Menu

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:52

Re: Depart à la Retraite

Assmatzam

« pour mon premier j'étais mère célibataire et là je ne suis pas marié donc ça sera moi qui en bénéficiera« 

C’est pour ça que j’ai mis pour :

1998 = toi
2005 = ton mari ou conjoint
car c’est quand même son fils et il peut y avoir droit marié ou pas.

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à13:56

CHANTOU
ça dépend : le site donne les 2 : brut et net, il suffit de cliquer sur un onglet ou sur l'autre et on connait les 2.

Pour les 25 meilleures années, certes il y a un coefficient correcteur sur les années, pour remettre les anciennes, au taux du jour. Mais si ASSMATZAM était au smic au départ, pas sûr qu'elles fassent partie des 25 retenues.

Et là encore, attention... ça peut changer d'ici là cette histoire de 25 meilleures années.

ASSMATZAM : pour ton premier enfant pas de soucis. Pour le 2°, mariée ou pas, le père peut y prétendre donc faut bien se mettre d'accord. Mais oui sur le principe tu peux te rajouter 16 trimestres.
Moi tous les ans, je fais un point sur ma carrière, pour voir si la CNAV trouve bien le même salaire cotisé que moi année par année, et si ARRCO trouve bien le même nombre de points que mois année par année. Si ARRCO a bien pris en compte des points sur les périodes POLE EMPLOI indemnisées (je vien d'envoyer un courrier hier pour leur demander de régulariser 2020 et 2021).

Tu peux d'ors et déjà demander à la CNAV de prendre en compte les trimestres pour enfants. Moi ils sont enregistrés, même s'ils ne seront validés qu'à la demande de retraite

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:59

Nanou

« ça dépend : le site donne les 2 : brut et net, il suffit de cliquer sur un onglet ou sur l'autre et on connait les 2 »

Je préfère le site réel.

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à14:05

ASSMATZAM
voilà ce qui figure pour les enfants en bas de mon tableau CNAV

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à14:26

Alors le site « officiel » donne maintenant le net et le brut.

Donc il faut déduire l’équivalent de 10% de cotisations.

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à14:30

Au 1er sept 2026, à 62 ans et 176 trimestres (là où on ne m'en demande que 169), l'estimation de ma retraite est de 1172 euros NET par mois (cnav et complémentaire).
En ayant travaillé toute ma vie, dont notamment dans le privé entre 86 et 97 où je gagnais plus que quand j'ai lâché pour devenir ass mat... Quelle misère...

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à14:46

Assmatzam

Il y a 2 bonne et mauvaise nouvelle …

Par laquelle je commence

La mauvaise en général
A la retraite, il y aura donc des impôts sur le revenu à payer

La bonne … tu aurais eu droit au 100€ à la prime pour l’inflation MDR

Oh c’était trop tentant HAHAHA

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à14:46

Et les filles, vous savez ce qui me déprime, c'est ce genre de texte de loi :

"Pour 2022, le montant maximum de l'Aspa pour une personne seule est de 11 001,44 euros par an soit 916,78 euros par mois (contre 903,2 en 2021 et 2020, 868,2 euros en 2019 et 833,20 euros par mois en 2018). Les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent percevoir le minimum vieillesse."

Donc si je résume : quelqu'un qui n'a jamais bossé de sa vie a 916 euros par mois.... moi qui aurait bossé toute ma vie j'aurai au mieux 1172 euros. Cool !!!

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à14:48

Nanou

Même ils prévoient 1.000€ net pour tous ceux en-dessous des 1.000€ travaillé ou pas

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à14:49

C’est bien certes, mais revaloriser ceux qui sont légèrement au-dessus et qui ont travaillé.

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à14:53

Conclusion : être à tout prix propriétaire pour éviter à déduire un loyer.

violetta ***** 
le 15/02/22 à14:57

Bonjour.
Attention pour le minimum vieillesse.
Les sommes perçues de l'aspa doivent être remboursées par les héritiers.
C'est une assistante sociale qui m' avait prévenu au moment où je voulais en faire la demande.
On pense toujours que ce minimum vieillesse est attribué a toute personne avec peu de revenus mais attention, les heritiers doivent rembourser dans certains cas (je ne connais pas tous les détails).
J'avais vu ça aussi en faisant des recherches sur le net.

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à15:04

Violetta

Merci de l’info et c’est « logique »
si elle a un bien immobilier, ce sera prélevé sur l’héritage.

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à15:08

Assmatzam

« ça me met 1934 € net par mois

386 € de retraite complémentaire et 1548 € de retraite de base pour un départ à 67 ans
Et 1897€ pouf un départ à 62 ans« 

C’est pour ça que mes collègues ont préféré déclenché leur retraite à 62 ans, gagner x€ par mois avec les 4 enfants.

violetta ***** 
le 15/02/22 à15:17

Bon quand je lis tous ces posts sur la retraite je me dis qu'il est temps que je m'intéresse à la mienne.
Quels sont les sites ?

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à15:19

Pour que ASPA soit remboursée par les héritiers, il faut que la succession dépasse un certain montant.
Si la succession ne dépasse pas dans les 40000 euros environ, la somme n'est pas récupérée. Si la succession dépasse les 40000 euros, l'état ne récupère que 40000 euros max.
Généralement les gens qui ont l'ASPA n'ont pas travaillé donc n'ont pas forcément pu s'offrir un bien immobilier, à moins de l'avoir recueilli par succession mais ce n'est pas la majorité des cas.

nounoukarine1 *** 
le 15/02/22 à15:25

Bonjour,

C est à pleurer.... 1200€ brut pour moi....1000€ pour mon conjoint.

Heureusement que je suis propriétaire de ma maison et que l on vient de faire construire une nouvelle et mise en location.
Elle sera fini de payer à mon départ en retraite.

catie64 **** 
le 15/02/22 à15:35

Ouf ! Ça aurait pu être pire. J'ai commencé à travailler tard, après mes études. Premier job à 23 ans ! J'avoue que j'avais un peu le trac de regarder cela tout à l'heure ! Finalement c'est pas le Pérou mais c'est mieux que je le craignais. Je ne vais peut être pas trop devoir m'appuyer sur mes enfants quand l'heure de la retraite aura sonné et peu être un peu pouvoir gâter mes petits enfants si j'en ai un jour. Bon par contre, 62 ans difficilement envisageable pour moi. Il faudra aller plus loin. Mais comme les règles peuvent changer à tout moment ! Carpe diem !

metal1988 ***** 
le 15/02/22 à15:40

Bonjour

Assmatzam, sans remettre en cause ton travail, il va falloir relativiser.
Les chiffres que tu annonces n'ont rien de bas, bien au contraire.
Je ne sais même pas si mon mari,en ayant fait les 3/8 une partie de sa vie touchera ce montant !

Donc au risque de te fâcher il faut atterrir, car les sommes annoncées sont indexées sur des revenus de région parisienne non ?

Pour un travail équivalent, voire plus pénible, en province on gagne bien moins et les retraites ne sont pas si hautes.

Quand je pense à ma mère qui à été obligée d'avoir un travail à temps partiel pour diverses raisons, aux femmes qui int dû rester au foyer, et qui ne touche même pas le minimum vieillesse. Là avec tes chiffres tu vas ne faire rêver plus d'une.

Ce n'est pas la misère loin de là !

catie64 **** 
le 15/02/22 à15:54

Métal 1988 je te rejoins. Certaines même en activité n'atteignent pas ces montants c'est sûr.
Alors, les montants de retraite, n'en parlons pas !
Ce sont les particularités de notre profession. A travail égal, à contraintes égales, nous avons des revenus très inégaux en fonction de la concurrence, des territoires ... C'est injuste bien sûr.
Et il y aurait beaucoup à faire pour changer celà. Il y a quelques années j'avais répondu à une mobilisation des ass mats concernant leurs salaires, conditions de travail ... Nous étions une cinquantaine à défiler dans une ville de plus de 300 O00 habitants. Alors, ce n'est pas prêt de changer !
» Voir plus de sujets sur : Depart à la Retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS