Menu

lauraaa * 
le 01/12/21 à15:08

Demande de renseignements le 58h de formations rémunérées

Bonjour à toutes

J'ai appris que nous avions le droit à 58h de formation pendant lesquelles nous étions rémunérées grâce à un organisme qui s'appelle IPERIA. Avez vous déjà fait des formations ? Quels organismes me conseillez-vous ?
J'aimerais les faire à distance si possible

Merci d'avance à toutes pour vos retours et belle journée

griselda ***** 
le 01/12/21 à16:03

Re: Demande de renseignements le 58h de formations rémunérées

Oui pleins!

Ici j'ai fait avec le gretta, les petits sages et aussi avec l'ACEPP.

J'ai toujours fait en dehors de mon temps d'accueils donc le samedi pour moi.
Il suffit d'avoir un Parent -Facilitateur qui va signer les documents. Cela permet d'affirmer que tu es bien salariée et donc que tu y a droit. Depuis l'année dernière l'allocation de formation (+ les frais kilométrique + les frais de repas qd il y a déplacement) est directement fait par virement sur ton compte bancaire.
Soyons honnête, hors temps d'accueil, l'allocation forfaitaire de 4€ et quelques de l'heure n'est certainement pas la 1ere bonne raison de se former.
L'avantage premier est de se perfectionner, de découvrir des outils et des connaissances pédago qui peuvent nous aider ds notre quotidien, de se valoriser ds sa pratique, de ne pas s'endormir sur ses lauriers, bref on le fait d'abord par conviction personnelle.

Quand même pour celles et ceux qui
- ne souhaite pas accorder du tps personnelle après nos déjà bien longue semaine ( ça se justifie!)
- ne veulent pas le faire en étant sous payé durant ce temps (c'est vrai que c'est scandaleux!)
On peut demander à faire une formation durant les temps d'accueil. Ainsi l'AM se forme pendant son temps de travail et non après ET est payée à hauteur de ses salaires comme si elle avait accueillis. C'est ce qui permettra aux PE de payer sa remplaçante car il ne pourrait pas s'il en avait 2 à payer en même tps. Il n'en reste pas moins qu'il faudra faire entendre son droit à la formation, les PE risques, comme nbr d'employeurs, de s'agacer de ce contre temps. Mieux vaut anticiper, avertir, pourquoi pas aider à trouver la-le remplaçant-e.

Depuis le COVID il est aussi proposé des formations mixtes: une partie en autonomie (durant la sieste des petits?) + en visio sur des soirées depuis chez soi. Comment c'est payé? Je n'en sais rien. Ms ça réponds assez bien à celles et ceux qui préfèrent ne pas avoir à sortir de chez eux.

On peut demander à son RAM (RPE) s'il prévoit d'organiser des formations pour se retrouver pas trop loin.
A défaut on peut s'inscrire directement sur IPERIA qui ns propose alors des formations directement sans passer par le RAM.

Il est possible désormais de participer à des soirées Analyses de la Pratique en utilisant ce droit à la formation.

Voilà tt ce que j'en sais.

Quelles formations penses tu faire?

carrie *** 
le 01/12/21 à18:49

Bonjour,

J'en ai fait quatre cette année en distanciel quand je voulais, pendant la sieste, dès que j'avais du temps, c'est très facile.

J'ai fait avec IPERIA, je suis déjà inscrite pour d'autres l'année prochaine.

Ce sont des formations de 14 ou 21 heures et on a une rémunération en fonction des heures faites.

carrie *** 
le 01/12/21 à18:51

Oups je suis allée trop vite.

On a un mois et demi pour valider la formation, c'est largement faisable, je les terminais parfois en une semaine ou deux jours en fonction de ma disponibilité.

griselda ***** 
le 01/12/21 à21:30

Et du coup comme c'est tout en distanciel c'est payé avec l'allocation à 4€ et quelque de l'h, c'est ça?

lauraaa * 
le 02/12/21 à17:29

Merci beaucoup pour vous réponses !

En distanciel afin de me connecter hors temps de travail ça me tente vraiment bien.
J'aimais bien les formations sur le jeu, j'ai repéré: "Eveil des enfants: le jeu sous toutes ses formes" et "jeu libre et aménagement des espaces"

J'hésitais entre les 2, je vais en tester une déjà voir si c'est pas trop contraignant accumulé au travail mais je suis complètement d'accord avec vous concernant l'actualisation des connaissances, c'est hyper important !

carrie *** 
le 02/12/21 à20:44

Oui c'est ça Griselda.

tatierose *** 
le 03/12/21 à16:34

Merci pour votre post mesdames, j’ai appris des choses. M’etant inscrite pour une formation à distance tres bientot, je suis heureuse d’apprendre des choses a ce sujet.
Mais je trouve lamentable de devoir le faire sur le temps perso, avec deja des semaines remplies bien plus lourdes que la plupart des salariés… malgres cela, je ne veux pas penaliser les parents, 5 employeurs, à caser les enfants a droite et à gauche, trop compliqués pour eux.
Alors que si l’etat convenait enfin qu’on doit avoir les meme droit que les autres salariés, ce serai sur le temps de travail ( donc les parents seraient au courant dès la signature des contrats), et obligatoire pour toutes.
Car comme vous je trouve totalement logique de se former tout au long de notre vie professionnelle.
Alors j’ai choisi, formation à distance pour le côté pratique car ici sommes loin des lieux de formation et sur temps perso pour ne pas pénaliser les parents.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS