Demande d'agrément- reconversion professionnelle
Bonjour à toutes
Fonctionnaire depuis 29 ans dans une administration, ma profession aujourd'hui ne me convient plus et la perspective d'une reconversion professionnelle me tente de plus en plus.
Depuis toujours attirée par les métiers d'aide à la personne ou de la petite enfance, la perspective de devenir assistante maternelle m'apparaît comme une évidence.
En effet, mes enfants sont grands et ma maison s'y prête parfaitement (une pièce libre au RdC, jardin bien clos dans un quartier pavillonnaire, grand salon pouvant faire office de salle de jeux).
Actuellement en arrêt maladie suite au stress occasionné par mon travail, je m'interroge sur la façon d'aborder les mois à venir et précédant mon installation et ma formation.
Dans un premier temps, le fait d'être en arrêt peut-il être préjudiciable à l'obtention de mon agrément bien qu'il ne s'agisse pas d'une incapacité physique mais uniquement d'un besoin de repos ponctuel ?
En qualité de fonctionnaire, j'envisage de demander une mise en disponibilité mais cette dernière nécessite un préavis de 3 mois.
Dans l'hypothèse où je déposerais ce mois-ci ma demande d'agrément, je ne suivrai mes séances de formation qu'à l'automne, ce qui repousse mon début d'activité à décembre/janvier.
Se pose alors le problème de l'absence de revenus durant toute cette période sauf si j'accepte la proposition de mon médecin qui m'a proposé de me prolonger compte tenu de mon burn-out professionnel.
Mais ma crainte serait que la PMI considère que cette "fragilité" soit préjudiciable à l'obtention de mon agrément alors qu'au contraire, la perspective d'une installation en qualité de nounou et organiser les activités des bout'choux me met des étoiles dans les yeux (aux dires de mon mari!).
Je fais donc appel à vos conseils avisés afin de définir la manière dont je dois procéder pour ma demande d'agrément. Dois-je selon vous jouer "carte sur table" et faire part de mon malaise professionnel lors de la visite médicale ou occulter cette information dans la mesure où mon état nécessite juste la prise d'un hypo-tenseur léger sans autre traitement ?
Je compte de toute façon assister à la réunion d'information organisée par le Conseil Départemental mais n'oserai pas trop me "tirer une balle dans le pied" en allant exposer ma situation actuelle en arrêt maladie qui risquerait de m'être préjudiciable...
Je vous remercie par avance
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
Bonjour,
J'ai un parcours quasi identique au vôtre, avec une différence importante au plan financier : reconversion professionnelle après plus de 35 ans dans le prive
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
Désolée, petit problème informatique et ma réponse a été coupée ! Je disais donc reconversion pro après 35 ans salariée dans le privé, ce qui m'a permis, suite à un départ négocié, de percevoir des indemnités chômage. Je n'avais pas donc pas ce problème financier que vous connaissez en tant que fonctionnaire. Je n'ai jamais parlé de mon burn out à la PMI car je pensais que cela était trop risqué. J'ai bien fait : j'ai eu mon agrément il y a 15 mois, effectué ma formation il y a 1 an et accueille 2 supers bébés depuis 9 mois, ayant des parents top de top. Je ne sais pas si je serais dans cette situation sî j'en avais parlé... Et j'adore mon nouveau boulot ! Je pense qu'à votre place j'accepterais la proposition du médecin pour pouvoir à bien cette reconversion. Le burn out est un beau déclencheur d'energie lorsqu'on le prends à bras le corps !!! Plein de bonheur dans votre nouvelle vie !
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
Bonjour,
Alors déja je pense que cela va prendre plus de temps que ce que vous pensez! il faut faire un courrier a la PMI comme quoi vous etes interreser par ce metier vous serez alors convier a une reunion d'information, qui maintenant je pense ne seras pas avant courant septembre, en juillet aout ya rien, suite a cette journée d'info on vous remettra votre dossier pour demander votre agréement, 2 places pour commencer en general, ensuite il faut bien 3 a 4 mois pour obtenir votre agréement, ensuite vous faite votre 1er partie de formation 60h, se passe sur 1 ou 2 mois selon departement et vous serez convoquer quelque semaines apres avoir obtenue votre agréement, a la fin de cette formation vous ete autoriser a acceuillir des enfants, la seconde partie de formation se fait 1 an apres, celle ci vous prepare a passer le CAP petite enfance partie assmat EP1 pour ce qui m'a concerner mais ca change tout en 2019
bon courage dans vos demarches
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
et je suis d'accord avec Nebeticed, pas besoin de parler de votre burn out, moi aussi j'ai arreter de bosser a cause de trop de stress et j'en avais ras le bol de mes patrons et clients, j'etait en SAV, j' ai ete en arret maladie jusqu'a etre licencier, ce que je voulais, maintenant je sais pas comment cela se passe en etant fonctinnaire, mais la PMI n'a pas tout savoir, le principal pour eux et que vous soyer apte a acceuillir des enfants en toute securité, apres selon departement y'en a pas eu qui fiat pareil!!
pour ma part c'est la meilleur decision que j'ai prise!!! ce metier m'epanoui tout en pouvant m'occuper de ma famille
bon courage
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
bonjour,
un conseil vous êtes fonctionnaire donc sécurité de l emploi Réfléchissez bien ,plusieurs d entre nous connaissent le chômage ,des périodes fastes et des périodes creuses…On ne plus plus trop se projeter donc si vous avez un conjoint qui assure votre quotidien et si vos enfants sont indépendants financièrement sinon vous risquez peut être de le regretter
bon courage
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
bonjours je suis d accord avec giusy faut bien reflechir faut aussi que votre mari est une bonne situation car nos salaire ne sont pas enorme moi aussi j ai quitter un boulot qui payer bien mais qui etait fatiguant plus de vie de famille je bosser en semaine et week end en cas d urgence ( auxilliaire de vie specialiser dans les personne handicapee ) j ai sauter le pas pour garder ma fille je le regrette pas mais j ai eu des moment de galere au debut car agrement pour 2 enfants jamais au chomage depuis 18 ans en etant assistante maternelle j ai de la chance mais ca va pas duree car les contrats se font rare ence moment les parents de plus en plus difficile c est un metier qui est plus difficile que l on le crois faut gerer tous les papiers les arret de contrat c est le seul boulot ou on n a le droit de nous virer comme les parents veulent du jour au lendemain moi je vie au jour le jour meme si on n est en arret maladie les parents ont le droit de nous virer les burnot out existe aussi chez nous les assistante maternelle certain parents n existe pas a nous insulter ou pire nous menasser ou nous taper ca existe et pourtant je suis encore assistante maternelle car j ai un sacrer caractere par contre je fais se que j aime m occuper d enfants car avec eux aucun soucis pour moi reflechissait bien peser le pour et le contre
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
Bonjour,
Oui pas besoin d'étaler votre vie privé. De toute façon, c'est votre médecin personnel qui remplira l'attestation d'aptitude au métier d'assistante maternelle pour votre dossier d'agrément.
De plus, cette pièce est confidentielle et la puéricultrice ne peut pas y avoir accès. Ce n'est que le médecin de la PMI qui pourra la consulter.
Bonne après-midi
Coquelicot
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
Idem, ne parlez pas de votre burn out...En tant que fonctionnaire je pense qu'il est possible pour vous de demander une mise en disponibilité ( à mon époque cela pouvait durer plusieurs années). Renseignez-vous sur cette possibilité cela pourra vous permettre de prendre du recul et de voir si le métier d'AM vous convient bien.Bon courage et bonne suite !
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
Bonjour,
En effet ne parlez pas de vos soucis à la PMI. Vous risqueriez un refus.
Ou des séances avec la psy de la PMI.
Croyez moi j'ai été trop honnête, et même si cela s'est bien terminé, j'ai un temps regretté d'avoir voulu être transparente en me voyant pénalisée… Bon maintenant je ne regrette plus, j'ai eu mon agrément en toute transparente et c'est tout à mon honneur, mais ce n'était pas pour la même raison.
Sinon je pense que le délai que vous vous fixez est trop juste.
Il faut compter en moyenne 1 an entre le début des démarches (la demande de convocation à la réunion d'information) et l'accueil du premier enfant.
Si vous n'avez pas encore déposé votre dossier, il est peu probable que votre première formation soit à l'automne.
Pourquoi ne pas attendre pour vous mettre en indisponibilité d'être sûre de vos dates ?
Re: Demande d'agrément- reconversion professionnelle
dernier point que j'ai oublié, la PMI m'a dit texto "vous n'auriez pas dû nous le dire, nous ne l'aurions jamais su"... j'ai répondu que je ne voulais pas prendre ce risque car j'avais peur qu'un jour quelqu'un les appelle et d'avoir des ennuis.
Mais c'est différent. Tout mon voisinage a entendu les pompiers arriver sirène hurlante, tout le voisinage a su qu'un de mes enfants était décédé mais évidemment personne n'a demandé de quoi… donc j'imagine que certains ont pensé à de la maltraitance. Dans ce cas, j'ai eu peur qu'un voisin me signale en voyant que j'accueille des enfants…
Mais un burn out c'est personnel donc ils n'ont pas à le savoir dans tous les cas.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS