Re: Demande de la part de la pmi pour un accueil
▲ Attention ▲
Pour le calcul du salaire max il ne faut oublier qu'avec des HS pajemploi prend en compte le net et le passe en brut sans appliquer les différents taux; du coup le brut est faux et plus élevé que la réalité et le plafond du CMG dépassé.
50.75€ brut de plafond = 39.59€ net
le net ne devra donc pas dépasser 39.59 x 20 jours mensualisés = 791.80€
▲▲▲
791.80€ - 462€ de CMG = 329.80€ de reste à charge.
Pour une maman solo au RSA... perso j'aurai bien trop peur de ne pas voir la couleur de mon salaire.
Et vu qu'elle n'est pas solvable on oublie les prud'hommes.
Son stage oblige vraiment à ce que l'enfant soit présent de 7h à 19h ?
Les mamans solo perso si je prends c'est que des petits contrats.
Comme ça le CMG couvre la quasi totalité, pour un salaire de 545€ (ie inclus) il reste 83€ à charge, y a plus de chance d'avoir le salaire de payé.
Et comme m’a dit une collègue, si la maman vit mal cette naissance, je ne suis pas à l’abri qu’elle vienne à l’heure le soir
→ Si elle arrive en retard le soir, alors que tu es proches du plafond du CMG ça va poser des soucis de dépassement...
Voit déjà avec la maman s'il y a vraiment besoin d'autant d'heure vis à vis de son stage.
Jai eu aussi
Mais c’était pour 2 enfants
Jeune maman suivie par une assistante sociale qui reprenait un boulot , sans véhicule, j’étais pas loin
J’ai dit a la puer qu‘une assistante maternelle était trop chère pour cette maman ,
Environ 550 € x2
Elle m’a dit a bon ca fait tant que ca .....lol....
Elle na pas insisté ( ici en crèche ca peut etre 0,40 cts de l’heure avec le repas et les couches )
souris il me semble (suis pas sûre) que le montant du cmg a baissé, suis pas sure que tes chiffres soient justes..
perso je refuse le contrat, pour 2 raisons :
1- l'amplitude horaire de dingue pour un taux horaire plus petit que pour un 40h semaine en année incomplète
2- la situation financière de la maman... maman solo en plus et étudiante... elle me paie avec quoi?
pour une maman solo, la CMG est à 609€ le reste à charge est donc moins élevé
alors non il n'est pas illégal de travailler plus de 50h par semaine, on peut dépasser ce plafond avec accord de la salarié sans toutefois dépasser 2250h par an
oui, mais après tu dois soit prendre plein de congés sans solde, soit des mini contrats pour ne pas dépasser ton quotta d'heure , c'est donc à la limite du réalisable et pas du tout rentable
J'ai eu le cas j'avais un agrément pour 3 et j'étais au complet. La PMI m'a demandé d'accueillir deux petites filles d'une fratrie. Le bébé de la famille avait été placé le temps d'une enquête. J'ai eu ces petites filles durant 2 mois. La PMI me contactait régulièrement pour connaitre le comportement des parents.
Tout c'est très bien passé et ils avaient eu une aide du département pour la garde.
sinon sans la demande de PMI j'ai accueilli une petite de maman solo au RSA. Maman au top réglo toujours payée sans avoir à réclamé, elle avait des aides plus importantes
"oui, mais après tu dois soit prendre plein de congés sans solde, soit des mini contrats pour ne pas dépasser ton quotta d'heure , c'est donc à la limite du réalisable et pas du tout rentable"
comme je prends d'office la moitié des vacances scolaire au max je fais des contrats sur 44 semaines donc dans l'absolu cela ne me gène pas
Tout les conseils sont a prendre en compte mais ne pas oublier que c un contrat OCCASIONNEL
Donc surement courte durée.
Tout à fait lilou20 c’est un contrat occasionnel.
Je ne suis pas certaine qu’une assistante maternelle du secteur libre soit la meilleure solution pour cette maman. Je vais bien voir en la recevant.
Sur l’aspect financier, il faut que je fasse des calculs pour ne pas me tromper.
Merci vraiment à toutes pour vos réponses qui m’aident beaucoup
souris il me semble (suis pas sûre) que le montant du cmg a baissé, suis pas sure que tes chiffres soient justes..
=> non il a un poil augmenté enfaite il est passé de 462€ à 468€ :)
Oups effectivement j'ai oublié le passage a 609€ c'est vrai qu'ils ont augmenté d'environ 30% pour les parents isolés, du temps où j'avais une maman solo c'était 462€
A 609€ si le salaire est de 710€ il ne reste que 100€ a charge ça peut le faire.
Mais bon 710€ ie inclus ça fait pas énorme pour 60h ...
609€ waouhh...
Ben. Je vais augmenter les tarifs...
Donc je peux mettre un taux horaire supérieur à 3,14€ net.
j'en ai parlé hier des 609€, je suis en train de signer avec une maman solo, donc, je regarde ça de près.
Si j'ai bien compris le système, l'aide est uniquement sur les salaires, pas sur les FI, ni les repas, et ils indemnisent maximum 85% du salaire versé, à hauteur de 609€
par exemple pour un salaire versé à 710€, le reste à charge est de 106€50, il faut aussi ajouter les frais d'entretien, et pour ce salaire, on est en général sur du 5 jours semaines, donc une moyenne d'environs 62€
donc, si la maman fournie les repas, son reste à charge serai d'au moins 168€, c'est peu au regard du service rendu, mais ça reste une certaine somme à sortir pour des tous petits revenus.
Parcontre les ie ont bien été pris en compte dans le calcul du reste à charge des parents pour 2 petits contrats.
85% du salaire ie inclus, pour une maman solo et un couple de parents.
A moins qu'ils aient modifié pour les parents solo mais ça serait étrange.
Il y a longtemps j'ai eut un petit envoyé par la PMI: un Papa solo avec ses 2 garçons dont le plus jeune qui était en crèche mais la crèche fermée pour le mois d'août et le centre aéré qui ne prenait pas les enfants avant qu'ils n'aient été scolarisé. Du fait de la particularité familiale j'ai signé le contrat avec le papa mais la PMI m'a tout de suite rassurée en me disant que si je travaillais avec lui il n'y aurait pas de souci de salaire car c'est la PMI qui lui rembourserait ses frais de garde. Ça s'est très bien passé même si on voyait au comportement de ce petit bonhomme que l'absence de la Maman pesait (en particulier parce qu'il semble qu'elle réaparessait de temps en temps.
Après ça la PMI m'a demandé si j'accepterais de continuer de prendre ce petit un week end entier/2 pour que le Papa puisse souffler, pour qu'il bénéficie d'une aide, d'un soutient pédagogique. J'ai demandé un délais de réflexion car je ne m'y attendais pas. Mes enfants avaient le même âge. J'ai décliné après mures réflexions parce qu'il me semblait que c'était plus un travail d'Ass Familiale, j'aurais eut l'impression de palier au manquement de la Mère, je ne me sentais pas dans cette position, ni pour moi, ni pour ma famille. La PMI ne m'a pas tenu rigueur.
Je pense qu'il faut voir cette question de 60h/semaine aussi bien avec la maman qu'avec la PMI (pour qu'ils aident à trouver une solution si le besoin est réellement d'autant d'heure). Tu peux aussi faire part de tes craintes d'être payée à la PMI qui proposera peut être de régler la facture? Comme elle est parent solo et étudiante ça ne serait pas étonnant. Je pense que si le contact passe bien avec cette jeune Maman ça peut être très gratifiant de lui venir en aide dans son rôle mais pas dans n'importe quelle condition.
Merci Griselda pour ton partage d’expérience.
Je devais recevoir la maman samedi matin et elle m’a fait appeler par quelqu’un vendredi soir à 21h pour annuler.
Elle pensait que j’allais automatiquement travailler avec elle, ce que j’ai démenti.
J’ai envoyé un mail à ma puer en lui relatant les faits et nous avons échangé au tel hier. Je lui ai fait part du fait que le volume d’heures posait un souci chez moi et elle l’a bien compris.
"Je devais recevoir la maman samedi matin et elle m’a fait appeler par quelqu’un vendredi soir à 21h pour annuler."
quelle considération !!!
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS