Demande d'agrément et chômage
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et (je l'espère) future ass mat.
Je suis auxiliaire de puériculture diplômée depuis 2015 et depuis cette année (à la suite de la naissance de mon fils) je suis auxiliaire parentale.
Seulement, j'aimerai pouvoir profiter pleinement de mon fils de 7 mois donc d'où mon souhait de faire une demande d'agrément pour devenir ass mat.
Néanmoins une question se pose à moi :
- En débutant forcément j'aurais maxi un agrément pour 2 (dont mon fils) du coup petit revenu même si je trouve un gros contrat. Donc jaimerai savoir comment ça se passe avec pôle emploi ? Ai je le droit à un complément par rapport à mon salaire actuel, si oui lequel et pendant combien de temps ?
Merci de vos réponses.
Alexandra
Re: Demande d'agrément et chômage
Bonjour, personnellement j'ai perçu la différence entre mon premier salaire et mes indemnités (j'ai quitté mon ancien travail pour être assmat) de la part de pôle emploi. L'indemnisation s'est arrêtée lorsque le cumul de mes salaires a été supérieur aux indemnités versées.
D'accord ok. Mais vu qu'un agrément est pour 5 ans si pendant 5 ans j'ai droit qu'à 2 enfants à moins d'avoir 2 très gros contrat, je tomberai jamais à mon salaire actuel (1400€) du coup ça s'arrête quand bien àun moment donné non ?
Je ne sais pas j'ai jamais été inscrite au pôle emploi plus de 4 mois donc j'y connais pas grand chose et encore j'étais au chômage complet c'était pas du complément...
Pour moi ça devait durer au plus 2 ans. Et en fin de compte il me reste un reliquat de presque 1 an. Mais je ne sais pas comment ça marche avec un salaire "partiel", si on recharge au fur et à mesure les droits ou non. En fait la seule fois où j'ai été au chômage c'est lors de ma reconversion.
Ici quand j'ai commencé, avec 2 enfants, (une année complète 47,5h/semaine sur 5 jours, et une année complète 35h/semaine sur 4 jours), IE comprises j'étais autour de 1430€. Mais encore une fois, la région joue beaucoup.
Et puis il vous sera possible de demander une extension. J'ai obtenu la mienne au bout d'un an d'agrément (et de 6 mois d'expérience)
Le truc c'est que moi j'aurai mon petit loulou avec moi donc qu'il me prend forcément une place. Du coup j'aurais qu'un seul contrat (si agrément pour 2).
Qu'es ce que vous appelez une extension ? Une augmentation de l'agrément ?
Merci pour vos réponses en tout cas !!
Bonjour,
Pour la durée d'indemnisation et son montant, tout dépend de votre parcours professionnel antérieur, de votre âge, etc : il y a un simulateur de calcul sur le site pôle emploi qui vous renseignera sur votre situation personnelle. Il est sûr que percevrez votre salaire actuel pendant un certain temps.
MAIS ATTENTION c'est ce système de cumul emploi / allocation qui est remis en question aujourd'hui par le gouvernement et qui va faire l'objet d'une prochaine réforme... Et qui plongera nombre d'entre nous dans de grandes difficultés financières, voire dans la pauvreté, si ce système était aboli. Affaire à suivre...
Bonjour,
J'ai toujours travaillé depuis mes 20 ans et j'en ai aujourd'hui 26.
Ah oui ?! Donc ça voudrait dire qu'on ne pourrait plus toucher et les indemnités chômage et notre salaire d'ass mat ?
C'est du grand n'importe quoi ! En commençant nos agréments sont maxi de 2 voire même 1 comment peut on vivre correctement avec si peu ?
J'ai obtenu une extension au bout de 6 mois de travail (et 1 an d'agrément), donc vous pouvez la demander rapidement. Les premiers mois je devais faire attention car j'ai eu une grosse baisse de revenus en ne pouvant accueillir que 2 enfants (notre crédit était en fonction de nos revenus antérieurs et nous avons fait le choix de ne pas y toucher, nous étions tous les 2 ingénieurs). Mais avec l'accueil du 3ème, ça a bien mis du beurre dans les épinards. Je gagne un peu moins maintenant mais nous ne payons plus d'impôts, plus de frais de transports, plus de frais de repas le midi et plus de frais de garde pour nos enfants donc au final je crois même que je gagne mieux ma vie aujourd'hui… Et j'ai aussi gagné en qualité de vie ! ;)
Evidemment il y a toujours le risque d'avoir une place qui reste libre et donc pas de salaire dessus. Mais pour l'instant ça ne m'est pas arrivé.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS