite activité aussi de plus... )

Ne t'inquiète pas pour elle je suis sure quelle sera très forte :)

Bon courage à toi car je sais que la séparation est parfois dans notre métier la chose la plus difficile a faire .... mais tu gardera certainement le lien !

katiaassmat ** 
le 11/01/17 à09:06

Oui c'est sur que ce ne sera pas évident surtout que c'était mon premier enfant je ne suis assistante maternelle que depuis 2 ans !
Ça va être un moment très dur rien que d'y penser j'en pleure déjà mais ce sera la première mais pas la dernière !
Je pense aussi qu'il ne faut pas la stresser trop tôt elle ne peut pas se rendre compte elle est trop petite pour elle ce sera comme un départ pour le week-end
Je pensais faire avec elle un album photo des activités et moment qu'elle a passée chez nous qu'elle pourra regarder quand elle ne sera plus là
J'en profite encore au maximum de sa présence sans oublier les autres enfants à côté
Mais ce sera très dur et les mouchoirs seront prêt
Merci de ton aide !

mimoune *** 
le 13/01/17 à22:07

Bonsoir,

Je comprends tes craintes. Tu t'occupes au mieux de cette petite fille et d'un coup on t'annonce un déménagement donc une séparation. Ça fait 23 ans que je suis assistante maternelle et bien des fois les séparations ont été dures même en apprenant à se protéger avec le temps. Il ne faut jamais perdre de vu que ce ne sont pas nos enfants même si ils parcourt un bout de chemin avec nous. Après chacun gère son affect comme il peut. Les beaux moments passés avec cet enfant ne pourront jamais disparaître de ta mémoire. Tu as participé à sa construction.

Bonne soirée et bon week end !
» Voir plus de sujets sur : Départ d'un enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS