Dégoutée du comportement de collègues
Bonjour, je fréquente une association indépendante d'assistantes maternelles.
Je suis dégoûtée du comportement de certaines : elles sont dures avec les enfants, mettent " au coin" des petits de deux ans, donnent parfois des fessées devant tout le monde, tiennent des propos désobligeants par rapport aux parents, laissent pleurer des bébés en disant "il, elle me saoule avec ses caprices"...
Je ne me sens plus en phase avec elles.
Je continue à y aller car je suis membre fondateur (mais ai délégué les responsabilités) et que cela fait une sortie par les temps de pluie.
Mais je suis vraiment déçue de leur comportement et cela me rend triste. Je me demande ce qu'il se passe à huis clos.
Je n'attends pas de réponse, j'avais juste besoin de m'exprimer.
Je crois en mon métier mais malheureusement ce que je vois justifie les méfiances vis à vis des assistantes maternelles.
Merci de m'avoir lue.
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous
Le pire de tout c'est que si elles n'ont même pas honte de se comporter comme ça en public cela peut laisser envisager le pire lorsqu'elles sont seules avec les enfants à leur domicile
Malheureusement encore trop d'agrément donné à des femmes qui pensent que d’être ASSMAT ce n'est pas un travail mais un passe temps tout en état payé a rester chez soi à ne rien faire
Elles n'ont aucun respect ni pour les enfants ni pour les PE et encore moins pour elles mêmes.
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Bonjour,
je suis aussi assistante maternelle ,quand j'était petite quand je me comporter pas correctement ou dire des gros mot et bien leur réaction était rapide une claque soit une fesser(parfois le martinet) et bien c'était comme ca à l'époque
Et que maintenant c'est bien trop différent parfois
Par ce que même certain parent ose parfois la claque sur leur enfant ,quand il n'obéisse pas ou tire l'oreille pour le mettre dans le bon comportement
et parfois des parent ne font absolument rien quand leur enfant les tapes ou les insulte et que faire dans ces moment là
Je sais que parfois même pour tous le monde on regrette certaine parole ou geste on n'est que des humains
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Bonjour, je suis très étonnée et choquée de lire cela,
ne pouvez vous faire intervenir une « formatrice » spécialiste en bientraitance ou en discuter avec une personne du ram ? et sans trop entrer dans les détails expliquer qu’il serait bénéfique pour tout le monde qu’une formation sur la bientraitance soit dispensée dans le cadre de l’association.
Il est hélas tout à fait possible de « mal exercer » ce métier durant toute sa carrière si les personnes ne veulent pas se former ou se remettre en cause.
Re: Dégoutée du comportement de collègues
bonjour
une dénonciation à la PMI pour remettre ces dames dans le droit chemin ?
Re: Dégoutée du comportement de collègues
bonjour,
vous dîtes vs avez déléguée et bien si vraiment vous vous le sentez plus vous arrêtez
vs n avez pas besoin de vous justifier
vs êtes nombreuses ds cette assoc?
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion avec une amie et collègue qui a le même comportement avec la petite qu'elle acceuille.
La puce a le même âge que son fils et la pauvre pitchoune s'en prend plein la poire pour pas grand chose.
Elle ne la supporte pas, est toujours en train de la punir assise sur une chaise sans aucune possibilité de jouer etc... Par contre son fils elle ne le puni jamais alors qu'il fait bêtise sur bêtise!
Si il frappe la petite, elle ne le puni pas et renchérie en mediasant la petite avec un "c'est bien fait!" ou encore "et paf c'est pour celle de l'autre jour ".
A force de se faire frapper par le fils de son assmat, la petite lui rend les coups.
Elle passe son temps à trimballer la petite dans la voiture, pour aller dans les grandes surfaces ou chez ses copines. Si jamais le petite somnole dans la voiture elle la réveille en criant car sinon selon elle elle ne fera pas de grande sieste l'après-midi.
Je ne comprend pas que l'on ne contrôle pas plus les assmat !
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Bonjour, je n’ai jamais vu une assistante maternelle mettre une fessée à un enfant et ça me choque de savoir que vous, vous avez été témoin de ça. J’imagine que ça doit être très dur de voir ce geste.
Je me rappel d’une petite qui aux alentours de 2 ans s’est mis à mordre. J’etais très embarrassée. Quand j’en ai parlé au papa le soir il m’a dit de lui mettre une fessée la prochaine fois. Je lui ai bien sûr dit que les assistantes maternelles n’ont pas le droit de faire ça, que je ne donnais déjà pas de fessée à mon fils alors à un enfant en accueil c’etait Clairement et définitivement non.
Il y a des bons et des mauvais dans toutes les professions. Mais la nôtre est à notre domicile, à l’abris des regards alors bien sûr que ça peut faire peur et amener de la méfiance vis à vis de notre profession.
Et oui on reprend souvent le comportement ou geste de nos loulous mais nous qui nous reprend?
Bonne journée chères collègues
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Bonjour,
je suis CHOQUE par tes propos Piloupilou.
tu doit agir très vite !!! dans l'intérêt de cette petite et pour les autres a venir...
Prend conseil auprès de ta pmi RAPIDEMENT.
Pense surtout a cette petite qui vit dans une atmosphère mal saine.
Bon courage
Re: Dégoutée du comportement de collègues
suite...
je pense même que c'est de la maltraitance !!!
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Je dois vous dire que j'essaie à chaque fois de ramener mes collègues à la raison en leur expliquant la psychologie de l'enfant, mais elles n'écoutent pas car elles sont sûres d'avoir raison. Je suis EJE et je connais bien la problématique.
Je crois qu'elles oublient qu'elles ont affaire à des tout-petits;
Je suis aussi choquée du manque d'amour dont elles témoignent.
L'une d'elle a réveillée un bébé qui s'était endormi sur le tapis de jeu : brutalement, en l'attrapant par le bras. La petite a été tirée de son sommeil avec violence. j'ai dit à ma collègue que ça ne me plairait pas d'être réveillée de la sorte. Elle m'a répondu :"oui et bien moi je m'en fous, après elle ne dort pas l'après-midi. Même si la sieste risquait d'être contrariée, elle pouvait la réveiller en douceur.
Il ne me reste plus que 6 ans avant la retraite, j'ai hâte car je ne supporte plus ces bonnes femmes qui ternissent notre profession.
Pour ma part, j'ai été embêtée par la puer , alors que je fais un travail nickel et que je pense honorer mon métier.
La vie est injuste parfois, lol !!!!!!
Re: Dégoutée du comportement de collègues
J'ajoute que ces femmes suivent régulièrement les formations proposées par le conseil général. Elles reviennent avec des théories qu'elles n'appliquent pas.
Re: Dégoutée du comportement de collègues
J'ajoute que ces femmes suivent régulièrement les formations proposées par le conseil général. Elles reviennent avec des théories qu'elles n'appliquent pas.
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Ah oui ça c'est qqchose que je n'ai jamais compris
Quelques unes de mes collègues sont persuadées que si l'enfant dort le matin, il ne dort plus l'après midi et du fait se met en mesure de les réveiller!
Je pars du principe que si l'enfant s'endort, c'est qu'il en ressent le besoin ,donc ils dorment quand ils en ont envie, même si c'est à 11h
Effectivement, du fait la sieste de aprem est parfois reculée, mais ce qui est important c'est que l'enfant ait eu son rythme respecté. .c'est ce qu'on appelle la bientraitance...
Et les cas quee piloupilou et Christine nous relatent..;ne
sont ,hélas, pas isolés
Et le pire,c'est que ces assmats en question, pensent, pour certaines, bien faire
Les autres en revanche, c'est de la méchanceté, rien à faire dans ce métier
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Ça me choque .... Fessée giffle ect c ets interdit !!!il y a bien d autres solutions pr faire comprendre à un enfant que l on a en garde les choses ...moi j appelerai la pmi de suite !!! Tellement facile de frapper un enfant !mailheuresuement ça arrive partout ...même els paroles des fois c est honteux !!!!
Re: Dégoutée du comportement de collègues
tt à fait d accord avec rusty
pour moi c est de la maltraitance ...
je pense que parfois certaines assmats ne se rendent plus compte de ce qu elles font et disent devant les enfants qu elles gardent
moi si j etais à votre place je quitterais cet assoc
c est toxique comme relation et puis vs dîtes je reste car ça me fait des sorties les jours où il pleut ... oui mais bon y rester honnêtement est ce bon?
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Cela ne m'étonne qu'a moitié mais je suis choquée de ce que je lis. Je n'ai jamais été témoin de ce genre de comportement de la part d'une assmat, mais je ne sais pas ce que je ferais si cela arrivait. Selon le degré de violence, je dénoncerais je pense, tant pis si la personne se retrouve en difficulté car il s'agit quand même de la sécurité et du bien-être des enfants.
En plus faire ça en public sans la moindre honte, mais alors que se passe t-il à l'abri des regards ?!!!
Je comprends que certains jours, on soit fatigué et qu'on manque de patience. C'est un métier qui n'est pas de tout repos. Mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Quant à l'association, si vous ne vous y sentez plus à votre place, peut-être serait- mieux d'arrêter d'y aller ?
Sinon le conseil de faire venir une formatrice sur la bienveillance est très bien, mais si elles n'appliquent pas les conseils derrière, ça ne sert à rien malheureusement.
Je pense que ce métier doit être une vocation et pas un choix par défaut facile d'accès, parce qu'on ne peut rien faire d'autre. Je l'ai vu en formation, une partie des futures assmats étaient là car c'était le seul métier qui leur était accessible. Malheureusement les agréments sont donnés parfois trop facilement, alors qu'on met des bâtons dans les roues à d'autres (dont j'ai fait parti). Ça me rend dingue.
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Même en dénonçant. .une des collègues a été dénoncé pour pire encore, elle a été contrôlé 3fois de suite,mais cest une maligne, elle a installé un visiophone â son portail. .
Du coup soit elle répond pas,soit elle fait une mise en scène. ..et elle ne s'en cache pas auprès des collègues. ..elle est dans le collimateur de la pim ,mais cette dernière le dit elle-même :temps qu'on ne tombe pas sur un flagrant délit, on ne peut rien faire..
Les parents ne voient rien alors que l'enfant y va en freinant des 2 pieds,et quand ils sont à école, ils ont tous des difficultés, des problèmes
C'est désolant
Et moi les petits me font mal au coeur
Je me suis déjà pris la tête avec elle mais ,comme dit plus haut,elle ne remet pas en question, c'est elle qui a raison..grrrr
Re: Dégoutée du comportement de collègues
Ma collègue à la ramette et la puéricultrice dans sa poche.
Elle n'a pas le matériel complet, la sécurité de son domicile ne respecte pas le référentiel ni les obligations données par la pmi et elle n'a pas les sièges auto réglementaires. La petite de 2 ans utilise le rehausseur à dossier de sa grande de 6 ans.
La puer n'a visité il n'y a pas longtemps son logement mais comme c'est aussi une amie de sa famille elle ne lui dit rien.
C'est ma parole contre la sienne!
Et la pitchoune reproduit la violence dont elle est victime chez elle maintenant.
C'est évident qu'elle n'est pas faite pour ce métier et qu'elle n'a pas envie de le faire à fond.
Ça la saoule de devoir rester à son domicile seule, du coup la petite et son fils passent la majeure partie de la journée dans la voiture.
J'ai déjà songé à la lettre anonyme.
Re: Dégoutée du comportement de collègues
et la filmée à son insu pour montrer aux parents ce qui se passe réellement
alertée le 119 en anonyme
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS